Les Comédies musicales

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par francesco »

Je sors complètement enchanté par un film aussi dénué de prétention que My Blue Heaven (d'Henri Koster mais à la limite ce n'est pas presque pas important tant il s'agit d'un film tributaire d'un genre et d'un studio).
Music Man avait écrit que c'était le moins populaire du tandem Dailey/Grable .... du coup je me dis que les autres doivent être encore plus charmants.
Difficile en tout cas d'être plus attachant que le couple vedette, dont le physique presque passe partout devient un atout pour représenter des gens finalement normaux, aux préocupations aussi simple qu'être heureux en couple et avoir un enfant. La dose de glamour vient des numéros musicaux, tous très agréables à regarder et à entendre (mention spéciale pour la chanson finale dans un paquebot et le numéro de Dan et Betty en domestiques pressés d'aller s'amuser en l'absence de leurs patrons.)
J'aurais vraiment du mal à expliquer ce qui m'a tant plu dans ce petit film : Grable n'est pas une grande danseuse (mais j'aime assez sa voix) et de ce point de vue se fait voler la vedette par son partenaire, ainsi que la par la jeune et gracieuse Mitzt Gaynor mais elle dégage en dépit de son côté poupée rose bonbon une humanité surprenante, (le contraste explique peut être son charme). C'est le même qualificatif qu'on pourrait appliquer à Dailey, qui dégage une chaleur communicative. Il y a une alchimie remarquable entre les deux dès qu'ils sont ensembles (c'est le cas pendant l'heure trente que dure le film).
Le scénario est tout bête et prévisible et pourtant leurs qualités fait qu'on prend un intérêt réel à leur mésaventure de couple de vedettes de la radio et de la télévision qui rêve d'être parents.
Et puis il n'y a rien à faire : dès que je vois la touche Fox, son technicolor caractéristique, ses costumes assortis au générique (bleu et rose !) ou au décor, bref son "look", je suis séduit. Quand en plus on dépasse (ce qui est le cas ici) les aventures de jeunes filles à marier en goguette (et déjà dans là je suis charmé : j'ai adoré les Faye en Amérique latine ou encore Sous le Ciel de l'Argentine) le moment cinéphilique devient vraiment à marquer d'une pierre blanche. Finalement il ne me faut pas grand chose pour être heureux.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Les Comédies musicales

Message par Music Man »

Comme toi, j'ai un faible pour ce couple du film musical : le coté humain et chaleureux de Dan Dailey et l'aspect canaille de Miss Grable.
Je n'ai pas vu Maman était New Look ni à toi pour la vie (pour le second, Dan dailey fut nomminé à l'oscar), en revanche Aventures à Tokyo et surtout Folies de Broadway (meet me after the show) comportent de très bons numéros musicaux, très inventifs et luxueux. Sur un plan strictement musique et danse, c'est son meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par Cathy »

J'aime beaucoup Dan Dailey qui a une espèce de charisme monstrueux et inspire tout de suite la sympathie. J'ai bien aimé "My blue heaven", comme dans l'ensemble ces comédies musicales Fox qui sont très différentes de celles produites par la MGM à la même époque. Une de celles que j'ai le plus aimée est "The girl next door" avec Dan Dailey et June Haver, il irradie effectivement une sorte de charme magique qui fait que l'on sort euphorique de ces visions, et même si ces films sont rarement inoubliables, ils procurent un sentiment euphorique au cinéphile :) !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Comédies musicales

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit :J'aime beaucoup Dan Dailey qui inspire tout de suite la sympathie.
J'ai le même avis sur cet acteur attachant. Il est excellent face à Marylin dans le mal aimé There's No Business Like Show Business que pour ma part je trouve très réussi
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Les Comédies musicales

Message par Music Man »

Image
TROIS JEUNES FILLES EN BLEU (3 little girls in blue) de Bruce HUMBERSTONE -1946
Avec June HAVER, George MONTGOMMERY, Vivian BLAINE, Vera ELLEN

Remake de soirs à Miami et premake de Comment épouser un millionaire. Trois jolies jeunes filles en quête d’un mari millionnaire.

La FOX était habituée à tourner des remakes de ces films, parfois à très peu d’années d’intervalle. Ici, on recase le thème des 3 « chercheuses d’or » à la belle époque. Dans les années 40, à Hollywood, il y eut en effet une vague nostalgique pour les années 1890 qui produisit un grand nombres de musical « belle époque », en costumes, qui ont souvent beaucoup vieilli et qui ne m’attirent guère de prime abord. Celui-ci est probablement un des meilleurs du lot, le meilleur de la Fox en tous les cas. Déjà, aux quelques airs vintage, on a eu l’excellente idée d’adjoindre de nouvelles compositions, et elles sont superbes. Le jovial You make me feel so young sera d’ailleurs repris par Sinatra et Clooney avec grand succès (et dans une pub récente).
Quel dommage d’avoir coupé « this is always » si bien chanté sur disque par June Haver, jolie comme une poupée dans ses tenues fin de siècle.
Vera-Ellen méconnaissable et limite boulotte, déguisé en fillette, brille dans un long numéro dansé très guimauve et barba à papa dans un décor de foire. C’est très réussi. Vivian Blaine pour une fois joue le rôle d’une fille réservée et effacée : son interprétation du mélancolique « somewhere in the night » à la Faye, est tout simplement splendide. Les intrigues amoureuses entre les personnages finissent par prendre un tour très sentimental mais ce n’est pas désagréable, et Céleste Holm parfaite dans son (premier) rôle à la fois drôle et touchant.
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Les Comédies musicales

Message par Music Man »

Image
AMOUR TOUJOURS (looking for love) de Don WEIS -USA - MGM-1964
Avec Connie FRANCIS, Jim HUTTON, Paula PRENTISS, George HAMILTON

Une jeune artiste tente sa chance çà la télévision, tout en essayant de séduire avec beaucoup de difficultés un garçon insensible à son charme.


Ce petit musical est très loin d’être aussi drôle que ces folles filles d’Eve, adorable comédie qui marquait les débuts à l’écran de Connie Francis. Le seul intérêt du film repose sur les nombreux numéros de la chanteuse, qui avait vraiment une fort jolie voix et savait tenir une scène. Si le sketch sur la reprise de be my love (créé par Mario Lanza ) m’a paru forcé et pas amusant, Miss Francis est épatante dans sa version du rock let’s have a party (repris à Wanda Jackson), le twist looking for love, et surtout la reprise du titre en version jazzy. Arborant alors un look de séductrice sophistiquée à la Gina Lollobrigida des années 60, pour parvenir enfin à retenir l’attention de Jim Hutton, elle a vraiment de l’abattage. En fait, le film ne vaut que pour la chanteuse qui y fait (très bien) son show.
Dernière modification par Music Man le 6 oct. 09, 23:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Comédies musicales

Message par Jeremy Fox »

Oliver (1968) de Carol Reed

Je rejoins donc le camp de ceux qui ont été très agréablement surpris par cette adaptation musicale du roman de Dickens, histoire qui m'avait jusque là toujours ennuyée même racontée par David Lean (je prèfère passer sous silence la version Polanski). Non seulement l'interprétation d'ensemble est très convaincante (mentions spéciales à Oliver Reed, inquiétant Sikes, Ron Moody, attachant Fagin et Shani Wallis, inoubliable Nancy) mais la mise en scène de Carol Reed est souvent très inspirée (notamment dans le sublime numéro "Who Will Buy?") et surtout la musique de Lionel Bart (compositeur que je ne connaissais pas même de nom) se révèle superbe, tour à tour entraînante et émouvante, les mélodies se retenant quasi-instantanément. Et, chose rare, j'ai trouvé que le film se bonifiait au fur et à mesure de son avancée. Encore la preuve que l'on peut réussir une comédie musicale à partir d'une intrigue très sombre.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par Cathy »

Je dois avouer que depuis que j'ai vu le film, je me passe régulièrement la musique d'Oliver qui est un véritable régal, aucune chanson n'est mauvaise et plus je les écoute, plus je les aime y compris "Food glorious food" !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Comédies musicales

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit :Je dois avouer que depuis que j'ai vu le film, je me passe régulièrement la musique d'Oliver qui est un véritable régal, aucune chanson n'est mauvaise et plus je les écoute, plus je les aime y compris "Food glorious food" !
Je viens d'ailleurs d'acheter la BOF sur Play.com. Et oui, dès la première chanson, ç'était très prometteur ; la suite confirmait la grande qualité musicale.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
Cathy a écrit :Je dois avouer que depuis que j'ai vu le film, je me passe régulièrement la musique d'Oliver qui est un véritable régal, aucune chanson n'est mauvaise et plus je les écoute, plus je les aime y compris "Food glorious food" !
Je viens d'ailleurs d'acheter la BOF sur Play.com. Et oui, dès la première chanson, ç'était très prometteur ; la suite confirmait la grande qualité musicale.
Il en existe également une version plus "complète" avec des interprètes plus habitués aux rôles lyriques, Josephine Barstow en tête. Il y a pas mal de comédies musicales qui ont d'ailleurs été enregistrées dans les années 80-90 par des chanteurs de ce type-là. La version d'Annie get your gun avec Thomas Hampson et Kim Criswell est très bien par ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Comédies musicales

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Je viens d'ailleurs d'acheter la BOF sur Play.com. Et oui, dès la première chanson, ç'était très prometteur ; la suite confirmait la grande qualité musicale.
Il en existe également une version plus "complète" avec des interprètes plus habitués aux rôles lyriques, Josephine Barstow en tête. Il y a pas mal de comédies musicales qui ont d'ailleurs été enregistrées dans les années 80-90 par des chanteurs de ce type-là. La version d'Annie get your gun avec Thomas Hampson et Kim Criswell est très bien par ailleurs !
Oui je sais mais ma préférence va toujours à la version que j'ai entendu en film, bref, l'Original Soundtrack.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
Cathy a écrit :
Il en existe également une version plus "complète" avec des interprètes plus habitués aux rôles lyriques, Josephine Barstow en tête. Il y a pas mal de comédies musicales qui ont d'ailleurs été enregistrées dans les années 80-90 par des chanteurs de ce type-là. La version d'Annie get your gun avec Thomas Hampson et Kim Criswell est très bien par ailleurs !
Oui je sais mais ma préférence va toujours à la version que j'ai entendu en film, bref, l'Original Soundtrack.
J'aime bien avoir les deux. Par exemple si dans le cas d'Oliver je préfère la BOF, j'aime énormément ce que font Criswell et Hampson dans leur version d'Annie get your gun. C'est là aussi qu'on se rend compte à quel point Howard Keel avait une véritable voix de baryton, tant elle est proche de celle de Thomas Hampson. J'ai vu aussi que Doris Day a enregistré la bande sonore de Annie get your gun
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Les Comédies musicales

Message par Music Man »

Heureux de voir que le cercle des fans d'Oliver prend de l'ampleur :wink:
J'ai eu la chance de voir une représentation à Londres de ce musical dans les années 90, et c'était superbe.
Rappelons que Judy Garland (qui fut liée à Lionel Bart) a chanté lors de ses show télé quelques airs du film (surtout as long as he needs me qui figure aussi au répertoire de Shirley Bassey).
Alma Cogan, "la fille au rire dans la voix", chanteuse qui fut ella aussi proche de Lionel Bart a enregistré plusieurs titres dans le 33T de l'opérette en 1965. Lena Horne a chanté where is love, Amalia Rodrigues who will buy?
Lionel Bart, qui a connu de gros problèmes d'alcoolisme, n'a pas connu dans le reste de sa carrière des succès comparables à Oliver.
A noter que sur les scènes londonniennes, le rôle de l'arsouille était tenu en 1965 par un jeune chanteur âgé de 14 ans, le futur Phil Collins.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par Cathy »

Il semble aussi lorsqu'on parcourt youtube qu'Oliver ait un gros succès dans les spectacles de fin d'année des écoles américaines, notamment la fameuse scène "Oum Pah pah" quand on voit le nombre de vidéos d'amateurs dans le rôle de Nancy !
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Les Comédies musicales

Message par Music Man »

Image
RUE DE LA GAITE (WABASH AVENUE) de HENRY KOSTER -1950 -FOX
Avec Betty GRABLE, Victor MATURE, Phil HARRIS

A Chicago dans les années 90, un entrepreneur peu scrupuleux tente de récupérer le fructueux saloon de son vieux camarade et la vedette du show, en lui faisant croire qu’un alcoolique avec lequel il s’est battu est mort.

Ce remake de l’île aux plaisirs est probablement un des meilleurs musical Fox « belle époque« (voire le meilleur?) que j’ai pu voir.
Déjà l’intrigue qui se déroule dans ce saloon est à la fois mouvementée, enjouée et drôle et change des intrigues ultra sentimentales qu’ont souvent inspiré les films musicaux situés à la fin du 19ème siècle.
Même s’il n’a jamais été un comédien fantastique, Victor Mature avait de la présence et son coté mauvais garçon colle bien à son personnage. Il est infiniment meilleur que le palot George Montgommery de la première version. Betty Grable est hyper sexy (notamment dans le strip tease, du 1er numéro), drôle et très efficace. Imaginez Margaret Hamilton (la sorcière du magicien d’Oz) en chef d’une ligue de décence qui pénètre de force dans un cabaret, pour fustiger la lubricité de l’endroit et faire un scandale : vous ne serez pas déçu. Les numéros de music hall 1900 sont bons, notamment le Wilhelmine que chante et danse Grable dans un décor de conte de fée évoquant Copenhague (la chanson sera même un tube en France par l’orchestre de Jacques Hélian) : c’est frais et très réussi.
Evidemment comme souvent à la Fox, on retrouve des scènes entières qu’on a vu ailleurs (ici Mature arrche de force les colifichets et plumes dont se pare Betty Grable comme Power le faisait à Alice Faye dans la folle parade. Mais on ne peut se plaindre car le résultat est réussi, et bien mis en boite par Henry Koster.
Répondre