Max Ophüls (1902-1957)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Re: Max Ophuls

Message par Lylah Clare »

Ann Harding a écrit :Je suis allée à la projection de la version restaurée de Lola Montès (1956) hier soir qui s'est terminée fort tard...
Il faut d'ailleurs souligner la savoureuse performance d'Anton Walbrook (né Adolf Wohlbrück, un des acteurs favoris de Powell-Pressburger) qui alterne avec un égal bonheur allemand et français; son roi légèrement sourd qui fait refaire à plaisir le portrait de Lola est délicieux.
Ah, Anton Walbrook, quel acteur délicieux ! :D
Ann Harding a écrit :Peter Ustinov est extrèmement drôle en Monsieur Loyal cynique et calculateur.
Dans mon souvenir, son rôle était tout de même un peu ambigu. On avait l'impression qu'il était vaguement amoureux de Lola, et que, faute d'obtenir ses faveurs, il jouissait de l'exhiber, à la manière de l'éléphant qui a fini par apprendre à jouer du piano...
Ann Harding a écrit :Quant à Martine Carole, on est vraiment frappé par le parallèle qu'il y a entre elle et son personnage de star adulée qui disparue bien jeune.... Les séquences du cirque sont glaçantes: elle n'est qu'un pion que l'on utilise pour faire recette. Elle boit pour se donner du courage et continuer ses sauts dangereux dans le vide. Un film qu'il faut revoir. :)
Et la fin est absolument pathétique. La déchéance de Lola fait vraiment peine à voir, qui permet à des individus quelconques de lui baiser la main pour quelques pièces...
Ann Harding a écrit :Bonne nouvelle: le film restauré sort en salles à Paris et en province le 5 décembre et qq semaines plus tard en DVD! 8)
Excellente nouvelle :D :D :D , sauf pour le porte-monnaie, qui aura déjà été bien croqué avec le coffret Borzage-Murnau :?
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Max Ophuls

Message par homerwell »

bruce randylan a écrit :Suite au comparatif dvdbeaver du plaisir, je viens de faire des captures rapides du DVD Gaumont sort dans la collection Jean Gabin pour ceux que ça intéresse :D

1 - Z2 UK Second Sight
2 - Z2 Gaumont France
3 - Z1 Criterion
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image



Image
Image
Image


Image
Image
Image



Image
Image
Image



Image
Image
Image
J'espère que les autres Criterion seront de meilleurs qualités ( ou que Gaumont se bouge un peu ) :x
Pour résumer sur Max Ophuls, soit on prend les criterions mais l'image est pas top, soit on prend l'édition anglaise mais on a des sous-titres anglais non amovibles soit on attend que Gaumont sorte les titres pour lesquels il a les droits ;
J'ai juste ou pas ?
En attendant on peut se reporter sur Lettre à une inconnue et Caught chez Wild Side.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6939
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

homerwell a écrit :Pour résumer sur Max Ophuls, soit on prend les criterions mais l'image est pas top, soit on prend l'édition anglaise mais on a des sous-titres anglais non amovibles soit on attend que Gaumont sorte les titres pour lesquels il a les droits ;
J'ai juste ou pas ?
En attendant on peut se reporter sur Lettre à une inconnue et Caught chez Wild Side.
L'édition Criterion de Madame de est très bonne.

Pour Le plaisir, si on est perfectionniste, on peut effectivement attendre. Pour La ronde, je ne sais pas.

Et c'est vrai que Lettre d'une inconnue chez Wild Side fait reférence (surtout dans son édition digipak, magnifique !)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Max Ophuls

Message par homerwell »

Merci Alphonse Tram, je passe commande du wild side et des critérions. A noter que "Lettre d'une inconnue" est au prix promo sur le site Fnac et au prix plein pot si on leur fait l'amitié d'une petite visite en magasin.
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Re: Max Ophuls

Message par Ballin Mundson »

la bande annonce de la version restaurée de Lola Montes :


ou en français ici
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... shortfilms

C'est vrai que les couleurs sont impressionnantes (je ne l'avais vu jusqu'à présent que sur ma VHS aux couleurs délavées des éditions atlas ) :shock: :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6939
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Joli :D
Tous ceux qui l'ont vu au ciné ont l'air contents. ça sort chez qui en vidéo en France ?

Que pensez vous de ceci pour une prochaine sortie criterion :
Image
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Max Ophuls

Message par bruce randylan »

Le roman de Werther ( 1938 )

Ophuls adapte Goethe et se plante :(

Est-ce parce que pour une fois c'est un homme qui se retrouve au centre de l'histoire qu'on ne sent presque jamais concerné par les émois du personnage ?
Ca me parait une évidence quand Ophuls recentre son récit sur l'élue de Werther et que l'on se prend enfin à vibrer timidement.

Dans l'état ce n'est pas un film raté mais un mélodrame finalement impersonnel malgré quelques les éclats du cinéaste. On se consolera donc avec un symbolisme assez romantique où Ophuls utilise de nombreux objets ou décor pour évoquer la passion de Werther ( le chapeau, une lettre oubliée, un clocher etc... ) et un aspect technique forcement soignée ( photo ; mouvements de caméra ample, montage réfléchies ). Mais sur ces points aussi, Ophuls livre le service minimum à l'image d'une interprétation tiède.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Max Ophuls

Message par Fatalitas »

Lola Montes restauré sort en salles le 3 decembre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6939
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Fatalitas a écrit :Lola Montes restauré sort en salles le 3 decembre.
J'espère pouvoir en profiter (province)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re:

Message par Fatalitas »

Alphonse Tram a écrit :
Fatalitas a écrit :Lola Montes restauré sort en salles le 3 decembre.
J'espère pouvoir en profiter (province)
je sais qu'à Lyon, une salle le sort à cette date :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Max Ophuls

Message par Stromboli »

Pour ceux qui en ont l'occasion, ne manquez pas cette sortie en salles.

L'utilisation délirante de la couleur et du cinémascope par Ophuls prend vraiment toute sa dimension sur grand écran et dans cette version restaurée.

Un film pas toujours facile d'accès (la scène kistchissime avec Frantz Liszt au début, Martine Carol toujours sur le fil...) mais chaque plan est d'une inventivité et d'une richesse absolument éblouissante!
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Max Ophuls

Message par Nomorereasons »

afaparis a écrit :Un film pas toujours facile d'accès
C'est rien de le dire: j'avoue être passé complètement à côté.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re:

Message par Boubakar »

Alphonse Tram a écrit :
Fatalitas a écrit :Lola Montes restauré sort en salles le 3 decembre.
J'espère pouvoir en profiter (province)
D'après ce qu'on m'a dit, le film devrait "tourner" à cette occasion. :)
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18526
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films naphtas de décembre 2008

Message par Profondo Rosso »

Lola Montes de Max Ophuls (1955)

Image

Tourbillonnante évocation d'une femme moderne et ambitieuse dans l'Europe de la fin du 19e. Une splendeur de tout les instants pour les yeux (et la magnifique salle du Publicis lui rend bien justice), décors et costumes bénéficient d'un luxe et d'un apparat brillant de mille feux, porté par une photo de toute beauté et une réalisation inspirée de Ophuls. Hormis "Les grandes manoeuvres" de René Clair ou "Le Carosse d'or" de Renoir, pas vu beaucoup de films français de la même période pouvant se targuer d'une telle classe visuelle. Assez typique de Ophuls, la narration découpée en flashback se trouve transcendée par l'idée de conter l'histoire de Lola Montes dans un spectacle de cirque, ce dernier choix ajoutant encore une touche entre rêves et réalité (déjà accentué par la direction artistique d'une perfection irréelle) lorsqu'on bascule dans les souvenirs. Après j'ai tout de même eu du mal à me passionner totalement pour l'histoire à cause d'un côté trop elliptique durant un e bonne partie de l'histoire (toute la montée de la réputation scandaleuse de Lola en Europe est uniquement raconté par d'autre sans qu'on ne voit rien de ses frasques). Ca s'arrange dans la dernière partie en Bavière où Lola atteint les sommets visés en devenant comtesse et maîtresse du roi avant une terrible déchéance. Une très belle idée également que de contourner le grand final dramatique attendu pour une conclusion autrement plus cynique, amère et cruelle avec une Lola devant un tout autre genre de prétendant. Et belle prestation de Martine Carole, dure et fragile à la fois et à la présence vénéneuse :oops: . 4,5/6
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Max Ophuls

Message par Tancrède »

yaplusdsaisons a écrit :
afaparis a écrit :Un film pas toujours facile d'accès
C'est rien de le dire: j'avoue être passé complètement à côté.
petit joueur :o
Répondre