Orange mécanique (Stanley Kubrick - 1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Orange mécanique (Stanley Kubrick - 1971)

Message par Boubakar »

Je viens de voir le documentaire "Il était une fois...Orange mécanique", et c'est avec tristesse que je suis obligé de le trouver sans intérêt. Plus exactement, ce docu montre la limite d'un certain type de bonus, car ceux présents dans l'édition 2 dvd et brd de Orange mécanique racontaient exactement la même chose que ce que j'ai vu. On y trouve Malcom McDowell, Jan Harlan, Christiane Kubrick, Warren Clarke, deux interventions de Gaspar Noé...mais on reste quand même largement au niveau des choses, plus dans l'hommage ou dans l'anecdote que dans la critique du film proprement dit.
Et, encore une fois, je ne comprends pas l'absence de Michel Ciment (bien qu'il ait coécrit et cosigné ce docu), car il est le critique de ciné à avoir le mieux connu Kubrick, à avoir écrit le livre de référence sur lui. Ça me fait penser un peu à la mini-polémique lancée par Simsolo sur la trilogie de Leone où un biographe était interviewé au lieu de quelqu'un qui avait vraiment connu Leone.
Même pour les amateurs du film de Kubrick, on n'apprend finalement que très peu de choses, mieux valait en rester sur les bonus du double dvd ou du brd.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Orange mécanique (Stanley Kubrick - 1971)

Message par julien »

Y'a même pas une interview de Straub et de Jacques Rivette ?
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Orange mécanique (Stanley Kubrick - 1971)

Message par Federico »

Boubakar a écrit :Je viens de voir le documentaire "Il était une fois...Orange mécanique", et c'est avec tristesse que je suis obligé de le trouver sans intérêt. Plus exactement, ce docu montre la limite d'un certain type de bonus, car ceux présents dans l'édition 2 dvd et brd de Orange mécanique racontaient exactement la même chose que ce que j'ai vu. On y trouve Malcom McDowell, Jan Harlan, Christiane Kubrick, Warren Clarke, deux interventions de Gaspar Noé...mais on reste quand même largement au niveau des choses, plus dans l'hommage ou dans l'anecdote que dans la critique du film proprement dit.
Et, encore une fois, je ne comprends pas l'absence de Michel Ciment (bien qu'il ait coécrit et cosigné ce docu), car il est le critique de ciné à avoir le mieux connu Kubrick, à avoir écrit le livre de référence sur lui. Ça me fait penser un peu à la mini-polémique lancée par Simsolo sur la trilogie de Leone où un biographe était interviewé au lieu de quelqu'un qui avait vraiment connu Leone.
Même pour les amateurs du film de Kubrick, on n'apprend finalement que très peu de choses, mieux valait en rester sur les bonus du double dvd ou du brd.
J'ai le livre de Ciment depuis 20 ans, le double DVD Warner et j'ai récemment écouté la série d'entretiens Ciment-Kubrick sur France Culture mais malgré tout, je ne me suis pas ennuyé une seconde. De toute façon, je n'attendais pas de révélations inédites mais cette série documentaires est globalement bien foutue. Elle peut en tout cas très bien introduire de non-exégètes à l'univers des cinéastes évoqués.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Orange mécanique (Stanley Kubrick - 1971)

Message par Rick Deckard »

Revu le film hier et lors de la scène où Alex se fait tabasser la tête plongée dans un abreuvoir on l'entend gémir et haleter... Mais si il a la tête dans l'eau, la seule chose qu'on devrait entendre c'est des bruits de bulles ! Étonnant cette "erreur" de la part d'un perfectionniste comme Kubrick ?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Orange mécanique (Stanley Kubrick - 1971)

Message par Watkinssien »

Bah, ce qui est surtout étonnant, c'est de pouvoir remarquer ça ! :mrgreen: :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Orange mécanique (Stanley Kubrick - 1971)

Message par Rick Deckard »

La scène est assez longue quand même... Mais je ne l'ai remarqué qu'à la 3ème ou 4ème vision du film !
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Orange mécanique (Stanley Kubrick - 1971)

Message par Federico »

Watkinssien a écrit :Bah, ce qui est surtout étonnant, c'est de pouvoir remarquer ça ! :mrgreen: :wink:
Normal avec un tel pseudo... :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Orange mécanique (Stanley Kubrick - 1971)

Message par Rick Deckard »

Dans le magasin de disques on aperçoit la pochette du Magical Mistery Tour des Beatles... 8)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Orange mécanique (Stanley Kubrick - 1971)

Message par Federico »

Rick Deckard a écrit :Dans le magasin de disques on aperçoit la pochette du Magical Mistery Tour des Beatles... 8)
Ainsi que celle du Atom heart mother des Pink Floyd, enregistré aux Studios Abbey Road pile un an après que les Fab Four y aient bouclé leur ultime album. :fiou:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Orange mécanique (Stanley Kubrick - 1971)

Message par Rick Deckard »

Federico a écrit :
Rick Deckard a écrit :Dans le magasin de disques on aperçoit la pochette du Magical Mistery Tour des Beatles... 8)
Ainsi que celle du Atom heart mother des Pink Floyd, enregistré aux Studios Abbey Road pile un an après que les Fab Four y aient bouclé leur ultime album. :fiou:
Ah la vache :mrgreen: t'es plus observateur que moi !
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Orange mécanique (Stanley Kubrick - 1971)

Message par Federico »

Rick Deckard a écrit :
Federico a écrit : Ainsi que celle du Atom heart mother des Pink Floyd, enregistré aux Studios Abbey Road pile un an après que les Fab Four y aient bouclé leur ultime album. :fiou:
Ah la vache :mrgreen: t'es plus observateur que moi !
En fait, les (a)mateurs de vinyls doivent pouvoir distinguer un bon bac d'autres fameuses pochettes dans cette séquence, surtout ceux qui ont une édition HD (ce qui n'est pas mon cas). Of course, Kubrick s'était aussi permis une petite auto-satisfac/cita-tion en montrant bien au centre de l'écran la pochette de la b.o. de... 2001 : l'odyssée de l'espace.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Orange mécanique (Stanley Kubrick - 1971)

Message par Watkinssien »

Désolé de remonter le topic pour cette remarque insignifiante, mais je viens de capter en revoyant le film que le personnage de l'assistant super costaud de l'écrivain veuf et vengeur n'est autre que Darth Vader himself !! :o

Voilà, ça peut être déjà été évoqué en ces lieux ou ailleurs, mais bon de toute manière je :arrow:
Image

Mother, I miss you :(
Aeroman
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 7 févr. 04, 03:26

Re: Orange mécanique (Stanley Kubrick - 1971)

Message par Aeroman »

Et du coup, quelques temps plus tard...
Rick Deckard a écrit :Revu le film hier et lors de la scène où Alex se fait tabasser la tête plongée dans un abreuvoir on l'entend gémir et haleter... Mais si il a la tête dans l'eau, la seule chose qu'on devrait entendre c'est des bruits de bulles ! Étonnant cette "erreur" de la part d'un perfectionniste comme Kubrick ?
Non, ce sont les gémissements de Dim qui le tient. D'ailleurs ça s'arrête quand il dit: "Continue, il se débat encore!"
Federico a écrit :En fait, les (a)mateurs de vinyls doivent pouvoir distinguer un bon bac d'autres fameuses pochettes dans cette séquence
On voit Kubrick aussi dans ce plan, de dos à droite:
Du moins beaucoup y pensent d'après ce qu'on peut lire sur Internet (et personnellement, je suis sûr que c'est lui).
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Orange mécanique (Stanley Kubrick - 1971)

Message par cinéfile »

Je mets ici le lien vers la Master Class donnée par Malcolm McDowell à la Cinémathèque fin juin, la majeure partie de son intervention étant consacrée à Orange Mécanique : https://www.arte.tv/fr/videos/081908-00 ... -mcdowell/

L'acteur semble en pleine forme et est très loquace. Il livre beaucoup d'anecdotes dans un style vraiment décontracté.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Orange mécanique (Stanley Kubrick - 1971)

Message par Major Tom »

Federico a écrit :
Rick Deckard a écrit : Ah la vache :mrgreen: t'es plus observateur que moi !
En fait, les (a)mateurs de vinyls doivent pouvoir distinguer un bon bac d'autres fameuses pochettes dans cette séquence, surtout ceux qui ont une édition HD (ce qui n'est pas mon cas). Of course, Kubrick s'était aussi permis une petite auto-satisfac/cita-tion en montrant bien au centre de l'écran la pochette de la b.o. de... 2001 : l'odyssée de l'espace.
Des années plus tard, je me suis mis en tête de chercher tous les éléments reconnaissables de la scène du Chelsea Record Store, et parmi ce que j'ai trouvé, j'ai découvert... que Schwarzy apparaît. En effet, l'album allemand "Rock Buster", compilation rock de 1970 utilisait la photo du Mr Monde.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image

Image
Arnold Schwarzenegger apparaît donc dans un film de Stanley Kubrick. 8)
Répondre