Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par Nomorereasons »

Ta dernière chance, ce serait peut-être les Truffaut en mode comique comme Domicile conjugal ou La Nuit Américaine. Ceux-là sont régaleux.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par Anorya »

Sinon peut-être Les 400 coups ? Je n'ai aucun problème avec celui-là et des rares que j'ai vu, c'est celui qui me plaît le plus. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par Watkinssien »

nobody smith a écrit :Truffaut et moi, troisième. Et ben ça fonctionne toujours pas (ça a même tendance à empirer). J’ai beau trouvé de réelles qualités dans son travail comme sur les deux précédents essais, ça n’arrive toujours pas à me convaincre pleinement. Jules et Jim dispose pourtant d’une histoire assez belle, de quelques magnifiques images et de dialogues diablement savoureux malgré la récitation flasque des acteurs. Mais j’ai vraiment un problème avec l’esprit nouvelle vague de la chose. À l’instar de à bout de souffle, je trouve ça bien sympa de vouloir briser les conventions à tout prix mais si ça sert juste au bout du compte à nourrir une volonté d’aller l’encontre de la masse, c’était pas vraiment indispensable. Les choix narratifs et les tics de mise en scène m’ont très souvent assommé donc, sans parler de ce rythme hystérique épuisant. Après ça, je vais définitivement croire que Truffaut n’est pas pour moi :?
Essaye Les Quatre-Cents Coups et si ça ne te plaît pas, arrête de regarder les films de Truffaut ! :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par nobody smith »

Bon ben je prends note de tout ça. Vu que c'est rare que je rejette en bloc l'intégralité de la filmo d'un réal, je suis sûr qu'il y en a bien un qui va réussir fonctionner quand même :P
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12447
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par MJ »

nobody smith a écrit :À l’instar de à bout de souffle, je trouve ça bien sympa de vouloir briser les conventions à tout prix mais si ça sert juste au bout du compte à nourrir une volonté d’aller l’encontre de la masse, c’était pas vraiment indispensable.
Je ne crois pas que ce soit vraiment la note d'intention de Truffaut - qui au fur et à mesure de sa carrière s'est de plus en plus approché de la tant décriée "qualité française". Il y a de sa part une volonté d'apporter une dimension romanesque au cinéma, proche de l'autobiographie, où la parole prend une place très (trop?) importante et où les effets de style sont comparables à ceux d'un écrivain contemporain (Truffaut clamait d'ailleurs son admiration pour Henry Miller). Après ça marche plus ou moins bien et ceux qui ont suivi cette démarche se sont souvent fourvoyés, mais ça on ne peut pas vraiment l'imputer à la Nouvelle Vague. Je trouve ce film beau, chaleureux, un peu déséquilibré mais suffisament fort et riche en cinéma pour l'apprécier. Je serais toutefois plus godardien que truffaldien. Et puis je trouve que les cinéastes les plus intéressants de la Nouvelle-Vague sont ceux qui sont restés en marge du mouvement, leur vision du cinéma étant trop radicale pour réellement rentrer dans cette étiquette: Rouch, Marker, Varda...
Mais c'est très bien Jules et Jim, je crois même m'en sentir plus proche que d'A Bout de Souffle, puisque tu l'y compares.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par Nomorereasons »

@nobody smith: n'écoute pas MJ il raconte n'importe quoi, regarde Domicile Conjugal!
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12447
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par MJ »

Il est vrai que vendredi après-midi, c'est quand même un peu tôt pour entamer la weed.
Dernière modification par MJ le 7 mars 08, 19:24, modifié 1 fois.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par Boubakar »

Je n'en attendais rie, mais c'est là une sacrée déception ! :(
Je reconnais la vivacité de la réalisation, la photo splendide (qui fait beaucoup penser aux premiers films de Godard, et pour cause), et un trio d'acteurs formidables, mais je ne me suis jamais senti concerné par l'histoire, car il y a des partis-pris que je comprends pas, comme les images d'archives pour montrer la guerre, les voix-off permanentes, la post-synchronisation qui m'a dérangé car ça rend le film trop "pur" au niveau du son, et au final une histoire qui est bien trop longue (mais dont le final est en effet déchirant).

Finalement, le plus intéressant reste dans le commentaire audio, où Jeanne Moreau a l'air de redécouvrir le film, et semble bouleversée à plusieurs moments (une évocation nostalgique, ou la scène du "Tourbillon"), elle arrive à dégager une émotion qui, je trouve, manque à ce film.
Bon, ça n'est que le deuxième Truffaut où je suis déçu, mais les trois autres films que j'ai vu de lui m'ont tellement plu que j'ai envie de continuer ma découverte sur ce réalisateur.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par Watkinssien »

C'est vraiment dommage que tu n'aies pas "accepté" les parti-pris mentionnés.

Ce film reste, pour moi, un des plus beaux films de Truffaut !
Image

Mother, I miss you :(
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par Anorya »

Boubakar a écrit :Je n'en attendais rie, mais c'est là une sacrée déception ! :(
Je reconnais la vivacité de la réalisation, la photo splendide (qui fait beaucoup penser aux premiers films de Godard, et pour cause), et un trio d'acteurs formidables, mais je ne me suis jamais senti concerné par l'histoire, car il y a des partis-pris que je comprends pas, comme les images d'archives pour montrer la guerre, les voix-off permanentes, la post-synchronisation qui m'a dérangé car ça rend le film trop "pur" au niveau du son, et au final une histoire qui est bien trop longue (mais dont le final est en effet déchirant).

Finalement, le plus intéressant reste dans le commentaire audio, où Jeanne Moreau a l'air de redécouvrir le film, et semble bouleversée à plusieurs moments (une évocation nostalgique, ou la scène du "Tourbillon"), elle arrive à dégager une émotion qui, je trouve, manque à ce film.
Bon, ça n'est que le deuxième Truffaut où je suis déçu, mais les trois autres films que j'ai vu de lui m'ont tellement plu que j'ai envie de continuer ma découverte sur ce réalisateur.
C'est vrai que ce n'est pas un grand Truffaut et il y a de quoi être déçu à la première vision (ce qui fut mon cas, lire mon premier avis pour s'en convaincre) mais le film passe mieux quand on a lu le bouquin d'Henri Pierre Roché en fait. Les deux vivent en symbiose, Truffaut ayant un grand respect de la littérature, le film est à mettre en parallèle avec le livre et pour moi il ne peut que fonctionner en ce sens. Je n'ai que moyennement aimé le livre mais au revisionnage du film après la lecture du roman, je l'ai un peu mieux apprécié même si je concède qu'effectivement ce n'est pas non plus pour moi l'un des meilleurs Truffaut.

Si tu ne les as pas encore vus, je te conseille Les 400 coups (of course), L'enfant sauvage ainsi que Les deux anglaises et le continent, long, parfois austère (on dirait presque du Bergman, le film anticipe avec 2 ans d'avance sur Cris et Chuchotements sur certains points notamment une confession filmé en gros plan du visage avec surimpression et pur fantasme Bergmanien ! :shock: :o ) mais au fond passionnant, romantique, lyrique et déchirant. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par Watkinssien »

Anorya a écrit : C'est vrai que ce n'est pas un grand Truffaut

Si tu ne les as pas encore vus, je te conseille [Les deux anglaises et le continent, long, parfois austère (on dirait presque du Bergman, le film anticipe avec 2 ans d'avance sur Cris et Chuchotements sur certains points notamment une confession filmé en gros plan du visage avec surimpression et pur fantasme Bergmanien ! :shock: :o ) mais au fond passionnant, romantique, lyrique et déchirant. ;)
Si c'est un grand Truffaut ! :mrgreen:

Et Les Deux Anglaises et le Continent est la face négative de ce Jules et Jim, un film que l'on peut apprécier de son propre chef, mais qui demeure encore plus passionnant si on le complémentarise avec l'oeuvre majeure de 1962 !
Image

Mother, I miss you :(
Sabsena
Assistant(e) machine à café
Messages : 164
Inscription : 15 juil. 08, 20:45

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par Sabsena »

Pour moi c'est un des meilleurs Truffaut, le film est vraiment de grande qualité, assez novateur sur la forme, normal pour un cineaste de la nouvelle vague, les grands Truffaut sont nombreux et variés, Jules et Jim fait partie pour moi du peloton de tete avec Les 400 coups, Le dernier métro, La nuit americaine, L'enfant sauvage, L'histoire d'Adèle H, Vivement dimanche, et je conseillerai meme La chambre verte meme si je reconnais que sa vision peut provoquer un certain malaise.
Vous conviendrez qu'il vaut mieux arroser quelqu'un que de l'assassiner. Fernando Rey : Cet obscur objet du désir.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films naphtas - Janvier 2010

Message par Kevin95 »

Image

Jules et Jim (François Truffaut) Image

Enfin découvert ce méga classique du cinéma frenchy et s'en sort aussi ravis que (sur certains aspects) sceptique.
Mais commençons par le commencement et saluons le panache, l'énergie, la splendeur, en gros le génie de la première demi-heure. Pour se sortir de l'impasse de l'adaptation, Truffaut à cette idée incroyable de tout dire à une vitesse folle sur la situation des deux personnages masculins. En résulte un étourdissement pour le spectateur qui ne sait plus où mettre de la tête et celui-ci se raccroche à la mise en scène, qui elle, est d'une inventivité jouissive, peut être la plus surprenante de la carrière du réalisateur.
Puis arrive le moment où tout se calme (au moment de la guerre) et par la même où les défauts se font ressentir... du moins pour moi. Le rythme s'avère être inégal, certains éléments clés du récit passe en deux secondes et sur d'autres passages on se met à rêvasser car il ne se passe rien (c'est rare mais bien présent). Arrive le dernier acte qui lui surprend et marque les esprits (Morreau dans sa voiture est une image qui reste) mais au final, même si un élan d'affection se fait sentir, on n'en n'oublie pas que le film est bâti sur un tempo trop inégal pour être une totale réussite.
Un très bon film mais pas une merveille... j'espère que le temps viendra améliorer ma vision de Jules et Jim.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par Jeremy Fox »

Le film, la nouvelle édition DVD ainsi que le Blu-ray ; c'est aujourd'hui sur DVDclassik
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :Le film, la nouvelle édition DVD ainsi que le Blu-ray ; c'est aujourd'hui sur DVDclassik
Je quote pour que le message de Jeremy reste visible.

Perso, Jules & Jim... beuh ! :? Film que je trouve inintéressant au possible et bien surévalué (revu sur ARTE dernièrement). La dernière fois que j'ai eu cette sensation de purge, ça devait être lors du visionnage de "Le beau Serge" et de "Les Cousins". Là, ça m'a vraiment mis en colère et j'ai pensé que c'était bien la peine d'avoir dégueulé sur les réalisateurs à papa. 'tain ! si c'est pour s'enfiler ce genre de clystères cinématographiques, vive le cinéma de papa ! :x

Bref, je passe à mon voisin.
Dernière modification par Commissaire Juve le 12 sept. 12, 19:04, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre