Orange mécanique (Stanley Kubrick - 1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Si tu ne t'es jamais rendu a la fin du film, il est dur de t'expliquer en quoi je trouve que ce film est un chef d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

J'adore regarder la vision que l'on pouvait avoir du futur par le passé...
Allez savoir pourquoi, j'ai toujours associé Orange Mécanique au psychédélique, d'ailleurs je crois bien l'avoir vu la 1e fois suite après m'être gavé de Pink Floyd...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Watkinssien a écrit :AAAAAAAAAAAAAtchtroll , oups pardon ! :mrgreen:
Personne va faire un topic sur ce message !!! :cry:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
rosebud
Doublure lumière
Messages : 448
Inscription : 24 avr. 07, 17:24
Localisation : Perpignan

Message par rosebud »

Vincent25 a écrit :ORANGE MECANIQUE est tout simplement un film inregardable (au sens physique et psychologique), j'ai pourtant vu des dizaines de films plus ou moins violents et même parfois terrifiants dans ma vie (films fantastiques ou autres), mais ce film de Stanley Kubrick est déconcertant et d'une telle violence (l'horreur et la violence humaine poussée à son paroxysme) que je ne suis pas parvenu à aller jusqu'au bout (je suis sorti de la salle au bout d'une heure, ce qui ne m'était jamais arrivé).
Je ne comprends vraiment pas comment on peut apprécier une telle oeuvre (Kubrick a dit qu'il avait voulu dénoncer la violence dont l'homme est capable, il y avait peut-être mieux à faire dans ce domaine ? ...) ,
si bien que Kubrick est capable de donner des chefs d'oeuvre (2001, Barry Lyndon) et de réaliser des choses inommables !
mais il parait qu'il y a un public pour ce type de film !

je voudrais qu'on m'explique en quoi ORANGE MECANIQUE est un film si fascinant ??
Watkinssien a donné une explication sur le déroulement narratif (et subjectif ) de ce film en argumentant sur les différentes violences montrées . Peut-être n'es-tu pas sensible à cela , et c'est tout à fait ton droit , mais de là à tirer des conclusions aussi définitives.....
Tu devrais essayer de te forcer de tenir plus d'une heure devant un film que tu n'apprécies pas ; il est possible que tu changerais d'avis . Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas quelque chose que cette chose est inommable.....
Rassure toi , je n'ai aucune prétention moralisatrice . Pour toute chose , sachons rester humbles.
No Trespassing
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Vincent25 a écrit :je voudrais qu'on m'explique en quoi ORANGE MECANIQUE est un film si fascinant ??
Il y a beaucoup de gens qui sont fascinés par la violence, surtout lorsqu'elle est montrée de façon complaisante et particulièrement gratuite. C'est un truc qui a toujours bien fonctionné au cinéma. C'est pour cela d'ailleurs que des cinéastes comme Scorcese, Tarantino, De Palma... sont aussi populaires. Surtout auprès des jeunes qui y voit une sorte d'exutoire à leur pulsions destructrices inhibées. Bon je suis pas calé en psychologie, mais ça doit-être un truc comme ça... :D

Sinon moi aussi j'ai trouvé ce film complétement nul et sans intérêt.
Truffaut Chocolat a écrit :J'adore regarder la vision que l'on pouvait avoir du futur par le passé...
Allez savoir pourquoi, j'ai toujours associé Orange Mécanique au psychédélique, d'ailleurs je crois bien l'avoir vu la 1e fois suite après m'être gavé de Pink Floyd...
Il me semble d'ailleurs que Pink Floyd avait été préssentie pour composer la bo, de même que Morricone; mais ce dernier n'avait pas envie de se déplacer. le personnage d'Alex doit beaucoup aussi au look androgyne de David Bowie.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

julien a écrit :
Vincent25 a écrit :je voudrais qu'on m'explique en quoi ORANGE MECANIQUE est un film si fascinant ??
Il y a beaucoup de gens qui sont fascinés par la violence, surtout lorsqu'elle est montrée de façon complaisante et particulièrement gratuite. C'est un truc qui a toujours bien fonctionné au cinéma. C'est pour cela d'ailleurs que des cinéastes comme Scorcese, Tarantino, De Palma... sont aussi populaires. Surtout auprès des jeunes qui y voit une sorte d'exutoire à leur pulsions destructrices inhibées. Bon je suis pas calé en psychologie, mais ça doit-être un truc comme ça... :D
:lol:

En rire, il n'y a plus que ça à faire
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12447
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

julien a écrit :Bon je suis pas calé en psychologie, mais ça doit-être un truc comme ça... :D
T'as passé ton Bachelor chez les Familles de France?
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

MJ a écrit :
julien a écrit :Bon je suis pas calé en psychologie, mais ça doit-être un truc comme ça... :D
T'as passé ton Bachelor chez les Familles de France?
Effectivement

Une véritable "usine à clichés" qui tourne à plein rendement ce julien.

Et sinon, Stanislas Kubricek aurait réalisé le film, qu'il se serait certainement transformé en film intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

julien a écrit :
Vincent25 a écrit :je voudrais qu'on m'explique en quoi ORANGE MECANIQUE est un film si fascinant ??
Il y a beaucoup de gens qui sont fascinés par la violence, surtout lorsqu'elle est montrée de façon complaisante et particulièrement gratuite. C'est un truc qui a toujours bien fonctionné au cinéma. C'est pour cela d'ailleurs que des cinéastes comme Scorcese, Tarantino, De Palma... sont aussi populaires. Surtout auprès des jeunes qui y voit une sorte d'exutoire à leur pulsions destructrices inhibées. Bon je suis pas calé en psychologie, mais ça doit-être un truc comme ça... :D
Ah non mais rassure-toi, ça se voit à peine.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Message par Mama Grande! »

Le seul Kubrick que je n'aime vraiment pas. La réflexion est toujours pertinente aujourd'hui, mais je trouve que l'esthétique a mal vieilli et du coup date le propos. Pour moi, des films comme Phantom of the paradise ou Terminator ont beau avoir un visuel typique de leur temps, ils arrivent à se le réapproprier pour en faire leur identité esthétique propre et pas un effet involontaire de la mode. C'est aussi le cas de 2001... mais je trouve qu'à ce niveau-là, Orange Mécanique échoue. Du coup le film ne m'a ni dérangé ni choqué, ni touché ni fasciné ni rien.
Toutefois je ne serai pas contre lui redonner une chance un de ces jours.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12447
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Il est certain que ce n'est pas le Kubrick qui a le mieux vieilli. Mais accepté la marque du temps sur l'esthétique générale, cela reste artistiquement dans ce que ce cinéaste a pu offir de plus impressionant.
Profond, dérangeant... et effroyablement drôle.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

MJ a écrit :Il est certain que ce n'est pas le Kubrick qui a le mieux vieilli.
Je trouve qu'à ce niveau-là, Full metal Jacket ne passe pas très bien les années.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Boubakar a écrit :
MJ a écrit :Il est certain que ce n'est pas le Kubrick qui a le mieux vieilli.
Je trouve qu'à ce niveau-là, Full metal Jacket ne passe pas très bien les années.
Peut être pour la deuxième partie (à savoir la guerre en elle-même), mais la première (après avoir montrer le film à des non-initiés), elle, n'a rien perdu de sa superbe ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

julien a écrit :
Vincent25 a écrit :je voudrais qu'on m'explique en quoi ORANGE MECANIQUE est un film si fascinant ??
Il y a beaucoup de gens qui sont fascinés par la violence, surtout lorsqu'elle est montrée de façon complaisante et particulièrement gratuite. C'est un truc qui a toujours bien fonctionné au cinéma. C'est pour cela d'ailleurs que des cinéastes comme Scorcese, Tarantino, De Palma... sont aussi populaires. Surtout auprès des jeunes qui y voit une sorte d'exutoire à leur pulsions destructrices inhibées. Bon je suis pas calé en psychologie, mais ça doit-être un truc comme ça... :D

Sinon moi aussi j'ai trouvé ce film complétement nul et sans intérêt.
La Palme du message le plus nul cette année ! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Mama Grande! a écrit :Le seul Kubrick que je n'aime vraiment pas. La réflexion est toujours pertinente aujourd'hui, mais je trouve que l'esthétique a mal vieilli et du coup date le propos. Pour moi, des films comme Phantom of the paradise ou Terminator ont beau avoir un visuel typique de leur temps, ils arrivent à se le réapproprier pour en faire leur identité esthétique propre et pas un effet involontaire de la mode.
Dans Orange mécanique certains décors et costumes sont volontairement grotesques et de mauvais goût.
Répondre