Walt Disney (1901-1966)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Walt Disney

Message par onvaalapub »

A lire de toute urgence pour les amateurs de Disney et particulièrement de Fantasia, l'article d'Olikos sur son site internet qui décrit les différents montages de Fantasia. Passionnant et... affligeant en même temps, où comment le politiquement correct et la peur d'assumer son passé entraine les propres créateurs du film à charcuter un film...
Image
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re:

Message par onvaalapub »

odelay a écrit :Ben déjà quand on compare LE LIVRE DE LA JUNGLE et ROBIN DES BOIS on trouve des très grosses similitudes au niveau des personnages. Idem pour MERLIN. Donc je ne suis pas supris pour la copie entre MERLIN et LE LIVRE DE LA JUNGLE qui se suivent chrnologiquement dans leur conception.
Par contre celle entre ROBIN DES BOIS et BLANCHE NEIGE est bcp plus étonnante, voire même carrément hallucinante.
Pour faire le lien entre tous ces DA, le court métrage Goliath II est tout désigné. D'une durée de 20 mn, il reprend nombre d'animation ou anticipe d'autres à venir :
- les éléphants sont identiques aux éléphants du Livre de la Jungle (1967)
- lorsqu'ils se rentrent tous à la suite dedans, l'animation est absolument identique à celle qui sera utilisé dans le Livre de la Jungle (1967)
- le tigre est très proche du loup de Merlin l'Enchanteur (1963)
- la souris est très proche de l'écureuil de Merlin l'Enchanteur (1963)
- le crocodile est exactement le même que dans Peter Pan (1953)
- la mère oiseau dérangée par Goliath crie de la même façon que celle dérangée par Moustique dans Merlin l'Enchanteur (1963) et est animée de la même façon que dans Alice au Pays des Merveilles (1951)

Jugez vous-même :
Sinon, cette vidéo en dira beaucoup plus que moi sur les réutilisations des animateurs Disney :
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Autour de Walt Disney

Message par nobody smith »

Image

Bien que passionné de Disney, je connais mal les films à sketchs réalisés sur les peu glorieuses années 40 (la guerre a vraiment tout salopé). Produit peu de temps avant qu’Howard Hugues ne vienne renflouer les caisses du studio, Mélodie Cocktail laisse sévèrement cette impression de Fantasia du pauvre. Le film regroupe septs courts programmes musicaux à la qualité très très variables. Pour autant, tout ne semble pas perdu d’avance. Le premier sketch C’est Un Souvenir De Décembre présente clairement les manque de moyen du studio de l’époque. Pas de grandeur dans les dessins ou d’expérimentations complètement folles. Pour autant, le talent des animateurs reste. Le mariage des images et de la musique est charmant et il y a un minimum de travail fournie sur les graphismes. L’espoir grandi encore avec Bumble Boogie. Pendant quelques minutes, cette séquence cite l’ouverture avec la musique absolue de Fantasia. On renoue là avec la folie créatrice des grands moments du studio.

Puis le malheur arrive avec Johnny Pépin-De-Pomme, évocation du pionnier John Chapman. J’ai toujours considéré que le pouvoir du cinéma de Disney provient de son pur pouvoir d’abstraction, de cette capacité à s’extraire du réel. Du coup, le voir se concentrer sur un personnage historique, même de manière fantaisiste, ça me fait tiquer. Et je me suis radicalement emmerder face à un portrait grandiloquent d’un modèle d’abnégation qui guidé par son ange s’enfoncera dans le nouveau monde pour planter ses pommiers une bible sous le bras. Pas loin d’être un des plus mauvais trucs que j’ai vu du studio. La suite semble complètement mise à bas par cette déconvenue. Pecos Bill et Petit Toot sont d’une désespérante banalité (surtout le second qui n’essaie même plus d’être raccord avec la musique), C’est La Faute A La Samba semble recycler des idées du diptyque Saludos Amigos / Les Trois Caballeros (y a au moins des trucs très séduisants visuellement dans ce sketch) et A La Gloire D’Un Arbre est trop expéditif et timoré pour rendre justice à son pouvoir d'évocation.

Le constat final est donc pas bien glorieux malgré des qualités ici et là :(
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Walt Disney

Message par julien »

Image

J'en profite d'ailleurs pour rappeler, la création d'un opéra intrigant, qui relate les derniers jours de la vie de Walt Disney et qui sera joué en avant-première à Madrid, au Teatro Real, en janvier/février 2013 :

The Perfect American.

Mis en musique par le célèbre Philip Glass, et basé sur une nouvelle de Peter Stephan Jungk, il ne s'agira pas d'un biopic traditionnel mais plutôt d'une oeuvre singulière, mélangeant fiction et réalité, et qui s'intéressera en particulier, aux aspects les moins avouables et les plus controversés du réalisateur. On sait d'ailleurs déjà que la société Disney a refusé que l'on utilise ses personnages mais on peut compter sur le talent du metteur en scène, Phelim McDermott pour en donner une illustration convaincante et originale.

Une autre représentation est également prévue à Londres au théâtre de l'Eno en juin 2013, et j'invite d'ailleurs cordialement l'initiateur de ce topic à venir y assister. (Les réservations ouvrent à partir du 12 Novembre).

Plus de détails ici
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Walt Disney

Message par Boubakar »

Le 1er doublage français de Blanche-Neige et les sept nains enfin retrouvé :

http://danslombredesstudios.blogspot.fr ... neige.html
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Walt Disney

Message par onvaalapub »

Boubakar a écrit :Le 1er doublage français de Blanche-Neige et les sept nains enfin retrouvé :

http://danslombredesstudios.blogspot.fr ... neige.html
Passionnant ! Merci.

EDIT : Blanche-Neige est doublée dans cette version par Christiane Tourneur... la femme de Jacques ! :shock:

Re-EDIT : il faut aussi lire cette article passionnant sur les recherches de l'auteur du blog sur les interprètes du premier doublage : http://filmperdu.blogspot.fr/2013/03/bl ... ns-la.html
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Walt Disney (1901 - 1966)

Message par Federico »

Une vie, une oeuvre sera consacré à Walt Disney samedi prochain.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Walt Disney (1901 - 1966)

Message par onvaalapub »

Pour les 12 ans du site http://www.lesgrandsclassiques.fr/, le site nous propose un montage des différents doublages de nombreux grands classiques disney ainsi que les plans censurés ces dernières années :

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99631
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Jeremy Fox »

Les Trois Caballeros 1944

Rythme échevelé, tourbillon de musiques et de couleurs, invention permanente avec des styles graphiques très variés pour un patchwork de courts dessins animés (notamment au début dont le très mignon qui ouvre le film avec le pingouin) puis de mélange animation/prises de vue réelles encore balbutiant mais déjà pas mal fait non plus (Donald et les Bathing Beauties d'Acapulco). Ca s'étire un peu trop longuement, c'est parfois un peu répétitif mais on passe un agréable moment à condition d'aimer comme moi le 'musical' et le kitsch du côté 'cartes postales'. Ma séquence préférée, celle avec la sœur de Carmen, Aurora Miranda. Pas du grand Disney mais bougrement distrayant quand même.
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Hitchcock »

Jeremy Fox a écrit :Les Trois Caballeros 1944

Rythme échevelé, tourbillon de musiques et de couleurs, invention permanente avec des styles graphiques très variés pour un patchwork de courts dessins animés (notamment au début dont le très mignon qui ouvre le film avec le pingouin) puis de mélange animation/prises de vue réelles encore balbutiant mais déjà pas mal fait non plus (Donald et les Bathing Beauties d'Acapulco). Ca s'étire un peu trop longuement, c'est parfois un peu répétitif mais on passe un agréable moment à condition d'aimer comme moi le 'musical' et le kitsch du côté 'cartes postales'. Ma séquence préférée, celle avec la sœur de Carmen, Aurora Miranda. Pas du grand Disney mais bougrement distrayant quand même.
D'accord avec toi, comme tous les compilations de courts-métrages des années 40, c'est souvent un peu long et répétitif mais rempli de joie et de couleurs et vraiment divertissant. Dans le genre, je préfère Saludos Amigos mais celui-ci est sans doute un peu plus recherché niveau animation.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par -Kaonashi- »

Jeremy Fox a écrit :Les Trois Caballeros 1944

Rythme échevelé, tourbillon de musiques et de couleurs, invention permanente avec des styles graphiques très variés pour un patchwork de courts dessins animés (notamment au début dont le très mignon qui ouvre le film avec le pingouin) puis de mélange animation/prises de vue réelles encore balbutiant mais déjà pas mal fait non plus (Donald et les Bathing Beauties d'Acapulco). Ca s'étire un peu trop longuement, c'est parfois un peu répétitif mais on passe un agréable moment à condition d'aimer comme moi le 'musical' et le kitsch du côté 'cartes postales'. Ma séquence préférée, celle avec la sœur de Carmen, Aurora Miranda. Pas du grand Disney mais bougrement distrayant quand même.
Souvenir vague et lointain, je l'ai vu plusieurs fois étant petit. J'ai souvenir surtout du tout début avec les oiseaux tropicaux, et des 3 caballeros à la fin.
Je serais bien curieux de revoir ça.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99631
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Jeremy Fox »

-Kaonashi Yupa- a écrit : Souvenir vague et lointain, je l'ai vu plusieurs fois étant petit. J'ai souvenir surtout du tout début avec les oiseaux tropicaux, et des 3 caballeros à la fin.
Je serais bien curieux de revoir ça.
C'est le premier film que j'ai vu au cinéma ; je devais avoir 8 ans :wink:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par monk »

Jeremy Fox a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit : Souvenir vague et lointain, je l'ai vu plusieurs fois étant petit. J'ai souvenir surtout du tout début avec les oiseaux tropicaux, et des 3 caballeros à la fin.
Je serais bien curieux de revoir ça.
C'est le premier film que j'ai vu au cinéma ; je devais avoir 8 ans :wink:
8 ans en 44 ?! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99631
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Jeremy Fox »

:mrgreen:

8 ans en 1975 lors d'une reprise.
Répondre