Kon Ichikawa (1915-2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Kon Ichikawa

Message par Julien Léonard »

Roy Neary a écrit :UP ! :D

La chronique du jour sur DVDClassik est consacrée au coffret Kon Ichikawa 3 films édité par Carlotta. Elle est signée d'un nouveau collaborateur. :D
:arrow: Kon Ichikawa - 3 films
Et bien je vais lire ça ce soir ! Je ne connais pas du tout, je sens que ce sera enrichissant. Les captures d'écran font déjà envie. Bravo à ce nouveau collaborateur. :)
Image
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Kon Ichikawa

Message par Best »

Julien Léonard a écrit :
Roy Neary a écrit :UP ! :D

La chronique du jour sur DVDClassik est consacrée au coffret Kon Ichikawa 3 films édité par Carlotta. Elle est signée d'un nouveau collaborateur. :D
:arrow: Kon Ichikawa - 3 films
Et bien je vais lire ça ce soir ! Je ne connais pas du tout, je sens que ce sera enrichissant. Les captures d'écran font déjà envie. Bravo à ce nouveau collaborateur. :)
Merci. J'espère que tu prendras plaisir à lire la chronique :D
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Kon Ichikawa (1915-2008)

Message par gnome »

Le frère cadet - Tendre et folle adolescence

Entre un père écrivain alcoolique et presque démissionnaire et une belle-mère bigote et handicapée qui se sert d’elle pour les basses besognes, Gen, une jeune fille d’une vingtaine d’années se sacrifie pour s’occuper de son frère cadet délinquant et le sortir des mauvais coups dans lesquels il se met.

Chaque Kon Ichikawa que je découvre est une nouvelle surprise qui me conforte dans l’idée que c’était un énorme cinéaste ou en tout cas un cinéaste dont la sensibilité me touche particulièrement et qui est en passe de devenir un de mes cinéastes de chevet.
Il livre ici, avec ce « Frère cadet » un drame familial et social tout en retenue évoquant avec beaucoup de justesse une adolescence à la dérive, en quête de sens et de repères doublé d’un superbe portrait de jeune femme (magnifiquement interprété par Keiko Kishi) et ce sans jamais tomber dans le pathos.
C’est peu dire que ce film est une petite merveille ou chaque plan, chaque mouvement de caméra coule de source. A noter la superbe photographie tout en pastels de Kazuo Miyagawa (Rashomon- Yojimbo) qui s’accorde parfaitement avec l’ambiance du film.

Bien dommage qu'il ne soit pas plus édité en France...
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Kon Ichikawa (1915-2008)

Message par someone1600 »

Bon a la suite d'un gros probleme de mon décodeur satellite en cours d'enregistrement, il me manque les 20 dernieres minutes, donc l'achat du dvd ou d'un futur Blu-ray s'impose mais a la suite de ce que j'ai vu deja, le film integre carrément mon top 10 personnel et sera TRES certainement mon film du mois de mai. Je dois trouver un moyen de finir de regarder ce film tres bientot.

La harpe birmane (1956)

J'ai été complétement chaviré par ce ce film magnifique sur l'horreur de la guerre, mais aussi l'horreur de l'après guerre pour les vaincus. De voir un film japonais raconté comme cela, je ne m'y attendais pas du tout. Le voyage physique mais surtout spirituel de Mizushima m'a retourné pour je ne sais quelle raison, j'en avais les larmes aux yeux, particulièrement lorsque qu'il tombe sur une unité japonaise complétement anéanti sur les berges d'une rivière et dont l'ennemi n'a pas jugé qu'ils méritaient une sépulture. C'est ainsi qu'il oubliera sa vie passé et se donnera pour mission de donner une sépulture a tous les morts qu'il trouvera et sa vie s'en trouvera changé a jamais.

Quel film absolument magnifique d'un réalisateur que je ne connaissais pas encore. J'ai déjà été ébloui par Kurosawa et ma première découverte de Ozu était magnifique, mais je vois que je dois en découvrir d'autres car de superbes bijoux m'attendent encore.

En tout cas, ce film mérite un 10 sur 10 pour ma part et je ne crois pas que les 20 dernières minutes qu'il me reste a regarder y changera quelque chose, si ce n'est peut-être me voir y ajouter encore des points positifs. Un chef d'œuvre, il n'y a aucun doute la-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Kon Ichikawa (1915-2008)

Message par Watkinssien »

C'est en effet une oeuvre splendide, d'une puissance incontestable. Je partage sans ambages cet enthousiasme... :D
Image

Mother, I miss you :(
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Kon Ichikawa (1915-2008)

Message par someone1600 »

Si jamais j'arrive a m'en procurer d'autres, vu que c'etait un enregistrement TCM celui-la et je ne sais pas si Criterion en a édité d'autres, mais quel autre film de ce réalisateur me conseilleriez vous ? :?
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Kon Ichikawa (1915-2008)

Message par Akrocine »

someone1600 a écrit :mais quel autre film de ce réalisateur me conseilleriez vous ? :?
Tous ceux que tu peux trouver! Si tu lis l'anglais, Criterion et MoC en ont édité respectivement 2 et 3 sans compter que Carlotta a également sorti un coffret contenant 3 films :wink:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Kon Ichikawa (1915-2008)

Message par someone1600 »

J'ai vu que Criterion va en édité un en blu-ray

The Makioka Sisters

Image

Et sinon j'attendrai son édition blu-ray de la harpe de birmanie, qui viendra tres surement un jour... en attendant j'ai trouvé un moyen de finir le film.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Kon Ichikawa (1915-2008)

Message par monk »

Ils ont changé leur visuel ?!
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Kon Ichikawa (1915-2008)

Message par bruce randylan »

En zone 1 outre les criterion, il existe Doraheita, l'un de ses derniers films. Je n'ai pas pu le voir mais un copain a trouvé ça génial, sorte comédie policière samurai écrite (excusez du peu) par Ichikawa, Kurosawa, Kobayashi et Kinoshita. :shock:
http://www.amazon.com/Dora-Heita-K%C3%B ... 721&sr=8-1

Il y en a un que j'adore absolument c'est le train bondé mais il est inédit en DVD en dehors du Japon :(
C'est pourtant une comédie satirique déjanté et virtuose.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Kon Ichikawa (1915-2008)

Message par monk »

bruce randylan a écrit :En zone 1 outre les criterion, il existe Doraheita, l'un de ses derniers films. Je n'ai pas pu le voir mais un copain a trouvé ça génial, sorte comédie policière samurai écrite (excusez du peu) par Ichikawa, Kurosawa, Kobayashi et Kinoshita. :shock:
http://www.amazon.com/Dora-Heita-K%C3%B ... 721&sr=8-1
A l'époque de la sortie du DVD japonais (sous titré), j'avais lu des avis très mitigés, alors j'avais fait l'impasse...Il faudrait peut être lui donner une chance après tout.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Kon Ichikawa (1915-2008)

Message par someone1600 »

Merci en tout cas, je vais regarder pour ca. :D
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Kon Ichikawa (1915-2008)

Message par bruce randylan »

Oui, j'avais aussi zappé cette sortie, craignant la fin de carrière fatiguée. Il va falloir corriger cette erreur.

En tout cas les notes de cinémasie ne sont pas mauvaises
http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/doraheita/
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Kon Ichikawa (1915-2008)

Message par someone1600 »

Voila, j'ai terminé le film, rien a ajouter si ce n'est que le theme musical principal de ce film est vraiment magnifique. :wink:
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Kon Ichikawa (1915-2008)

Message par Anorya »

Tiens une question pour les connaisseurs du cinéma de Kon Ichikawa : j'ai vu que Criterion avait édité un film documentaire des olympiades de Tokyo en 1964 réalisé par Ichikawa il y a un certain temps. Quelqu'un connaît ce documentaire ? Que vaut-il et quel en est son intérêt ? :)
Image
Répondre