La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marquand)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par Edouard »

hansolo a écrit :Ah les formidables choré de Rémy Grumbach ... :lol:
Une perte de temps et d'argent 8)
Et j'adore la façon dont Drucker lance le '"truc": cela a inspiré Rémy Grumbach. A ce niveau là, ce n'est plus de l'inspiration, c'est du délire.
Dernière modification par Edouard le 7 sept. 15, 12:04, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par Commissaire Juve »

Je m'étonnais de voir Cloclo toujours en vie et j'ai cherché la date de diffusion : les rendez-vous du dimanche du 25 décembre 1977. La vache ! J'étais peut-être devant.

Le plus drôle, c'est que j'avais vu le film au cinéma le jour précédent. J'ai dû être assez consterné. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par Edouard »

Commissaire Juve a écrit :Je m'étonnais de voir Cloclo toujours en vie et j'ai cherché la date de diffusion : les rendez-vous du dimanche du 25 décembre 1977. La vache ! J'étais peut-être devant.

Le plus drôle, c'est que j'avais vu le film au cinéma le jour précédent. J'ai dû être assez consterné. :mrgreen:
Traumatisé plutôt que consterné serait peut être plus juste :mrgreen: .
Ha, toute une époque (que je n'ai malheureusement pas connu) où il n'y avait pas toujours d'executive sur le dos de tout le monde et où chaque pays conservait ses particularités pour un film US.
Va essayer de faire chanter et danser Matt Pokora sur la musique de Star Wars pour la sortie du prochain en décembre 2015; ça m'étonnerait que la Fox apprécie (moi aussi, d'ailleurs).
Dernière modification par Edouard le 7 sept. 15, 12:04, modifié 1 fois.
Image
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par Nicolas Mag »

La comparaison entre les différentes versions des films (merci filmsactu pour les liens)




Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par AtCloseRange »

Lucas est encore plus taré qu'on ne pouvait l'imaginer...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par Supfiction »

Changer par exemple l'innocente réplique originale "You're lucky you don't taste very good." par "You were lucky to get out of there." quand Luc relève D2-R2 après qu'il ai été recraché par un monstre, ça mériterait effectivement une analyse psycho-sociologique.

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par AtCloseRange »

Supfiction a écrit :Changer par exemple l'innocente réplique originale "You're lucky you don't taste very good." par "You were lucky to get out of there." quand Luc relève D2-R2 après qu'il ai été recraché par un monstre, ça mériterait effectivement une analyse psycho-sociologique.

Image
ou rajouter des pierres devant R2-D2...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par Supfiction »

Au fait, ces changements sur les dialogues sont effectifs en VF aussi ?
Même en v.o. je m'interroge. Était-ce des dialogues enregistrés à l'époque et non gardés ?

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par Federico »

"(...) la Chine n'a pas autorisé la sortie des trois premiers Star Wars car des films où le méchant est un empereur envoyaient un mauvais message et ne pouvaient pas être montrés !"

Extrait de l'interview récente de la jeune cinéaste chinoise Chloe Zhao, pour Télérama.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par Dale Cooper »

AtCloseRange a écrit :Lucas est encore plus taré qu'on ne pouvait l'imaginer...
Si j'en crois ce que disait Frédéric Taddeï dans l'émission de rentrée de NPA d'il y a 21 ans... oui.
Ceux d'entre vous qui ont eu la bonne idée d'aller revoir la trilogie La Guerre des étoiles qui est passée au cinéma Max Linder pendant l'été, ont très, très bien fait d'aller la revoir parce que c'était la dernière fois. Quelques jours après, la 20th Century Fox qui était le distributeur, a récupéré toutes les copies des trois films qui circulaient dans le monde, et les a brûlées dans un lieu tenu secret... Il ne reste plus que trois copies cinéma de La Guerre des étoiles, de L'Empire contre-attaque et du Retour du Jedi... elles sont dans le coffre-fort de George Lucas, heureux producteur et réalisateur. Pourquoi ils ont fait ça : c'est tout simple. C'est pour assécher le marché. On ne pourra plus voir ces films-là au cinéma, il faudra se contenter des cassettes et de la télévision. Ils attendent la sortie du 4ème volet de La Guerre des étoiles, qui est prévu à priori pour 1997. Donc d'ici 1997, on ne pourra plus les voir au cinéma...
Spoiler (cliquez pour afficher)
À partir de 5:40 (attention au coup de blues, les vieux, l'époque où Blur chantait "Girls & Boys", et l'époque où "LOL" était le nom du leader d'un groupe cool d'une émission cool)
Avatar de l’utilisateur
Alba
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 23 nov. 10, 19:41

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par Alba »

Pour ceux qui sont trop jeunes pour avoir connu le Canal+ grande époque, qui est cette insupportable chroniqueuse/invité? qui n'arrête pas de couper ce bon vieux Fredo pour nous expliquer qu'une copie vidéo c'est pareil qu'une copie cinéma, et autres inepties de ce genre ? :evil:
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9597
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par Mosin-Nagant »

Dale Cooper a écrit :attention au coup de blues, les vieux
Entendre 24 FRANCS, le prix d'un livre, il est vrai que ça fait quelque chose...
Alba a écrit :qui est cette insupportable chroniqueuse qui n'arrête pas de couper ce bon vieux Fredo pour nous expliquer qu'une copie vidéo c'est pareil qu'une copie cinéma, et autres inepties de ce genre ? :evil:
Image
Sophie Fontanel ?
Assez agaçante pour le coup, bien d'accord. Enfin, c'était la première de cette nouvelle formule. On lui pardonne.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par jay »

AtCloseRange a écrit :Lucas est encore plus taré qu'on ne pouvait l'imaginer...
Tout créateur sait à quel point c'est une torture de remettre le nez dans un de ses travaux a posteriori. On y trouve toujours des éléments (même infimes, il n'y a plus de sens des proportions) qu'on souhaiterait pouvoir modifier pour le perfectionner (à ses yeux, à tort ou à raison). S'ajoute à ce perfectionnisme la nécessité d'harmoniser les 2 trilogies, et de rajeunir un peu la première*. Lucas a eu le privilège et les moyens de le faire, il ne s'en est donc pas privé. Je ne vois rien de choquant à cela, même si pour leur valeur historique, je n'aurais pas fait disparaître complètement les versions originales (en simple bonus sur un Blu-ray, ça ne me semble pas insurmontable).

* On ne va pas se mentir, c'est aussi ce qui contribue à perpétuer son pouvoir d'attraction auprès des jeunes générations.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30846
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par tenia »

jay a écrit :* On ne va pas se mentir, c'est aussi ce qui contribue à perpétuer son pouvoir d'attraction auprès des jeunes générations.
Je pense qu'une partie non négligeable des modifications apportées par Lucas n'ont aucun impact de ce type (genre, à nouveau, les pierres devant R2-D2, mais y en a d'autres comme ça).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marqu

Message par AtCloseRange »

jay a écrit :
AtCloseRange a écrit :Lucas est encore plus taré qu'on ne pouvait l'imaginer...
Tout créateur sait à quel point c'est une torture de remettre le nez dans un de ses travaux a posteriori. On y trouve toujours des éléments (même infimes, il n'y a plus de sens des proportions) qu'on souhaiterait pouvoir modifier pour le perfectionner (à ses yeux, à tort ou à raison). S'ajoute à ce perfectionnisme la nécessité d'harmoniser les 2 trilogies, et de rajeunir un peu la première*. Lucas a eu le privilège et les moyens de le faire, il ne s'en est donc pas privé. Je ne vois rien de choquant à cela, même si pour leur valeur historique, je n'aurais pas fait disparaître complètement les versions originales (en simple bonus sur un Blu-ray, ça ne me semble pas insurmontable).

* On ne va pas se mentir, c'est aussi ce qui contribue à perpétuer son pouvoir d'attraction auprès des jeunes générations.
Insatisfaction de ne pas avoir eu les effets spéciaux au niveau à l'époque, je peux comprendre.
Certains ajouts totalement absurdes qu'il a fait sont quand même beaucoup plus proche du n'importe quoi que d'une approche d'une personne saine.
Encore une fois, les pierres. Ce n'est absolument plus une question de perfectionnisme. C'est du gâtisme.
Répondre