L'Hôtel de la Plage (Michel Lang - 1978)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'Hôtel de la Plage (Michel Lang - 1978)

Message par Jeremy Fox »

Watkinssien a écrit :, les comédiens pas très bons.
Ah bon ? :(
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: L'Hôtel de la Plage (Michel Lang - 1978)

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit :
Watkinssien a écrit :, les comédiens pas très bons.
Ah bon ? :(
Oui désolé, dans l'ensemble c'est gentillet. :?
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: L'Hôtel de la Plage (Michel Lang - 1978)

Message par Karras »

Jeremy Fox a écrit :
villag a écrit :De ce film, je me souviens surtout de ce très joli moment, la non moins jolie Sophie Barjac entrant sur scène en chantant du Mort Schuman...
Oui, "la poupée de porcelaine".
Un été de porcelaine ;)

Revu aussi la semaine dernière ; c'est clair que ce n'est pas la comédie du siècle mais je trouve quand même que c'est une comédie sociale assez bien foutue, image d'une période post-68 qui semble un peu lointaine aujourd'hui ( Comme Les vacances de Mr Hulot pour les années 50 ) . Une critique récente reflète plutôt bien mon ressenti.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: L'Hôtel de la Plage (Michel Lang - 1978)

Message par Max Schreck »

Des années plus tard, je réalise que ce film n'a rien à voir avec la BD de Régis Franc, puisque celle-ci s'appelait Le Café de la plage... Excellent bouquin, qui aurait très bien pu être transposé à l'écran comme le furent à peu près à cette époque les BD de Reiser ou Lauzier.

Image
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re:

Message par Karras »

Tom Peeping a écrit : C'est le meilleur film de Michel Lang (vous me direz et vous aurez raison : "C'est pas trop dur !") suivi par A Nous les Petites Anglaises, qui est très sympa aussi.
(Re?)vu hier à nous les petites anglaises. Bon, c'est quand même nettement moins bien que l'hôtel de la plage. Un gros succès à l'époque mais beaucoup d'anachronisme (dans les décors et costumes) pour un film qui est sensé se passer à la charnière des années 50-60 ( comme pour American Graffiti, sorti 3-4 ans auparavant, mais avec des 2CV à la place des Cadillac :) ).
Comme le film est centré sur les amours adolescents ( qui d'ailleurs se passent pratiquement qu'entre français ), on a vite fait le tour des péripéties entre les boums et les sorties à la plage. Les jeunes acteurs ne sont pas franchement bons et les blagues potaches assez affligeantes avec le regard d'aujourd'hui. Reste un tube de Mort Shuman ("Sorrow"), un épilogue nostalgique en voix-off et le charme de Véronique Delbourg et Sophie Barjac.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: L'Hôtel de la Plage (Michel Lang - 1978)

Message par Commissaire Juve »

Karras a écrit :... beaucoup d'anachronismes (dans les décors et costumes) pour un film qui est censé se passer à la charnière des années 50-60...
Oui, quand je l'ai découvert pour la première fois (22 janvier 1981 a priori), je n'ai jamais vraiment compris à quelle époque ça se passait (d'autant que j'avais eu droit à mon séjour linguistique en Angleterre l'été précédent).
Karras a écrit :Les jeunes acteurs ne sont pas franchement bons...
Les gars jouent comme des cochons. A cet égard, j'adore la critique de l'Express en 76 :
un metteur en scène tout neuf (Michel Lang) et une bonne dizaine de jeunes actrices et acteurs – tous excellents – dont c'est le baptême de l'écran.
Karras a écrit :Reste un tube de Mort Shuman ("Sorrow")...
M'en parle pas ! Au collège, le prof d'anglais nous l'avait fait apprendre.
Dernière modification par Commissaire Juve le 13 févr. 18, 14:30, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: L'Hôtel de la Plage (Michel Lang - 1978)

Message par Karras »

Commissaire Juve a écrit :
Karras a écrit :Reste un tube de Mort Shuman ("Sorrow")...
M'en parle pas ! Au collège, le prof d'anglais nous l'avait fait apprendre.
Ah les fameuses chansons apprises en cours d'anglais :lol: ( Dans mon souvenir c'était pas si mal : El Condor Pasa de Simon & Garfunkel, A Day in the life des Beatles, Imagine de Lennon et O'Superman de Laurie Anderson au lycée 8) )
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: L'Hôtel de la Plage (Michel Lang - 1978)

Message par Karras »

Jeremy Fox a écrit :
Karras a écrit : En parlant de Diabolo Menthe, j'ai souvenir d'un autre film avec Eleonore Klarwein ou l'on retrouvait aussi Ceccaldi, Menez, .... : Le temps des vacances. Je me rappelle de la chanson de Chantal Goya mais plus trop de souvenir du film mais je crois que ça se rapproche assez de l’hôtel de la plage ...
Je vais rechercher ça : merci bien :)
Bon, je l'ai regardé par curiosité et franchement c'est d'une niaiserie confondante ( du même niveau que la chanson de C. Goya qui fait un caméo dans le film). On retrouve dans le film les deux jeunes enfants blonds de l'Hotel de La Plage et Ceccaldi ( qui a un rôle plutôt sobre ) mais sinon la comparaison s'arrête là. L'humour est terriblement suranné ( Menez en prof de sport macho, Jean Lefebvre en "vieille folle", l'animateur Jean-Loup Lafont faisant office de bouffon de service ) et la fin du scénario de Marcel Dassault laisse supposer une relation entre une gamine de 15 ans et son prof, pas sur qu'il n'aurait pas le droit à son hashtag aujourd'hui :fiou: .
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'Hôtel de la Plage (Michel Lang - 1978)

Message par Jeremy Fox »

Merci d'avoir été le cobaye ; je l'enlève de ma wishlist :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'Hôtel de la Plage (Michel Lang - 1978)

Message par Alexandre Angel »

Karras a écrit :Jean Lefebvre en "vieille folle"
Oh mon Dieu :lol:
Dites-donc Messieurs, vous ne seriez pas en train d'essayer de rivaliser avec le topic "Francis Huster", par hasard?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'Hôtel de la Plage (Michel Lang - 1978)

Message par Jeremy Fox »

Revu hier soir à partir du très beau Bluray bientôt proposé par Gaumont ; c'est toujours aussi frais et sympathique 8)
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Re:

Message par villag »

Karras a écrit : 13 févr. 18, 09:11
Tom Peeping a écrit : C'est le meilleur film de Michel Lang (vous me direz et vous aurez raison : "C'est pas trop dur !") suivi par A Nous les Petites Anglaises, qui est très sympa aussi.
(Re?)vu hier à nous les petites anglaises. Bon, c'est quand même nettement moins bien que l'hôtel de la plage. Un gros succès à l'époque mais beaucoup d'anachronisme (dans les décors et costumes) pour un film qui est sensé se passer à la charnière des années 50-60 ( comme pour American Graffiti, sorti 3-4 ans auparavant, mais avec des 2CV à la place des Cadillac :) ).
Comme le film est centré sur les amours adolescents ( qui d'ailleurs se passent pratiquement qu'entre français ), on a vite fait le tour des péripéties entre les boums et les sorties à la plage. Les jeunes acteurs ne sont pas franchement bons et les blagues potaches assez affligeantes avec le regard d'aujourd'hui. Reste un tube de Mort Shuman ("Sorrow"), un épilogue nostalgique en voix-off et le charme de Véronique Delbourg et Sophie Barjac.
dans cette excellente distribution , n' oublions pas - quand même - Martine Sarcey ....!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: L'Hôtel de la Plage (Michel Lang - 1978)

Message par Ikebukuro »

villag a écrit : 4 févr. 18, 09:13 De ce film, je me souviens surtout de ce très joli moment, la non moins jolie Sophie Barjac entrant sur scène en chantant du Mort Schuman...
+1000000000

Je me souviens de ce moment depuis 1978, quand j'avais eu la chance de voir le film au cinéma :D
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: L'Hôtel de la Plage (Michel Lang - 1978)

Message par Phnom&Penh »

Ikebukuro a écrit : Je me souviens de ce moment depuis 1978, quand j'avais eu la chance de voir le film au cinéma :D
Jamais vu ce film, et si je trouve la vidéo de Sophie Barjac sympa, je pense que passerai mon tour pour l'achat du DVD.
Mais ça nous fait quand même remonter à une grande époque. La Triumph dans la mer (où autre, je ne suis pas certain de l'avoir bien reconnue). Je ne connaissais pas cette version de Mort Schuman:
Les clopes à 12 ans, et le reste quand on avait de la chance, on mourrait peut-être trop jeunes, mais on ne portait pas de masques, on ne craignait pas les Covid, et on rigolait bien. Ah, Mort Shuman :mrgreen:

"des enfants, qui comme nous,jouaient à leur âge, le brouillon de leurs quinze ans". Je crois que je vais quand même le trouver, ce film 8)
Et Mort, et sa p...n de façon de porter la cravate :uhuh: Je n'y mettrais pas ma main à couper, mais je pense que c'est du Salvatore Ferragamo de la (très) grande époque.
Dernière modification par Phnom&Penh le 27 août 20, 22:02, modifié 1 fois.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'Hôtel de la Plage (Michel Lang - 1978)

Message par Alexandre Angel »

Petite parenthèse concernant Mort Shuman : ça me fait toujours drôle de me dire que ce pilier de la varietoche françaises des années 70, des émissions de Maritie et Gilbert Carpentier et des musiques de films bien de chez nous était , dans une autre vie, un des compositeurs phare du Brill Building à New York avec un nombre monstrueux de chansons à son actif (notamment pour les Drifters et Elvis Presley).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre