Les Comédies musicales

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par Cathy »

The Music Man

Moins enthousiaste que Music Man qui doit sans doute son pseudo au film, je n'en serai pas moins séduite par certains aspects du films notamment les grands numéros musicaux aux multiples danseurs qui évoquent les grandes heures du genre, mais je pense que le film lorgne plus du côte de Hello Dolly que des productions de Rodgers et Hammerstein avec cette espèce de dynamisme gymnique, ces danses aux figurants surmultipliés et naturellement l'époque très proche des deux films que ce soit dans leur tournage et dans l'histoire qu'ils racontent. Par contre je dois dire que même si j'aime beaucoup Robert Preston, je suis sûr qu'un Cary Grant aurait pu être formidable dans le rôle, surtout qu'il n'exige pas un chanteur plus un diseur qu'autre chose. Le gros point faible vient surtout de Shirley Jones qui manque singulièrement de charisme comme toujours. La réalisation est effectivement l'adaptation du musical, il y a même ces espèces de fondu au noir sur les scènes suivantes style lumière baissant, on attend même le rideau à la moitié du film. Alors film en demi-teinte, certains airs comme 76 trombones ou Marian the Librarian restent dans les oreilles, Shipoopi vaut plus par la danse que par l'interprétation, mais il y a tous ces airs "parlés-chantés" un peu vains qui passent peut-être sur scène mais moins bien sur grand écran. A défaut d'un chef d'œuvre, une comédie musicale sympathique.
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Les Comédies musicales

Message par Music Man »

Cathy a écrit :The Music Man

Moins enthousiaste que Music Man qui doit sans doute son pseudo au film, je n'en serai pas moins séduite par certains aspects du films notamment les grands numéros musicaux aux multiples danseurs qui évoquent les grandes heures du genre, mais je pense que le film lorgne plus du côte de Hello Dolly que des productions de Rodgers et Hammerstein avec cette espèce de dynamisme gymnique, ces danses aux figurants surmultipliés et naturellement l'époque très proche des deux films que ce soit dans leur tournage et dans l'histoire qu'ils racontent. Par contre je dois dire que même si j'aime beaucoup Robert Preston, je suis sûr qu'un Cary Grant aurait pu être formidable dans le rôle, surtout qu'il n'exige pas un chanteur plus un diseur qu'autre chose. Le gros point faible vient surtout de Shirley Jones qui manque singulièrement de charisme comme toujours. La réalisation est effectivement l'adaptation du musical, il y a même ces espèces de fondu au noir sur les scènes suivantes style lumière baissant, on attend même le rideau à la moitié du film. Alors film en demi-teinte, certains airs comme 76 trombones ou Marian the Librarian restent dans les oreilles, Shipoopi vaut plus par la danse que par l'interprétation, mais il y a tous ces airs "parlés-chantés" un peu vains qui passent peut-être sur scène mais moins bien sur grand écran. A défaut d'un chef d'œuvre, une comédie musicale sympathique.
En effet, mon pseudo vient de là! :) et c'est avec régal que j'ai revu ce film, que j'ai encore plus apprécié que la première fois. en fait, je saurais fredonner tous les airs, même les fameux parlés-chantés comme Troubles, et je trouve que Robert Preston excelle en la matière car il communique une énergie folle. Mais c'est vrai que ce côté parfois très scénique plaira plus aux fans de musicals de Broadway. Si seulement le Châtelet pouvait nous l'offrir un jour!!!
Dernière modification par Music Man le 23 juin 13, 23:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par Cathy »

Le Châtelet offrira l'année prochaine la reprise de My Fair Lady et surtout le Roi et moi, il y aura aussi Into the woods, le Sondheim de la saison.
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Les Comédies musicales

Message par Music Man »

My fair lady :(
J'en ai un décevant souvenir dans une version sans lustre interprétée par Richard Chamberlain (il y a bien 15 ou 20 ans à Paris). Quand à sa partenaire, elle était des plus falotes ; la personnalité d'un comédien est essentielle pour pouvoir animer certains personnages et n'est pas Rex Harrison ou Julie Andrews qui veut.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par Cathy »

Tiens le lien vers la distribution
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Les Comédies musicales

Message par Music Man »

Image
COMMENT REUSSIR DANS LES AFFAIRES SANS VRAIMENT ESSAYER (HOW TO SUCCEED IN BUSINESS WITHOUT REALLY TRING) de David SWIFT - 1968
avec Robert MORSE, Michelle LEE et Rudy VALLEE

Un jeune laveur de carreaux très ambitieux et sans scrupules utilise un manuel pour gravir tous les échelons de sa société.

C'est l'adaptation d'un musical de Broadway de Frank Loesser. Cette histoire d'arriviste aux dents qui rayent le parquet a le désavantage de tourner autour d'un personnage principal certes bien joué mais vraiment peu sympathique (Robert Morse qui a des allures de Mickey Rooney). Certaines caractéristiques de la vie de cette grande entreprise comme les pools de dactylo ont disparu aujourd'hui, ce qui lui donne à la production un coté sixties plutôt sympa. On y trouve aussi la ravissante blonde complétement idiote qu’on croisait souvent dans les comédies du moment. Le film a hélas du mal à s'affranchir de son origine scénique. Les ballets de Bob Fosse viennent apporter une touche assez moderne, avec les danseurs qui avancent très penchés en arrière : cela dit, j'ai préféré son travail dans Cabaret ou Sweet Charity.
Quelques bonnes chansons (la meilleure I believe in you, par Michelle Lee qui devint par la suite une célèbre vedette à la télévision) et 2 très bons numéros comme Brotherwood of man, très pêchu.
Le musical a été repris à Broadway il y a 2 ans avec Daniel Racliffe sans grand succès.
Image
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Les Comédies musicales

Message par Music Man »

Image
PETER PAN de Vincent J DONAHUE - TV- 1960
avec Mary MARTIN, Cyril RITCHARD
Peter Pan, l'éternel enfant, rend visite à la nurserie de Wendy, Michel et John afin de récupérer son ombre qu'il a perdu en route. Il persuade les enfants de le suivre dans son pays merveilleux Neverland, où on joue tout le temps et où on ne grandit jamais.

Adaptation pour la télévision américaine d'un gros succès de Broadway de 1954, Peter pan a infiniment de charme et ne pourra que satisfaire les aficionados des musicals. Certes, la réalisation est classique et statique, les décors respirent le carton pâte, l'image de qualité douteuse (c'est du kinéscope) est grossièrement colorisée, les gros personnages en peluche semblent sortir de chez Chantal Goya, Peter Pan est incarné par une dame de 47 ans....mais c'est la géniale Mary Martin, mutine, agile et délicieuse. Dès qu'elle pénètre en volant dans la chambre d'enfant, elle apporte sa magie et son charisme, et on la suit dans ses jolies aventures comme au pays d'Oz. Les chansons sont superbes, le capitaine crochet est fort bien joué par Cyril Ritchard, les chorégraphies (de jerome Robbins, qui dit mieux?)sont de premier ordre (notamment le numéro de tiger Lily) : c'est vraiment un spectacle adorable.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re:

Message par Jeremy Fox »

Image
Jeremy Fox a écrit :
Tu seras mon mari : Sun Valley Serenade (1941) de Bruce Humberstone 20TH CENTURY FOX
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avec l'objectif de faire de la publicité à son groupe de swing, le pianiste a accepté de parrainer un réfugié européen. Croyant que ce dernier sera un enfant, quelle n'est pas sa surprise quand à sa place, il voit arriver une belle jeune norvégienne ! Dès leur rencontre, elle n'a plus qu'une idée en tête, se faire épouser de lui alors qu'il est déjà amoureux de la chanteuse du Band. Pensant s'en défaire en partant jouer dans une station de ski durant la saison d'hiver, il la retrouve pourtant sur les pistes continuant de plus belle à le harceler...

Ce Musical est avant tout un véritable festival Glenn Miller dont c'est le premier des deux films dans lesquels il jouera. Nous avons la chance de le voir diriger et jouer ses plus grands tubes de Moonlight Serenade à In the Mood en passant par Chattanooga Choo Choo au cours duquel Dorothy Dandridge et les étonnants Nicholas Brothers nous gratifient d'un spectaculaire et acrobatique numéro comme ils en ont le secret. Sinon, le reste de l'arrière fond musical instaure une ambiance swinguante et chaleureuse avec surtout le merveilleux It Happened In Sun Valley de Harry warren et Mack Gordon qui revient en leitmotiv. John Payne, dans un rôle à la Cary Grant, s'en sort plutôt bien et Milton Beerle est assez drôle. Alors après, quelle importance que Sonja Henie soit meilleure patineuse que comédienne, que les séquences à ski soient un peu longues et que l'intrigue soit loin d'être révolutionnaire ! Elle n'en demeure pas moins plaisante surtout qu'elle se déroule dans des endroits montagneux vraiment dépaysants et bien mis en valeur par Bruce Humberstone qui se régale l’œil en en faisant un véritable décor de carte postale. Ça finit un peu abruptement mais c'est à cause d'un accident que la patineuse a eu lors de son dernier jour de tournage et qui l'a empêchée de finir son fameux numéro (réglé par Hermes Pan) sur de la glace noire. Bref encore une fois pas inoubliable mais fichtrement agréable.

Pour l'avoir revu hier soir et après entre temps avoir découvert beaucoup de comédies musicales de la Fox, je continue à placer celle-ci parmi les meilleures du studio, en tout cas parmi les plus sympathiques et les plus dépaysantes (idéale en ces périodes de fêtes). Et puis Sonja Henie n'était pas aussi mauvaise que ça à la revoyure : en tout cas son énergie et sa bonne humeur sont assez contagieuses. Quant à John Payne, je continue à lui vouer une sincère admiration, parfait ici en mélange de personnage à la Cary Grant et James Stewart. En bonus musical, nous avons quand même droit à une bonne partie de tous les plus grands standards de Glenn Miller dirigés par le chef d'orchestre himself et à un étonnant numéro de claquettes par les Nicolas Brothers. Assez jubilatoire pour ma part.



******************************************************************


Image

Sweethearts (Amants - 1938) de WS Van Dyke


C'est l'anniversaire des 6 années ininterrompues de représentation de l'opérette Sweethearts à Brodway. Le couple-vedette commence à se lasser mais les producteurs ne veulent surtout pas lâcher leur poule aux œufs d'or. Ils utiliseront tous les stratagèmes pour qu'ils ne soient pas attirés par Hollywood qui leur tend pourtant les bras, au point d'essayer de faire se rompre le couple qui l'est également à la ville.

Dernier film du célèbre duo Jeanette McDonald/Nelson Eddy, une comédie musicale tout à fait charmante due avant tout à son couple qui fonctionne à merveille (Jeannette McDonald est vraiment pétillante, charmante et pleine de vie), à de savoureux seconds rôles et à l'écriture tout à fait vive de Dorothy Parker qui nous fait rapidement oublier la minceur de l'intrigue dont les quiproquos ne se mettent en place que dans le dernier quart. On ne s'ennuie à aucun moment mais ce qui est surtout magnifique dans le film, c'est la photo en Technicolor : je m'extasie toujours devant ces rares films en couleurs des années 30 surtout quand ils nous sont présentés au travers de telles superbes copies (le DVD zone 2 Warner est assez exceptionnel malgré le fait que la copie n'ait pas été restaurée). Impressionnants numéros en terme de mise en place e figuration, décors et costumes luxueux, chansons pas désagréables ; un spectacle très plaisant même si l'on n'est pas obligé d'adhérer à la voix de la chanteuse qui préfigure celles de Kathryn Grayson et Jane Powell. A ce propos, il faut savoir que la partie musicale s'apparente plus à de l'opérette qu'à du 'Broadway'. Bonne surprise.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Comédies musicales

Message par Jeremy Fox »

On Moonlight Bay (Le Bal du printemps) de Roy Del Ruth sur classik.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Comédies musicales

Message par Jeremy Fox »

Lucky Me de Jack Donohue et le test du DVD américain.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par Commissaire Juve »

Sympa, hier soir, le petit doc ARTE sur Fred Astaire ("L'Homme aux pieds d'or", je crois... je n'ai pas le programme).

En le voyant, il m'est revenu qu'à une époque (lointaine), je râlais souvent ( :mrgreen: ) parce qu'on programmait toujours une ou plusieurs comédies musicales à Noël et / ou à la Saint-Sylvestre.

J'ai fait une petite vérif (sur les 24, 25 et 31 seulement) :

25-12-1977 : My fair lady (George Cukor, 1964)
25-12-1977 : Le magicien d'Oz / The wizard of Oz (Victor Fleming, 1939)

24-12-1978 : Débuts à Broadway / Babes on Broadway (Busby Berkeley, 1941)
31-12-1978 : Sweet charity (Bob Fosse, 1969)
31-12-1978 : Tous en scène / The band wagon (Vincente Minnelli, 1953)

31-12-1979 : La reine du Colorado / The unsinkable Molly Brown (C.Walters, 1964)

25-12-1980 : Il était une fois Hollywood / That's Entertainment (Jack Hayley Jr., 1974)
31-12-1980 : La veuve joyeuse / The merry widow (Ernst Lubitsch, 1934)

31-12-1981 : Les coulisses de Broadway / Two Tickets to Broadway (James V. Kern, 1951)
31-12-1981 : Hollywood, Hollywood ! / That's Entertainment part II (Gene Kelly, 1976)

31-12-1982 : Haute Société / High Society (Charles Walters, 1956)

24-12-1983 : Hollywood, Hollywood / That's entertainment part. II (Gene Kelly, 1976)
31-12-1983 : Au fond de mon coeur / Deep in my heart (Stanley Donen, 1954)

24-12-1984 : Peau d'Ane (J. Demy, 1970)
24-12-1984 : Le magicien d'Oz / The wizard of Oz (Victor Fleming, 1939)
31-12-1984 : rien (incroyable)

24-12-1985 : rien (sauf oubli)
25-12-1985 : rien
31-12-1985 : rien

Bon, j'arrête là, je n'ai pas que ça à faire. Mais le fait est que... à une époque... le film musical allait de paire avec la période de Noël. Et, en ce temps-là, ça ne me branchait pas des masses.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par Cathy »

Il y avait souvent des cycles comédies musicales à l'époque de Noël au cinéma de minuit ! C'est à cette époque que je découvrais tous ces films.
D'ailleurs le genre se prête très bien à la période festive. Arte a renoué avec cette tradition vu que cette semaine il a diffusé la mélodie du Bonheur et la semaine prochaine ce sera West Side Story (même si ce n'est pas la comédie musicale la plus légère qui existe)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Re:

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
Image

Sweethearts (Amants - 1938) de WS Van Dyke


C'est l'anniversaire des 6 années ininterrompues de représentation de l'opérette Sweethearts à Brodway. Le couple-vedette commence à se lasser mais les producteurs ne veulent surtout pas lâcher leur poule aux œufs d'or. Ils utiliseront tous les stratagèmes pour qu'ils ne soient pas attirés par Hollywood qui leur tend pourtant les bras, au point d'essayer de faire se rompre le couple qui l'est également à la ville.

Dernier film du célèbre duo Jeanette McDonald/Nelson Eddy, une comédie musicale tout à fait charmante due avant tout à son couple qui fonctionne à merveille (Jeannette McDonald est vraiment pétillante, charmante et pleine de vie), à de savoureux seconds rôles et à l'écriture tout à fait vive de Dorothy Parker qui nous fait rapidement oublier la minceur de l'intrigue dont les quiproquos ne se mettent en place que dans le dernier quart. On ne s'ennuie à aucun moment mais ce qui est surtout magnifique dans le film, c'est la photo en Technicolor : je m'extasie toujours devant ces rares films en couleurs des années 30 surtout quand ils nous sont présentés au travers de telles superbes copies (le DVD zone 2 Warner est assez exceptionnel malgré le fait que la copie n'ait pas été restaurée). Impressionnants numéros en terme de mise en place e figuration, décors et costumes luxueux, chansons pas désagréables ; un spectacle très plaisant même si l'on n'est pas obligé d'adhérer à la voix de la chanteuse qui préfigure celles de Kathryn Grayson et Jane Powell. A ce propos, il faut savoir que la partie musicale s'apparente plus à de l'opérette qu'à du 'Broadway'. Bonne surprise.

J’étais passé à coté de ça et du dvd. « Cela s’apparente plus à de l’opérette qu’à Broadway », pas étonnant que Jeannette MacDonald ait été tellement célèbre en France dans les années 30 (où l’operette était très populaire et Broadway très confidentiel), beaucoup plus que sa postérité ne le laisse supposer. Je tombe régulièrement sur des vieux magazines ou des cartes postales anciennes où elle est en vedette. Il est probable que Jeannette & Maurice fussent bien plus célèbres que Fred & Ginger à l’époque.
L’opérette, un genre qui aujourd’hui intéressé peut-être plus les étrangers que les français à en croire les commentaires sur Amazon.fr !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Comédies musicales

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :L’opérette, un genre qui aujourd’hui intéressé peut-être plus les étrangers que les français à en croire les commentaires sur Amazon.fr !
Absolument!
Je crois que c'est assez méprisé par les Français. Ce qui est fort dommage.
Et je suis fan de Jeannette MacDonald (Chevalier est souvent excellent dans son genre mais on a toujours un peu envie de lui mettre des claques, je ne sais pas pourquoi..).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par Commissaire Juve »

Alexandre Angel a écrit : (Chevalier est souvent excellent dans son genre mais on a toujours un peu envie de lui mettre des claques..
Un peu ? Oh non ! Terriblement ! :mrgreen:
Alexandre Angel a écrit :... je ne sais pas pourquoi...
Je crois que c'est instinctif ! :twisted:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre