Suspiria (Dario Argento - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par Alligator »

Image

http://alligatographe.blogspot.com/2010 ... piria.html

Je reconnais à Argento une belle dose de talent pour avoir particulièrement bien dessiné sa mise en image. Bien léchée. La construction du récit est épatante. Positions et mouvements de caméras montrent une assurance certaine, font sens et de plus ils ont le toupet de donner un spectacle assez bien troussé, très coloré et parfois apeurant.

Oui, parfois. En effet, cet attachement à sophistiquer la mise en scène par des jeux de couleurs, souvent très osés, touche à l'effronterie, à une sorte de fanfaronnade qui m'a un peu fait sortir du film. L'outrance des effets, notamment macabres, prête quelques fois à sourire, je n'ai pas pu m'empêcher. Mais finalement, je me suis peu à peu pris au jeu. Pas de doute que le style d'Argento, empruntant à Bava est tout de même très particulier, intéressant.

Reste une histoire presque ordinaire. Le scénario semble tirer doucement le fil d'une pelote de laine au bout de laquelle le dénouement n'est pas très bien caché. Mais ce n'est pas la surprise que le récit tend à provoquer chez le spectateur mais bien un malaise continu. La bande sonore ne cesse de remplir le silence de cris, chuchotement et soupirs, appuyant l'atmosphère suffoquant suscité par Argento.

Le jeu un peu stéréotypé des acteurs accompagne tous ces éléments d'artifices de la mise en scène rendant les personnages encore plus étranges, comme des pions sur un jeu d'échec dont on ne parvient pas à identifier les joueurs.

Les errements et errances de Jessica Harper dans les dédales rouges et noirs de cette grande bâtisse bavaroise font facilement penser à Alice au pays des frissons, Alice horribilis. D'autres personnages comme celui de Giuseppe Transocchi, fasciné par la montre, est sans doute lié au lapin ou bien Alida Valli en reine de cérémonie, vociférante, sardonique, effrayante de violence, etc. De même j'ai immanquablement pensé à Alice ou la dernière fugue de Claude Chabrol.

Aussi ce film ressemble-t-il à un mauvais rêve. Quelque chose encore m'indispose. Je ne sais quoi au juste. Mais le cinéma d'Argento ne me conquiert pas encore. Très joliment fichu, ses atours aguichants ne me suffisent pas.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par Demi-Lune »

J'ai également du mal à être touché par Suspiria. Ce film, esthétiquement parlant, constitue sûrement un sommet dans la carrière d'Argento. La précision et l'exubérance de sa mise en scène, le fantastique travail sur les couleurs et sur la bande sonore, la rigueur avec laquelle Argento compose ses plans et crée une atmosphère étouffante, forcent le respect. Argento livre une véritable expérience de cinéma, dans laquelle le fond importe peu au regard de l'imposante forme et de la richesse sensitive qui s'en dégage. Cependant, il y a un truc que j'ai du mal à expliquer qui m'empêche d'y adhérer à 100%. Je suis peut-être trop cartésien, mais l'histoire, même si elle n'est qu'un prétexte, n'est quand même pas fameuse. Et la violence parfois insoutenable (j'ai encore du mal à regarder le "climax" qui intervient au bout d'une quinzaine de minutes), m'empêche peut-être d'idôlatrer outre-mesure ce film pourtant extrêmement réussi. Je lui préfère des Argento moins bariolés et, dans une moindre mesure, moins sauvages, comme Ténèbres, Phenomena ou Opéra.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par Jericho »

Des oeuvres d'Argento, j'en ai pas vu des masses mais il faut dire que Suspiria est celle que je préfère et de loin.
La mise en scène, la musique, l'ambiance, me laisse penser que le cinéaste était au sommet de son art à ce moment là !
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par hellrick »

Jericho a écrit :Des oeuvres d'Argento, j'en ai pas vu des masses mais il faut dire que Suspiria est celle que je préfère et de loin.
La mise en scène, la musique, l'ambiance, me laisse penser que le cinéaste était au sommet de son art à ce moment là !
+ beaucoup :wink:

Des oeuvres d'Argento, je les ai toutes vues mais il faut dire que Suspiria est celle que je préfère et de loin.
La mise en scène, la musique, l'ambiance, me laisse penser que le cinéaste était au sommet de son art à ce moment là !
:D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par Demi-Lune »

hellrick a écrit :La mise en scène, la musique, l'ambiance, me laisse penser que le cinéaste était au sommet de son art à ce moment là !
:D
Si cela sous-entend qu'après Suspiria, l'art d'Argento ne serait allé qu'en déclinant, alors je ne suis pas d'accord. :P A l'exception d'Inferno que je n'ai pas encore vu, je trouve ses films des 80's tout aussi accomplis et peut-être même plus intéressants encore (tout particulièrement Phenomena).
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par Jericho »

Ca sous entend rien du tout, je supposais voire j'imaginais tout simplement, car j'ai pas vu ce qu'il a fait avant ou après ce film... A part Phenomena et Inferno que je trouve pas fameux et très dispensables.

Tout ce que je sais c'est qu'il a sombré à partir des années 90 !
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par hellrick »

Bah c'est très bien Inferno, Ténèbres, Phenomena, Steindhal, Opéra,...jamais dit le contraire, loin de là... (je ne parle pas de Giallo c'est plus prudent :oops: ) mais...

Mais Suspiria c'est Suspiria quoi :D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17400
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par mannhunter »

Alligator a écrit :Quelque chose encore m'indispose. Je ne sais quoi au juste. Mais le cinéma d'Argento ne me conquiert pas encore. Très joliment fichu, ses atours aguichants ne me suffisent pas.
si tu n'accroches pas tant que ça à "Suspiria" (qui est un des films les plus "carrés" d'Argento,mais pas celui que je préfère :oops: ),essaie sa veine thriller plus "accessible",avec des titres comme "l'oiseau au plumage de cristal","les frissons de l'angoisse","ténèbres","opera","le syndrome de Stendhal"... :wink:
Demi-Lune a écrit :Je lui préfère des Argento moins bariolés et, dans une moindre mesure, moins sauvages, comme Ténèbres, Phenomena ou Opéra.
moins bariolés probablement mais moins sauvages?...surtout "Opera" et "Ténèbres"! :)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par Demi-Lune »

mannhunter a écrit :
Demi-Lune a écrit :Je lui préfère des Argento moins bariolés et, dans une moindre mesure, moins sauvages, comme Ténèbres, Phenomena ou Opéra.
moins bariolés probablement mais moins sauvages?...surtout "Opera" et "Ténèbres"! :)
C'est bien pour ça que je précisais "dans une moindre mesure". :wink:
C'est clair qu'Opéra est assez barbare par moments, mais curieusement sa violence m'indispose moins que dans Suspiria. Va donc savoir pourquoi... :roll: Quant à Ténèbres, malgré quelques scènes très explicites (les coups de hache, les dix dernières minutes), je le trouve relativement soft (sur une échelle Argento, bien sûr :lol: ). Certains meurtres ne sont pas filmés frontalement, et l'ambiance est beaucoup moins oppressante : le film se déroule souvent de jour, et Argento utilise cette photographie blanchâtre, presque rassurante, là où celle de Suspiria, pétaradante, agresse quasiment le spectateur.
Dernière modification par Demi-Lune le 9 mars 10, 17:28, modifié 1 fois.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par Alligator »

mannhunter a écrit :
Alligator a écrit :Quelque chose encore m'indispose. Je ne sais quoi au juste. Mais le cinéma d'Argento ne me conquiert pas encore. Très joliment fichu, ses atours aguichants ne me suffisent pas.
si tu n'accroches pas tant que ça à "Suspiria" (qui est un des films les plus "carrés" d'Argento,mais pas celui que je préfère :oops: ),essaie sa veine thriller plus "accessible",avec des titres comme "l'oiseau au plumage de cristal","les frissons de l'angoisse","ténèbres","opera","le syndrome de Stendhal"... :wink:
Ohhh mais ce n'est pas un petit échec d'appréciation qui me retiendra d'essayer encore.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17400
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par mannhunter »

Dossier sur le festival "Widescreen" de Bradford en Angleterre,avec une comparaison des copies françaises et anglaise :

http://www.devildead.com/indexdossier.p ... =38&page=4


Enfin le moment qui colle au siège : la diffusion de la première bobine de SUSPIRIA de Dario Argento : une copie anglaise en 35mm et quatre pistes stéréo magnétiques extrêmement rare. Projeté une fois à la cinémathèque de Londres en 1984 selon l’historien Sheldon Hall (auteur du passionnant livre sur le film ZULU , "Zulu With Some Guts Behind It: The Making of the Epic Movie" et celui sur "Epics, Spectacles and Blockbusters"), la copie est miraculeusement intacte. Des couleurs qui éclatent à l’écran et les quatre pistes stéréo qui réussissent encore à faire frissonner même les plus réfractaires (et qui n’a absolument rien à voir avec la copie remastérisée récemment pour la sortie du DVD français, par ailleurs…). Il y a ainsi de fortes chances de revoir enfin ce chef d’œuvre sur grand écran comme il fut découvert en 1976 l’année prochaine lors du prochain festival…. Festival qui aura lieu du 24 au 27 mars 2011.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17400
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par mannhunter »

Critique d'une nouvelle copie 35mm projetée à Lille...:

Vu et archi revu il y a plus de vingt en VHS cassette collection on or, puis vu et revu en DVD bien plus tard, j'ai eu la chance de redécouvrir intégralement le film hier soir en salles au cinéma le MAJESTIK de Lille qui l'a diffusé en soirée spéciale devant une salle comble.

Les projectionnistes sont venus présenter le film en exposant qu'ils avaient réservé une copie numérique HD éditée par Wild Side mais qu'à la dernière minute le distributeur leur a fait faux bon, la copie ayant été réservée par la cinémathèque de Lyon.

En guise d'excuse le distributeur leur a remis la copie 35 mn neuve, directement tirée de l'internégatif, qu'avait commandé Argento lorsqu'il a supervisé la réédition HD sortie il y a deux ans, et qui a fait couler beaucoup d'encre compte tenu des modifications colorimétriques intervenues.

En résumé, c'et une copie unique, qui n'a été vue que par Argento lui même, qui n'avait jamais été diffusée en salles et qui était sensée être la plus proche possible du négatif original.

Ces longues explications pour indiquer au final, qu'après des centaines et des centaines de films vus en salles, la projection d'hier a été l'un des plus beaux moments de ma vie de cinéphile.

C'est très simple, je crois que je n'ai jamais vu une copie de film aussi limpide, belle, au grain d'une finesse incroyable et permettant d'appréhender la moindre nuance colorimétrique. Une tuerie totale et je pense que tous les spectateurs présents s'en souviendont longtemps!!


Source: zonebis.com
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par tenia »

Ah bah voilà, fallait bien que je rentre en Lorraine pour qu'il récupère ça à Lille. :x
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par Roy Neary »

Aujourd'hui, DVDClassik actualise sa chronique de Suspiria en ajoutant un comparatif entre les DVD Z1 et Z2 et le Blu-ray qui sort incessamment sous peu chez Wild Side. :)

:arrow: Suspiria
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par tenia »

Et au final, le master du BR, c'est la nouvelle copie discothèque ? :mrgreen:
Répondre