Adieu ma jolie - Murder my sweet (Edward Dmytryk - 1944)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :[Mode ratatouille on]N'oublie pas de parler de l'une des plus belles musiques du cinéma français, un thème déchirant de René Cloerec
[mode ratatouille off] :wink:
Merci pour ce bel hommage. ;)
Aussi bien pour moi que pour René Cloerec, d'ailleurs !
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Adieu ma belle (E. Dmytryk) : décidément j'ai du mal avec les enquêtes du Sir Marlowe. Je n'accroche pas à l'univers de Chandler trop bavard et centré sur l'enigme. Bref, pas grand chose à reprocher au film en tant que tel. La réal est carrée, l'interprétation correcte (même si Powell n'arrive pas à la cheville de Bogey) et le scénario tient bien la route.
Mais bon ... trop de paroles tuent ma concentration et mon intérêt.

5/10
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Adieu ma jolie (Murder My Sweet), de Edward Dmytryk : Déçu. Censé être "l'un des meilleurs films noirs des années 40" (S. Bromberg), je m'attendais à mieux. Le film récèle quelques qualités, notamment des effets de mise en scène intéressants pour l'époque (séquence où Marlowe délire sous l'emprise de la drogue notamment), son noir et blanc et sa lumière expressioniste s'inscrivent dans les codes du genre, mais je dois dire que je n'ai rien compris à l'intrigue qui est d'un compliqué... Certes, le film est adapté d'un roman de Chandler, je suppose donc que le scénario suit à la lettre le bouquin, mais il aurait sans douté gagné à être remodelé afin de gagner en clarté pour ce support. J'avoue que j'ai décroché aux deux-tiers du film, étant complètement perdu dans les méandres de l'intrigue.
Dick Powell est assez convainquant en Marlowe, mais je continue de lui préférer Bogart dans le Hawks. Je sais qu'il existe un remake avec Mitchum de 1975 (jamais vu), paraît-il en dessous de celui-ci.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Memento a écrit :Adieu ma jolie (Murder My Sweet), de Edward Dmytryk.
Je sais qu'il existe un remake avec Mitchum de 1975 (jamais vu), paraît-il en dessous de celui-ci.
Le film de Dick Richards joue essentiellement la carte du décoratif. Il est néanmoins largement préférable à la caricature esthétique que présente le film de Dmytryck.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Lord Henry a écrit :
Memento a écrit :Adieu ma jolie (Murder My Sweet), de Edward Dmytryk.
Je sais qu'il existe un remake avec Mitchum de 1975 (jamais vu), paraît-il en dessous de celui-ci.
Le film de Dick Richards joue essentiellement la carte du décoratif. Il est néanmoins largement préférable à la caricature esthétique que présente le film de Dmytryck.
Je ne connais que la musique du remake de 1975, mais quelle musique !!!
Le thème de David Shire est somptueux.
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Adieu ma jolie - Murder my sweet (Edward Dmytryk, 1944)

Message par Jihl »

Troisième film de Dmytryk de la semaine et sans être génial, c'est toujours bien fait. Il s'agit d'un film noir de 1944, c'est à dire du début du genre (Le faucon maltais est de 1941). Je trouve d'ailleurs que le film de Dmytryk ressemble beaucoup au film de Huston (une histoire de privé assez compliqué à suivre où tout le monde joue un double jeu).
Ce type de film noir tire d'ailleurs un peu vers le côté "joute verbale" des screwball comedies, et les dialogues sont la partie la plus importantes de ce genre de film et là le DVD Warner (zone 1) à un très très gros problème de sous-titre.
C'est vrai que l'on parle beaucoup et vite dans Murder my sweet, mais de là à traduire une phrase sur deux et surtout à la truelle il y a des limites. Du coup, pour ceux dont le niveau d'anglais le permet, faites l'effort de passer en vosta, le film y gagne vraiment beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Farewell My Lovely est l'un des meilleurs bouquins de Raymond Chandler. L'adaptation de Dmytryk est formidable. Je trouve que le Marlowe de Dick Powell, issu de la comédie musicale, est le plus proche du héros de Chandler. Nettement plus que Humphrey Bogart dans The Big Sleep qui est beaucoup trop cynique alors qu'il est parfait en Sam Spade dans The Maltese Falcon.
Ce qui fait le prix du film, ce sont les dialogues délicieux de Chandler, fidèlement restitués dans le film. A apprécier en VO absolument. 8)
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Entièrement d'accord avec toi, Ann ! :wink: Un de mes films noir préférés, avec une mise en scène inventive et une vraie noirceur qui fait tout le charme du genre.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Message par Jihl »

joe-ernst a écrit :Entièrement d'accord avec toi, Ann ! :wink: Un de mes films noir préférés, avec une mise en scène inventive et une vraie noirceur qui fait tout le charme du genre.
Je ne crois pas que le film est une vraie noirceur surtout... pour un film noir. Murder my sweet est pour moi dans le registre de la légerté, de la brillance des dialogues, voir de la comédie policière. Ce n'est pas par exemple Kiss me deadly :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Je vous conseille de lire Farewell My Lovely de Chandler en anglais. Le but de l'auteur n'est pas de créer une intrigue policière habituelle, mais, de montrer les facettes les moins recommandables de Los Angeles, une ville qu'il détestait. Son ton est satyrique et humoristique. La traduction française dans la série noire est amusante, mais, pas du tout fidèle.
Le film reprend bien le ton de Chandler (à apprécier avec les sous-titres anglais exclusivement). Il y eu plus tard une version avec un Robert Mitchum trop fatigué en 1975, nettement moins bonne.

Chandler était vraiment un auteur à part. Il commença à écrire à 50 ans après avoir été renvoyé pour alcoolisme de la société pétrolière où il travaillait. Il avait été éduqué dans un college britannique très chic: Dulwich, dans la banlieue sud de Londres. Il travailla aussi comme scénariste à Hollywood sur deux films: The Blue Dahlia et Double Idemnity (Assurance sur la mort) où on reconnait bien son style. Ecoutez le dialogue entre Stanwyck et Mac Murray au début du film formidable de sous-entendus. :D

Son héros Philip Marlowe est une sorte de chevalier blanc des temps modernes. Il n'a pas le cynisme de Sam Spade (qui n'a aucune morale: il couche avec la femme de son partenaire). Marlowe est certainement usé et fatigué, mais, il a un code de conduite tout à lui. Il va tenter de faire le bien et la lumière sur les histoires les plus embrouillées sans chercher à recolter le moindre profit. Parmi les autres acteurs qui jouèrent Marlowe, il y a James Garner qui est excellent, mais, le film Marlowe (La valse des truants) (P. Bogard, 1969) est vraiment décevant.
Robert Montgomery are joué et dirigé The Lady in The Lake (1949) tout en caméra subjective. Un bel essai, mais un peu lourd à la longue.
J'ai déjà mentionné Bogart et Dick Powell, il reste Eliott Gould dans une version ahurissante de The Long Goodbye (1973) de Robert Altman. Un film à fuir qui n'a plus rien à voir avec Chandler. Altman avoue qu'il n'a jamais lu Chandler!!! :lol:
Il vaut mieux lire The Long Goodbye, le dernier livre écrit par Chandler avec Marlowe. C'est un formidable roman. A nouveau, méfiance pour les traductions françaises: la série noire a tronqué le texte d'environ 150 pages...... :( Mais, je crois qu'une traduction plus récente et complète est sortie il y a qq années.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Jihl a écrit :Je ne crois pas que le film est une vraie noirceur surtout... pour un film noir. Murder my sweet est pour moi dans le registre de la légerté, de la brillance des dialogues, voir de la comédie policière. Ce n'est pas par exemple Kiss me deadly :wink:
On n'a pas dû voir le même film apparemment, et on n'a pas le même humour non plus... Tant pis. :|
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

joe-ernst a écrit :
Jihl a écrit :Je ne crois pas que le film est une vraie noirceur surtout... pour un film noir. Murder my sweet est pour moi dans le registre de la légerté, de la brillance des dialogues, voir de la comédie policière. Ce n'est pas par exemple Kiss me deadly :wink:
On n'a pas dû voir le même film apparemment, et on n'a pas le même humour non plus... Tant pis. :|
Je n'ai pas vu beaucoup d'humour non plus. Enfin, pas plus que dans Le Grand Sommeil.
Pas très convaincu par ce Adieu Ma Jolie d'ailleurs tellement son histoire s'avère emberlificotée. Je sais bien que c'est souvent la règle du jeu dans ce genre de film d'essayer de perdre le spectateur. Mais là, au bout d'un moment, je décroche.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

AtCloseRange a écrit :Je sais bien que c'est souvent la règle du jeu dans ce genre de film d'essayer de perdre le spectateur. Mais là, au bout d'un moment, je décroche.
Je crois que c'est surtout la faute de Chandler, si on veut trouver un coupable à ces intrigues assez complexes... :wink:
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Message par Jihl »

Ann Harding a écrit :Je vous conseille de lire Farewell My Lovely de Chandler en anglais. Le but de l'auteur n'est pas de créer une intrigue policière habituelle, mais, de montrer les facettes les moins recommandables de Los Angeles, une ville qu'il détestait. Son ton est satyrique et humoristique. La traduction française dans la série noire est amusante, mais, pas du tout fidèle.
Le film reprend bien le ton de Chandler (à apprécier avec les sous-titres anglais exclusivement). Il y eu plus tard une version avec un Robert Mitchum trop fatigué en 1975, nettement moins bonne.

Chandler était vraiment un auteur à part. Il commença à écrire à 50 ans après avoir été renvoyé pour alcoolisme de la société pétrolière où il travaillait. Il avait été éduqué dans un college britannique très chic: Dulwich, dans la banlieue sud de Londres. Il travailla aussi comme scénariste à Hollywood sur deux films: The Blue Dahlia et Double Idemnity (Assurance sur la mort) où on reconnait bien son style. Ecoutez le dialogue entre Stanwyck et Mac Murray au début du film formidable de sous-entendus. :D

Son héros Philip Marlowe est une sorte de chevalier blanc des temps modernes. Il n'a pas le cynisme de Sam Spade (qui n'a aucune morale: il couche avec la femme de son partenaire). Marlowe est certainement usé et fatigué, mais, il a un code de conduite tout à lui. Il va tenter de faire le bien et la lumière sur les histoires les plus embrouillées sans chercher à recolter le moindre profit. Parmi les autres acteurs qui jouèrent Marlowe, il y a James Garner qui est excellent, mais, le film Marlowe (La valse des truants) (P. Bogard, 1969) est vraiment décevant.
Robert Montgomery are joué et dirigé The Lady in The Lake (1949) tout en caméra subjective. Un bel essai, mais un peu lourd à la longue.
J'ai déjà mentionné Bogart et Dick Powell, il reste Eliott Gould dans une version ahurissante de The Long Goodbye (1973) de Robert Altman. Un film à fuir qui n'a plus rien à voir avec Chandler. Altman avoue qu'il n'a jamais lu Chandler!!! :lol:
Il vaut mieux lire The Long Goodbye, le dernier livre écrit par Chandler avec Marlowe. C'est un formidable roman. A nouveau, méfiance pour les traductions françaises: la série noire a tronqué le texte d'environ 150 pages...... :( Mais, je crois qu'une traduction plus récente et complète est sortie il y a qq années.
Merci de toutes ces précisions Ann. Effectivement, il faut que je découvre Double indemnity, mais le DVD français est trop cher et l'anglais n'a pas de sous titre anglais. :cry:
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Message par Jihl »

joe-ernst a écrit :
Jihl a écrit :Je ne crois pas que le film est une vraie noirceur surtout... pour un film noir. Murder my sweet est pour moi dans le registre de la légerté, de la brillance des dialogues, voir de la comédie policière. Ce n'est pas par exemple Kiss me deadly :wink:
On n'a pas dû voir le même film apparemment, et on n'a pas le même humour non plus... Tant pis. :|
Peut-être qu'on n'a pas le même humour, Joe et ce n'est pas très grave :) Mais as-tu vu le film avec sous-titre français ou directement en anglais ?
Car ce que j'essayais d'expliquer dans mon post initial (qui devait être aussi clair qu'un scénario de Chandler si j'en crois ta réaction et celle de AtCloseRange :wink: ) c'est que les sous-titres français changeaient complètement le sens du film et masquait l'ironie des dialogues originaux.
Si j'avais vu le film uniquement avec les sous-titres français, je ne l'aurai pas trouvé drôle non plus.
Répondre