Le Guépard (Luchino Visconti - 1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Le Guépard (Luchino Visconti - 1963)

Message par Jeremy Fox »

Verbal a écrit :

Le Guépard

2/6
(grosse déception, alors que j'avais adoré Mort à Venise)

...
Qu'est ce qui ne t'a pas plu dans mon Visconti préféré ? ;-)
Kurtz

Message par Kurtz »

je sais pas pour p'tit gars mais c'est quand même supra-chiant comme film je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

:shock: Personnellement, je ne m'ennuie pas une seule seconde dans cette fresque dans laquelle rien n'est à jeter et où tout est parfait de la mise en scène au scénario en passant par la photographie, la musique et l'interprétation. jamais Burt Lancaster n'a été aussi émouvant et Delon aussi bon.
Kurtz

Message par Kurtz »

bof, le scènes de ballet qui durent trois quarts d'heure ont beau être magnifiques, ça passe moyen chez moi...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Ce n'est pas un ballet mais un bal qui dure quasiment une heure et qui fait partie de mon panthéon personnel des plus belles scènes de l'histoire du cinéma ;-)
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Jeremy Fox a écrit :Ce n'est pas un ballet mais un bal qui dure quasiment une heure et qui fait partie de mon panthéon personnel des plus belles scènes de l'histoire du cinéma ;-)
Moi je le trouve hypra-bien ce film huhuhu!
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Jeremy Fox a écrit :Ce n'est pas un ballet mais un bal qui dure quasiment une heure et qui fait partie de mon panthéon personnel des plus belles scènes de l'histoire du cinéma ;-)
Je viens défendre Jeremy car le guépard est une oeuvre majeure même si je lui préfère d'autres Visconti.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Verbal
Assistant(e) machine à café
Messages : 159
Inscription : 17 mai 03, 16:20
Localisation : Rouen

Message par Verbal »

[quote="Jeremy Fox]

Qu'est ce qui ne t'a pas plu dans mon Visconti préféré ? ;-)[/quote]


Beaucoup de choses... La mise en scène, déjà, qui s'endort sur des plans larges totalement froids (malgré la splendeur des décors, de la photographie ou des paysages), et qui me paraît très méprisante, "objective", avec beaucoup de plans à 3 mètres du sol en contre plongée... Le scénario n'arrive jamais à retranscrire la nostalgie et la mélancolie de ce guépard, et la fin d'une époque avec la naissance d'une autre n'est pas très bien traitée. Lancaster et Delon sont magistraux, la musique de Rota me déplaît, c'est trèèèèèèèèèès long, trèèèèèèèès chiant, malgré une très belle scène de bal finale.

Et dire que Mort à Venise est un de mes films préférés...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Vic Vega a écrit :Le Guépard: un film à la mise en scène magistrale de clacissisme, Delon et Lancaster au sommet, un vrai souffle nostalgique, bien moins pompiers que d'autres Visconti en costume (Ludwig). 9,5/10
Je ne trouve pas Ludwig plus pompier que Le guépard : en tout cas je le trouve presque aussi parfait ;-)

Pour Verbal, je ne trouve aucune froideur dans le Visconti, tout au contraire, ces plans me font venir des frissons de bonheur dans le dos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Jeremy Fox a écrit :Je ne trouve pas Ludwig plus pompier que Le guépard : en tout cas je le trouve presque aussi parfait ;-)

Pour Verbal, je ne trouve aucune froideur dans le Visconti, tout au contraire, ces plans me font venir des frissons de bonheur dans le dos ;-)
Le Guépard est le seul Visconti "baroque" auquel j'accroche. D'une manière générale je suis plutot amateur des débuts (Ossessione, Rocco et ses Frères) et de la fin (Violence et Passion). Question de gouts...
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Vic Vega a écrit : Le Guépard est le seul Visconti "baroque" auquel j'accroche. D'une manière générale je suis plutot amateur des débuts (Ossessione, Rocco et ses Frères) et de la fin (Violence et Passion). Question de gouts...
Absolument ;-)

Perso, j'adore tout de Senso à la fin sans exception. Le seul pas vu est "l'étranger" : il vaut quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Aussi un des rares que je n'ai pas vus.
ImageImageImageImage
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Violence et passion: le meilleur Visconti; le seul auquel j'adhère totalement. A mon avis, son testament cinématographique aussi..
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Mon préféré reste les damnés mais j'apprécie énormément Visconti.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

J'avoue n'avoir jamais vu "Sandra", ni "Nuits blanches", ni "les sorcières", ni "l'innocent" (en plus de l'étranger et violence et passion, pas vus non plus).

Si vous les avez vus, vos avis, SVP.
Répondre