Walt Disney (1901-1966)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Hitchcock »

C'est justement ce côté sombre qui me le fait classer parmi les meilleurs Disney, en plus d'une animation véritablement époustouflante, des décors magnifiquement soignés et d'une partition musicale comme toujours irréprochable (même si c'est finalement un des Disney qui a le moins de chansons) ainsi qu'une galerie de personnages hauts en couleurs (surtout les méchants : le Cocher, Monstro, Stromboli, Honest John...)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Jeremy Fox »

Pour Noël, rien de tel qu'un classique Disney. Aujourd'hui Justin Kwedi nous parle de Fantasia ; quant à Stéphane Beauchet, il a testé le Bluray.

Joyeux Noël à tous :D
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Profondo Rosso »

Gros doc de 4h (en deux partie) consacré à Walt Disney sur Arte ce soir, ça commence dans quelques minutes (et en replay à partir de demain) avis aux amateurs ! :wink:

http://www.arte.tv/guide/fr/057380-001/walt-disney-1-2
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par -Kaonashi- »

Profondo Rosso a écrit :Gros doc de 4h (en deux partie) consacré à Walt Disney sur Arte ce soir, ça commence dans quelques minutes (et en replay à partir de demain) avis aux amateurs ! :wink:

http://www.arte.tv/guide/fr/057380-001/walt-disney-1-2
La première partie est déjà sur la page youtube.com d'arte+7.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Profondo Rosso »

J'ai un peu décroché sur la 2e partie qui cause plus des parcs d'attractions même si c'est très intéressant quant à l'exploration de la personnalité de Disney. Par contre la première partie est passionnante pour le féru de cinéma d'animation avec les débuts laborieux, les galères (le vol du personnage Mortimer le lapin) les innovations et les velléités expérimentales de Disney (totalement impliqué dans le processus créatif), son perfectionnisme maladif toujours payant qualitativement (pas toujours commercialement). On comprend vraiment pourquoi les cinq premiers films sont considérés comme un âge d'or. Vraiment à voir.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Jeremy Fox »

Profondo Rosso a écrit :J'ai un peu décroché sur la 2e partie qui cause plus des parcs d'attractions même si c'est très intéressant quant à l'exploration de la personnalité de Disney. Par contre la première partie est passionnante pour le féru de cinéma d'animation avec les débuts laborieux, les galères (le vol du personnage Mortimer le lapin) les innovations et les velléités expérimentales de Disney (totalement impliqué dans le processus créatif), son perfectionnisme maladif toujours payant qualitativement (pas toujours commercialement). On comprend vraiment pourquoi les cinq premiers films sont considérés comme un âge d'or. Vraiment à voir.
Ca me rassure car, trop fatigué, je n'ai vu que la passionnante première partie ; merci en tout cas de me l'avoir fait remémorer juste avant que ça commence :wink:
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Profondo Rosso »

La première partie cause autant de cinéma que de Disney lui-même (tant que ça l'intéresse) la deuxième voit plus s'installer la formule et le monde idéal en refuge du réel qui l'a déçu (avec la rébellion de sa "famille" les animateurs du studio) ça montre aussi les côté peu reluisants (anti coco) mais on ne parle plus trop de film (si ce n'est Cendrillon qu'il n'aimait pas ou Mary Poppins survolé).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Jeremy Fox »

Profondo Rosso a écrit :si ce n'est Cendrillon qu'il n'aimait pas
Pour quelles raisons ? C'est au contraire selon moi l'une de ses plus belles réussites.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Profondo Rosso »

Jeremy Fox a écrit :
Profondo Rosso a écrit :si ce n'est Cendrillon qu'il n'aimait pas
Pour quelles raisons ? C'est au contraire selon moi l'une de ses plus belles réussites.
Apparemment sur les 5 premiers films ils expérimentaient dans tous les sens et se renouvelaient à chaque fois, on voit que Disney explosait les délais pour avoir ce qu'il voulait et dans Cendrillon (dont il s'est occupé de loin) il voyait toutes les économies faites et les recyclages des techniques/design des précédents films. J'aime beaucoup Cendrillon mais c'est vrai qu'on sent que ça réutilise certains éléments de Blanche Neige techniquement, qu'on voit une formule s'installer alors que les 5 premiers ne se ressemblent pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Jeremy Fox »

En effet. Merci :wink:
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par bruce randylan »

En effet, le premier doc est vraiment très bien même si j'aurais bien voulu qu'on s'attarde un peu plus sur sa relation avec Ub Iwerks (présent dès 1920) et qu'on questionne son antisémitisme.
Le second donne l'impression de tirer sur la corde pour atteindre les 2 heures.
Profondo Rosso a écrit :Mortimer le lapin
C'est Oswald (the lucky rabbit) :wink:
http://www.amazon.fr/Aventures-dOswald- ... cky+rabbit

Je conseille d'ailleurs le coffret DVD. Non seulement les courts sont excellents mais on trouve justement un fabuleux documentaire sur Ub Iwerks, réalisé par sa petite-fille, où on apprend énormément de choses : écœuré par son ancien partenaire qui l'a doucement évincé des génériques, il tente une aventure solo (la géniale série Flip the Frog) il reviendra chez Disney plus tard comme conseiller technique et fit gagner de nombreux oscars au studio, améliorant les caméras multi-plans, permettant de faire la belle au bois dormant en cinémascope, trouvant de nouveaux procédés pour concrétiser les trucages de Mélodie du Sud ou Mary Poppins ou en créant le cinéma 360°et des projections holographiques pour les attractions du parc Disneyland. :o
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Profondo Rosso »

Je me suis embrouillé avec le premier nom envisagé pour Mickey :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Joshua Baskin »

J'ai également beaucoup aimé pour ma part, que ce soit la première comme la deuxième partie (oui j'adore les parcs Disney à tel point que j'ai visité les parcs français mais aussi et surtout les parcs américains). Le documentaire n'a pas fait l'impasse sur la part d'ombre du personnage et c'est tant mieux.
Walt Disney est idéalisé dans l'inconscient collectif mais on ne se rend pas forcément compte des difficultés et critiques (à tort ou à raison d'ailleurs) auxquelles il a fait face durant toute sa vie.
Intersections Global Corp.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par bruce randylan »

Profondo Rosso a écrit :Je me suis embrouillé avec le premier nom envisagé pour Mickey :mrgreen:
Je m'en suis douté mais je ne perds aucune occasion pour parler d'Ub Iwerks :oops:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Profondo Rosso »

bruce randylan a écrit : mais je ne perds aucune occasion pour parler d'Ub Iwerks :oops:
Et tu as bien raison ! :wink: Cette collection a l'air passionnante
Répondre