Blood on satan's claw (Piers Haggard - 1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Blood on satan's claw (Piers Haggard - 1971)

Message par julien »

Image

Il s'agit d'une petite production britannique fantastique réalisée en 1971 par Piers Haggard, assez différente des films fantastiques tournés à cette époque.

Haggard filme les rites d'une petite communauté paysanne de l'angleterre du XVIIe siècle et nous offre un film de sorcellerie rurale, empreint de magie et de mystère, dont toute l'originalité réside en une approche du fantastique résolument réaliste. Le réalisateur nous gratifie également de beaux rites sataniques érotisés par la présence d’une adolescente répondant au nom emblématique d’Angel – jeune femme devenue l’ange du diable – incarnation de la séduction du Mal, qui hypnotise littéralement ses camarades et devient leur guide.

La partition étonnamment lyrique composée pour un petit ensemble de cordes et de bois par Marc Wilkinson, (avec l'ajout d'Ondes Martenot et du Cymbalum) confère au film une dimension très poétique.

Et voici un petit extrait, trouvé sur Youtube. Il s'agit du tout début du film. Dans la séquence d'ouverture, on voit un fermier labourant sa terre, qui trouve dans son champ les restes d'une figure inhumaine, à moitié rongée par les vers; puis vient le trés beau générique avec le thème principal du film. Une sorte de berceuse mélancolique en gamme descendante :

[youtube][/youtube]

Une critique du film intéressante à lire ici :

http://caveauxcrapauds.canalblog.com/ar ... 17709.html
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

C'est un superbe film fantastique edité en vhs sous le titre "La nuit des maléfices" et qui fait fortement penser à Claude Seignolle.
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Randolph Carter a écrit :et qui fait fortement penser à Claude Seignolle.
Ah oui tiens c'est intéressant. Cet ouvrage, fait en collaboration avec Marie-Charlotte Delmas vient d'ailleurs justement de paraître chez Omnibus.

Image

Il offre un panorama de l'imaginaire populaire ancestral de la France à travers plusieurs histoires collectées dans la littérature orale. Et je me demandais d'ailleurs s'il existait un ouvrage du même esprit sur la démonologie et/ou les rites sataniques à travers le monde.
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Message par johell »

Ce film n'existe pas en DVD?
Je pense que ça me plairait bien...
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

julien a écrit : Et je me demandais d'ailleurs s'il existait un ouvrage du même esprit sur la démonologie et/ou les rites sataniques à travers le monde.
Ne te pose plus la question et précipite-toi sur l'ouvrage du même Claude Seignolle qui n'est pas seulement un folkloriste,mais un grand auteur de littérature fantastique,intitulé "Les Evangiles du Diable" et fais toi offrir l'intégrale de ses romans et nouvelles en trois volumes aux excellentes éditions Phébus.
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Randolph Carter a écrit :
julien a écrit : Et je me demandais d'ailleurs s'il existait un ouvrage du même esprit sur la démonologie et/ou les rites sataniques à travers le monde.
Ne te pose plus la question et précipite-toi sur l'ouvrage du même Claude Seignolle qui n'est pas seulement un folkloriste,mais un grand auteur de littérature fantastique,intitulé "Les Evangiles du Diable" et fais toi offrir l'intégrale de ses romans et nouvelles en trois volumes aux excellentes éditions Phébus.
Merci je vais explorer ça. :D
Le film n'est pas encore édité en France en dvd mais on trouve encore de vieilles VHS dans les magasins d'occasion. Et la bo vient de sortir récemment. En fait c'est surtout la musique de Marc Wilkinson qui m'intéresse mais le film n'est pas mal non plus.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re:

Message par gnome »

johell a écrit :Ce film n'existe pas en DVD?
Je pense que ça me plairait bien...
Tu l'as peut-être depuis, mais si, il existe chez anchor bay UK :
Image

* Audio commentary by director Piers Haggard, writer Robert Wynne-Simmons and star Linda Hayden
* Linda Hayden – An Angel For Satan featurette
* Stills gallery
* Linda Hayden gallery
* Robert Wynne-Simmons original stories
* Liner notes
* Biographies of Piers Haggard and Linda Hayden
* Theatrical trailer

Mais pas de sous-titres...
Image
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Blood on satan's claw (Piers Haggard - 1971)

Message par johell »

Je l'ai noté pour mes futurs achats UK! :mrgreen:
La jaquette est assez moche. Dommage. :?
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Blood on satan's claw (Piers Haggard - 1971)

Message par julien »

Image

La bande originale du film a également été édité chez Trunk Records. Et là au moins pas de problèmes de sous-titres.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Blood on satan's claw (Piers Haggard - 1971)

Message par Demi-Lune »

Je disais dans un autre topic que le cinéma britannique m'emmerdait globalement, eh bien cela se vérifie à nouveau avec cette Nuit des maléfices qu'Arte aura quand même eu la curiosité louable de diffuser (j'ai l'impression que le film est complètement tombé dans l'oubli). The wicker man n'est pas encore sorti en 1971, et on pourrait légitimement croire que Piers Haggard ait fait germer quelque chose avec son ambiance campagnarde toute en mystères et ses rites païens. Le projet du film n'est d'ailleurs pas inintéressant : ancrer le fantastique dans le film de costumes et d'époque, avec une exploitation du thème de la sorcellerie et du Sabbat qui trouve sa voix propre, malgré le côté exploitation et opportunisme post-Rosemary's baby. Cette voix propre, c'est ce mélange d'économie et d'ironie (avec cette musique nasillarde appuyée par les bois) qui offre peu d'épouvante mais deux-trois visions marquantes au-delà de leur habillage bis. Dommage que cette ambiance façon frères Le Nain de paysans, de forêts et de planchers qui craquent soit parfaitement desservie par une interprétation et une forme d'une fadeur assez remarquable. Le cinéma britannique (notamment celui des années 70) a quand même un énorme problème en matière visuelle. Tout ça est daté, cheap et anonyme au possible et la fin foireuse scelle les dernières ambitions d'un film qu'on ne pourra s'empêcher de rapprocher (à son grand détriment) de The witch de Robert Eggers sorti il y a quelques mois, une œuvre d'art sur un sujet similaire.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Blood on satan's claw (Piers Haggard - 1971)

Message par Alexandre Angel »

J'ai une tendresse pour Venom, du même réalisateur, dont il faudra un jour que je m'offre le dvd. Et puis c'est le petit fils de H.Rider Haggard :)

(Euh, je voudrais pas paraître superstitieux, mais lorsque j'ai posté le message ci-dessus, le nombre de vues était de 666 :fiou: )
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Blood on satan's claw (Piers Haggard - 1971)

Message par Demi-Lune »

Alexandre Angel a écrit :J'ai une tendresse pour Venom, du même réalisateur
Ah oui, je n'avais pas percuté que c'était le même réalisateur.
C'est bien nul, Venom.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Blood on satan's claw (Piers Haggard - 1971)

Message par Alexandre Angel »

Demi-Lune a écrit : C'est bien nul, Venom.
Oui mais toi, t'aimes pas le cinéma anglais, ça fausse tout :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Blood on satan's claw (Piers Haggard - 1971)

Message par Jack Carter »

Demi-Lune a écrit : C'est bien nul, Venom.
c'est vrai que ce n'est pas folichon.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre