L'été du démon (Yoshitaro Nomura - 1978)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52279
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

L'été du démon (Yoshitaro Nomura - 1978)

Message par Boubakar »

Image

C'est un film assez dur, où la maîtresse d'un employé de papeterie fait son irruption chez lui et son épouse, et s'enfuit, laissant ses trois enfants illégitimes aux mains de leur père...
La traitement réservé aux enfants est assez dur (surtout à la petite fille), limite inhumain, surtout de la part de la femme, qui ne veut jamais s'occuper de ces enfants.
Plus on avance dans le film, plus la tension s'accentue ; tandis que le père n'est qu'une marionette au service de sa femme "officielle", celle-ci ne pense qu'à tuer ces "sales gosses".... L'homme devient faible, totalement soumis à sa femme, qui détient en quelque sorte le pouvoir.

Malgré ça, c'est bouleversant, les acteurs sont très impressionnants (surtout Shima Iwashita, très dure et Ken Ogata, pathétique dans sa faiblesse d'homme qui a trompé son épouse...), la musique a de quoi arracher des larmes, un très grand film.

Le dvd Wild Side est très correct, mais il me semble qu'il y ait un léger zoom sur la copie (les titres pendant le générique de début, ne sont pas complets, tel le Panavision).
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Ca a l'air bien barré.

Ca m'intéresse pour la musique. Je ne connais pas le compositeur Yasushi Akutagawa mais un type qui a été inspiré par Stravinski, Chostakovitch et Prokofiev ne devrait pas être inintéressant.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52279
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Mais personne n'a vu ce film ou quoi ?
Best ?
Fata ?
K-chan ?
Gnome ?
Helward ?
d'autres personnes ?
Helward
rat d'auteur
Messages : 5566
Inscription : 17 août 06, 10:25
Localisation : Rech. Optimum désesp.

Message par Helward »

Fata l'a vu mais il ne lui a mis que 6,5/10. Par tact, il n'a sans doute pas voulu casser ton enthousiasme (oshana! quel grand homme! 8) ).
Pas encore vu de mon côté, mais dvd commandé. :wink:
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Helward a écrit :Fata l'a vu mais il ne lui a mis que 6,5/10. Par tact, il n'a sans doute pas voulu casser ton enthousiasme (oshana! quel grand homme! 8) ).
Pas encore vu de mon côté, mais dvd commandé. :wink:
je note severe, donc un 6.5 est une bonne note, j'ai beaucoup aimé :wink:
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Je vais l'acheter. Mais gare à toi Boubakar si le film n'est pas bien !
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Boubakar a écrit :Mais personne n'a vu ce film ou quoi ?
Best ?
Fata ?
K-chan ?
Gnome ?
Helward ?
d'autres personnes ?
:|
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52279
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

bruce randylan a écrit :
Boubakar a écrit :Mais personne n'a vu ce film ou quoi ?
Best ?
Fata ?
K-chan ?
Gnome ?
Helward ?
d'autres personnes ?
:|
J'avais bien précisé "d'autres personnes", mais vas-y, bruce, dis-nous ce que t'en as pensé, les avis sont décidément rares. :(
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Je l'ai pas encore vu :mrgreen:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Bon film, d'une grande cruauté envers les enfants.
Mais ça marche pas avec moi j'aime pas les enfants. :twisted:

Première heure un peu longue et mise en scène parfois fonctionnelle, mais le jeu des acteurs l'emporte et la fin est très forte.
Image
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Message par Grimmy »

Hé les gars, je l'ai vu aussi ! Un très bon film, un peut mou du genou la première moitié mais fascinant en même temps. Pas le chef d'oeuvre espéré (en dépit de scènes marquantes comme le traitement infligé à la petite fille), j'ai préféré (et de loin) "le vase de sable" tourné quelques années plus tôt.
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Grimmy a écrit :Hé les gars, je l'ai vu aussi ! j'ai préféré (et de loin) "le vase de sable" tourné quelques années plus tôt.
...Une enquête policière aux surprenantes ruptures de ton et qui mérite largement le détour...
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: L'été du démon (Yoshitaro Nomura, 1978)

Message par Nestor Almendros »

Mouais...

Pas totalement convaincu malgré une thématique très audacieuse, un sujet tabou rarement abordé au cinéma il me semble (ça m'a rappelé un peu le récent NOBODY KNOWS sur un sujet parallèle). Les ingrédients sont là, notamment une belle-mère épouvantablement hystérique et haineuse, mais le scénario ne sait finalement pas trop doser ses effets, ajuster l'émotion. Quelques bonnes scènes surnagent mais l'ensemble reste un peu plat. Dommage d'avoir un peu négligé la belle-mère qui n'apparait que dans la colère, pour disparaire dans la deuxième moitié. C'est, par contre, assez bien tenté d'avoir voulu montrer l'errance psychologique du père (esseulé, perdu dans une existence où les repères s'effondrent un à un), un deuxième axe émotionnel non négligeable même si ça ne m'a pas entièrement satisfait sur la longueur.

La photo du film est moyenne, époque oblige, mais le master du dvd Wild Side est vraiment bon: léger grain permanent, copie imaculée, définition très bonne (excellent rendu en upscale).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: L'été du démon (Yoshitaro Nomura, 1978)

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 30 mars 23, 19:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: L'été du démon (Yoshitaro Nomura, 1978)

Message par ed »

beb a écrit : le chateau de sable, 1974. Avec une réserve malgré tout : au bout des 2/3 le film bascule dans un mélo larmoyant mais stupéfiant.
Le vase de sable. Et ce que tu considères comme une réserve fait pour moi tout le sel du film ; la manière dont cette enquête policière moite et laborieuse se transforme en un véritable opéra, lyrique et flamboyant, est assez sidérante.
Concernant L'été du démon, je suis plutôt d'accord avec toi - j'aime là aussi la manière dont le drame évolue, la caractérisation forte des personnages, et la dernière partie m'avait assez retourné (l'interrogatoire final du garçon...)
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Répondre