Un Homme qui Dort (Bernard Queysanne - 1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Un Homme qui Dort (Bernard Queysanne - 1974)

Message par julien »

Quelqu'un a vu ce film ? Il vient de sortir récemment en dvd. (Dans une édition copieuse en bonus).

J'ai seulement vu le début et j'ai trouvé ça intéressant. C'est l'histoire d'un homme qui sombre peu à peu dans la schizophrénie en se coupant volontairement du monde qui l'entoure. Adapté du roman homonyme de Georges Perec, filmé en n&b avec pour seul commentaire la voix off monocorde de la comédienne Ludmila Mikaël; le film se présente comme une sorte de poème onirique à mi-chemin entre le rêve et la réalité. Les images d'un Paris désert et fantomatique sont vraiment étonnantes.

Un extrait du film à visionner ici :

Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Message par Nomorereasons »

"Tu changes de polo, de caleçon, de chaussettes et de tricot de corps une fois par semaine."
:shock: Mais comment elle sait tout ça, elle? Je n'étais même pas né!
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

J'adore ce texte ! On sent en plus que ça a été écrit par un véritable écrivain. C'est très minimaliste comme écriture mais ça colle parfaitement bien aux images. Et cette musique hypnotique... Ah c'est quand même bien barré. Perec est un Génie :D
Rosebud2
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 4 févr. 08, 17:29

Re: Un Homme qui Dort (B. Queysanne, G. Perec, 1974)

Message par Rosebud2 »

Bonjour à tous,

Je travaille pour l'éditeur La Vie est belle qui a eu la chance de sortir ce film assez incroyable qu'est Un Homme Qui Dort.
En passant sur ce forum, je voulais en profiter pour vous annoncer la venue exceptionnelle de Bernard Queysanne, co-réalisateur du film, au salon Cinémas Hors-circuits qui se tiendra du 1er au 2 mars au Point Ephémère à Paris. La rencontre se tiendra samedi 18h30 sur notre stand. Profitez-en car Bernard Queysanne se déplace très peu (et je sais de quoi je parle!), mais l'aventure de ce film est, en soi, toute une histoire, depuis l'adaptation du texte jugé inadaptable de Perec, en passant par le tournage complètement fauché, puis à la sortie en catimini, jusqu'au véritable plébiscite critique...puis un oubli d'une trentaine d'années quasiment. Ca vaut vraiment la peine de l'entendre raconter tout ça et témoigner de sa collaboration assez unique avec ce drôle de gugus qu'était Georges Perec.

Je leur fais un peu de pub mais l'équipe du salon fait vraiment un superbe boulot, invité pléthore d'éditeurs passionnants et mis en place divers évènements pour faire connaître un peu mieux notre métier au grand public. Cerise sur le gâteau: l'entrée est libre, donc vraiment ne vous privez pas.

Le lien pour les infos: http://www.cinemashorscircuits.com

Bien à vous
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Un Homme qui Dort (B. Queysanne, G. Perec, 1974)

Message par julien »

Merci pour le lien. Comme tu peux le voir, ce film intéresse beaucoup de monde sur le forum !
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Un Homme qui Dort (B. Queysanne, G. Perec, 1974)

Message par Commissaire Juve »

UP ! Je ne pensais pas qu'il y avait un topic ! :o

Je suis en train de lire le roman depuis trois ou quatre jours... j'y vais doucement, il fait chaud... et j'ai du mal à accrocher. Cette logorrhée. Je vais aller jusqu' au bout (le livre n'est pas bien gros), mais j'ai vraiment l'impression de faire mes devoirs !

Et -- désolé Julien -- j'ai découvert qu'il y avait un film. Et je viens de découvrir l'extrait ci-dessous. Et je me suis dit que les regards caméra étaient un erreur.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ta chambre est le centre du monde.
...
Ta chambre est la plus belle des îles désertes.
C'est un truc que j'ai bien pratiqué. Tout comme le regard au plafond. Mais les regards caméra ; non !
Date de sortie du DVD : 4 décembre 2007
Introuvable. EDIT : ah si ! à un prix excessif sur FNAC.com (qui a dit "redondance" ?) EDIT 2 : et "Neuf, encore sous cello", à 17 euros sur Priceminister.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre