Suspiria (Dario Argento - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par Roy Neary »

Enfin ! :D
Ce film essentiel de la décennie 70 n'avait pas de chronique sur DVDClassik. L'oublié est réparé grâce à la nouvelle édition sortie chez Wild Side, dont la facture technique provoque des polémiques plutôt exagérées comme vous le verrez dans ce comparatif avec l'édition Anchor Bay.
C'est bien entendu le fan n°1 du film au sein de la Rédac qui s'est chargé de l'analyse. :wink:

:arrow: Suspiria
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Superbe chronique qui donne envie de se replonger dans l'enfer bariolé d'Argento.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Comparer la restauration du film à la restauration du plafond de la Chapelle Sixtine, fallait le faire! :lol:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

J'ai vu deux fois le film dont une fois avec le DVD TF1 Vidéo. Je n'ai jamais accroché.

C'est de l'extravaganza et du baroque, du flamboyant et de l'expressionnisme, les couleurs explosant la rétine, notamment dans les tons rouges et bleus. Et pourtant, malgré tout, cette débauche me laisse relativement indifférent. Je n'ai pas tremblé pour le personnage de Jessica Harper, et ai trouvé que le film lorgnait souvent du cote du Z dans bon nombre de scènes, c'est totalement subjectif, mais cet opéra baroque m'a saoulé au bout d'une demi-heure lors du premier visionnage et le second m'a permis de le terminer en ayant pris sur moi. Je l'ai vu deux fois en entier et rien n'y fait.

Le film délaisse effectivement toute cohérence au niveau de l'histoire pour s'aventurer dans une sorte de cauchemar éveillé, avec des figures éprouvées (la sorcière, la fameuse Madre, synonyme de terreur), la comptine, les éclairs de violence dont la scène qui m'avait sorti encore un peu plus de l'oeuvre des barbelés où Argento prend son pied pour filmer le supplice de son héroine. Il reproduira cela de façon encore plus criante avec le Syndrome de Stendhal dans lequel il réserve un sort facheux à sa fille. Je ne le crois pas cynique ou misanthrope, en plus sa carrière avançant il se montre de plus en plus proche de ses personnages, mais dans Suspiria et encore davantage dans Inferno j'y vois un délire de forme...sans fond. Du pur spectacle qui personnellement ne provoque aucune émotion.

Maintenant, il y a des points positifs : une BO dérangeante dans le bon sens du terme, je m'en rappelle encore c'est dire seulement après deux visionnages, une scène avec l'aveugle en pleine rue très efficace, un meurtre visuel réussi (la tete contre la vitre).
Une aventure visuelle et sonore dans laquelle on peut s'abandonner et qui peut etre alors un sacré trip, ou un monument d'ennui n'arrivant que par très légères bribes à provoquer un semblant d'effroi. Je me situe dans le deuxième cas de figure. Je lui préfère très largement Ténèbres, Les Frissons de l'Angoisse ou meme Opéra ou encore dans un registre totalement différent mais pour moi bien meilleur à tous les niveaux, l'excellent The Card Player. Enfin un Argento qui s'intéresse de plus près à ses personnages et leur apporte humanité et consistance. Et les comédiens sont de concert.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Jordan White a écrit :C'est de l'extravaganza et du baroque, du flamboyant et de l'expressionnisme, les couleurs explosant la rétine, notamment dans les tons rouges et bleus. Et pourtant, malgré tout, cette débauche me laisse relativement indifférent.
pourtant on est pas si loin des délires colorés bollywoodiens ou "mcgiens"! :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Jordan White a écrit :mais dans Suspiria et encore davantage dans Inferno j'y vois un délire de forme...sans fond.
Faut plus distinguer fond et forme à ce niveau...Le style , c'est TOUT :mrgreen:
Du pur spectacle qui personnellement ne provoque aucune émotion.
Dommage
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Belle chronique, merci ! :D
ça donne presque envie de rempiler.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

mannhunter a écrit : pourtant on est pas si loin des délires colorés bollywoodiens ou "mcgiens"! :wink: :mrgreen:
Aparté :

Le ciné hindi tend (en tout cas dans ses masalas) vers un idéalisme en s'appuyant sur des sujets populaires (castes, religion, différences familiales). Argento est plus onirique et baroque. Et le scénario est accessoire.

Les couleurs chez lui sont utilisées à des fins picturales (les décors de Suspiria sont un personnage à eux seuls) pour concentrer un récit sur une héroine. Le ciné hindi s'aventure plus dans la danse et le chant en ouvrant son récit.

Je trouve qu'Argento est d'ailleurs de moins en moins visuel et s'intéresse bien davantage à ses personnages et à leur dépiction alors que j'ai l'impression que c'était l'inverse dans ses productions comme Suspiria ou Inferno.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Jordan White a écrit :Je trouve qu'Argento est d'ailleurs de moins en moins visuel et s'intéresse bien davantage à ses personnages et à leur dépiction alors que j'ai l'impression que c'était l'inverse dans ses productions comme Suspiria ou Inferno.
c'est pas totalement faux,en tout cas tu cites les deux films les plus "formalistes" du cinéaste (avec "Profondo Rosso" et aussi "Opera",dans une certaine mesure) :wink:

Comme Ben Castellano,je pense que l'attachement,l'empathie,la plongée dans l'intimité des personnages "argentoiens" (je considère "Suspiria","Inferno" et "Ténèbres" comma la "trilogie froide" du cinéaste :oops: ) commence vraiment à partir de "Phenomena". :wink:
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Pour les parisiens, le film est projeté au Publicis en ce moment et la copie vaut le coup d'oeil :D
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Cosmo Vitelli a écrit :Pour les parisiens, le film est projeté au Publicis en ce moment et la copie vaut le coup d'oeil :D
J'espère qu'il passera au moins pendant deux semaines, que j'ai le temps de me décider ! :oops:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Cosmo Vitelli a écrit :Pour les parisiens, le film est projeté au Publicis en ce moment et la copie vaut le coup d'oeil :D
vu cet après-midi dans la très belle salle du Publicis et hormis quelques petites réserves (le final,principalement),je plussoie!!! :wink: :)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Tout le cirque autour de cette restauration me semble vraiment exagéré...Revu avec beaucoup de plaisir le film au publicis aujourd'hui, c'est bien la première fois que je me laisse emporter avec autant de fascination tout en partageant intimement le parcours de la pauvre Jessica.

Pour ce qui est des couleurs et de la surexposition, cela ne concerne que quelques plans vers la fin (discutable mais cohérent dramatiquement) qui ne gâche en rien l'ensemble du film...Donc copie splendide pour ma part.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Encore une fois, en effet, beaucoup de bruit pour pas grand chose. Merci pour vos avis.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

"When I saw the movie at the pictures during the mid-1990s, I remember the red in the film's closing scene. The Anchor Bay disc has always seemed very muted to me. But I don't think that on the big screen, the reds in the last scene were quite as red as they are in the screengrab from the French disc. I seem to remember that when I saw the film in the cinema, the colours were somewhere between the new French DVD and the Anchor Bay DVD: I still think that the old Italian DVD best represents how I remember the film looking on the big screen."



davidf de dvdvision.fr:


"The french DVD have been given the thumb up by both Tovoli and Argento, and have gotten some flack from "fans". I haven't seen it yet, but here are captures comparison with the Region 1.

http://www.dvdrama.com/news2.php?id=23259&page=2

In my opinion, it's not contest : french all the way. I mean when I saw it in theaters, that last shot WAS red not blue.

As the reviewer says, the HK HD restoration of John Woo's Hard Boiled have gotten similar flack from internet fans, when it is in fact the only copy to be similar to the original movie. It seems to be the same for Wild Side Suspiria.

I read the french review posted up, and it's totally biased : one can't expect every movie to look naturalistic with correct fleshtones and all the details apparent : this is not how the film ever was. As well, the captures makes the french DVD look bad, but they don't reflect how it look on a TV screen.

All over the web, people criticise some well done transferts. It have become a global sport, with some internet DVD collectors thinking that they are color timing professionals just because they own a plasma or LCD TV and a BR player and have bought several different versions of the same movie over the years. Well unless you color timed whole movies on HD (which is the job I do for a living), I don't think you should come and tell professionals how to do the job (unless it's a clear disaster like Dracula... which actually was made to please these very same people, by eliminating the whole original look and going for natural fleshtones and colors... most of the time).
Whomever says it's bad should get a new player and TV and perhaps a pair of glasses, it's practically a 3D movie so much it pops ! This is the movie as I always remembered, even the soundtrack (which I believe had a problem on the AB disc) is there in original italian with the soundmix intact.

I'm watching it all tonight (just viewed the first 20mn), but already, I can recommend this disc over the green/grey/muddy THX approved Anchor Bay."


"I didn't say italian was the original language, just that there is the original italian track / mix. The english dub is probably absent due to copyright reasons.

There's a bonus feature on the restoration on disc 2, with several A/B comparisons with past masters. This is clearly how the film is on the negative and always was intended to look. The 3D actually accentuates numerous problems which comes from the original shooting, like blurry backgrounds, burned whites in some places. Unlike the Anchor Bay, I find the color work to be consistent (ie the house grows redder and redder as the film goes) with the scenes and shots surroundings. In the AB disc, some images have colors and pops, intercut with grey / greenish images, making for a very bizarre and unpolished look, which this final HD made print doesn't have."


"The french says the HD transfert was done in Rome. They then did all the digital work a VDM in Paris. They are one of the top compagnies doing HD transferts, I did all my HD work with them. I did say it was apparently the same disc, but It seems not (as filmsactu suggest) (I didn't have the disc at the time as "apparently").

Those captures don't reflect at all what I see on my plasma screen I wonder ? The first two are taken when flashes were shots on the set, of course the whole scenes don't look like that, it's one of Argento quirks to use strong flashes to generate those distorded images. The last one, I'll check my disc tonight when viewing it (I just watched 20mn and browsed the rest so far).

This transfert generate a lot of heat (no pun intended), at the same time it was applauded and acclaimed in Cannes (where it was digitally shown), and thumbed up by Argento who was practically in tears of joy. They spent 200 hours working on it. It feels like the movie felt the first time I saw it, back in the late seventies, to me, while other transferts on DVD don't.

It does violate it seems, many rules of the transferts today (sometimes fleshtone aren't correct etc), but it is what the film should look like. On the other end, you have movies like Dracula which are hideously disfigured with all the colors gone or arbitraly changed, to look "modern", and people say it's ok. Filmsactu says Suspiria is revisionism akin to Lucas. it's crazy, it's absolutely not, it-is-the-movie only viewed throught the HD medium.

I don't understand the fuss, it's too bad I don't have anymore the original japan laserdisc to compare and only my memories. I think the japan LD was close to this.

Edit : I checked the pool scene, and again, the shot above is taken out of context. The girls swims and they look OK, then they pass a point where some red window is above them, thus illuminating them differently. I wouldn't expect their fleshtones to remains consistant during the whole swim, as the big pool is lighted differently in parts.
Now comes the funny part, nowhere are the white as crushed on my display (LG 42PC55 plasma hooked to pioneer DVD player DV 636-D via RVB, oelbach gold plated peritel cable) as in those captures. The captures make the movie look bad, but it doesn't look at all like that on a display. The girl on the left have her face white crushed in the capture, she is perfectly lighted at the same point on the disc I have.

I checked the part where Jessica Harper talks to Udo Kier. On Filmsactu, they show a grab where is shirt is white crushed. His shirt is perfectly clear and never that white on my display, at any moment. In fact, it's as clear as on the AB grab ! The etablishing shots on the AB does not have the same sunny look as the close ups (which were probably shot a different times of the day). The close up looks like a grey filter was applied on the camera, then it's back to sun. From shot to shot, the building behind them look either grey, or green ! On the WS disc, the whole scene is consistent.

The captures appears bizarre to me, that is not what I see on my TV. Of course, my settings are below the 50 line for contrast and light. If I would jack up my plasma to 80 or 100, you bet that white would be burned ! On all movies not just this one I'm questioning the capture method... How were they made ? Strange that the

Now, one complaint : the end title crawl looks bad and seems video generated, it's not the same as the american one, this I will ask how come to the publisher."



http://www.zonebis.com/forum/viewtopic. ... 5&start=15
Répondre