Black Moon (Louis Malle - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Black Moon (Louis Malle - 1975)

Message par Ben Castellano »

Image

C'est l'une des rares productions françaises en matière de fantastiques à cette époque (même si c'est une co-production avec la RFA et tourné en anglais)

Ce sera mon film du mois. Peut-être le film le plus extrème de Louis Malle qui choisit ici de filmer une Alice de 15 ans (l'intriguante Catherine Harrisson) comme s'il agissait en tant que documentariste témoin des déambulations d'un rêve; avec assez de recul pour que le spectateur se doive d' y inclure ses propres interprétations et articulations. Allégorie d'une transformation du corps adolescent qui se croise avec les fondements de la violence et de l'affrontement, Malle peut ici brasser large allant de ses intuitions aux divers inconscients collectifs qu'il cadre au passage. D'autant que son film est très fluide et se suit avec aisance : pourvu qu'on laisse de coté une certaine rationalité, on vie alors un dialogue entre soi et le surgissement de ces images et situations.

On est presque dans du cinéma intéractif sur ce coup là qui va plus loin que l'ambiguïté et le refus de juger vis à vis d'un sujet de société qui avient choqués profondemment avec "Lacombe Lucien", sa brillante fiction précédente. Mais j'aime cette perspective toujours très ouverte que Malle donne à son oeuvre et à ses films:ce ne sont pas des objets et des univers clos, c'est une démarche de recherche très singulière. Elle n'a une fois de plus pas peur de la transgression et des tabous. Il y de nombreuses images très fortes voir assez violentes dans leur caractère décalée, le tout enregistré via le prisme du brillant chef opérateur Sven Nykvist.
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

J'avais tenu 34 minutes environ lors de son passage sur arte :fiou:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Message par nobody smith »

Je l’ai découvert il y a quelques mois sur arte (je crois même que c’est le premier film de Malle que j’ai vu) et ça a été une grosse déception bien que j’en attendais rien. Au début, j’ai pourtant été vraiment captivé par l’histoire, son coté conte pour adultes et un univers arrivant à hypnotiser avec juste quelques images. Sauf qu’au bout d’un moment, j’ai finit par me lasser de l’expérience. J’ai trouvé que le film tournait rapidement en rond, n’arrivait plus à se renouveler et se faisait même exaspérant par l’austérité de son récit. À la fin, j’ai eu de sacrés regrets tant l’entame semblait augurer un petit bijou.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

J'avais trouvé le film assez intéressant en dépit de l'incohérence du scénario. Mais comme chez Lynch, l'intérêt du film tient surtout à son atmosphére sensorielle. Sur ce point c'est très réussit. Notamment la très belle photographie de Sven Nykvist, le bruitage sonore très travaillée (un peu comme chez Švankmajer) et la superbe utilisation musicale de l'Acte II de Tristan & Isolde.

Les amateurs du cinéma académique risquent de ne pas aimer ce film qui est finalement assez expérimental. Pas un film pour Jeremy Fox donc.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

julien a écrit :Les amateurs du cinéma académique risquent de ne pas aimer ce film qui est finalement assez expérimental. Pas un film pour Jeremy Fox donc.
Il ne s'arrête jamais. :lol:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17107
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

C'est vrai que le pseudo de Jeremy Fox évoque l'académisme ! :lol:
Image

Mother, I miss you :(
frédéric
1st Degree
Messages : 13650
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Pas accroché du tout, rien compris et j'aime bien Louis Malle, mais là :? .
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Black Moon (Louis Malle - 1975)

Message par Jeremy Fox »

La chronique de Jean-Gavril Sluka de ce film sorti en Bluray chez Gaumont.
Répondre