L'homme des hautes plaines (Cint Eastwood - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

L'homme des hautes plaines (Cint Eastwood - 1973)

Message par John Constantine »

j'ai vu qu'on en parlait un peu dans les topics sur Pale Rider mais bon... ai vu la reprise à Paris. Je croyais l'avoir déjà vu, en fait ben non... mais très bon film que je pense meilleur que Pale Rider, que j'aime aussi... je suis + attiré par le côté moite, suintant la cuisson de spaghetti, baroque de Drifter à la sécheresse minérale de Pale Rider.

Eastwood nous pond donc un western spectral, très sado - Mmmm, il défend les faibles, par contre le rapport aux femmes... - pas encore maso. J'adore l'ouverture: 5 mn sans dialogues, rythmées uniquement par le métronome des sabots ou des bottes... et on dirait que le cavalier sort d'un mirage. Plein d'idées visuelles: la ville réduite à sa + simple expression, comme un squelette ou un décor de cinoche puis repeinte, le nain qu'on dirait être un ancêtre du Mini-me d'Austin Powers, la mise à mort du Marshall Duncan, le cavalier au milieu des flammes à la fin. Et plein de cadors, de tronches que j'adore: Mr Oleson de la P'tite Maison dans la Prairie, Higgins de Magnum dans le rôle du bottier, Mitch Ryan de Dharma et Greg, le Hell's Angel de Ca va cogner, le maquereau d'Impitoyable et la tronche misérable de Geoffrey Lewis.

On nous pond un film fantastique - j'accroche totalement - et autre chose: il balaie les critiques du Harry fâcho en ss-entendant qu'une communauté lâche qui donne les pleins pouvoirs à un justicier exterminateur est foutue. Le cavalier n'est pas facho, c'est un pur anar qui fout le bordel... bref, une réussite, il sort en dvd en août et il est dans ma liste des courses.

8/10
NUTELLA

Message par NUTELLA »

lorsque je l'ai vu il y a quelques années,j'ai été captivé du debut à la fin par l'etrangeté de son atmosphére et de son scénario.je me demandais où il voulait en venir.j'adore ce film 8)

je le préfère de beaucoup à Pale Pider,mais tu ne peux les comparer,ils sont trop different.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

J'ai le dvd de chez Play.com depuis un moment, identique au z2 fr, et bien moins cher. :wink:
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

NUTELLA a écrit : je le préfère de beaucoup à Pale Pider,mais tu ne peux les comparer,ils sont trop different.
Mmm, je sais pas... 2 cavaliers surgis de nulle part - d'entre les morts? - quasi-invincibles & qui viennent défendre une communauté... les femmes tombent comme des mouches à son passage...
NUTELLA

Message par NUTELLA »

John Constantine a écrit :
NUTELLA a écrit : je le préfère de beaucoup à Pale Pider,mais tu ne peux les comparer,ils sont trop different.
Mmm, je sais pas... 2 cavaliers surgis de nulle part - d'entre les morts? - quasi-invincibles & qui viennent défendre une communauté... les femmes tombent comme des mouches à son passage...


je parlais du traitement qui est completement opposé sur ces deux films,donc je pense vraiment que l'on ne peux pas les comparer :wink:
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

NUTELLA a écrit :
John Constantine a écrit :
Mmm, je sais pas... 2 cavaliers surgis de nulle part - d'entre les morts? - quasi-invincibles & qui viennent défendre une communauté... les femmes tombent comme des mouches à son passage...


je parlais du traitement qui est completement opposé sur ces deux films,donc je pense vraiment que l'on ne peux pas les comparer :wink:
Ben moi, je voulais comparer les traitements différents d'un même sujet :wink:
Margo

L'Homme des Hautes Plaines (Clint Eastwood)

Message par Margo »

Revu hier soir dans une superbe copie restaurée aux Actions (bientôt en Dvd ?) le chef d'oeuvre - et je pèse mes mots - de Clint Eastwood.

Attaquant avec un hommage superbe à Sergio Léone dans une séquence d'intro d'anthologie, Clint plonge ensuite les personnages de son film dans une ambiance de terreur d'un cynisme et d'une méchanceté réjouissantes. A la limite du fantastique (SPOILER : l'homme sans nom peut être vu comme le frère du Marshall Jim Duncan mais aussi comme son fantôme venu venger une mort ignoble. Les premiers et derniers plans du film nous présentent vraiment Eastwood comme un personnage surgi des limbes), L'Homme des Hautes Plaines transforme un petit village western typique en Enfer véritable.

Plein d'humour, d'une originalité rare (le village peint en rouge, quelle idée géniale) et d'une maitrise hallucinante pour un début, le film mérite vraiment d'être revu d'autant que, comme je le disais la copie est splendide !!!

Rediff mercredi si je ne me trompe pas.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Topic déjà ouvert y a quelques temps - par moi (oh je voulais le faire ça :mrgreen: :wink: )

mais tu as raison, film fabuleux a redécouvrir... meilleur que Pale Rider.

et je souscris à la version "fantôme de..." du film qui le rend encore plus fascinant.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Margo

Message par Margo »

John Constantine a écrit :Topic déjà ouvert y a quelques temps - par moi (oh je voulais le faire ça :mrgreen: :wink: )
Oooops, excuse moi, la hoooooooonte
Je vais voir ce que vous aviez écrit :oops:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Message par Mister Zob »

John, il est pas "un peu" trop gros, cet avatar??? :shock: :lol:

EDIT:
Là, c'est mieux! Pour ceux qui l'ont loupé:
Image
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Mister Zob a écrit :John, il est pas "un peu" trop gros, cet avatar??? :shock: :lol:
C'était à quelle heure? :oops: :wink:
J'ai fait une croix dessus...
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Mister Zob a écrit :John, il est pas "un peu" trop gros, cet avatar??? :shock: :lol:
EDIT:
Là, c'est mieux! Pour ceux qui l'ont loupé:
Et je t'autorise à ne pas me foutre la honte devant tout le monde et prouver que j'ai la grosse tête!!! :lol: :lol: :lol:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

John Constantine a écrit :Topic déjà ouvert y a quelques temps - par moi (oh je voulais le faire ça :mrgreen: :wink: )

mais tu as raison, film fabuleux a redécouvrir... meilleur que Pale Rider.

et je souscris à la version "fantôme de..." du film qui le rend encore plus fascinant.
transformé en "frêre de" dans la version française...surprenant
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Tuck pendleton a écrit :
John Constantine a écrit :Topic déjà ouvert y a quelques temps - par moi (oh je voulais le faire ça :mrgreen: :wink: )

mais tu as raison, film fabuleux a redécouvrir... meilleur que Pale Rider.

et je souscris à la version "fantôme de..." du film qui le rend encore plus fascinant.
transformé en "frêre de" dans la version française...surprenant
oui, un contresens un peu con: dans le film, l'un des personnages - si ce n'est Clint himself - dit qu'un mort avec une tombe anonyme ne trouvera pas le repos. Et la manière dont Clint apparait, disparait... qu'est-ce qu'il leur faut de plus? Le "drifter" du site renvoie d'ailleurs à un type errant...
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

High Plains Drifter

SPOILER

On approche l'ovni avec ce film. L'idée du justicier vengeur sans nom (même si l'histoire nous apprend qui il est) qui vient "a la rescousse" d'un petit village n'a rien d'original (mais possède déjà un aura mystique), mais lorsque le personnage en question, grand dur sadique, torturé et violent vol, viole et réduit les habitants de la ville à de la merde, c'est encore bien plus étrange, du moins sur le plan moral. En tout cas le tout est d'une noirceur affolante (les scènes de fouet, la fin et le brasié, HELL, le début et la toute fin avec ces cris stridents...) et je dois avouer qu'une fois sorti du film, on est complétement déstabilisé par le ton extrême du film, ainsi que par sa violence. Ouch.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Répondre