La trilogie Star Wars (1977/80/83 - Lucas/Kershner/Marquand)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: La trilogie Star Wars (1977 - 1983)

Message par Federico »

Je n'ai pas trouvé de topic sur les parodies de Star Wars (à part un sur Turkish Star Wars) donc je mets ça ici.

Il y a bien sûr La folle histoire de l'espace de Mel Brooks mais je viens de regarder ce qui est sans doute la première de ces parodies : Hardware Wars, un court-métrage de 13' commis par un certain Ernie Fosselius en 1978... et c'est bien poilant. Tourné avec des bouts de ficelle (et des instruments de ménage !) et des acteurs probablement choppés au saut du lit après une soirée étudiante bien agitée, mais résumant parfaitement les moments forts de l'épisode originel. Avec pour seule contrainte, la dérision en commençant comme il se doit par les noms des protagonistes : Fluke Starbucker, Augie "Ben" Doggie, Ham Salad (salade au jambon) et son co-pilote Chewchilla (marionnette poilue à grosse bouche qui rappelle que Fosselius travailla un temps pour Sesame Street) allant au secours de la princesse Anne-Droid prisonnière de l'ignoble Darph Nader (allusion à un célèbre activiste américain). Sans oublier le duo de robots 4-Q-2 :lol: et Arty Deco.

Aussi crétin que réjouissant (et j'ajouterai : pas si mal foutu).

"May the farce be with you !"

Image

http://www.dailymotion.com/video/x246uw ... e-wars_fun

http://www.thecrippledmasters.com/hwhomepage.html
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La trilogie Star Wars (1977 - 1983)

Message par riqueuniee »

A côté de Turkish Star Wars,il y a G.O.R.A. (Omer Faruk Soran,2003).Une parodie dans l'esprit du film de Mel Brooks.Le réalisateur est célèbre en Turquie pour ses comédies (plus ou moins) parodiques.J'ai découvert ce film un peu par hasard,lors d'un passage sur le câble.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La trilogie Star Wars (1977 - 1983)

Message par hansolo »

Federico a écrit : Il y a bien sûr La folle histoire de l'espace de Mel Brooks mais je viens de regarder ce qui est sans doute la première de ces parodies : Hardware Wars, un court-métrage de 13' commis par un certain Ernie Fosselius en 1978... et c'est bien poilant.
Je ne connaissais pas; merci pour le lien!
En revanche, concernant Spaceballs; j'ai éprouvé une grande déception en le voyant! On a connu Mel Brooks plus inspiré!
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: La trilogie Star Wars (1977 - 1983)

Message par Federico »

hansolo a écrit :En revanche, concernant Spaceballs; j'ai éprouvé une grande déception en le voyant! On a connu Mel Brooks plus inspiré!
Oui, c'est marrant par moment et assez pesant (voire calamiteux) ailleurs, comme souvent chez Brooks. Bien loin de Frankenstein Jr, étalon-or de la parodie made by Mel (j'ai récemment revu High anxiety et rit qu'à de rares instants).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: La trilogie Star Wars (1977 - 1983)

Message par Kevin95 »

Federico a écrit :
hansolo a écrit :En revanche, concernant Spaceballs; j'ai éprouvé une grande déception en le voyant! On a connu Mel Brooks plus inspiré!
Oui, c'est marrant par moment et assez pesant (voire calamiteux) ailleurs, comme souvent chez Brooks. Bien loin de Frankenstein Jr, étalon-or de la parodie made by Mel (j'ai récemment revu High anxiety et rit qu'à de rares instants).
Rien que pour la scène parodique d'Alien (très con je l'accorde) ce film mérite le coup d'œil.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La trilogie Star Wars (1977 - 1983)

Message par riqueuniee »

Très con,mais très drôle .J'adore la réplique de John Hurt (enfin,plus que la phrase en elle-même,assez banale,la façon dont elle est placée).
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: La trilogie Star Wars (1977 - 1983)

Message par Jordan White »

riqueuniee a écrit :A côté de Turkish Star Wars,il y a G.O.R.A. (Omer Faruk Soran,2003).Une parodie dans l'esprit du film de Mel Brooks.Le réalisateur est célèbre en Turquie pour ses comédies (plus ou moins) parodiques.J'ai découvert ce film un peu par hasard,lors d'un passage sur le câble.
J'aime beaucoup G.O.R.A au point d'en avoir fait un de mes films préférés des années 2000.
Le comédien Cem Yilmaz, énorme star en Turquie joue pas moins de cinq rôles dans le film (du personnage principal à un rôle secondaire). Il est versatile, enjoué, volubile et surtout assez drôle (dans son genre). Il y a une petite séquence dans ce film qui m'avait fait fondre, et ne dure que quelques instants, celle durant laquelle Ozge Ozberk entame sa petite danse au début du film. Pour moi le film dans sa tonalité, ses rapports au cinéma, son visuel est tout l'inverse de Shawn of the dead que je déteste cordialement. J'avais trouvé le DVD dans une boutique turque du Métro Château d'Eau dans le 10ème. Les comédies populaires turques sont d'ailleurs diffusées en France, pas au même niveau qu'un blockbuster (bien qu'elles le soient elles-mêmes), en particulier dans une des salles du Brady.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La trilogie Star Wars (1977 - 1983)

Message par riqueuniee »

J'ai donc fait une petite erreur en confondant ce comédient et le réalisateur.J'ai remarqué en effet ces programmations au Brady,mais je n'y suis jamais allée.J'ai peut-être loupé quelques bons moments.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: La trilogie Star Wars (1977 - 1983)

Message par someone1600 »

Vraiment excellent ce Hardware Wars. Merci pour le lien lol... :lol:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: La trilogie Star Wars (1977 - 1983)

Message par Federico »

Interview de Kenny Baker alias R2D2 dans l'émission spéciale Cinéma de Tracks ce soir sur Arte (à partir de 23h25)

http://www.arte.tv/fr/Echappees-culture ... 04738.html

Apparemment, Anthony Daniels (C3PO) le regarda de haut...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: La trilogie Star Wars (1977 - 1983)

Message par Federico »

Star Wars traité en manuel de philosophie politique par l'écrivain (et scénariste BD) de S-F Serge Lehman dans l'émission "Les Nouveaux chemins de la connaissance" sur France Culture :

http://www.franceculture.com/emission-l ... dans-une-g
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La trilogie Star Wars (1977 - 1983)

Message par hansolo »

Merci bcp pour ce lien Federico :!:

Je cherche une émission diffusée il y a 3 ou 4 ans sur France Culture il me semble et qui parlait notamment des similitudes entre l'intrigue & la mise en scène de Star Wars et celle de Scaramouche.
Est ce que certains connaitraient la réference de cette émission?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: La trilogie Star Wars (1977 - 1983)

Message par Federico »

hansolo a écrit :Merci bcp pour ce lien Federico :!:

Je cherche une émission diffusée il y a 3 ou 4 ans sur France Culture il me semble et qui parlait notamment des similitudes entre l'intrigue & la mise en scène de Star Wars et celle de Scaramouche.
Est ce que certains connaitraient la réference de cette émission?
C'est peut-être celle-là : http://www.franceculture.com/emission-l ... 11-03.html

Si c'était le cas, essaye de contacter le responsable de l'émission, "Michael Cement" :wink: ou bien l'un des auteurs invités ce jour-là, Fabrice Labrousse, alias DoctorSF via son excellent site Scifi-Movies : http://www.scifi-movies.com/francais/index.php
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La trilogie Star Wars (1977 - 1983)

Message par hansolo »

Oui, ça me semble bien être cette émission!
Merci bcp Federico.
Depuis le temps que je cherche a mettre la main dessus :!:
Je vais essayer de contacter un des intervenants; merci encore :D

Sinon ... devinez quel est le film adapté de ce pitch :idea:
A young man from an obscure background gradually gets caught up in a rebellion against an evil, oppressive government. He fights plenty of saber battles and duels, and becomes famous for his ability with the saber. He especially struggles with an evil government official, a haughty man who represents everything that is Evil about the regime. But, ...he ultimately makes a shocking discovery. The Evil Older Man turns out to be... his own father!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: La trilogie Star Wars (1977 - 1983)

Message par Federico »

hansolo a écrit : Sinon ... devinez quel est le film adapté de ce pitch :idea:
A young man from an obscure background gradually gets caught up in a rebellion against an evil, oppressive government. He fights plenty of saber battles and duels, and becomes famous for his ability with the saber. He especially struggles with an evil government official, a haughty man who represents everything that is Evil about the regime. But, ...he ultimately makes a shocking discovery. The Evil Older Man turns out to be... his own father!
Un Kurosawa adapté de Shakespeare :?:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre