Le Guépard (Luchino Visconti - 1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

homerwell a écrit :

le dvd :

Image


Et il est très beau ce coffret, que je possède également !

Et je pense que Strum doit enfin penser que mon enthousiasme a sa place !

:wink:
Image

Mother, I miss you :(
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Watkinssien a écrit :Et je pense que Strum doit enfin penser que mon enthousiasme a sa place ! :wink:
Mais il a toujours sa place. :wink:
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Notez les films d'avril 2008

Message par bruce randylan »

Le guépard ( Luchino Visconti - 1963 )
Nouvelle fresque historique de Visconti qui sans atteindre le sommet des damnès passe très bien le cap des 3 heures. Il n'y que la séquence final, un bal, où le cinéaste se laisse avoir par le piège des reconstitutions dont le faste prend le pas sur le narratif.
L'histoire est, en tout cas écrite avec assez d'intelligence ( et même d'humour ) pour que l'on ne s'ennuie jamais. Burt Lancaster, d'une présence dantesque à l'écran, étant le centre du récit, les autres acteurs malgré leurs talents n'apparaissent que comme des seconds rôles qui ne gagne à être étoffé qu'en sa présence. Son regard sur les événements historiques apporte un lyrisme mélancolique et une intimité épique qui trouvent un magnifique écho dans la musique sublime de Nino Rota.
Et puis visuellement parlant, l'ensemble du film est d'une splendeur qui laisse pantois. Chaque plan est d'une beauté à couper le souffle et transforme le film en une succession de toile de maitre comme j'en ai rarement vu.

Si certaines subtilités sur l'intrigue historique m'ont échappé, j'ai trouvé l'ensemble extraordinaire et qui confirme tout le mal que je pense de There Will Be blood :mrgreen:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Notez les films d'avril 2008

Message par Tancrède »

Il n'y que la séquence final, un bal,le cinéaste se laisse avoir par le piège des reconstitutions dont le faste prend le pas sur le narratif.
quel dommage que tu n'étais pas né à l'époque. Gageons que tes précieux conseils auraient évité à Luchino Visconti de tomber dans les "pièges" :mrgreen:
Dernière modification par Tancrède le 27 avr. 08, 05:43, modifié 2 fois.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Notez les films d'avril 2008

Message par bruce randylan »

Tancrède a écrit :
Il n'y que la séquence final, un bal,le cinéaste se laisse avoir par le piège des reconstitutions dont le faste prend le pas sur le narratif.
quel dommage que tu n'étais pas né à l'époque. Gageons que tes précieux conseils auraient évité à Luchino Visconti de tomber dans les "pièges" :mrgreen:
:lol:

Disons alors que je l'ai trouvé bien ( inutilement ) longuète :P
Dernière modification par bruce randylan le 27 avr. 08, 08:59, modifié 1 fois.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Notez les films d'avril 2008

Message par Blue »

bruce randylan a écrit :
Tancrède a écrit :
quel dommage que tu n'étais pas né à l'époque. Gageons que tes précieux conseils auraient évité à Luchino Visconti de tomber dans les "pièges" :mrgreen:
:lol:

Disons alors que je l'ai trouvé bien ( inutilement ) longuète :P
En même temps, ça fait aussi partie de ce qui rend ce passage mythique dans l'histoire du cinéma. D'ailleurs, je ne souviens plus trop, mais n'as-tu pas vu "Guerre et Paix" de Bondarchuk ? Dans la deuxième partie, il y a une séquence de bal qui à mon sens dépasse encore d'un cran le Visconti en terme de démesure :D
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12478
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Notez les films d'avril 2008

Message par MJ »

bruce randylan a écrit :Disons alors que je l'ai trouvé bien ( inutilement ) longuète :P
Si on laisse de côté les enjeux narratifs, pour se focaliser sur la description d'une société agonisante... c'est l'une des séquences les plus passionantes du cinéma de Visconti.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Notez les films d'avril 2008

Message par Strum »

bruce randylan a écrit :L'histoire est, en tout cas écrite avec assez d'intelligence ( et même d'humour ) pour que l'on ne s'ennuie jamais.
On ne dira jamais assez que le film est tiré d'un des plus beaux romans de la littérature italienne, Le Guépard de Lampedusa, dont je recommande chaudement la lecture.

Quant à la scène du bal, j'en ai pensé la même chose que toi lorsque j'ai découvert le film il y a plus de 20 ans. C'est celle aujourd'hui que je revoie avec le plus de plaisir et d'admiration, y trouvant à chaque vision, de nouveaux détails, de nouveaux dialogues, de nouvelles couleurs dont l'éclat sonne comme un chant du cygne, à la fois pour la noblesse italienne, dégénérée et insouciante du dehors, et pour le vieux prince, que plus rien ne rattache au monde et qui s'en rend enfin compte lors de cette scène.

Ce bal, c'est comme les 150 pages d'un diner chez les Guermantes condensées et mises en image, mais avec plus de mélancolie et moins de méchanceté que chez Proust, et sans la complaisance mondaine qui irrigue dans leur longueur certains diners du Côté de Guermantes ou de Sodome et Gomorrhe. C'est la cime de la narration du film, comme le Guépard est le sommet de l'oeuvre de Visconti.
Dernière modification par Strum le 28 avr. 08, 14:30, modifié 1 fois.
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Notez les films d'avril 2008

Message par Tancrède »

mais Strum, tu ne peux pas tresser des lauriers a une oeuvre sans taper sur Proust ou quoi ??

je me dois donc de rappeler que si la chronique mondaine chez Proust est plus méchante que chez Lampedusa, elle ne manque pas d'humour.
Dernière modification par Tancrède le 28 avr. 08, 15:06, modifié 1 fois.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Notez les films d'avril 2008

Message par Strum »

Tancrède a écrit :mais Strum, tu ne peux pas tresser des lauriers a une oeuvre sans taper sur Proust ou quoi ?? je me dois donc de rappeler que si la chronique mondaine chez Proust est plus méchante que chez Lampedusa, elle ne manque pas d'humour.
Il est difficile de parler du bal du Guépard sans évoquer Proust ; cela étant, le risque du jeu des comparaisons (très utiles quand il s'agit de définir une oeuvre) c'est effectivement de se retrouver à dénigrer un autre auteur un peu gratuitement. Quant à l'humour, alors ça oui, Proust lorsqu'il se moque des mondanités des Guermantes peut être très drôle, beaucoup plus que Lampedusa ou Visconti.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12478
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Notez les films d'avril 2008

Message par MJ »

Strum a écrit :Ce bal, c'est comme les 150 pages d'un diner chez les Guermantes condensées et mises en image, mais avec plus de mélancolie et moins de méchanceté que chez Proust, et sans la complaisance mondaine qui irrigue dans leur longueur certains diners du Côté de Guermantes ou de Sodome et Gomorrhe.
Simple aparté: l'humour noir n'empêche JAMAIS la mélancolie chez Proust. C'est là son génie.
Et difficile effectivement de ne pas penser à lui en voyant l'oeuvre de Visconti, tant elle l'irrigue de toutes parts, quand le cinéaste n'y fait pas explicitement référence.
Dernière modification par MJ le 28 avr. 08, 19:11, modifié 3 fois.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Notez les films d'avril 2008

Message par Tancrède »

concernant Proust, je parlerais d'ironie plutôt que d'humour noir.
Dernière modification par Tancrède le 28 avr. 08, 19:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12478
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Notez les films d'avril 2008

Message par MJ »

Je préfère humour noir, comme chez Kafka.
Mais cela dépend du sens que l'on donne à "ironie": si on la prend comme l'antithèse de la sincérité, dans ce cas non. Si on la voit comme un recul qui, au contraire, peut engendrer la mélancolie (ce que Kubrick fait par exemple au cinéma avec Barry Lyndon), alors oui.
Dernière modification par MJ le 28 avr. 08, 19:56, modifié 3 fois.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Notez les films d'avril 2008

Message par Tancrède »

je vois pas trop le rapport entre Kafka et Proust mais bon
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12478
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Notez les films d'avril 2008

Message par MJ »

Tancrède a écrit :je vois pas trop le rapport entre Kafka et Proust mais bon
C'est pourtant deux univers qui ne sont pas sans liens: érotisme, humour noir, mélancolie, judéité, approche phénoménologique du monde...
Mais on dérive à barres franches, là!
Dernière modification par MJ le 28 avr. 08, 19:54, modifié 1 fois.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Répondre