Delbert Mann (1920-2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Delbert Mann (1920-2007)

Message par bogart »

Désir sous les ormes de Delbert Mann (1958) DVD Paramount : Atmosphère envoûtante dès les premières images du film, Désir sous les ormes nous emmène au coeur d'une passion brûlante palpable à chaque plan. Sophia Loren (dont c'était le premier film vraiment américain) est d'une sensualité redoutable dont l'amour pour Anthony Perkins la conduira jusqu'au meurtre (Spoiler pour conserver son amour, elle tue son enfant né de sa liaison avec Perkins) Fin du spoiler. Le mari étant interprété par le magistral Burt Ives (La Forêt interdite, Les Grands espaces).
Ce drame puissant est une adaptation d'une oeuvre célèbre de Eugène O'Neill.

Image : Un master proposant un beau noir et blanc (quelques défauts de pellicule) qui ne nuit pas à la vision du film, la compression se fait discrète.

Note : 7/10
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Tables Séparées de Delbert Mann (1958)

DVD MGM
Image : Très moyenne aucune restauration cela se voit sur la pellicule (griffure, multiplication de point blanc )
Son : VO claire



Achat compulsif dû à 2 facteurs :
Prix : 9,99€
Casting : David Niven*, Rita Hayworth, Burt Lancaster et Deborah Kerr.

Filmé la plus part du temps en huit clos (dans un hôtel) ce film décortique les âmes de chacun de ses pensionnaires; une vieille fille timide (Kerr), un écrivain raté (Lancaster), le major Pollack (Niven) qui cache un lourd secret et Ann (Hayworth) qui dissimule sa peur de vieillir.
Tables Séparées fait parti de ces films intelligents et provocateurs dont Hollywood a le secret.

* Surprenant David Niven dans le rôle du Major qui fut récompensé par l'oscar du meilleur acteur.
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24391
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

MARTY de Delbert Mann

Très heureux d'avoir découvert ce film. J'en ressors assez ému, probablement surpris de la fin qui arrive trop tôt, selon moi. J'étais tellement dans le film que je n'ai pas vu le temps passer, et j'aurais bien rajouté 30mn.

Beaucoup de charme dans cette peinture de NY de l'époque (1954). On suit constamment le personnage d'Ernest Borgnine et on prend son temps dans pas mal de scènes. L'action se déroule sur 36h à peu près, et la progresion de l'intrigue est très réaliste, bien que théatrale, parfois.

Le film a reçu l'oscar du meilleur acteur, meilleur film et la palme d'or à Cannes. Et Betsy Blair a des faux airs de Danielle Darrieux...

Malgré pas mal de points blanc et poussières, le master est d'assez bonne qualité: contrastes et compression bien gérés, définition très bonne.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Delbert Mann (1920-2007)

Message par angel with dirty face »

LOS ANGELES - Le réalisateur américain Delbert Mann, qui avait obtenu quatre Oscars à Hollywood et la Palme d'Or à Cannes pour son film "Marty" (1955), est décédé à l'âge de 87 ans, a-t-on appris lundi auprès de son fils Fred Mann.

Delbert Mann a succombé à une pneumonie dimanche au Centre médical Cedars-Sinai à Los Angeles, a précisé son fils.

"Marty" avait notamment remporté l'Oscar du meilleur film et celui du meilleur acteur pour Ernest Borgnine qui tenait le rôle principal. AP
Image
Fiche IMDB : http://www.imdb.com/name/nm0542720/
Dernière modification par angel with dirty face le 28 mars 10, 18:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

RIP !
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

Ce n'était pas mon "Mann" préféré et d'ailleurs je n'ai dû voir que trois ou quatre de ses films.
RIP
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
franzgehl
Stagiaire
Messages : 84
Inscription : 2 sept. 07, 21:05

Message par franzgehl »

Je n'ai découvert Marty que cette année et je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt, un film très humain. J'ai aussi That touch of mink qui traîne chez moi et que je regarderai un des ces jours. RIP
"Or maybe juste whistle..."
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

Tables séparées aussi, c'est très bien.
RIP
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24391
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

franzgehl a écrit :Je n'ai découvert Marty que cette année et je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt, un film très humain. J'ai aussi That touch of mink qui traîne chez moi et que je regarderai un des ces jours. RIP
Pareil: très bon souvenir de MARTY et pas encore vu UN SOUPCON DE VISON que j'ai sous le coude. Vu aussi, sans grand souvenir par contre, LOVER COME BACK avec Doris Day également.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Vu de lui Tables séparées, film choral peuplé de très grands talents, et Lover Come Back, hilarante comédie. Il faut que je voie That Touch of Mink, Desire Under the Elms et Marty, que je possède... :?

R.I.P.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Pas de chance, je me souviens surtout de cet épouvantable mélo avec Kim Novak, Middle of the Night.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17123
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Je n'aimais pas particulièrement son cinéma, mais RIP quand même !
Image

Mother, I miss you :(
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Vu un seul film Touch of Mink... j'avais bien aimé.

RIP.
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Message par francesco »

Tables séparées ce n'est pas génial visuellement mais c'est quand même de l'agréable théâtre filmé, contrairement à Désir sous les ormes, plus pénible (je pense que le texte très "littéraire" passe plus difficilement à l'écran) et surtout moins bien joué (même si au final Loren et Perkins sont touchants dans leur maladresse). Je continue de trouver Marty attachant de ton et de sensibilité.
J'aimerais voir son adaptation d'Inge et "l'épouvantable mélo avec Kim Novak" (son meilleur film d'après Tavernier et Coursodon)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24391
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Vu TABLES SEPAREES ce matin. Belle déception, je m'attendais à bien mieux. Ce n'est pas totalement ennuyeux mais j'ai trouvé le temps bien long. Ce qui m'a le plus déplu ici c'est le côté pièce de théatre filmée. Et c'est encore une fois avec une pièce de théatre anglo-saxonne contemporaine, et à chaque fois ça ne m'intéresse jamais vraiment. Les métaphores, les personnages, les symboles sont souvent trop appuyés, sans vraie finesse, et ici sans réel entrain, daté. Personnellement, je passe...
Répondre