René Clair (1898-1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: René Clair (1898-1981)

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :De la période américaine, j'ai revu à la hausse un film dont je croyais qu'il n'était guère plus qu'un divertissement volatile : C'est arrivé demain, avec Dick Powell.
En fait, c'est excellent.
Oui. A une époque j'achetais tous les films de voyage dans le temps et tous les films avec Linda Darnell donc je l'ai découvert dès sa sortie en VHS.
Il a probablement été l'inspiration de la série Demain à la une qui a rendu célèbre Kyle Chandler même si la série et le film n'ont pas grand chose à voir à part le même argument de départ. Tu me donnes envie de le revoir, je ne l'ai plus trop en tête mais c'est de mémoire surtout une comédie romantique.


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: René Clair (1898-1981)

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit : je ne l'ai plus trop en tête mais c'est de mémoire surtout une comédie romantique.
Non, pas vraiment (c'est pas non plus le contraire). C'est une vraie comédie fantastique (dont Un jour sans fin pourrait constituer une sorte de survivance) assez trépidante et dotée d'un charme évocateur redoutable (ce New York de début XXème, je crois).
Il y a enfin un Blu-ray (on s'était farci pendant des plombes un dvd Bach Films très dvd Bach Films)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: René Clair (1898-1981)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: René Clair (1898-1981)

Message par El Dadal »

Alligator a écrit : 23 juil. 09, 22:42 Porte des Lilas (René Clair, 1957) :

moult captures + video

Image
_______________

Que du beau monde pour ce film, devant et derrière la caméra. Cela faisait longtemps que j'avais envie de revenir à René Clair. La médiathèque Fellini de Montpellier m'en a donné l'occasion. Je lui fais un gros poutou.

Sans être un film génial, cette "porte des lilas" regorge de petites pépites comme j'aime à en mirer de temps en temps. Ca fait du bien.

D'abord j'aimerais m'acheter un chapeau pour le tirer devant le poète René Fallet. Ce film est une adaptation d'un de ses romans. Cet écrivain a un je-ne-sais-quoi de merveilleux. Il appartient à une famille de poètes que j'admire, d'artistes riches et vrais, de Prévert à Siné en passant par Brassens, ces gens-là aiment le mot, la musique comme la peinture et le dessin, bref l'art et la vie. Et l'univers de Fallet ne se refuse pas le douillet de la liberté, jamais, ni la caresse de l'amitié, ni encore moins la fraîcheur de l'isolement, cette sorte de "merde aux cons" qui permet de se regarder dans la glace. Comprenne qui pourra. Il y a de l'anarchie chez Fallet, matinée d'humanisme comme de misanthropie, un goût du vin et du foie gras qui ne manque pas de me séduire. A travers cette porte des lilas, c'est un peu de sa maison, de son univers que René Clair (en producteur, scénariste et réalisateur) essaie de nous faire découvrir avec une délicatesse désarmante.

Clair porte si bien son nom. Son cinéma est souvent très doux, net et précis pourtant. Si je donne là l'impression de décréter ne vous y fiez pas, je ne fais que supposer, du haut de mes cinq ou six films de Clair que j'ai vus.
Cette sensation de douceur, on l'a retrouve un peu dans tous les aspects du film. Dans les idées de mise en scène, par exemple quand Raymond Bussières raconte le hold-up raté d'Henri Vidal. Il lit le journal, pendant qu'à l'écran et devant les yeux de Pierre Brasseur, la bande de gavroches du quartier nous fait la reconstitution des évènements (voir video). Simple et fûté à la fois, cette métaphore scénique ne baigne-t-elle pas dans une sorte de poésie sensible et naturaliste, concrète mais portant à la rêverie des souvenirs d'enfance?

Clair décore son film d'un voile tout aussi délicat grâce à la photographie satinée de Robert Le Febvre. Le quartier reconstitué en studio par Léon Barsacq et surtout Maurice Barnathan (selon imdb) est embrumé mais ne s'en échappe aucun fantôme, si ce n'est ceux d'un passé de plus en plus révolu. Ce Paris-là, des faubourgs fauchés, où les maisons brinquebalantes n'abritent que les classes sociales les plus basses, ce quartier est encore celui du XIXe siècle. Les grandes tours de banlieue finiront par accueillir cette populace. Le quartier délabré est encore à visage humain. Une petite cahute tient lieu de salle de bal où l'on guinche tous les soirs, l'épicier tient ses rayons, le stylo sur l'oreille, le bistrot où l'artiste vient chanter et gratter sa guitare est le lieu social central. Faute de télé ou de Wii, les mômes se construisent des voitures en bois et envahissent les rues. Loin de moi que c'était mieux avant et autres foutaises du "bon vieux temps". C'était différent, c'est tout. Et cette différence, Clair, grâce à tout ce petit grand monde derrière la caméra nous la restitue. Magie du cinéma.

Concernant les comédiens, il y aurait beaucoup à dire mais dans le flot de commentaires, il s'agit de commencer par le commencement. Or, nous devons saluer l'énormissime prestation de Pierre Brasseur. Je ne crois pas l'avoir vu dans ce genre de composition. Je l'ai vu en lâche, en grande gueule, en fanfaron, mais jamais dans ce type de rôle. Il joue ici une sorte d'imbécile du quartier. "Juju" est un personnage familier, que tout le monde aime bien mais méprise un peu (sauf quelques bonnes âmes comme Carrel et Brassens), une cloche qui chaparde à l'occasion quelques boites de conserve à l'épicier et quelques rasades de pinard au bistrot quand le cafetier a le dos tourné. Brasseur se paie le luxe d'un personnage complexe. Il lui donne mille petites facettes. Sa composition est remarquable : elle n'outrepasse jamais les clichés d'un tel personnage, bien au contraire par petites touches il lui donne soit la juste lueur d'intelligence pour qu'il ne soit pas juste l'idiot du village, soit la pincée de colère pour qu'il puisse se révolter de temps en temps et en faire un homme, un vrai personnage. J'avais beaucoup d'admiration pour cet acteur. Après avoir vu ce film, mon degré de (baba)ttitude atteint des sommets qui peuvent aller jusqu'à me faire dire des grossieretés. Quel putain d'acteur tout de meme!

George Brassens n'est pas un acteur, mais son rôle ne demande pas de grand ouvrage. Le peu qu'il a montré est convenable.
J'ai beaucoup aimé Dany Carrel. Elle est belle, ce qui ne gâte rien, mais il se dégage surtout de son personnage quelque chose de très émouvant. On a envie de la progéger. Une sorte d'innocence nécessaire pour faire "grandir" le personnage de Brasseur nous est offert par un jeu tout en réserve et fragilité. Dans les scènes un peu plus "dures", notamment quand elle découvre Vidal et se fait un peu bousculer, j'ai été agréablement surpris par son habileté. Je ne m'y attendais pas vraiment, la connaissant mal, conservant des préjugés dont l'origine se dérobe à ma compréhension. Vidal par contre m'a semblé caricatural au possible, toujours sur les mêmes tonalités et pas original pour deux sous. Je n'ai rien contre le bonhomme mais il alourdit le propos du film. Mauvais choix.

Malgré cette petite anicroche, je peux me remercier (merci, de rien) d'avoit fait le bon choix à la médiathèque. Très bon moment. Frais. Je crois que je vais finir par emprunter tous les Clairs qui me tomberont sous la main dorénavant.
Presque totalement en phase avec cet avis. À la différence d'Alligator, je trouve que Dany Carrel est trop juste pour porter toute une section du film, comme Vidal d'ailleurs. Ils sont tous les deux dans la monstration, dans le rouage scénaristique voyant, servant à faire avancer l'intrigue au forceps. Alors que Brasseur et Brassens pouvaient se contenter "d'être". J'aurai à ce titre pu observer leur petit jeu pendant 2h de plus que ça ne m'aurait aucunement dérangé. C'est dommage qu'il y ait cette dissension entre deux approches de jeu venant pour moi un peu gripper le troisième acte. Dommage oui, car jusque là ce Porte des Lilas tenait du petit miracle évocateur et délicat. On est passé pas loin d'un très grand film, mais en l'état ça reste encore une très jolie réussite à mettre au crédit de René Clair.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: René Clair (1898-1981)

Message par Barry Egan »

J'ai épousé une sorcière

Petite comédie absolument réjouissante, avec des scènes complètement improbables (deux flammes figurant des âmes de sorciers volant sur des balais, c'est assez inoubliable). Veronika Lake est à tomber raide.

Les Grandes Manœuvres

Plus guindé façon France années 50 avec ce sentiment de cinéma à la papa mais assez agréable à suivre grâce à Gérard Philipe toujours vif. Des réserves sur Michèle Morgan qui pourtant interprète son personnage avec une belle conviction, c'est juste que je la trouve un peu trop morne et désenchanté, sans savoir si c'est son personnage qui veut ça ou si elle exagère ces traits-là. Beau sentiment de doux-amer sur la fin.

Les Belles de nuit

Encore Gérard Philipe avec sa pêche légendaire, des belles femmes dans tous les coins, du rêve, de l'aventure, un peu de mélancolie. Un point de vue sur l'Histoire qui sent bon la sagesse populaire.

A nous la liberté !

Mise en scène plus rigide que les films vus auparavant, on devine les carcans techniques des premiers films parlants. Un peu l'impression d'avoir vu un film muet dont on entendrait par erreur les dialogues improvisés par les acteurs, et ce malgré les chansons assez signifiantes. Je comprends l'intérêt historique, je vois clairement la dette de Tati envers certains gags, quelques effets qui me rappellent le Vigo de "Zéro de conduite", et le propos est sympathique, mais ça a mal vieilli.

C'est arrivé demain

Dans la lignée de "J'ai épousé une sorcière", une belle comédie romantique à thème, peut-être moins féroce mais à peine moins délicieuse. Comme lu plus haut, un beau précurseur à "Un jour sans fin" où le personnage principal prend une leçon... que je n'ai pas vue venir et qui est pourtant d'une simplicité lumineuse !
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: René Clair (1898-1981)

Message par Alexandre Angel »

Barry Egan a écrit : 11 avr. 23, 09:16 J'ai épousé une sorcière
En fait, le titre français connu et usuel est (était?) : Ma femme est une sorcière.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: René Clair (1898-1981)

Message par Barry Egan »

Alexandre Angel a écrit : 11 avr. 23, 09:21
Barry Egan a écrit : 11 avr. 23, 09:16 J'ai épousé une sorcière
En fait, le titre français connu et usuel est (était?) : Ma femme est une sorcière.
Peut-être... Pour moi c'est anecdotique par rapport à :

Image

:oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: René Clair (1898-1981)

Message par Barry Egan »

Le Million

Quelque chose d'un peu raide dans la mise en scène, mais il y a tout de même beaucoup de réjouissance, de belles chansons, un suspense qui fonctionne et de très belles trouvailles de cinéma. Le gag du voleur qui laisse sa veste au chanteur pour mieux lui piquer sa montre m'a cueilli.

La Beauté du Diable

J'adore Gérard Philipe, toujours entraînant, énergique et aimable, mais j'ai du mal avec Michel Simon ici, un peu trop féroce et qui fait assez tâche, comme le vrai Diable le ferait s'il existait... Les évènements sont prévisibles et j'ai trouvé que ça tournait un peu à vide. Aucun personnage ne parvient à intéresser durablement, et des performances sympathiques comme celle de l'interprète de Marguerite en pâtissent.

Tout l'or du monde

L'idée de départ est intéressante, mais ensuite ça essaie de mettre de la satire de partout sans que ça colle nulle part. Le triple rôle de Bourvil est banal (et n'est pas Alec Guinness qui veut...). La fin manque au but. J'aurais aimé un film plus féroce sur le sujet.

Porte des Lilas

Pour la scène où Brasseur regarde par la fenêtre du bar et qu'il voit des enfants rejouer les scènes que la voix du barman lit dans le journal ! Très beau moment de cinéma. La musique et la présence de Brassens donnent un ton particulier au film, sorte de baroud d'honneur pour le petit quartier à la française avant que les grands ensembles ne viennent continuer à pourrir les bals populaires avec d'autres conceptions de la criminalité... Et arrivant au film sans préjugé ni notion de ce qu'il allait se passer, j'ai trouvé l'histoire pleine de suspense.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: René Clair (1898-1981)

Message par Cathy »

On dit que c'est "ma femme est une sorcière" qui a inspiré la série "ma sorcière bien aimée".
Tu m'as donné envie de découvrir Porte des Lilas, de mon côté je suis en train de revoir "le silence 'est d'or".

J'aime beaucoup René Clair et j'ai un faible pour les grandes manoeuvres, Belles de nuit. j'adorais les fêtes galantes, mais la dernière fois que je l'ai revu, j'ai été très déçue. J'aime beaucoup aussi les films américains du réalisateur, naturellement Ma femme est une sorcière (perso j'aime beaucoup Fredric March) et c'est arrivé demain... J'aime beaucoup la beauté du diable et le côté "énaurme" de Michel Simon. Mon père était un grand fan de ce dernier, quand j'étais jeune, je n'accrochais pas du tout à cet acteur, à son physique et en vieillissant, je trouve qu'il est absolument génial dans beaucoup de rôles, je l'ai redécouvert récemment dans la Fin du jour de Duvivier, mais aussi dans un film moins connu intitulé Cavalcade d'amour où les personnages évoluent sur plusieurs siècles...
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: René Clair (1898-1981)

Message par Major Dundee »

Cathy a écrit : 22 avr. 23, 14:11 je trouve qu'il est absolument génial dans beaucoup de rôles
C'est mon acteur français préféré 8)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: René Clair (1898-1981)

Message par Barry Egan »

Cathy a écrit : 22 avr. 23, 14:11 On dit que c'est "ma femme est une sorcière" qui a inspiré la série "ma sorcière bien aimée".
Tu m'as donné envie de découvrir Porte des Lilas, de mon côté je suis en train de revoir "le silence 'est d'or"
Je l'ai aussi sur la liste "Le Silence est d'or", notules à venir...

Je ne sais pas si "Ma femme est une sorcière" a inspiré la série mais le film est pour moi bien plus fantaisiste et lumineux que la série. Et puis Veronika Lake... (j'en rajoute, j'aime en rajouter !)
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: René Clair (1898-1981)

Message par Cathy »

La série est très fantaisiste, particulièrement les premières saisons avec Dick York et la fameuse tante Clara. Elle décline avec le remplacement par Dick Sargent.

Le Silence est d'or est charmant, en quelque sorte une comédie romantique sur fond de tournage de cinéma muet. On regrette finalement que le côté comédie sentimentale prenne le dessus sur l'évocation des tournages, mais il y a plein de choses drôles, comme les techniciens qui protègent Madeleine...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: René Clair (1898-1981)

Message par Jeremy Fox »

Sous les toits de Paris par Justin qui continuera par la suite à nous parler des autres films du coffret consacré à René Clair par Tamasa.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: René Clair (1898-1981)

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit : 30 oct. 23, 07:50 Sous les toits de Paris par Justin qui continuera par la suite à nous parler des autres films du coffret consacré à René Clair par Tamasa.
Voici Le Million.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: René Clair (1898-1981)

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit : 8 nov. 23, 08:07
Jeremy Fox a écrit : 30 oct. 23, 07:50 Sous les toits de Paris par Justin qui continuera par la suite à nous parler des autres films du coffret consacré à René Clair par Tamasa.
Voici Le Million.
Toujours chroniqué par Justin, A nous la liberté.
Répondre