Walt Disney (1901-1966)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Jeremy Fox »

Le Crapaud et le maître d'école 1949

Dernière "compilation" Disney avant la reprise des films plus prestigieux avec Cendrillon. Après Bambi le studio s'était surtout préoccupé de l'effort de guerre. Deux histoires donc, l'une adaptée du vent dans les saules, l'autre de la légende de Sleepy Hollow. Classique mais très belle animation, pas mal d'humour et des histoires, sinon passionnantes, jamais ennuyeuses et plutôt bien rythmées. Mineur certes mais cependant loin d'être désagréable surtout que c'est Bing Crosby le narrateur de la seconde histoire et qu'il nous gratifie de son talent de chanteur.
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Hitchcock »

Tu nous fais une petite rétro Disney ? :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock a écrit :Tu nous fais une petite rétro Disney ? :)
Non c'est ma fille ; et j'en profite pour revoir avec elle ceux que je n'avais jamais vu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Jeremy Fox »

Les 101 dalmatiens

Premier classique réalisé par Wolfgang Reitherman et pour ma part premier mauvais Disney d'une assez longue série (quasiment tous les Reitherman justement). Charme évanoui, histoire sans intérêt, rythme anémié, aucun humour. Immense ennui. Je sauve juste Cruella et les 10 premières minutes : la rencontre.
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Hitchcock »

Jeremy Fox a écrit :Les 101 dalmatiens

Premier classique réalisé par Wolfgang Reitherman et pour ma part premier mauvais Disney d'une assez longue série (quasiment tous les Reitherman justement). Charme évanoui, histoire sans intérêt, rythme anémié, aucun humour. Immense ennui.
Je pourrais quasiment reprendre ton message en remplaçant tous les adjectifs par leur contraire. Comme quoi deux avis sur des films peuvent être à l'exacte opposé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Les 101 dalmatiens

Premier classique réalisé par Wolfgang Reitherman et pour ma part premier mauvais Disney d'une assez longue série (quasiment tous les Reitherman justement). Charme évanoui, histoire sans intérêt, rythme anémié, aucun humour. Immense ennui.
Je pourrais quasiment reprendre ton message en remplaçant tous les adjectifs par leur contraire. Comme quoi deux avis sur des films peuvent être à l'exacte opposé :lol:
La période Reitherman serait donc ta préférée contrairement à moi ?
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Hitchcock »

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est ma période préférée (les cinq premiers films du studio sont pour moi cinq chefs d'oeuvre), mais j'apprécie effectivement beaucoup la patte graphique de cette époque (la fameuse technique Xerox, certes moins éblouissante que l'animation de films comme Alice ou La Belle au Bois Dormant mais qui permet souvent des effets étonnants), le fait que l'ambiance soit globalement plus « détendue », des personnages souvent moins stéréotypés et plus attachants, et souvent un rythme et une linéarité vraiment exemplaires. Certes, tous les films ne sont pas parfaits, mais souvent un peu plus attachants que des longs-métrages pourtant irréprochables sur le plan esthétique, comme La Belle et le Clochard ou La Belle au Bois Dormant.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock a écrit : mais souvent un peu plus attachants que des longs-métrages pourtant irréprochables sur le plan esthétique, comme La Belle et le Clochard ou La Belle au Bois Dormant.
Pour ma part, je trouve La Belle et le clochard bien plus attachant que tous les Reitherman.
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Hitchcock »

Et que penses-tu des chansons dans les Reitherman ? ;) Car pour ma part certaines de mes chansons Disney préférées y figurent.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock a écrit :Et que penses-tu des chansons dans les Reitherman ? ;) Car pour ma part certaines de mes chansons Disney préférées y figurent.
C'est ce qui m'aide à revoir les Reitherman (notamment Le Livre de la jungle) mais sans être fan non plus ; je préfère de très loin toutes celles écrites par ce génie d'Alan Menken dès La Petite sirène.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Ouf Je Respire »

Jeremy Fox a écrit :
Hitchcock a écrit : mais souvent un peu plus attachants que des longs-métrages pourtant irréprochables sur le plan esthétique, comme La Belle et le Clochard ou La Belle au Bois Dormant.
Pour ma part, je trouve La Belle et le clochard bien plus attachant que tous les Reitherman.
Je viens de découvrir ce matin que La Belle et le clochard était repassée au ciné en numérique au ciné ce WE. Mais ce WE seulement. :evil: J'aurais aimé le faire redécouvrir à ma louloute sur grand écran. :evil:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Jeremy Fox »

Merlin l'enchanteur - 1963

Au lieu d'une revision de la légende arthurienne par Disney nous avons droit à un récit d'apprentissage très enfantin sans vraiment de crescendo dramatique, la fin (Arthur et Excalibur) étant même sacrément vite expédiée voire bâclée. C'est probablement pour cette raison que cet opus est l'un des moins apprécié de la période Wolfgang Reitherman. Et effectivement, le tout est très gentillet et l'histoire guère palpitante. Mais l'ensemble possède néanmoins un certain charme grâce à un humour constamment présent (le loup, Mme Mim, la chouette Archimède, les discours anachroniques de Merlin) et une animation très correcte. Loin des grandes réussites antérieures mais cependant pas désagréable.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Tommy Udo »

Jeremy Fox a écrit :Pinocchio par Justin Kwedi
Très belle chronique pour un des rares Disney que je n'ai jamais vu :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Walt Disney (1901-1966)

Message par Cathy »

Tommy Udo a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Pinocchio par Justin Kwedi
Très belle chronique pour un des rares Disney que je n'ai jamais vu :oops:
Ce n'est pas mon préféré, comme le dit fort justement Justin, c'est un Disney assez sombre, et je dois avouer le trouver assez ennuyeux, notamment toute la partie des enfants pas sages et des ânes !
Répondre