Jane Wyman (1914-2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Jane Wyman (1914-2007)

Message par daniel gregg »

L'étrange petite brunette au charme insidieux ( un peu trop mûre à mon goût...), c'est elle dans les chefs d'oeuvre de Sirk Magnificent Obsession et All That Heaven allows , on se souvient d'elle dans Stage Fright d'Hitchcock et le troublant et poignant Lost Week-end de Wilder. Bon vent...
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Une actrice que j'aime beaucoup et même si une majeure partie de mes amis cinéphiles la trouvait insignifiante, j'ai du mal à imaginer les films cités par daniel gregg avec une autre actrice que Jane Wyman.

Né Sarah Jane Mayfield, elle a été la première épouse de Ronald Reagan (de 1940 à 1948).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Même chose pour les Sirk ou le Hitchcock.
Je l'avais justement vue hier plus jeune que je ne l'avais jamais vu jusqu'à présent dans Nuit et Jour de Michael Curtiz.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Elle n'était pas mauvaise... du moins dans le Hitchcock et le Wilder... :?
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Mince. Encore une actrice de la grande époque qui disparaît.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Une actrice que je n'ai jamais aimée... Au mieux je la trouvais froide et impersonnelle, au pire franchement antipathique.

R.I.P.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
zybine
Doublure lumière
Messages : 399
Inscription : 11 mai 05, 19:27
Contact :

Message par zybine »

Certes il y a les deux Sirk, mais, l'avouerai-je, ça restera pour moi la vieille dame autoritaire de Falcon Crest :oops:
Lord Jim
Assistant(e) machine à café
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 06, 18:24

Message par Lord Jim »

mais, l'avouerai-je, ça restera pour moi la vieille dame autoritaire de Falcon Crest
N'aie pas honte Zybine, nous avons les mêmes références... :D
franzgehl
Stagiaire
Messages : 84
Inscription : 2 sept. 07, 21:05

Message par franzgehl »

Idéale dans The yearling (1946) où elle joue la mère plutôt autoritaite de Jody. J'avais lu plusieurs fois le bouquin et le film en est une adaptation très fidèle.
"Or maybe juste whistle..."
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Etre à la fois actrice et jouer de la basse avec les Rolling Stones, voilà qui force le respect.
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Une actrice que j'ai toujours associée à Douglas Sirk, fatalement, elle y était magnifique d'émotion retenue et de rudesse due à une souffrance intérieure qu'elle parvenait parfaitement à retranscrire et à sublimer sans faire d'effets de manche. Mais j'avoue qu'en dehors de l'univers "sirkien", elle m'indifférait plutôt.
93 ans, elle a eu une belle vie, rien à dire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Roy Neary a écrit :Une actrice que j'ai toujours associée à Douglas Sirk, fatalement, elle y était magnifique d'émotion retenue et de rudesse due à une souffrance intérieure qu'elle parvenait parfaitement à retranscrire et à sublimer sans faire d'effets de manche. Mais j'avoue qu'en dehors de l'univers "sirkien", elle m'indifférait plutôt.
93 ans, elle a eu une belle vie, rien à dire.
Je dis + 1, mais néanmoins Rest In Peace !
Image

Mother, I miss you :(
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Message par francesco »

Bon zut j'ai loupé mon entrée en postant à côté ... ça m'apprendra à ne pas éplucher les posts correctement !)
Une actrice réellement intéressante qui a toujours suscité des sentiments mitigés et complexes ! C'est plutôt à son honneur !
Kimm
Assistant(e) machine à café
Messages : 203
Inscription : 1 janv. 08, 21:49

Re: Jane Wyman 1914-2007

Message par Kimm »

il est dommage que personne ne cite JOHNNY BELINDA (Negulesco, 1948), modèle de sensibilité dans lequel la prestation de Jane Wyman est boulversante...
Dommage aussi que personne ne parle de LA MENAGERIE DE VERRE (Rapper, 1950), adaptation infidèle mais attachante de Tenesse Williams. Laura est un rôle fait pour elle car il demande une vulnérabilité, une tendresse, une pudeur, que Jane Wyman arrive toujours à faire ressentir dans ses interprétations. Elle y est, comme toujours, profondément touchante. Cette délicatesse romantique, elle la retrouve quelques années plus tard pour son dernier rôle important au cinéma, dans le merveilleux MIRACLE SOUS LA PLUIE (je-ne-sais-plus-qui, 1956).
Sans parler de ses comèdies musicales, découvrant des jambes dignes de Marlène Dietrich!, elle pousse la chansonnette de manière exquise. Un de ses duos avec Bing Crosby n'a-t-il pas remporté un oscar?
Bref, une très, très grande actrice! :D
Anciennement Kim
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re:

Message par villag »

franzgehl a écrit :Idéale dans The yearling (1946) où elle joue la mère plutôt autoritaite de Jody. J'avais lu plusieurs fois le bouquin et le film en est une adaptation très fidèle.


Pour quand ce film sur une chaine, Tcm ou cineclassic?
F d F ( Fan de Ford )
Répondre