Suspiria (Dario Argento - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Suspiria

Message par mannhunter »

Addis-Abeba a écrit :
mannhunter a écrit :Tu oublies de préciser l'auteur de cette critique: Pascal Mérigeau!

Dans le Ciné 2000 numéro 2 de 1977,Jean-Pierre Bouyxou massacre le film: "fascisme latent""extraordinairement détestable","les procédés foireux d'Argento-la-pute,y en a vraiment marre!" :lol:
Y'a effectivement de quoi rire d'une telle médiocrité dans la critique, on pourrait presque dire d'un tel fascisme (mot qu'il emploi) dans la critique.
En fouillant dans mes archives je suis tombé sur la critique parue dans Positif à l'époque, bien moins virulente mais fort négative:

" S'il fallait un film pour signifier l'acte de décès du cinéma fantastique, on ne saurait mieux choisir que SUSPIRIA, projeté, avec justesse, le dernier soir du festival de Paris.
Dario Argento y systématise les recettes essayées dans L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL et autre CHAT A 9 QUEUES et il s'y pille lui-même autant qu'il pillait les autres, autrefois.
Les scénarios policiers, toujours mal menés, il les abandonne pour une trame grossière et usée; il accroche, comme il peut, une série de séquences dans la manière "Hou! Fais-moi peur!".
L'accumulation des effets grossiers et leurs répétitions et leur outrance (réalisme "chirurgical" des meurtres, commentaire sonore qui force les plus mauvais trucs d'Ennio Morricone, musicien des premiers films d'Argento), le coloriage agressif détruisent signification et profondeur.
SUSPIRIA est une caricature de film fantastique, qui justifie à lui seul, TOUTES les critiques adressées à ce mode d'expression.
Par Dario Argento, le cinéma fantastique renoue avec ses origines: les spectacles de bateleurs. Au début comme à la fin, l'horreur prime; imagination, recherche, approfondissement, innovation sont jetés aux oubliettes."
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par Julien Léonard »

Tout de même, quand je lis tout cela... On peut ne pas aimer Suspiria en évitant de crier au fascisme et à la bêtise. Les types se gargarisaient un peu, c'était à qui aurait le mot le plus assassin et extrême.

La critique/chronique, même négative, se doit de se baser sur quelques argumentaires fournis, et non sur une simple assertion du genre "c'est nul". Dans le fond, à lire ces papiers, on a impression de lire des types qui aiment beaucoup se regarder écrire. Mais sur le "fond", là ça coince.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par mannhunter »

Image

Julien Léonard a écrit :Tout de même, quand je lis tout cela... On peut ne pas aimer Suspiria en évitant de crier au fascisme et à la bêtise. Les types se gargarisaient un peu, c'était à qui aurait le mot le plus assassin et extrême.

La critique/chronique, même négative, se doit de se baser sur quelques argumentaires fournis, et non sur une simple assertion du genre "c'est nul". Dans le fond, à lire ces papiers, on a impression de lire des types qui aiment beaucoup se regarder écrire. Mais sur le "fond", là ça coince.
Des plumes connues en plus! Pascal Mérigeau, Bouyxou, Alain Garsault...après est-ce que la critique en France a vraiment changé depuis?
Quand on voit certains avis lapidaires, à l'emporte-pièce, peu constructifs, publiés sur certains sites ou revues...
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par kiemavel »

mannhunter a écrit :
Julien Léonard a écrit :Tout de même, quand je lis tout cela... On peut ne pas aimer Suspiria en évitant de crier au fascisme et à la bêtise. Les types se gargarisaient un peu, c'était à qui aurait le mot le plus assassin et extrême.

La critique/chronique, même négative, se doit de se baser sur quelques argumentaires fournis, et non sur une simple assertion du genre "c'est nul". Dans le fond, à lire ces papiers, on a impression de lire des types qui aiment beaucoup se regarder écrire. Mais sur le "fond", là ça coince.
Des plumes connues en plus! Pascal Mérigeau, Bouyxou, Alain Garsault...après est-ce que la critique en France a vraiment changé depuis?
Quand on voit certains avis lapidaires, à l'emporte-pièce, peu constructifs, publiés sur certains sites ou revues...
Bah, à priori c'est une école. C'est un métier par lequel on mange difficilement à sa faim alors peut-être que la tentation de se faire remarquer par un style incisif est tentant alors que passer pour un tiède doit être perçu comme moins payant. Le succès de scandale...Ailleurs, on évoquait une autre époque des Cahiers (à propos d'Eraserhead) mais dans les années 50, Truffaut...

Sur mon blog, j'ai reçu récemment une multitude de messages d'un ex critique qui m'a allumé sur tous les tons parce qu'il trouvait que je ne descendais pas assez franchement les mauvais films noirs que j'ai eu le culot d'y présenter et qui me conseillait d'être beaucoup plus lapidaire et donc d'y consacrer moins de texte, ces films là ne méritant pas qu'on s'y attarde. C'est un angle…Attention, ce n'est pas le seul reproche qu'il formulait :mrgreen:
Dernière modification par kiemavel le 7 oct. 15, 19:34, modifié 1 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par mannhunter »

kiemavel a écrit :Sur mon blog, j'ai reçu récemment une multitude de messages d'un ex critique qui m'a allumé sur tous les tons parce qu'il trouvait que je ne descendais pas assez franchement les mauvais films noirs que j'ai eu le culot d'y présenter et qui me conseillait d'être beaucoup plus lapidaire et donc d'y consacrer moins de texte, ces films là ne méritant pas qu'on s'y attarde. C'est un angle…Attention, ce n'est pas le seul reproche qu'il formulait :mrgreen:
C'était qui?
Forestier, Murat, Malausa...? :mrgreen:
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par kiemavel »

mannhunter a écrit :
kiemavel a écrit :Sur mon blog, j'ai reçu récemment une multitude de messages d'un ex critique qui m'a allumé sur tous les tons parce qu'il trouvait que je ne descendais pas assez franchement les mauvais films noirs que j'ai eu le culot d'y présenter et qui me conseillait d'être beaucoup plus lapidaire et donc d'y consacrer moins de texte, ces films là ne méritant pas qu'on s'y attarde. C'est un angle…Attention, ce n'est pas le seul reproche qu'il formulait :mrgreen:
C'était qui?
Forestier, Murat, Malausa...? :mrgreen:
Non, non, une plume si connu n'aurait surement pas pris tout ce temps pour tenter de m'expliquer ce que devrait être une critique de cinéma digne de ce nom :uhuh:
Il a quand même eu l'honneur d'être cité par Deleuze dans L'image mouvement alors que moi, même dans Télé 7 jours, on ne trouve rien du tout. C'est totalement hors sujet mais ce 1er contact avec un (ex) critique pro a été compliqué :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par Père Jules »

Dariette Argento a écrit : Et un article très intéressant d'un site chinois :

http://news.mtime.com/2016/02/25/1552748.html
:lol:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par mannhunter »

J'ai un tuyau pour toi ma Dariette, ils annonceraient même des remakes de "Profondo Rosso" et "Giallo" intitulés "Profondo Giallo"...incroyable non? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par Jack Carter »

:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par Rockatansky »

:lol:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par Major Tom »

mannhunter a écrit :J'ai un tuyau pour toi ma Dariette, ils annonceraient même des remakes de "Profondo Rosso" et "Giallo" intitulés "Profondo Giallo"...incroyable non? :mrgreen:
:o Comment il m'a cassé là...




Enfoiré. :twisted: :mrgreen: :lol:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par mannhunter »

et ça passe aux Fauvettes Mardi prochain, précédé d'un quizz de Philippe "Dariette" Rouyer!:

http://www.cinemalesfauvettes.com/film/suspiria.html
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par Jack Carter »

mannhunter a écrit :et ça passe aux Fauvettes Mardi prochain, précédé d'un quizz de Philippe "Dariette" Rouyer!:

http://www.cinemalesfauvettes.com/film/suspiria.html
Philippe Rouyer est Dariette ? :shock:
Et tu accusais Major Tom :o :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par mannhunter »

Déjà qu'à une époque pas si lointaine je pensais que Jack Carter était Major Ryder McGregor Dariette Tom, alors... :mrgreen:
Répondre