Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...

Message par Commissaire Juve »

bogart a écrit :De toute façon la majorité des gens devant leur écran de télé se foutent royalement si la copie est recadrée ou pas.
tenia a écrit : D'ailleurs, la majorité des gens ne savent pas ce qu'est un format d'origine. :mrgreen:
Federico a écrit : J'ai encore plus triste...

C'est là qu'on peut placer cette citation : Stultorum infinitus est numerus !

C'est dans l'Ecclésiaste... Mais -- dans le Tonnerre de Dieu (avec Gabin) -- Audiard le traduit par :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le nombre des cons est infini !
:twisted:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...

Message par Rashomon »

Federico a écrit : J'ai encore plus triste :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il y a 2-3 ans, j'ai du expliquer à une fille de 30 ans (plutôt cultivée, curieuse et travaillant dans le secteur culturel) que La grande illusion et La règle du jeu n'étaient pas des films muets et il y a peu, j'ai discuté avec un mec de 35 ans (et lui aussi plutôt cultivé) qui pensait que tous les films antérieurs aux années 60-70 étaient en noir et blanc et que ceux qu'il avait pu voir en couleurs étaient colorisés !!
Triste mais pas surprenant. Je n'aime pas généraliser, mais j'ai pu constater que la culture cinématographique des moins de 40 ans est en général abyssale. Le cinéma pour eux (celui qu'ils comprennent et sont capables d'apprécier) ça commence avec Le Parrain; pour eux c'est le plus grand film de tous les temps. Cela pose des problèmes pour discuter, surtout quand on est soi-même dans cette tranche d'âge comme c'est mon cas. Parler d'Henry King à un djeunz pour qui Scarface (celui de De Palma, pas le classique de Hawks) est l'alpha et l'oméga du cinéma, c'est du sport.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...

Message par Rashomon »

Rashomon a écrit :Parler d'Henry King à un djeunz pour qui Scarface (celui de De Palma, pas le classique de Hawks) est l'alpha et l'oméga du cinéma, c'est du sport.
Moins ceci dit que de faire connaître et apprécier Lubitsch ou Wilder à un fan des "comédies" de Judd Apatow (expérience vécue :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...

Message par Jeremy Fox »

Rashomon a écrit :
Triste mais pas surprenant. Je n'aime pas généraliser, mais j'ai pu constater que la culture cinématographique des moins de 40 ans est en général abyssale.

Regarde autour de toi et tu constateras qu'elle n'est pas plus abyssale que ceux des plus de 40 ans. Tous les jeunes que je côtoie connaissent bien mieux le cinéma que tous les membres de ma famille à commencer par mes parents. C'est juste que la cinéphilie est une niche, une très petite niche.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...

Message par Jeremy Fox »

Sinon je ne vois rien de triste dans ces constats ; chacun ses centres d'intérêts. J'imagine que les amateurs de cuisine, de peinture ou de musique classique (ou toute autre discipline) doivent nous trouver tout aussi ignares s'ils nous entendaient ou lisaient.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...

Message par Rashomon »

Jeremy Fox a écrit :Regarde autour de toi et tu constateras qu'elle n'est pas plus abyssale que ceux des plus de 40 ans. Tous les jeunes que je côtoie connaissent bien mieux le cinéma que tous les membres de ma famille à commencer par mes parents. C'est juste que la cinéphilie est une niche, une très petite niche.
Mais je parle précisément de gens qui se disent, qui se pensent cinéphiles, et le sont sans doute à leur manière (ils connaissent mieux le cinéma post-1970 que moi) Il y a un manque d'intérêt général et bien porté pour tout ce qui précède leur naissance - et les générations suivantes sont encore pires de ce point de vue. Bon, il y a sans doute un biais de ma part dans la mesure où j'ai toujours nourri le préjugé contraire, mais je trouve quand même ça un peu dommage. Ca et puis le fait que j'en ai marre de passer pour un weirdo parce que je préfère Ford à Fincher. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...

Message par Jeremy Fox »

Rashomon a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Regarde autour de toi et tu constateras qu'elle n'est pas plus abyssale que ceux des plus de 40 ans. Tous les jeunes que je côtoie connaissent bien mieux le cinéma que tous les membres de ma famille à commencer par mes parents. C'est juste que la cinéphilie est une niche, une très petite niche.
Mais je parle précisément de gens qui se disent, qui se pensent cinéphiles, et le sont sans doute à leur manière (ils connaissent mieux le cinéma post-1970 que moi) Il y a un manque d'intérêt général et bien porté pour tout ce qui précède leur naissance - et les générations suivantes sont encore pires de ce point de vue. Bon, il y a sans doute un biais de ma part dans la mesure où j'ai toujours nourri le préjugé contraire, mais je trouve quand même ça un peu dommage. Ca et puis le fait que j'en ai marre de passer pour un weirdo parce que je préfère Ford à Fincher. :mrgreen:
Oui mais voilà, l'inverse m'est tout aussi pénible. Ceux qui ne jurent que par le "vieux cinéma" et qui ne se sont jamais vraiment intéressés à ce qui s'est fait dans les 30 dernières années sont tout aussi nombreux. A la limite, pourquoi pas ne s'intéresser qu'au cinéma post-70 : perso ça ne me dérange pas. On a pas forcément l'envie ni le temps de s'intéresser à tout. Je suis ignare en cinéma asiatique, j'en suis conscient et c'est comme ça ; si je me mettais à en parler, je dirais certainement d'aussi grosses bêtises que ceux qui pensaient que les films d'avant 70 étaient tous en noir et blanc. Et encore une fois, du vécu et de l'expérience pour moi aussi, je ne pense pas que la génération actuelle soit plus ignare que les précédentes concernant le cinéma.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...

Message par Federico »

Je pense que nous devrions poursuivre cette discussion sur l'un des topics consacrés à la cinéphilie... :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...

Message par Jeremy Fox »

Federico a écrit : la cinéphilie... :wink:
Même ce terme commence à me peser d'ailleurs (surtout en lisant toutes ces discussions) :oops: Trop de snobisme et d'intolérance à mon goût derrière ce mot et ces chapelles. Je ne me reconnais plus trop là dedans. Je préfère la cinéphagie désormais, plus conviviale.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...

Message par Joshua Baskin »

Cathy a écrit :Ceci étant pour une fois le prologue en noir et blanc du Gendarme a été diffusé, alors que ces dernières années, il était systématiquement coupé !
Je détestais ce prologue quand j'étais petit et j'étais content quand il n'était pas diffusé. Plus globalement je détestais les bandes du cinémascope aussi jusqu'à ce que vers 13 ans je comprenne leur utilité.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...

Message par Joshua Baskin »

Jeremy Fox a écrit :
Federico a écrit : Trop de snobisme et d'intolérance à mon goût derrière ce mot et ces chapelles. Je ne me reconnais plus trop là dedans. Je préfère la cinéphagie désormais, plus conviviale.
Assez d'accord avec ça, regarder des films est un vrai besoin, découvrir est un vrai besoin mais j'ai beaucoup plus de mal à analyser un film sous toutes ses coutures. Je sais reconnaître des qualités à une mise en scène, un scénario, prendre un minimum de recul par rapport à ce que je vois, mais je me rends compte que je suis totalement incapable d'avoir une lecture ultra analytique d'un film comme certains savent le faire ici. Je crois que désormais je privilégie le plaisir de vision sans me soucier du qu'en dira t-on et j'arrête de me forcer à aimer un film.
Allez pour le plaisir, je me suis emmerdé en regardant Andrei Rublev (ma dernière méga déception en date) et follement amusé devant Non-Stop.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...

Message par Commissaire Juve »

Joshua Baskin a écrit :... Plus globalement je détestais les bandes du cinémascope aussi jusqu'à ce que vers 13 ans je comprenne leur utilité.
Etonnant. Moi, c'est totalement l'inverse. Le dimanche après-midi (ou les autres jours), quand le film avait de grosses bandes noires, j'étais super content. J'avais la certitude que c'était du cinéma.

Alors que le 1.33 m'a toujours foutu le cafard (quand j'étais gosse).

Il en reste quelque chose : un western en 1.33 -- Jeremy le sait -- je n'aime pas du tout.
Joshua Baskin a écrit :... follement amusé devant Non-Stop.
Idem.
Dernière modification par Commissaire Juve le 1 août 14, 14:19, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :
Il en reste quelque chose : un western en 1.33 -- Jeremy le sait -- je n'aime pas du tout.
Oui je sais ; pas plus que Gene Tierney en Technicolor :twisted: :mrgreen: Qu'on amène le goudron et les plumes.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...

Message par Joshua Baskin »

Commissaire Juve a écrit :
Etonnant. Moi, c'est totalement l'inverse. Le dimanche après-midi (ou les autres jours), quand le film avait de grosses bandes noires, j'étais super content. J'avais la certitude que c'était du cinéma.

Alors que le 1.33 m'a toujours foutu le cafard (quand j'étais gosse).

Il en reste quelque chose : un western en 1.33 -- Jeremy le sait -- je n'aime pas du tout.


Pour moi le format roi était le 1.33 mais plus par ignorance que par goût. Je me rappelle du choc lorsque j'ai découvert pour la première fois (en DVD) Pulsions de De Palma et son superbe cinémascope. J'avais toujours vu le film (surtout la première scène, humm) en 1.33 signé M6 sans que ça ne me choque plus que ça à l'époque.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les classiques qui passent à la télé, là, maintenant...

Message par hellrick »

Rashomon a écrit : la culture cinématographique des moins de 40 ans est en général abyssale. Le cinéma pour eux (celui qu'ils comprennent et sont capables d'apprécier) ça commence avec Le Parrain; pour eux c'est le plus grand film de tous les temps.
Je ne suis pas sur que beaucoup de djeuns ont vu le Parrain. Ni même Scarface. Pour beaucoup Matrix est déjà un vieux truc... alors... :roll:

Mais comme le dit Jeremy est-ce si important? Je dois voir 5 ou 6 films bollywood par an, j'en loupe donc environ 700...est-ce si grave finalement?
Ce n'est pas parce que j'écoute aujourd'hui Dream Theatre et Opeth que je vais aller m'enquiller tous les albums de prog rock des 70's...

Enfin je ne dois pas être clair c'est vendredi après midi et il fait chaud.

Sinon il y a aussi l'option inverse qui affirme qu'un remake, une suite, une nouvelle version, un reboot ou que sais je encore ne sera jamais meilleur que l'original, que Godzilla 2014 ne soutient même pas la comparaison avec celui de 1954 et que le King Kong récent ne peut être meilleur que celui des années 30 parce que le vieux est toujours mieux que le nouveau.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre