Suspiria (Dario Argento - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par la_vie_en_blueray »

tenia a écrit :TLFE en Allemagne et Synapse aux USA ont tous les éléments nécessaires pour restaurer le film en 4K en entier, la redécouverte s'arrête à "une copie de projection 35mm intégrale".
Pourquoi la version actuelle (4K) est pas "entière" ?
Avatar de l’utilisateur
Dima
Stagiaire
Messages : 38
Inscription : 11 mars 18, 15:18

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par Dima »

Watkinssien a écrit :Je viens de capter que: 1/ c'est Dakota Johnson, 2/ que c'est le réalisateur de l'intéressant Call me by your Name qui est aux commandes.
C'est pour ça que je veux y croire, le réalisateur à une approche intéressante, ses films sont intéressants. Si tu ne connais pas ses autres films, je te recommande de sauter le pas. Ses documentaires ont aussi de l'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par tenia »

la_vie_en_blueray a écrit :
tenia a écrit :TLFE en Allemagne et Synapse aux USA ont tous les éléments nécessaires pour restaurer le film en 4K en entier, la redécouverte s'arrête à "une copie de projection 35mm intégrale".
Pourquoi la version actuelle (4K) est pas "entière" ?
Y a eu confusion. Techniquement, aux USA, le film n'avait jamais été projeté non censuré (un truc du genre). Ici, ça a été le cas, sauf que c'est arrivé après le gros du travail sur la restauration 4K, qui partait bien du montage intégral.
Aucune nouveauté donc.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par la_vie_en_blueray »

Donc la version anglaise reste OK.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par tenia »

Totalement. On est plutôt dans une sorte de sémantique, dans notre cas, un peu comme ces "Director's Cut" qui débarque en France sous cette appellation alors qu'en salles, ils avaient déjà été diffusés ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par Farnaby »

Je viens de découvrir mon 3ème Argento, dans ce qui m’a semblé la magnifique édition / version BR de CultFilms. Je ne m’attendais pas, surtout après le mauvais Profondo Rosso, à un tel... non pas choc, mais impact, rémanence : presque malgré moi, je n’arrête pas, non pas de penser au film, mais d’en voir des images, toute la journée. La force plastique du film est simplement extraordinaire, et elle emporte tout, y compris l’atroce musique (j’aggrave mon cas, désolé Flol), dont la conception est très belle (ce qu’on appellerait aujourd’hui le sound design, mais aussi l’instrumentarium), mais la substance vraiment... nulle. (Ah si Argento avait appliqué les mêmes principes (paysage sonore, voix, continuum, répétition, simplicité mélodique et complexité de l’instrumentarium etc.) avec un grand musicien...). Bref, je pensais m’arrêter avec Profondo Rosso. Suspiria m’oblige à continuer.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par tenia »

Non non, te sens pas obligé de continuer. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44643
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par Rockatansky »

Un monde merveilleux s'ouvre à toi :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par Farnaby »

Je viens d'acheter Tenebrae, on verra bien... (je n'ai pas regardé qui avait composé la musique...).

Sait-on ce que les connaisseurs (d'Argento et de la technique) pensent de cette nouvelle édition ? Mes yeux néophytes l'ont trouvée très très belle, mais je serais curieux de connaître l'avis de ceux qui ont vu l'édition Wild Side, et bien sûr de lire un test de Dvdclassik.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par mannhunter »

Farnaby a écrit :(je n'ai pas regardé qui avait composé la musique...).
Les "coupables" :mrgreen: des musiques précédentes pour "Suspiria" et "Les frissons de l'angoisse"...mais la béo et le style de "Ténèbres" sont assez éloignés de ces films.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par tenia »

Quelle édition as-tu acheté ?

Globalement, toutes dérivent du même master HD Wild Side sauf l'ancienne édition Arrow (jusque 2013), que ce soit l'édition ultérieure Arrow (Steelbook paru fin 2013, les éditions suivantes sont remasterisées aussi), autrichienne ou US chez Synapse (qui sont par contre remontés d'une étape pour corriger et éliminer des erreurs numériques et ont légèrement retravaillé l'étalonnage).

Je trouve le résultat plutôt bon, perso. Ca pourrait passer pour une resto 2K correcte, et on est dans tous les cas loin de l'ancienne restauration italienne et son bruit de scanner absolument affreux.
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par Farnaby »

tenia a écrit :Quelle édition as-tu acheté ?

Globalement, toutes dérivent du même master HD Wild Side sauf l'ancienne édition Arrow (jusque 2013), que ce soit l'édition ultérieure Arrow (Steelbook paru fin 2013, les éditions suivantes sont remasterisées aussi), autrichienne ou US chez Synapse (qui sont par contre remontés d'une étape pour corriger et éliminer des erreurs numériques et ont légèrement retravaillé l'étalonnage).

Je trouve le résultat plutôt bon, perso. Ca pourrait passer pour une resto 2K correcte, et on est dans tous les cas loin de l'ancienne restauration italienne et son bruit de scanner absolument affreux.
CultFilms. J’avais l’impression qu’elle était nouvelle, inédite etc. « Argento introduces this CultFilms 4k restoration... This 4k restored 40th anniversary edition has reinstated the crucially distinct colour palette for the first time etc. etc. »
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par tenia »

Je pensais que tu parlais de Ténèbres, autant pour moi.
Pour Suspiria, je reprends ce que j'expliquais il y a quelques mois :
L'édition FR de Wild Side, l'édition italienne Eagle Pictures et l'ancienne édition UK 2010 partent du vieux master "disco" de 2007, qui était paru chez nous en DVD (avec la BO du film, notamment). Actuellement, le consensus est que le résultat est tout pété, l'étalonnage à la ramasse, et l'image dégrainée.

Récemment, le film a été numérisé en 4K, et cette numérisation a servi à 2 restaurations, aux étalonnages différents (principalement) :
- d'un côté les allemands de TLFE Films, dont la restauration a servi aux éditions allemandes de 84 Entertainement, les Italiens de Videa Cde, les Australiens de Umbrella et les Anglais de Cult Films.
- de l'autre les Américains de Synapse, dont la restauration finale est exclusive (en tout cas pour le moment).

Des comparaisons que j'ai pu voir, l'étalonnage allemand ne semble un peu dérivant (vers un peu de vert et un peu de jaune) et un peu "terne", là où l'étalonnage US me parait plus dynamique. C'est pour ça que je suis parti sur l'édition US.
Par contre, je ne sais pas comment sont les autres disques, mais la piste anglaise 4.0 96/24 du Synapse est absolument monstrueuse.
A noter que l'édition UK est, je trouve, plus fournie (peut-être même LA plus fournie) en bonus. Vu le prix demandé et le temps passé par Synapse sur le film, j'espérais une édition plus fournie que ce qu'ils ont fait, j'ai été déçu.

Comparatif ancienne édition vs équivalent de ton édition : https://caps-a-holic.com/c.php?d1=10883&d2=5000&c=2036
Comparatif équivalent de ton édition vs édition US : https://caps-a-holic.com/c.php?d1=10883&d2=11235&c=2036
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par Farnaby »

Merci beaucoup. Effectivement, les différences sont marquées. Je pensais que le côté vert / jaune procédait de l'esthétique du film... Sur image fixe, avec des éléments de comparaison et dans l'ignorance des copies d'origine projetées en salle, je choisirais volontiers le côté "terne" de la restauration TLFF, mais avec les couleurs de la restauration Synapse... Cela dit, je suis très content du BR de CultFilms, image comme bonus.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par tenia »

Je n'ai en HD que l'édition Synapse, donc ne peut comparer en mouvement, mais je suppose que hormis les cas les plus extrêmes (la dernière capture, par exemple), l'étalonnage allemand est fort satisfaisant d'une manière "absolue" (càd sans faire de comparaison A/B) et je doute qu'on puisse se dire en visionnage qu'il y a un truc potentiellement incorrect.
Maintenant, j'avais pu à l'époque juger sur captures, et j'avais fait mon choix en fonction. Je pense que l'étalonnage Synapse, moins "terne", moins vert/jaune, est plus dynamique et m'est plus plaisant (après tout, si ça se trouve, le film n'a pas à être si lumineux et dynamique côté couleurs).
Cela étant, comme je l'écrivais à l'époque, c'est surtout la piste 4.0 proposée par Synapse qui m'a marquée. Elle est d'une agressivité sans borne, une sorte d'expérience auditive totale et qui soutient parfaitement le délire visuel à l'écran. Je ne sais pas si les mixages proposés ailleurs sont du même acabit (je ne crois pas), mais j'aurais tendance à conseiller cette édition US aux gens équipés 5.1 pour cette raison presque plus que pour l'étalonnage.
Sachant que l'édition Synapse 1 disque est actuellement à $19 sur Amazon.com (pour les complétistes).
Répondre