Le Journal d'une femme de chambre (Luis Buñuel - 1964)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jipi
Assistant(e) machine à café
Messages : 107
Inscription : 15 févr. 08, 09:55

Le Journal d'une femme de chambre (Luis Buñuel - 1964)

Message par Jipi »

Le site est rude, froid, éloigné de tout. Un tel isolement entretient la querelle de voisins, la haine du Juif et du Bolchevik. Le Papillon est tiré au fusil, la parole est brève, chaque composant de l’échelle hiérarchique en impose ou se soumet.

Les propositions indécentes fusent des la troisième phrase dans un dialogue rudimentaire se consumant rapidement faute d’intellect. L’Aristocrate compte ses balles pendant que le domestique s’entretient de théories simplistes et sommaires.

Le maître de maison refoulé sexuel traque la femme de chambre, le vieux pervers se fait faire la lecture en brûlant ses dernières cartouches dans le fantasme de la bottine. La maîtresse de maison enrobée d’une frigidité approuvée par un curé tapeur arrose au centime près un mari frustré, halluciné par le manque, culbutant n’importe quoi dans la grange afin d’entretenir une libido devenue presque porcine.

Célestine / Marie issue d’un Paris perçu dans un tel vide rural comme débauché se joue de ces intérêts amoureux mêlés de dominations en offrant une fausse soumission calculée excitant encore davantage les besoins sommaires de nationalistes embusqués ou de vieux cochons cloîtrés.

Finalement c’est la femme de chambre qui mène le jeu en offrant espérances éternelles ou étreintes consentantes à des prétendants bavant de possessions charnelles ou de minables projets.

« Le journal d’une femme de chambre » délocalise la perversité en gîte rural. Une campagne triste, livrée à elle-même, dominée par le désir bestial et la dérive politicienne convoite individuellement une soubrette distribuant habilement ses attraits à des rustres compartimentés en fonction de ses désirs.

Célestine / Marie allume, choisit l’heureux élu puis se couche sans rien ressentir.

L’horizon du trottoir cherbourgeois presque perceptible ne semble même pas émouvoir cet esprit tant l’impact de la débauche est latent en prenant l’habit d’un besoin étrangement en harmonie avec cette contrée démunie de lumière intellectuelle.

Tout en étant du Mirbeau c’est presque du Zola devenu Bunuelien
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le journal d'une femme de chambre (Luis Bunuel)

Message par AtCloseRange »

Tiens, j'avais oublié de dire à quel point j'ai aimé ce film.
Plus je redécouvre Bunuel (Belle de Jour, Le Charme Discret de la Bourgeoisie et ce dernier), plus je me sens des affinités avec son univers et j'y vois des choses que je retrouverais plus tard chez Lynch par exemple. il y a un plan magnifique de Jeanne Moreau effrayé lorsqu'on trouve un rat dans la cuisine ou toute cette scène dans la forêt avec la fillette qui est somptueuse.
Tout ça me donne envie de revoir Viridiana découvert il y a bien longtemps. Vous me conseillez une édition DVD?
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: Le journal d'une femme de chambre (Luis Bunuel)

Message par Alisou Two »

il vient de paraître une version remasterisée éditée par Gaumont Columbia à 19,99 euros (qui a déjà sorti "l'ange exterminateur" et "nazarin") qui comprend un documentaire sur Bunuel de 50' environ ;
il existe toutefois une "ancienne version" (correcte mais sans bonus ) qu'on trouvait , il y a encore quelques mois à 2 ou 3 euros sur Cdiscount , éditée par "films sans frontières " (qui avait sorti "el" et "la vie criminelle d'archibald de la cruz" ainsi que "terre sans pain" )
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Le journal d'une femme de chambre (Luis Bunuel)

Message par Nestor Almendros »

Voici ce que j'avais posté le 6 février dernier
Je ne suis pas spécialement fan de Bunuel, en tout cas pas spécialement curieux de son cinéma, et pourtant je revois très régulièrement ce JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE, souvent au hasard de diffusions tv.
Je le revois régulièrement parce qu'à chaque fois, je pense, il me laisse une bonne impression et que j'ai envie, quelques années après, de vérifier l'impression lointaine de ces jugements.

Revu cet aprèm' et confirmation: j'y ai pris énormément de plaisir. D'abord il y a une narration absolument fluide et surtout passionnante. Dès le début on s'accroche à cette histoire et à ses personnages. La façon dont est décrit cet environnement provincial est très caustique, impitoyable. Ces personnages ont, pour la plupart, une méchanceté ou une bétise inhérente, ils ont quelque chose de repoussant en eux. Et pourtant, ils sont si bien écrits qu'ils en deviennent charismatiques, et quelque part fascinants. On note une frustration sexuelle plus ou moins assumée (et assouvie) et une montée de la haine raciale/antisémite qui fait froid dans le dos (les discours du garde-chasse, ou la manifestation à la fin).
Excellente interprétation d'ensemble.

J'avais découvert sans réel entrain la version de Renoir au Cinéma de Minuit. Celle de Bunuel, en grande partie modifiée, me parait plus intéressante. Impression subjective.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
François Sanders
Assistant(e) machine à café
Messages : 247
Inscription : 10 juil. 07, 10:22

Re: Le journal d'une femme de chambre (Luis Bunuel)

Message par François Sanders »

Je la'i vu la semaine passée. Je me demande à quel point ce film a pu influencer Chabrol tant je croyais me retrouver devant un de ses films. Un peu déçu par l'arrière fond politique mal exploité selon moi. Piccoli à contre emploi mais toujours aussi juste.
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Le journal d'une femme de chambre (Luis Bunuel)

Message par Nicolas Mag »

ALISOU TWO a écrit :il vient de paraître une version remasterisée éditée par Gaumont Columbia à 19,99 euros (qui a déjà sorti "l'ange exterminateur" et "nazarin") qui comprend un documentaire sur Bunuel de 50' environ ;
il existe toutefois une "ancienne version" (correcte mais sans bonus ) qu'on trouvait , il y a encore quelques mois à 2 ou 3 euros sur Cdiscount , éditée par "films sans frontières " (qui avait sorti "el" et "la vie criminelle d'archibald de la cruz" ainsi que "terre sans pain" )
vu que les droits ont changés, on ne trouve plus l'edition cdiscount, quand à la nouvelle quand je vois le prix sur amazon j'hallucine 38,99 euros :?
François Sanders
Assistant(e) machine à café
Messages : 247
Inscription : 10 juil. 07, 10:22

Re: Le journal d'une femme de chambre (Luis Bunuel)

Message par François Sanders »

Le recours : le coffret Luis Bunuel du Monde avec le bouquin des Cahiers et l'édition Studio Canal du Journal... 9,80 € sur le site dédié du Monde.
Dernière modification par François Sanders le 13 mars 08, 10:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12450
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Le journal d'une femme de chambre (Luis Bunuel)

Message par MJ »

AtCloseRange a écrit :Plus je redécouvre Bunuel (Belle de Jour, Le Charme Discret de la Bourgeoisie et ce dernier), plus je me sens des affinités avec son univers et j'y vois des choses que je retrouverais plus tard chez Lynch par exemple.
Je crois qu'on vient de trouver le premier sarkozyste bunuellien. :uhuh:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le journal d'une femme de chambre (Luis Bunuel)

Message par AtCloseRange »

MJ a écrit :
AtCloseRange a écrit :Plus je redécouvre Bunuel (Belle de Jour, Le Charme Discret de la Bourgeoisie et ce dernier), plus je me sens des affinités avec son univers et j'y vois des choses que je retrouverais plus tard chez Lynch par exemple.
Je crois qu'on vient de trouver le premier sarkozyste bunuellien. :uhuh:
C'est quand même incroyable.
Il suffit que je me place sur le forum en modérateur devant le déferlement de haine anti-sarko pour que je me retrouve catalogué.
Désolé de te décevoir mais je suis de gauche et j'ai voté Ségolène.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12450
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Le journal d'une femme de chambre (Luis Bunuel)

Message par MJ »

Prend pas la mouche, c'est de bonne guerre. :mrgreen:

Sinon je trouve ce film fabuleux. Sachant que la note d'intention dans la transposition de Miraubeau était pour Bunuel de régler ses comptes avec l'Action Française, on pouvait s'attendre au pire mais c'est bien le meilleur qu'il nous réserve. Jeanne Moreau rayonnante, le charme discret des secondes rôles, certaines séquences proprement surréalistes au sein d'un film a-priori plus sage (la manif' royaliste, la séquence de la forêt que tu citais...). Et puis toujours ce sens du rythme qui confine à la perfection. C'est peut-être ce qui fait la grande force classicistes des films de Bunuel, c'est conception totalement démodée aujourd'hui du montage où celui-ci s'effectue dès l'écriture du scénario. Les jeunes scénaristes devraient étudier la précision des "charpentes" de Jean-Claude Carrière.
Dernière modification par MJ le 18 mars 08, 01:34, modifié 1 fois.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Le journal d'une femme de chambre (Luis Bunuel)

Message par Tancrède »

j'aime bien pour Jeanne Moreau mais je crois que je préfère la version de Renoir, plus outrée mais aussi plus...émouvante.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le journal d'une femme de chambre (Luis Bunuel)

Message par Watkinssien »

Une oeuvre étonnante et intime !

Bunuel adapte le roman de Mirbeau en transposant l'histoire en 1928, année où il a débuté en tant que réalisateur, mais aussi dans laquelle le cinéaste a été le témoin de la politique française et des contraintes sociales, qui l'avaient déjà catalogué à l'époque comme un anarchiste.

Du coup, le film, passionnant en l'état, peut être lu aussi comme un doigt d'honneur élégant, puisque consommé et digéré.
Image

Mother, I miss you :(
Sabsena
Assistant(e) machine à café
Messages : 164
Inscription : 15 juil. 08, 20:45

Re: Le journal d'une femme de chambre (Luis Bunuel)

Message par Sabsena »

Avec Le journal d'une femme de chambre, Bunuel commence sa période francaise et sa collaboration avec Jean-Claude Carrière qui est meme devant la camera de Bunuel un curé de choc, le film est une remarquable analyse de tous les personnages presque tous des affreux et de leurs très nombreux vices, comme le père portrait d'un vieux fetichiste collectionneur de bottines mais qui reste un agneau comparativement aux roles de Piccoli et Géret, tous 2 parfaitement ignobles, seule lumière Celestine, Jeanne Moreau est rayonnante, très beau role pour cette femme de chambre qui donne toute son energie pour démasquer l'assassin de la petite Claire. Avec ce film, Bunuel commence de facon brillante une periode francaise qui sera très riche.
Vous conviendrez qu'il vaut mieux arroser quelqu'un que de l'assassiner. Fernando Rey : Cet obscur objet du désir.
Répondre