Les Comédies musicales

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par Cathy »

Camelot (1967) - Joshua Logan

Image

Les amours de Guenièvre, Arthur et Lancelot, évocation musicale des chevaliers de la table ronde.

Camelot est l'adaptation d'un succès de Broadway à l'écran et nous sommes face à trois problèmes. Le premier et ce qui constitue l'attrait principal d'une comédie musicale est sa musique, et il faut dire que même si Alan Jay Lerner et Frederic Loewe furent les auteurs à succès de My Fair Lady, leur partition ici est loin de l'égaler. On retrouve les mêmes sortes de "soliloques" pour Arthur que ceux signés pour Higgins à savoir ces chansons mi-parlées, mi-chantées écrites pour des acteurs qui n'étaient pas des chanteurs ici Richard Burton, créateur du rôle d'Arthur à Broadway . Le second écueil auquel peut se heurter une pièce à succès de Broadway est le transfert de la pièce du théâtre à l'écran, et ici c'est plutôt réussi formellement et esthétiquement parlant, de nombreuses scènes sont magnifiques, luxuriantes, même trop luxuriantes. L'oeil finit par se perdre dans ce fatras de détails. Le troisième problème est le fait que bien que voulant restaurer une esthétique moyen-ageuse, les héros semblent trop sortis de la vie réelle des seventies, là où Carol Reed a réussi une transposition parfaite d'Oliver dans l'Angleterre du XIXe, Joshua Logan oublie parfois quelques détails. Ainsi Franco Nero aborde une chemise largement ouverte sur un poitrail poilu et sa chaine, et la frange de Vanessa Redgrave fait tâche, de même que certaines robes.

Par ailleurs, le scénario est confus, on évoque juste quelques scènes la vie d'Arthur, pas d'évocation du graal, mais naturellement la table ronde. Les scènes les plus réussies sont sans doute toutes celles des forêts où Arthur se remémore l'enseignement de Merlin (ceci étant, on ne peut s'empêcher de penser à Merlin l'enchanteur de Disney quand il évoque les animaux ou même Sir Kay et the sword in the stone), la rencontre entre Arthur et Guenièvre est aussi une très belle réussite.
Par contre, il est assez curieux de voir Guenièvre et Lancelot et même le roi Pellimore se transformer en Jenny (sous-titré Jennifer en français, alors qu'on entend bien Jenny), Lance ou Pelly, mais bon cela n'est pas bien gênant. L'histoire est confuse, brouillonne. On ne sait pas très bien qui sont les chevaliers de la table ronde, hormis les pairs du royaume qu'on réunit. Le film se découpe en deux parties bien distinctes ; la première très chantante et qui permet de voir les plus belles scènes du film, lumineuse, évoque l'apogée d'Arthur, de Guenièvre et l'arrivée de Lancelot, un peu caricatural toutefois. Cette partie laisse la place à une seconde beaucoup plus sombre qui voit la chute de Guenièvre, la trahison de Mordred, impeccablement interprété par David Hemmings, elle est aussi plus bavarde et plus confuse, on y a aussi une jolie scène de bagarre sur la table.
Sans doute le problème de Camelot réside-t'il dans les doutes métaphysiques d'Arthur, et les scènes où le roi se questionnent sont souvent longues et confuses, même si certaines ne sont pas dénuées de poésie comme l'évocation de Merlin. Richard Harris campe un Arthur fort sympathique, même si le personnage est plus nostalgique qu'autre chose, tout comme Franco Nero campe un Lancelot tout à fait crédible, sans oublier Vanessa Redgrave qui interprète une reine Guenièvre tout à fait convaincante.

Bref un film n'est pas un mauvais film, il est même esthétiquement un beau film (le mariage, la rencontre, le tournoi, etc.), même si certains anachronismes peuvent choquer; le hamac, ou comment ne pas penser au printemps de Boticcelli ou à des rassemblements hippies quand Guenièvre évoque le joli mois de mai. Le problème du film vient sans doute du livret original qui d'un sujet intense ne retient que quelques bribes anecdotiques et décousues, et surtout d'une musique tout à fait incolore.
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Les Comédies musicales

Message par Music Man »

j'avoue avoir été très agréablement surpris quand j'ai découvert Camelot, film souvent décrié par les critiques.
Les anachronismes que tu notes avec raison, ne m'avaient absolument pas dérangés.
La partition comporte quelques moments de bravoure : if ever I would leave you est un air superbe, que je ne ma lasse pas de réentendre, ainsi que the lusty month of may, Camelot..
et l'aspect très romanesque m'avait complètement séduit et enthousiasmé.
Et j'aime beaucoup Vanessa Redgrave.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par Cathy »

Les anachronismes ne me dérangent pas quand c'est un parti pris systématique, mais ici c'est d'un seul coup des détails énormes, comme ce hamac en style osier tressé, ou la coiffure de Guenièvre, alors que les autres sont coiffés en simili-époque. Quant à la musique, je n'apprécie pas plus que cela ces grandes pages sirupeuses comme le solo de Lancelot :fiou: :fiou: ! Par contre il y a quelques mélodies sympathiques comme Take me to the Fair, mais elles ne restent pas dans la tête contrairement à celles de My Fair Lady !
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Les Comédies musicales

Message par Music Man »

Image

AMOUR, DANSE et 1000 SURPRISES (liebe, tanz und 1000 schlager ) de Paul MARTIN -1955- ALLEMAGNE
Avec Caterina VALENTE, Peter ALEXANDER

Afin de percer dans le milieu discographique, une jeune chanteuse se fait passer pour une enfant prodige. Elle tombe amoureuse d’un chanteur en vogue pendant la tournée.

Réalisé par Paul MARTIN (qui mit souvent en scène sa compagne Lilian Harvey avant guerre), cette comédie musicale très américanisée eut un énorme succès à l’époque.
Sur un plan purement cinématographique, rien de fulgurant : les numéros de danse ou de chant sont réalisés avec indifférence (sauf pour l’amusant et très entraînant numéro où Peter et Caterina dansent dans la fête foraine et le palais du rire, très inspiré de Damsell in distress) , . L’histoire est amusante et les 2 vedettes principales ont une certaine fantaisie qui fait passer l’ensemble;
En fait, c’est uniquement l’aspect musical qui explique le succès du film : Caterina Valente fait preuve de prouesses vocales en révélant l’étendue de son registre lors de l’audition : environ 4 octaves. Elle danse aussi très bien les claquettes avec son frère Silvio Francesco. Parmi les nombreux artistes de cirque (notamment un clown exécutant un excellent numéro de violon à la Spike Johns) et danseurs réunis, on notera surtout la présence du légendaire John W. Bubbles, un des rois du tap dance (Fred Astaire le considérait comme le meilleur, et Michael Jackson l‘admirait), du trio Albert Raisner (virtuoses de l’harmonica), du jongleur Erik Van Aro… alors même si les décors sont inexistants et que la caméra est parfois fixe tant de talents réunis et les jolies chansonnettes mettent l’ambiance, et on le visionne avec un vrai plaisir.
Dernière modification par Music Man le 2 janv. 10, 21:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par Cathy »

South Pacific (1958) - Josua Logan

Image

Durant la seconde guerre mondiale sur une ile du pacifique, le destin croisé d'une infirmière amoureuse d'un français exilé et celui d'un lietuenant américain qui aime une jeune indigène. Les deux hommes se retrouvent ensemble dans une mission d'espionnage.

Josua Logan adapte le succès de Rodgers et Hammerstein à l'écran. Le gros point fort de cette comédie musicale est justement sa musique, comme dans Sound of Music, toutes les chansons sont sympathiques et restent très longtemps en tête que ce soit l'envoutant "Bali Hai", le sensuel "Some enchanted Evening" ou les primesautiers "I'm Gonna Wash That Man Right Outa My Hair" , I"'m love with a wonderful guy" ou le sympathique "Happy Talking".
Ici peu de danse comme c'est souvent le cas dans les musicals créés par Rodgers et Hammerstein, mais une succession de morceaux chantés, notamment dans la première partie qui ferait presque oublier que nous sommes en situation de guerre, et que l'Ile est la base de soldats américains en guerre avec les japonais. La deuxième partie est plus sombre avec cette mission d'espionnage, et ces êtres séparés dans leurs amours respectifs. On y retrouve aussi les thèmes chers aux auteurs à savoir le racisme, la guerre, la différence. Le gros problème du film réside dans sa réalisation et surtout l'utilisation de filtres colorés dans quasiment toutes les chansons, filtres dorés pour les chansons de rêves, ou succession de filtres différents rose, rouge dans Bali Hai. Si les couleurs obtenues sont surprenantes et gênent un peu, on peut dire que l'utilisation des filtres bleus est particulièremenr réussie. La plus belle scène est aussi sans doute la rencontre entre le jeune lieutenant et Liat dans la maison de Bloody Mary, notamment l'ouverture de cette porte entre l'extérieur Bali Hai et cette maison mais aussi cette vision des soldats venus assister à la fête de Thanksgiving. Toutes les scènes "militaires" ou mettant en action des soldats sont toujours filmées de manière normale, y compris leurs chansons.

Il est dommage que les talents de danseuse de Mitzi Gaynor ne soient quasiment pas exploités. Elle est toutefois parfaite dans le rôle de cette infirmière pleine de préjugés, tout comme Rossano Brazzi qui joue de son charme italien pour interpréter un français qui parle anglais ! John Kerr complète le casting dans le rôle de ce jeune officier lui aussi plein de préjugé mais qui se laisse envouter par la magie de Bali Hai. Juanita Hall campe une Bloody Mary, mère maquerelle assez attachante, même si le personnage exubérant est un peu exaspérant avec ses rires continuels. Ray Walston apporte la touche "comique" nécessaire au genre.

South Pacific n'est donc pas un chef d'oeuvre, mais un film très agréable et Josua Logan quand il n'utilise pas ses filtres illustre de manière magnifique l'histoire avec cette photo certes très cliché et chromo de la mer, des plages, de la végétation luxuriant. Lla grande course de Liat à travers Bali Hai pour retrouver Cable est exemplaire. Et puis de toute façon, il y a la musique et n'est-ce pas le plus important pour une comédie musicale digne de ce nom !

L'image du DVD Fox est magnifique, toutefois comme d'habitude, malheureusement les chansons ne sont pas sous-titrées ce qui est gênant vu l'usage des filtres qui est fait suivant le texte de celles-ci.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Comédies musicales

Message par hansolo »

Cathy a écrit :South Pacific (1958) - Josua Logan

South Pacific n'est donc pas un chef d'oeuvre, mais un film très agréable et Josua Logan quand il n'utilise pas ses filtres illustre de manière magnifique l'histoire avec cette photo certes très cliché et chromo de la mer, des plages, de la végétation luxuriant. Lla grande course de Liat à travers Bali Hai pour retrouver Cable est exemplaire. Et puis de toute façon, il y a la musique et n'est-ce pas le plus important pour une comédie musicale digne de ce nom !
J'ai également passé un très bon moment devant ce film et je n'ai pas été gêné par les fameux filtres.
La musique est excellente et j'ai apprécié le jeu des acteurs!
Dernière modification par hansolo le 2 janv. 10, 21:59, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par Cathy »

hansolo a écrit : J'ai également passé un très bon moment devant ce film et je n'ai pas été gêné par les fameux filtres.
La musique est excellent et j'ai apprécié le jeu des acteurs!
J'ai été gênée dans une ou deux scènes surtout ces filtres jaunes qui donnent une impression bizarre du paysage. Cela ne m'a pas gêné quand c'est sur Bali Hai, mais par exemple dans "I'm in love with a wonderful guy", je trouve que cela n'apporte rien, et c'est plutôt gênant, on a l'impression d'un vieux film "daté", ceci étant la musique est tellement bonne que cela est secondaire. Et puis il y a certains effets qui sont très beaux, notamment dans les auréoles floues "blanches".
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Les Comédies musicales

Message par Music Man »

Pour ma part, j'avais adoré ce film, et me souviens avec délice de la séquence Happy Talk avec la facétieuse Juanita Hall.
Et comme tu le rappelles si bien, toutes les chansons sont magnifiques (this nearly was mine ou Younger than springtime, entre autres, pour en nommer deux , car il n'y a rien à jeter dans la partition).
Peut-on espérer un jour voir la version scénique à Paris....
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par francesco »

Chantons sous la pluie ? Dépassé ! Pique-nique en pyjama ? Mesquin ! My Fair Lady ? Inaudible ! The sound of music ? Laissez-moi rire ! Maintenant j'ai découvert MA comédie musicale !

Oklahoma de Fred Zinneman.

Bon j'exagère à dessein mais enfin j'ai vraiment adoré, pas tant la réalisation d'ailleurs, qui fait ce qu'elle peut au vue du gigantisme du sujet et sans trop d'inspiration mais ce qu'on devine de l'oeuvre à la base, qui devait vraiment être spectaculaire à voir à la scène. Il y a en plein la vue et plein les oreilles avec une partition à la fois extrêmement élaborée et complexe (il y a un grand duo pour hommes qui est presque lyrique) et même temps très accessible (le célèbre "Oh what a beautiful morning" qui ouvre le film), des numéros de danse impressionnant, à mi chemin entre la danse traditionnelle, la comédie musicale habituelle si l'on veut, la danse classique et la danse contemporaine, avec parfois un peu de tout (la séquence du rêve). Plus de deux heures foisonnantes de notes et de personnages (dont on retient surtout une fantastique Charlotte Greenwood qui a deux ou trois réplique mémorables et le numéro de Gloria Grahame en Ado Annie la fille qui ne sait pas dire non et qui a le cerveau d'un poisson rouge. Grahame, le contraire d'une imbécile dans la vie, y est incroyablement crédible et mignonne même) dont on sort un peu fourbu mais jamais lassé et très content de ces menues aventures dans le grand Ouest au temps des fermiers, des cow-boys, des colporteurs, des quêtes pour la construction des écoles et des tartes aux pêches faites maison.

Merci Cathy !
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Comédies musicales

Message par Jeremy Fox »

francesco a écrit :Chantons sous la pluie ? Dépassé ! Pique-nique en pyjama ? Mesquin ! The sound of music ? Laissez-moi rire ! Maintenant j'ai découvert MA comédie musicale !

Oklahoma de Fred Zinneman.
:shock:

Si la musique est effectivement sublime (peut-être le chef-d'oeuvre de Richard Rodgers), j'ai trouvé la mise en scène de Zinnemann totalement terne de bout en bout. Bref, comparativement aux chefs-d'oeuvre cités ci avant, elle ne leur arrive pas à la cheville à mon avis. M'enfin, j'ai tellement écouté la musique depuis avoir découvert le film, que je peux arriver à comprendre :wink:
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par francesco »

Jeremy Fox a écrit :
francesco a écrit :Chantons sous la pluie ? Dépassé ! Pique-nique en pyjama ? Mesquin ! The sound of music ? Laissez-moi rire ! Maintenant j'ai découvert MA comédie musicale !

Oklahoma de Fred Zinneman.
:shock:

Si la musique est effectivement sublime (peut-être le chef-d'oeuvre de Richard Rodgers), j'ai trouvé la mise en scène de Zinnemann totalement terne de bout en bout. Bref, comparativement aux chefs-d'oeuvre cités ci avant, elle ne leur arrive pas à la cheville à mon avis. M'enfin, j'ai tellement écouté la musique depuis avoir découvert le film, que je peux arriver à comprendre :wink:
En fait c'était purement rhétorique ! Si je trouve toujours My fair lady peu réussi, je n'ai même pas vu Pique-nique en pyjama et j'adore La mélodie du bonheur et Chantons sous la pluie qui ne jouent pas pas du tout dans la même cour, au niveau réalisation. Mais encore une fois, en tant que "théâtre filmé" pour ce qui filmé justement, c'est à mon sens exceptionnel.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Comédies musicales

Message par Jeremy Fox »

francesco a écrit :
En fait c'était purement rhétorique !
J'avais bien compris ; en tout cas je te conseille instamment de découvrir Pajama Game :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par Cathy »

francesco a écrit :
Merci Cathy !
De rien, tu m'as permis de découvrir Camelot et South Pacific, il me reste donc à découvrir Oklahoma :) !
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Les Comédies musicales

Message par Music Man »

Image
LOST HORIZON de Charles JARROTT -1973
Avec Peter FINCH, Michael YORK, Charles BOYER, Liv ULLMANN, Olivia HUSSEY

Après avoir pris en catastrophe un avion pour se sauver d’un pays en pleine guérilla, des américains sont victimes d’un détournement puis d’un accident. L’avion s’écrase dans un endroit perdu de l’Himalaya. Les victimes sont secourues et amenées à Shangri-La, véritable paradis terrestre où les conditions climatiques sont exceptionnelles….


Remake musical du chef d’œuvre de Frank Capra, Lost horizon a été un véritable accident industriel qui a dissuadé les producteurs d’investir dans des comédies musicales qui n’avaient pas été d’abord testées à Broadway.
Le film commence pourtant bien, avec la fuite des différents personnages, dans un aéroport cerné par les révolutionaires. Arrivés à Shangri-la, le rythme haletant du début fait place à des longueurs et à des numéros musicaux souvent insipides. Les chansons sont pourtant issues de la plume de Burt Bacharach qui a composé tant de chansons mythiques dans les années 60 pour Dionne Warwick notamment. Sans être tout à fait mauvaises, elles sont chantées ici par les voix impersonnelles qui doublent des acteurs qui n’ont aucun talent ni pour le chant ni pour la danse (sauf peut être la ravissante Olivia Hussey qu’on a vu dans Roméo et Juliette qui exécute quelques pas de danse avec grâce). La chorégraphie pourtant assurée par Hermes Pan est quasi inexistante, et les danses mal filmées. Heureusement que Bobby Van le bondissant danseur de la MGM (le joyeux prisonnier, Kiss me kate) exécute avec brio un des seuls numéros musicaux dignes de ce nom.
Les décors qu’on aurait voulu féeriques n’ont rien d’exceptionnel. J’avais parfois l’impression de regarder un vieil épisode de l’île fantastique (y compris pour la musique). Certains passages faisaient référence à des scènes clefs du musical hollywoodien comme the sound of music (la scène où l’institutrice Liv Ullman, à 1000 lieux des films de Bergman, enseigne aux enfants) mais semblaient bien piteux par comparaison.
Heureusement que de brillants acteurs (Peter Finch et Michael York surtout) étaient là pour apporter leur talent et leur conviction à cette histoire fantastique. J’ai eu de la peine à reconnaître Charles Boyer (grimé en père Fouras) et John Gielgud, mais c’est toujours un plaisir de les revoir dans ses rôles un peu décalés. Finalement, je n’ai pas passé un mauvais moment ( j’ai juste failli m’endormir vers le milieu) en visionnant ce film somme toute distrayant.

Dernière modification par Music Man le 22 févr. 10, 12:33, modifié 1 fois.
Chip
Electro
Messages : 948
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

KATHRYN GRAYSON (1922-2010)

Message par Chip »

Vedette de nombreux musicals, l'actrice est décédée le 17-02-2010 à l'âge de 88 ans.
Répondre