Adieu ma jolie - Murder my sweet (Edward Dmytryk - 1944)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Jihl a écrit :Mais as-tu vu le film avec sous-titre français ou directement en anglais ?
Je l'ai vu avec stf, mais j'essaie toujours de suivre en anglais également et ce n'est pas la première fois que des dialogues seraient mal traduits, hélas... :wink:
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Message par Jihl »

joe-ernst a écrit :
Jihl a écrit :Mais as-tu vu le film avec sous-titre français ou directement en anglais ?
Je l'ai vu avec stf, mais j'essaie toujours de suivre en anglais également et ce n'est pas la première fois que des dialogues seraient mal traduits, hélas... :wink:
Oui c'est surtout ce que je voulais signaler. Vraiment sur ce titre Warner se fiche du monde. Et puis comme tu aimes beaucoup le film, peut-être pourras-tu le revoir un de ces jours avec des sous-titres anglais :wink:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17117
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Adieu ma jolie - Murder my sweet (Edward Dmytryk, 1944)

Message par Watkinssien »

Revu avec beaucoup de plaisir ce classique du film noir.

Tous les éléments qui définissent le genre sont présents et on se délecte aisément à suivre une histoire sordide, à la magnifique photographie et à l'interprétation de qualité.

La mise en scène de Dmytryk est excellente voire inventive par moments et l'adaptation est convaincante d'un bout à l'autre tant elle respecte le matériau de base tout en rendant cinématographiquement tous les types d'émotions traversés par notre héros.

Brillant !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Adieu ma jolie - Murder my sweet (Edward Dmytryk - 1944)

Message par Demi-Lune »

Un de mes films noirs favoris. Dans le genre intrigue tordue, labyrinthique et au final insoluble, je suis même presque tenté de le préférer au Grand sommeil de Howard Hawks. D'autant que ce dernier propose une mise en scène très fermée dans sa logique de studio, ce qui est moins frappant chez Adieu ma jolie, plus "ouvert", plus aéré, presque plus crédible à mon sens. En tout cas, je les place tous deux aux mêmes niveaux. Dmytryk compose effectivement un film noir d'une grande classe, parfois agréablement inventif d'un point de vue visuel (l'apparition en reflet de Mike Mazurki avec le néon qui s'illumine, le cauchemar de Dick Powell), en tout cas inspiré d'un point de vue narratif (cf. l'ouverture/interrogatoire qui met tout de suite dans le bain) même s'il n'est pas toujours aisé de suivre cette intrigue retorse. Si Bogart demeure fabuleux dans le rôle de Marlowe, Dick Powell est loin de démériter. Claire Trevor est également une femme fatale de premier choix.
A mes yeux, Adieu ma jolie est une très grande référence du genre - et sans doute un jalon incontournable aux côtés d'Assurance sur la mort de Wilder, sorti la même année, dans la codification des figures, lieux et dédales du film noir.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Adieu ma jolie - Murder my sweet (Edward Dmytryk - 1944)

Message par someone1600 »

Bien d'accord avec toi, Murder my sweet est vraiment un des meilleurs films noirs, du moins parmis ceux que j'ai vu. :wink:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Adieu ma jolie - Murder my sweet (Edward Dmytryk - 1944)

Message par Federico »

Demi-Lune a écrit :Un de mes films noirs favoris. Dans le genre intrigue tordue, labyrinthique et au final insoluble, je suis même presque tenté de le préférer au Grand sommeil de Howard Hawks. D'autant que ce dernier propose une mise en scène très fermée dans sa logique de studio, ce qui est moins frappant chez Adieu ma jolie, plus "ouvert", plus aéré, presque plus crédible à mon sens. En tout cas, je les place tous deux aux mêmes niveaux. Dmytryk compose effectivement un film noir d'une grande classe, parfois agréablement inventif d'un point de vue visuel (l'apparition en reflet de Mike Mazurki avec le néon qui s'illumine, le cauchemar de Dick Powell), en tout cas inspiré d'un point de vue narratif (cf. l'ouverture/interrogatoire qui met tout de suite dans le bain) même s'il n'est pas toujours aisé de suivre cette intrigue retorse. Si Bogart demeure fabuleux dans le rôle de Marlowe, Dick Powell est loin de démériter. Claire Trevor est également une femme fatale de premier choix.
A mes yeux, Adieu ma jolie est une très grande référence du genre - et sans doute un jalon incontournable aux côtés d'Assurance sur la mort de Wilder, sorti la même année, dans la codification des figures, lieux et dédales du film noir.
Mes souvenirs d'Adieu ma jolie sont plus flous que ceux du Grand sommeil que j'ai vu et revu mais je suis d'accord sur l'aspect plus naturel et crédible du premier ainsi que sur l'excellente prestation de Powell, très sobre et solide (qui sera également remarquable dans The tall target d'Anthony Mann). Il me faudrait le revoir, même si je garderai toujours un très gros faible (c'est peu que de l'écrire) pour le Hawks :wink: .
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Adieu ma jolie - Murder my sweet (Edward Dmytryk - 1944)

Message par Jeremy Fox »

Répondre