Les Echecs au cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Dans The Black Cat, d'Edgar G. Ulmer, le film ne tourne pas autour des échecs, mais...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Bela Lugosi et Boris Karloff jouent aux échecs l'un contre l'autre, afin de déterminer le destin d'une jeune fille. Si Karloff gagne, elle ne quittera pas son domaine. Pendant que la partie se déroule, elle essaie de partir, mais est retenue (voiture en panne, téléphone ne répond plus). En dernier recours, elle part avec son compagnon à pied, mais Karloff a eu le temps de gagner la partie, et la belle se retrouve capturée.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les Echecs au cinéma

Message par moonfleet »

J'ai gardé en mémoire une partie d'échecs où les pions étaient des êtres humains (des esclaves ?) qui étaient tués d'une flèche lorsqu'ils étaient 'pris', mais je n'arrive pas à mettre un nom sur le film, je ne crois pas que c'était une série ( genre Les Mystères de l'Ouest ?? )
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Echecs au cinéma

Message par odelay »

Je me rends compte que j'en avais déjà parlé il y a quelques années, mais j'en remets une couche, c'est un excellent film de Steven Zaillian (le scénariste de la Liste de Shindler) sur les échecs, le fait d'être surdoué, et la gestion de ce don par la famille.

Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re:

Message par moonfleet »

cinephage a écrit :Dans l'affaire Thomas Crown, de N. Jewison, la séquence de la partie d'échecs est un étonnant moment de séduction...

Ensuite, La défense Loujine, de Marleen Gorris, ne parle que d'échecs.

La diagonale du fou, de Richard Dembo également...
J'aimerais beaucoup revoir La diagonale du fou, particulièrement pour l'interprétation de Michel Piccoli, il y a bien une édition de chez Montparnasse, mais les tarifs sont hors concours !! :shock: http://www.amazon.fr/Diagonale-du-fou-M ... ale+du+fou
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les Echecs au cinéma

Message par Federico »

moonfleet a écrit :J'ai gardé en mémoire une partie d'échecs où les pions étaient des êtres humains (des esclaves ?) qui étaient tués d'une flèche lorsqu'ils étaient 'pris', mais je n'arrive pas à mettre un nom sur le film, je ne crois pas que c'était une série ( genre Les Mystères de l'Ouest ?? )
Je suis certain d'avoir vu une séquence de ce type dans une série des 60's. Ne serait-ce pas tout simplement dans un des épisodes du Prisonnier ? Ou bien de Chapeau melon & bottes de cuir (dont un des "teasers" d'époque destiné au marché américain montrait Steed & Mrs Peel sur les cases d'un échiquier géant) ?
Image
A moins qu'il ne s'agisse d'une séquence de rêve/cauchemar... du type de celle que j'ai revu il y a quelques jours dans l'épisode Match dangereux de Columbo où le criminel est un champion d'échecs qui élimine physiquement son adversaire.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les Echecs au cinéma

Message par moonfleet »

Federico a écrit :
moonfleet a écrit :J'ai gardé en mémoire une partie d'échecs où les pions étaient des êtres humains (des esclaves ?) qui étaient tués d'une flèche lorsqu'ils étaient 'pris', mais je n'arrive pas à mettre un nom sur le film, je ne crois pas que c'était une série ( genre Les Mystères de l'Ouest ?? )
Je suis certain d'avoir vu une séquence de ce type dans une série des 60's. Ne serait-ce pas tout simplement dans un des épisodes du Prisonnier ? Ou bien de Chapeau melon & bottes de cuir (dont un des "teasers" d'époque destiné au marché américain montrait Steed & Mrs Peel sur les cases d'un échiquier géant) ?
Image
A moins qu'il ne s'agisse d'une séquence de rêve/cauchemar... du type de celle que j'ai revu il y a quelques jours dans l'épisode Match dangereux de Columbo où le criminel est un champion d'échecs qui élimine physiquement son adversaire.
Ah ...oui, peut-être une série alors, it could be Chapeau melon and the leather boots, cela serait bien dans l'esprit de la série, j'ai les deux saisons avec Diana Rigg, je vais checker, thank you Federico :)
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les Echecs au cinéma

Message par Federico »

Non, c'était bien dans Le prisonnier :
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les Echecs au cinéma

Message par moonfleet »

Federico a écrit :Non, c'était bien dans Le prisonnier :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je n'ai pas pensé au Prisonnier n'ayant regardé que peu d'épisodes à la télé; vu l'aperçu c'est bien ça (c'était en couleur) :D Enfin une scène qui ne flottera plus à la dérive dans ma mémoire filmique, merci pour ta recherche Image

Sinon, existe-il déjà sur le forum un topic de recherche de films sur lesquels on voudrait bien mettre un nom en signalant une scéne, un acteur ou une ambiance ??
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Echecs au cinéma

Message par Cathy »

N'Est-ce pas ce topic que tu cherches
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =2&t=29617
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les Echecs au cinéma

Message par moonfleet »

Oué, exactement, merci Cathy 8)

Image

J'avais cette photo dans ma boîte à images, après recherche il s'agit de La Joueuse ( Caroline Bottaro, 2009), ça a l'air tentant :wink:

Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les Echecs au cinéma

Message par Federico »

Ça sort aujourd'hui en salles et ce ne serait pas très bon :|
Image
La scénariste-réalisatrice a de beaux yeux mais elle n'a visiblement pas poussé très loin ses recherches sur le monde des échecs ni sur sa représentation au cinéma. :P
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les Echecs au cinéma

Message par moonfleet »

Il y a une récente édition de La Diagonale du Fou :D

Je ne sais pas si je vais attendre longtemps que le prix baisse (ou augmente d'ailleurs) :roll:

Image
Dernière modification par moonfleet le 25 juin 15, 09:05, modifié 1 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24139
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Echecs au cinéma

Message par Rick Blaine »

moonfleet a écrit :Il y a une récente édition de La Diagonale du Fou :D

Je ne sais pas si je vais attendre longtemps que le prix baisse (ou augmente d'ailleurs) :roll:
Il a déjà augmenté, je l'ai payé moins cher (14,99) à sa sortie début janvier.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les Echecs au cinéma

Message par moonfleet »

Zut ! Le prix n'est pas à la baisse alors, sinon c'est une belle copie ??
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re: Les Echecs au cinéma

Message par Beck »

ImageImageImage

Le premier film que m'évoque le titre du topic, c'est Fresh de Boaz Yakin (avec une superbe BO de Stewart Copeland) .
Le jeu est ici le médium relationnel principal entre un père et son fils. Il a quand même une certaine importance en tant qu'élément de traduction symbolique dans les évènements auxquels Fresh (surnom du personnage principal) fait face. Sacrifier certaines pièces (faire une croix sur certaines personnes, certains rêves, plus largement sur l'insouciance de l'enfance) pour gagner la partie. La dernière scène du film est je trouve très émouvante.

Sinon, ça m'évoque aussi Le Septième sceau de Ingmar Bergman. Je ne l'ai pas vu, mais certaines images, "tirées de", précèdent parfois le film dans nos esprits. Difficile de comprendre comment fonctionne la mémoire visuelle. C'est avant tout, je pense, le "tableau" qui m'a séduit. L'homme qui joue sa vie aux échecs avec la mort (c'est l'interprétation que je fais en voyant la photo).

Image
Image
Répondre