Yakuza (Sydney Pollack - 1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Requiem a écrit :
Robert McCall a écrit :On sait pas si Pollack a vu des films de Fukasaku.
Ce qui est sûr c'est que Schrader en a lui vu un beau paquet, ainsi que des dizaines de yakuza-eiga. Il a même consacré un essai au genre qui, malgré des lacunes, n'est pas loin d'être l'écrit occidental le plus abouti sur la question. Il est on ne peut plus regrettable que son texte soit aujourd'hui introuvable ou presque.
A ne pas oublier, que le scenar est co-écrit avec son frère Leonard (qui n'a pas eu la meme chance que Paul !).

Sinon, j'adore ce film ! :D
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Requiem a écrit :
Robert McCall a écrit :On sait pas si Pollack a vu des films de Fukasaku.
Ce qui est sûr c'est que Schrader en a lui vu un beau paquet, ainsi que des dizaines de yakuza-eiga. Il a même consacré un essai au genre qui, malgré des lacunes, n'est pas loin d'être l'écrit occidental le plus abouti sur la question. Il est on ne peut plus regrettable que son texte soit aujourd'hui introuvable ou presque.
Information très intéressante, merci.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Yakuza de Sydney Pollack (1975)
Image

Excellent polar qui entre le récit concocté par Paul Schrader fin connaisseur de la culture japonaise et l'apport de Robert Towne maître 70's du scénario hollywoodien, dévoilait tout un pan d'un univers encore peu accessible au public occidental. Un équilibre parfait entre tradition du film de yakuzas japonais et efficacité américaine, les rudiments du monde des yakuzas nous étant subtilement dévoilés au travers des dialogues (parfois un peu démonstratif pour le public d'aujourd'hui habitué au genre) et des péripéties.

Au niveau des personnages cela se traduit par la profonde relation qui unit Takakura Ken (stoïque, charismatique parfait) et Robert Mitchum (encore un grand rôle pour lui) conduite par le code de l'honneur et qui se mût progressivement en poigante amitié comme le montre la belle scène finale où Mitchum s'excuse selon les rites yakuzas.

La réalisation de Pollack est au diapason un scope superbe et des idées directement issues des classiques japonais du genre comme ses plans en plongée de Takakura Ken armé de son sabre et encerclé d'adversaire lors du final (on pense très fort à la fin de "La Vie d'un tatoué" de Suzuki entre autres) ou ce tranchage de bras bien graphique lors du sauvetage de la fille de Tanner. L'équilibre parfait entre imagerie pop, respect du genre et occidentalisation est atteint lors dun final anthologique ou Mitchum armé d'un fusils et Takakura ken de son sabre déciment à eux deux le clans Tono, grand moments d'action bien sanglant et efficace.

On appreciera aussi le ton posé qui prend son temps pour présenter la situation et les personnages, et la manière de doser juste ce qu'il faut l'émotion sans appuyer outre mesure notamment toutes les séquences finales. On peut ajouter une galerie de trognes sympathique comme Brian Keith qui campe un beau salopard et un Tockyo 70's idéalement illustrés. Une grosse bombe quoi ! 5/6
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Yakuza (Sidney Pollack, 1975)

Message par Frank Bannister »

Je garde de bons et lointains souvenirs de ce polar mettant en vedette Robert Mitchum. Je crois d'ailleurs que c'est le premier film dans lequel je l'ai vu.
Je ne me souviens pas de grand-chose si ce n'est un combat au sabre et un meurtre à la carabine particulièrement violent.

Le film vient de sortir en dvd dans une collection à petit prix.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Je l'ai revu y a pas longtemps : Je ne sais pas mais même si je trouve que le film a un peu vieilli, je l'aime à cause des acteurs (Robert Mitchum, Ken Takakura et même Brian Keith...) et de l'ambiance qui se dégage...

A noter la belle musique de Dave Grusin qui est éditée chez FSM !!!
Image

P.S.: Je l'ai pris en DVD zone 1, mais y a pas les sous titres... Je le reprendrai bien en zone 2!
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Un pur bordel made in 70's, carrément jouissif, où s'entremêle film de mafia, revenge movie et film de kung-fu (comme le tout aussi fun The Killer Elite de Peckinpah) avec un Mitchum qui trouve l'un de ses meilleurs rôles.

Génial ! 8)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Kevin95 a écrit :Un pur bordel made in 70's, carrément jouissif, où s'entremêle film de mafia, revenge movie et film de kung-fu (comme le tout aussi fun The Killer Elite de Peckinpah) avec un Mitchum qui trouve l'un de ses meilleurs rôles.

Génial ! 8)
Tout est dit... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Yakusa (Sidney Pollack, 1975)

Message par Major Tom »

angel with dirty face a écrit :Tout est dit... :wink:
Pas tout à fait.

C'est bien plus qu'un hommage au cinéma asiatique et aux films de mafia ; ça parle de concept d'engagement et de sacrifice, de fidélité à la famille et aux amis, et ça évoque le contraste entre les valeurs traditionnelles japonaises et occidentales, tout en proposant des scènes de combat exceptionnelles. A la base, c'est une idée de Leonard Schrader. Avant que les frères ne deviennent scénaristes, Leonard a vécu au Japon cinq ans où il enseignait l'anglais. Lorsque les frères se retrouvent, Léo a eu l'idée de cette histoire de Yakuza. Aidé par son frère ils écrivent un premier jet, puis Robert Towne apporte la touche finale (et lorsqu'il est bien entouré, Towne est capable du meilleur - comme on peut le voir avec Chinatown - et ici c'est le cas avec les Schrader). Au départ Scorsese devait le réaliser mais Paul Schrader le vexa en s'y opposant (pas grave, il lui écrira Taxi Driver plus tard) et le script tombe entre les mains de Pollack qui a fait, il faut le dire, un superbe boulot ! Le film est composé comme un western Outre-Pacifique avec des katanas à la place des revolvers, il fallait quelqu'un qui assure derrière la caméra... et Sidney Pollack maîtrise pleinement son film : certains plans sont beaux à en pleurer, et quant aux combats, chacun est parfaitement chorégraphié et superbement monté (ça va tellement vite que le cerveau a parfois tout juste le temps de comprendre ce qui se passe) et filmé. L'interprétation est remarquable, Robert Mitchum et Ken Takakura forment un beau et émouvant duo...
The Yakuza est un des films majeurs des seventies.
Frank Bannister a écrit :Yakusa
Yakuza, cher Frank. :)
Frank Bannister a écrit :Le film vient de sortir en dvd dans une collection à petit prix.
Je passe aujourd'hui ! :P :mrgreen:
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Yakusa (Sidney Pollack, 1975)

Message par Frank Bannister »

Major Tom a écrit :
Frank Bannister a écrit :Le film vient de sortir en dvd dans une collection à petit prix.
Je passe aujourd'hui ! :P :mrgreen:
Je t'en garde un au chaud :mrgreen:
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Yakusa (Sidney Pollack, 1975)

Message par Frank Bannister »

Major Tom a écrit :
Frank Bannister a écrit :Yakusa
Yakuza, cher Frank. :)
C'est l'émotion. J'ai rectifié le titre. :wink:
Major Tom a écrit :The Yakuza est un des films majeurs des seventies.
Toi tu sais comment me parler. :mrgreen:
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Quelle est la qualité du z2 sorti ces jours-ci ?
Image
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Petit Rappel:

Il y a un chapitre très intérressant sur les frères Schrader dans Le Nouvel Hollywood de Peter Biskind (Le Cherche Midi)...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

Frank Bannister a écrit :
Major Tom a écrit :
Je passe aujourd'hui ! :P :mrgreen:
Je t'en garde un au chaud :mrgreen:
Cool ! :D

J'ai vu la jaquette, ça a l'air d'une bonne édition (c'est la même que Cruising).
angel with dirty face a écrit :Petit Rappel:

Il y a un chapitre très intérressant sur les frères Schrader dans Le Nouvel Hollywood de Peter Biskind (Le Cherche Midi)...
Je ne sais que penser de ce livre...
Biskind interviewe les anciennes petites amies des stars, les scénaristes qui n'ont pas percé et qui jettent leur fiel sur les producteurs, etc. Pareil avec Sexe, Mensonges et Hollywood que je n'ai pas réussi à finir tant il pue le règlement de compte (le ton est donné dès le début où il s'en prend connement à Robert Redford, ce dernier n'a pas aimé une critique massacrante qu'il a fait d'un de ses films et ne lui a plus donné d'interview)...
Enfin on s'éloigne du sujet. :)
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Major Tom a écrit :
angel with dirty face a écrit :Petit Rappel:

Il y a un chapitre très intérressant sur les frères Schrader dans Le Nouvel Hollywood de Peter Biskind (Le Cherche Midi)...
Je ne sais que penser de ce livre...
Biskind interviewe les anciennes petites amies des stars, les scénaristes qui n'ont pas percé et qui jettent leur fiel sur les producteurs, etc. Pareil avec Sexe, Mensonges et Hollywood que je n'ai pas réussi à finir tant il pue le règlement de compte (le ton est donné dès le début où il s'en prend connement à Robert Redford, ce dernier n'a pas aimé une critique massacrante qu'il a fait d'un de ses films et ne lui a plus donné d'interview)...
Enfin on s'éloigne du sujet. :)
Je suis assez d'accord avec toi sur l'aspect règlement de compte du second opus, surtout pour le cas de Robert Redford où il pousse un peu trop... Même si je trouve aussi quelques passages lourdingues (l'aventure des frères Weinstein finit par lasser le lecteur), certains portraits de réalisateurs (Tarantino, Solondz...) sont très intéressants.

Pour Le Nouvel Hollywood, c'est un bouquin à lire comme un roman. En lisant cette série de chroniques de Hollywood assez romancées, j'ai passé un bon moment...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

angel with dirty face a écrit :Petit Rappel:

Il y a un chapitre très intérressant sur les frères Schrader dans Le Nouvel Hollywood de Peter Biskind (Le Cherche Midi)...
D'ailleurs, dans le bouquin, y'a une citation (bien débile) de Paul Schrader qui définie le film comme "un mélange de Bruce Lee et du Parrain" ! :lol:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre