12 hommes en colère (Sidney Lumet - 1957)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

ctiss
Electro
Messages : 829
Inscription : 10 mai 03, 15:02
Localisation : yvelines

Message par ctiss »

Je ne connais pas cette version. J'ai juste vu un remake en téléfilm de William Friedkin que j'avais trouvé très bon et qui mériterait de sortir en dvd. Je sais qu'il existe une adaptation russe que j'aimerais découvrir "12 razgnevannyh muzhchin":
http://www.cinempire.com/multimedia/fil ... index.html

et puis j'avais vu une affiche d'une adaptation japonaise récente où j'avais remarqué que deux ou trois jurés étaient interprétés par des femmes mais je n'arrive pas à retrouver d'avantage d'infos. Je sais aussi que la pièce est passée dans "au théatre ce soir" dans les années 70.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

ctiss a écrit :Je sais qu'il existe une adaptation russe que j'aimerais découvrir "12 razgnevannyh muzhchin":
http://www.cinempire.com/multimedia/fil ... index.html
C'est le dernier film de Nikita Mikhalkov. Je crois qu'il n'est pas encore sorti en salle. Il a l'air d'avoir une bonne réputation.
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re:

Message par Droudrou »

angel with dirty face a écrit :
Kevin95 a écrit :Sinon, quelqu’un à déjà vu le remake TV réalisé par Friedkin avec Jack Lemmon ????
Je l'ai vu, en plus de Jack Lemmon, y a une pleïade de comédiens dedant : George C. Scott, Ossie Davis, Tony Danza, James Gandolfini, Courtney B. Vance, Edward James Olmos, William Petersen...

Bah, j'avoue que je l'ai vu à cause du casting surtout, sinon je n'ai pas arrêté de penser à la version de Sidney Lumet...
Plutôt d'accord. On ne peut s'empêcher de penser à l'original de Sidney Lumet. En fait, cette version, un peu plus longue, fatigue dans la mesure où chacun semblerait refaire le même numéro que les interprêtes de l'original.

De Lumet, j'aime beaucoup aussi "The Hill", film extraordinaire de pessimisme.
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
tijay
Assistant opérateur
Messages : 2382
Inscription : 17 août 04, 19:24
Liste DVD
Localisation : A jamais à Fort Alamo ...

Re: 12 hommes en colère (Sidney Lumet, 1957)

Message par tijay »

J'ai vu les deux, et j'avoue que le Lumet est quand meme au dessus par une interprétation sans faille et une intensité absolue pour ce huit-clos dominé de bout en bout par un Henri Fonda énorme ...

C'est un chef d'oeuvre et j'en attend une version DVD à la hauteur ...
Image
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: 12 hommes en colère (Sidney Lumet, 1957)

Message par Droudrou »

dans laquelle j'investirai avec intérêt !
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: 12 hommes en colère (Sidney Lumet, 1957)

Message par someone1600 »

Le MGM m'a semblé tres bien pour ma part... :?
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2009

Message par Demi-Lune »

12 hommes en colère (Sidney Lumet, 1957)
Gros choc. Ou comment parvenir à passionner le spectacteur avec d'interminables joutes oratoires dans un espace confiné. A plus d'un titre, le film se révèle exceptionnel. Dans son histoire, d'abord, d'une rare intelligence, qui nous invite constamment à réfléchir sur les fondements de la Justice et sur la difficulté de la rendre. Dans sa mise en scène, ensuite, que Lumet - qui filme les dialogues comme personne - soigne de façon virtuose, alternant plans-séquence, gros plans, cadrages étouffants, à un rythme extrêmement rapide et tendu alors que la gestion du récit est en quasi temps réel et en huis-clos. Dans son interprétation, enfin, qui permet à douze acteurs formidables de faire tous exister leurs personnages, tous bien caractérisés et pourtant, riches de subtiles nuances que le récit dévoilera avec une science de l'économie admirable. Je pourrai utiliser bien des superlatifs pour parler de ce film mais je crois que le plus indiqué est "inoubliable". Grand prétendant au titre de film du mois, Lumet détrône Lumet (et The Offence).
Un excellent papier de critikat sur ce monument : http://www.critikat.com/Douze-hommes-en-colere.html
6/6
Décidément, Lumet à la cote ce mois-ci dans mon top.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2009

Message par Cathy »

Demi-Lune a écrit :12 hommes en colère (Sidney Lumet, 1957)
Gros choc. Ou comment parvenir à passionner le spectacteur avec d'interminables joutes oratoires dans un espace confiné. A plus d'un titre, le film se révèle exceptionnel. Dans son histoire, d'abord, d'une rare intelligence, qui nous invite constamment à réfléchir sur les fondements de la Justice et sur la difficulté de la rendre. Dans sa mise en scène, ensuite, que Lumet - qui filme les dialogues comme personne - soigne de façon virtuose, alternant plans-séquence, gros plans, cadrages étouffants, à un rythme extrêmement rapide et tendu alors que la gestion du récit est en quasi temps réel et en huis-clos. Dans son interprétation, enfin, qui permet à douze acteurs formidables de faire tous exister leurs personnages, tous bien caractérisés et pourtant, riches de subtiles nuances que le récit dévoilera avec une science de l'économie admirable. Je pourrai utiliser bien des superlatifs pour parler de ce film mais je crois que le plus indiqué est "inoubliable". Grand prétendant au titre de film du mois, Lumet détrône Lumet (et The Offence).
Un excellent papier de critikat sur ce monument : http://www.critikat.com/Douze-hommes-en-colere.html
6/6
Décidément, Lumet à la cote ce mois-ci dans mon top.
Un chef d'oeuvre qui montre combien une fois encore les enquêtes mal menées peuvent conduire à des doutes sur la culpabilité ou l'innocence d'un prévenu !
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2009

Message par Demi-Lune »

Cathy a écrit :Un chef d'oeuvre qui montre combien une fois encore les enquêtes mal menées peuvent conduire à des doutes sur la culpabilité ou l'innocence d'un prévenu !
Absolument. Et combien le vécu des différents jurés influe inconsciemment ou non sur leur jugement - ou du moins, sur la manière dont ils appréhendent la détermination de la culpabilité de l'accusé. Lumet, par le biais de ce film ou du Prince de New-York, du Verdict, a offert une vision cinématographique quasi totale, et formidablement profonde, du difficile exercice de la Justice (le jury, les flics, les avocats).
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2009

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit : Décidément, Lumet à la cote ce mois-ci dans mon top.
Oui mais n'oublie pas de continuer sur ta lancée des Argento et Kurosawa. :o :wink:
Image
makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: 12 hommes en colère (Sidney Lumet, 1957)

Message par makaveli »

mon préféré de lumet juste devant un après midi de chien
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: 12 hommes en colère (Sidney Lumet, 1957)

Message par Jericho »

Osons l'appellation chef d'oeuvre. Je doute que ce soit usurpé pour ce film tant il est riche en matière de thématiques et de mise en scène. Il y a un énorme travail dans le placement et la gestuelle des personnages.
En conséquence, la réalisation est excellente car elle exploite bien l'aspect huit clos. Les mouvements grandiloquent de la caméra n'ont donc peut d'intérêt ici.
Puis les acteurs sont formidables, surtout Henry Fonda, quel magnétisme !

Du Sydney Lumet dans ce qu'il sait faire le mieux (avec le polar): les films de procès !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: 12 hommes en colère (Sidney Lumet - 1957)

Message par Jeremy Fox »

StateOfGrace
Assistant(e) machine à café
Messages : 113
Inscription : 7 janv. 11, 12:09

Douze hommes en colère - Sidney Lumet - 1957

Message par StateOfGrace »

Un huis clos d'une remarquable densité et d'une intense sobriété. 12 jurés doivent statuer sur le sort d'un jeune homme de 18 ans accusé d'avoir poignardé son père, avec préméditation. Il risque la peine capitale, mais seulement si les jurés se prononçent à l'unanimité. 11 des jurés le déclarent coupable lors du premier vote, à l'exception du juré numéro 8 (Henry Fonda). Peu à peu, au fil des délibérations, il va semer le doute dans l'esprit de ses collègues, en reprenant point par point les failles de l'accusation. Du couteau supposément utilisé pour commettre le crime à la reconstitution des faits et gestes des témoins, il ne va pas prouver l'innocence du jeune homme, mais simplement démontrer que les preuves à charge sont toutes minées par un doute qui suffit à remettre en cause un verdict couru d'avance.

La présentation du juré numéro 8 est exemplaire : on le voit d'abord de dos, puis en train de fumer une cigarette à la fenêtre, toujours de dos. Dès le début Sidney Lumet l'isole de la masse des autres jurés, faisant naître le suspense sur son rôle futur lors des délibérations. Tout de blanc vêtu, il est l'archétype de l'homme intègre jusqu'au bout des ongles.

La mise en scène de Sidney Lumet est brillante, confinée entre les quatres murs de la salle de délibération, mais jamais statique ou théâtrale. Il cerne brillament ce lieu clos écrasé par une chaleur de plomb, à l'extérieur duquel couve un violent orage. Alors que l'issue du verdict ne fait aucun doute lors des premières minutes du film, il alimente le suspense et fait monter la tension dramatique au fur et à mesure qu'Henry Fonda retourne les jurés un à un, sans que cela se traduise par un procédé répétitif de mise en scène.

les jurés sont d'ailleurs remarquablement charactérisés, du vieil homme irascible au jeune homme timide, du publicitaire désinvolte au dernier réfractaire qui craque lors des dernières minutes du film.

Entre ces quatres murs se joue un huis clos oppressant, tendu de la première à la dernière minute.

Passionnant !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Douze hommes en colère - Sidney Lumet - 1957

Message par Jack Carter »

Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre