Yakuza (Sydney Pollack - 1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

C'est une bonne petite surprise, certes pas transcendante (Robert Mitchum garde toujours ce rôle à la Philip Marlowe qui ne colle pas tellement au film), mais auquel l'interprétation japonaise donne toute sa qualité (en particulier Ken Takakura).
Voilà, ça se laisse voir, c'est très correct, mais je ne vois pas en quoi c'est un des grands films US des 70's.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3137
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Message par Grimmy »

C'est Sydney Pollack, pas Sidney.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re:

Message par Commissaire Juve »

Méga up !
Robert McCall a écrit :Yakuza

Pré-Black Rain un peu plan-plan au début mais tout à fait estimable...
Découvert hier soir... Assez d'accord avec le "plan-plan" du début (aggravé par quelques notes de musique dignes d'un épisode de Derrick... le piano et le saxo dégoulinants ; énorme faute de goût !). Le reste -- le climax notamment -- était bien distrayant.

Il y a des années, des amis m'avaient vanté le film en dénigrant Black Rain (je viens de me rendre compte que Ken Takakura avait joué dans les deux films). J'ai repensé à eux hier soir en me disant qu'ils avaient quand même fait preuve de mauvaise foi.

Techniquement parlant : je ne surprendrai personne si j'ajoute que le double sous-titrage sur les très nombreuses répliques en japonais m'a exaspéré !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re:

Message par shubby »

Requiem a écrit :
Roy Neary a écrit :Yakuza est le plus grand bide de la carrière de Sydney Pollack. Il est resté 2 semaines à l'affiche...
C'est bien dommage car il s'agit en effet d'un excellent film, dont la valeur a été reconnue avec les années.
Excellent film, et totalement respectueux de la réalité nipponne que Schrader connaissait bien pour avoir écrit un essai sur le Yakuza-eiga.
Voui. Et j'ai + pensé à La vie d'un tatoué de Suzuki qu'à Fukasaku sur la grande finale.
Mitchum plane à 15000 mais ça colle à son perso en errance dans un ailleurs. Il plane un peu trop, quand même.
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Re:

Message par Tutut »

shubby a écrit :Mitchum plane à 15000 mais ça colle à son perso en errance dans un ailleurs. Il plane un peu trop, quand même.
Je trouve que c'est un peu trop aussi, autant on peut le comprendre avec Johnny Haliday dans Vengeance par exemple, dont le personnage est complètement déraciné, autant Mitchum ne devrait pas être aussi paumé.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Yakuza (Sydney Pollack - 1974)

Message par Watkinssien »

En même temps, Mitchum -aux dires de Pollack- était constamment alcoolisé sur le tournage. Pas étonnant que cela donne ce résultat à l'écran.

Quant au film, je le trouve sympathique mais pas impressionnant. Une oeuvre correctement fabriquée (Pollack n'est pas un manchot et sait soigner son atmosphère), mais bénéficie d'un traitement scénaristique qui manque parfois d'éclat.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Yakuza (Sydney Pollack - 1974)

Message par Commissaire Juve »

Concernant le climax...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Si les méchants Japonais en prennent plein la gueule, l'élimination des méchants Américains m'a laissé sur ma faim. Le traître -- Brian Keith -- tombe comme une mer*** derrière son bureau... Remboursez ! Il méritait de souffrir un peu plus ! :twisted:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Yakuza (Sydney Pollack - 1974)

Message par Dale Cooper »

Je l'ai revu récemment. J'aurais beaucoup de mal à en dire du mal, si j'ose dire. Il fait partie des films avec lesquels j'ai grandi, et j'adore son ambiance seventies. La réalisation de Pollack est sévèrement efficace et le combat final mille fois mieux que celui de Kill Bill que je trouve relativement calqué (de façon moderne et clipesque). Le jeu de Mitchum ne m'a jamais gêné en fait.
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Yakuza (Sydney Pollack - 1974)

Message par Tutut »

Commissaire Juve a écrit :Concernant le climax...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Si les méchants Japonais en prennent plein la gueule, l'élimination des méchants Américains m'a laissé sur ma faim. Le traître -- Brian Keith -- tombe comme une mer*** derrière son bureau... Remboursez ! Il méritait de souffrir un peu plus ! :twisted:
Les méchants japonais ont le traitement qui correspond aux films japonais du genre à cette époque.:)
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Yakuza (Sydney Pollack - 1974)

Message par Dale Cooper »

Commissaire Juve a écrit :Concernant le climax...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Si les méchants Japonais en prennent plein la gueule, l'élimination des méchants Américains m'a laissé sur ma faim. Le traître -- Brian Keith -- tombe comme une mer*** derrière son bureau... Remboursez ! Il méritait de souffrir un peu plus ! :twisted:
Il est précédé par une certaine montée en tension intéressante, un petit plan-séquence avec la caméra à l'épaule qui suit Mitchum de l'ascenseur au bureau de son "ami", en passant par un long corridor. C'est cependant un peu gâché par une des rares choses que j'aurais vraiment à reprocher à ce film: le plan "tremble" trop, problème évident de la caméra à l'épaule me direz-vous. Mais ici, la caméra tremble vraiment beaucoup, alors que Mitchum ne fait que marcher dans un long couloir. C'est sûrement davantage pour une raison technique (la steadycam n'existant pas encore à l'époque) que pour une raison bien réfléchie je pense, bien qu'on puisse toutefois justifier cela par le fait que le personnage est nerveux. Là en l'occurrence, on dirait que c'est plutôt le caméraman qui est nerveux. Ça me sort toujours un peu du film, ce moment...
Spoiler (cliquez pour afficher)
L'assassinat, d'ailleurs répété en double, triple take, où effectivement Tanner se fait buter comme une merde derrière son bureau, ça ne me gêne pas. J'aime bien au contraire, même si ça paraît expéditif. C'est juste un gars qui se fait plomber, point (la caméra reste un moment sur le bureau vide comme pour insister sur ce point d'ailleurs, que ça va très vite de buter un gars).
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Yakuza (Sydney Pollack - 1974)

Message par Commissaire Juve »

Ouais, mais... quand même... une balle dans le genou, pour commencer, c'est toujours sympa ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Yakuza (Sydney Pollack - 1974)

Message par Dale Cooper »

Commissaire Juve a écrit :Ouais, mais... quand même... une balle dans le genou, pour commencer, c'est toujours sympa ! :mrgreen:
C'est ce que je me disais devant Seven.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour avoir tué et décapité sa femme, David Mills tue John Doe direct avec une balle dans la tête (puis plusieurs coups dans son cadavre). Quitte à enfreindre les règles et à oublier mon stoïcisme issu de la philosophie bouddhiste, je pense que je me serai permis de le faire souffrir un tout petit peu avant.
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Yakuza (Sydney Pollack - 1974)

Message par Tutut »

Dans A Bittersweet Life au moins,
Spoiler (cliquez pour afficher)
le héros est torturé, on lui coupe un doigt et il est enterré vivant.:)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Yakuza (Sydney Pollack - 1974)

Message par Jeremy Fox »

Grand polar d'une profonde mélancolie. Mitchum trouve là l'un de ses plus beaux rôles, le scénario est aussi fluide que passionnant et les scènes d'action sont époustouflantes. La filmographie de Sydney Pollack continue de me ravir.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Yakuza (Sydney Pollack - 1974)

Message par Arn »

Encore dispo sur OCS jusqu'à demain soir j'en ai profité pour le découvrir hier.
Il se dégage une sacré ambiance de ce film, surtout dès l'entrée en scène de Ken Takakura et le mariage occident/japon me semble une des grandes réussites du film, qui commence assez froid pour finir par être extrêmement touchant.
Certaines scènes sont vraiment grandiose, comme l'attaque final ou scène dans les bains que j'ai trouvé sublime.
Il y a quand même quelques passages (notamment sur la fin) où Mitchum m'a paru un petit peu trop à l'ouest, ce qui fait qu'à la même époque je le préfère dans The Friends of Eddie Coyle où son "état" correspond encore mieux au personnage.
Répondre