Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Message par Flol »

Thunderbolt & Lightfoot (Le Canardeur en VF...titre à la con) de Cimino :

En voilà un film bien sympathique ! ça commence comme un buddy/road movie déjanté (le perso de Jeff Bridges est excellent, prenant même parfois le dessus par rapport à Clint), pour se transofrmer ensuite en film de braquage, bien plus intéressant que Ocean's Eleven par exemple (faut toujours que je trouve un moyen pour casser Soderbergh ! :lol:).
Un film "cool", drôle, au rythme enlevé, aux personnages atypiques (impayable face à face entre les persos de George Kennedy et de Jeff Bridges), jusqu'à la fin, plus amère et mélancolique.
Une réussite.

4.5/6
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

ratatouille a écrit :Thunderbolt & Lightfoot (Le Canardeur en VF...titre à la con) de Cimino :

En voilà un film bien sympathique ! ça commence comme un buddy/road movie déjanté (le perso de Jeff Bridges est excellent, prenant même parfois le dessus par rapport à Clint), pour se transofrmer ensuite en film de braquage, bien plus intéressant que Ocean's Eleven par exemple (faut toujours que je trouve un moyen pour casser Soderbergh ! :lol:).
Un film "cool", drôle, au rythme enlevé, aux personnages atypiques (impayable face à face entre les persos de George Kennedy et de Jeff Bridges), jusqu'à la fin, plus amère et mélancolique.
Une réussite.

4.5/6
Mon Cimino préféré :oops:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :
ratatouille a écrit :Thunderbolt & Lightfoot (Le Canardeur en VF...titre à la con) de Cimino :

En voilà un film bien sympathique ! ça commence comme un buddy/road movie déjanté (le perso de Jeff Bridges est excellent, prenant même parfois le dessus par rapport à Clint), pour se transofrmer ensuite en film de braquage, bien plus intéressant que Ocean's Eleven par exemple (faut toujours que je trouve un moyen pour casser Soderbergh ! :lol:).
Un film "cool", drôle, au rythme enlevé, aux personnages atypiques (impayable face à face entre les persos de George Kennedy et de Jeff Bridges), jusqu'à la fin, plus amère et mélancolique.
Une réussite.

4.5/6
Mon Cimino préféré :oops:
Ce n'est que le 2ème Cimino que je vois, après Deer Hunter, je ne peux donc pas encore me prononcer là-dessus. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Jeremy Fox a écrit :
ratatouille a écrit :Thunderbolt & Lightfoot (Le Canardeur en VF...titre à la con) de Cimino :

En voilà un film bien sympathique ! ça commence comme un buddy/road movie déjanté (le perso de Jeff Bridges est excellent, prenant même parfois le dessus par rapport à Clint), pour se transofrmer ensuite en film de braquage, bien plus intéressant que Ocean's Eleven par exemple (faut toujours que je trouve un moyen pour casser Soderbergh ! :lol:).
Un film "cool", drôle, au rythme enlevé, aux personnages atypiques (impayable face à face entre les persos de George Kennedy et de Jeff Bridges), jusqu'à la fin, plus amère et mélancolique.
Une réussite.

4.5/6

Mon Cimino préféré :oops:

:shock: Tu les accumules, aujourd'hui! Tu fais une dépression? Pire, t'es devenu vieux? :lol: :wink:

Va te reposer un peu et après tu nous édites ce message, hein...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Jeremy Fox a écrit :
ratatouille a écrit :Thunderbolt & Lightfoot (Le Canardeur en VF...titre à la con) de Cimino :

En voilà un film bien sympathique ! ça commence comme un buddy/road movie déjanté (le perso de Jeff Bridges est excellent, prenant même parfois le dessus par rapport à Clint), pour se transofrmer ensuite en film de braquage, bien plus intéressant que Ocean's Eleven par exemple (faut toujours que je trouve un moyen pour casser Soderbergh ! :lol:).
Un film "cool", drôle, au rythme enlevé, aux personnages atypiques (impayable face à face entre les persos de George Kennedy et de Jeff Bridges), jusqu'à la fin, plus amère et mélancolique.
Une réussite.

4.5/6
Mon Cimino préféré :oops:
moi aussi j'adore. il a toute une histoire ce film, au départ Jeff Bridges devait être le "faire valoir" de Clint mais lors du tournage l'alchimie fut telle entre les 2 acteurs que Cimino décida d'étoffer le personnage de Lightfoot...Au final, Bridges eclipse quasiment Eastwood mais le rendu est génial et la fin superbe !!!

Un polar efficace qui alterne toute les émotions avec beaucoup d'habileté !

J'adore 8)

Image
...
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Le Canardeur (Michael Cimino, 1974)

Message par Frank Bannister »

Je ne garde pas un excellent souvenir de ce premier film de Michael Cimino. J'avais trouvé ca plutot moyen malgré la présence de Clint Eastwood.
Quelqu'un l'a revu récemment? ca donne quoi?
J'ai presque envie de lui redonner sa chance...

Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12450
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Une très belle ballade mélancolique. Après ça n'est sûrement pas le film le plus important de Cimino mais qu'importe c'est beau, émouvant et ça distille une atmosphère toute particulière. Enfin j'aime beaucoup.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
karadoc
Independence Day
Messages : 5250
Inscription : 22 juin 06, 19:55
Localisation : Somewhere in Time

Message par karadoc »

MJ a écrit :Une très belle ballade mélancolique. Après ça n'est sûrement pas le film le plus important de Cimino mais qu'importe c'est beau, émouvant et ça distille une atmosphère toute particulière. Enfin j'aime beaucoup.
+1
ForcesOfVictory
Stagiaire
Messages : 10
Inscription : 23 août 06, 01:28

Message par ForcesOfVictory »

Je l'ai revu il y a un mois et demi, plutot je dois dire pas mal, meme si le scénario plutot convenu, casse banal. Mais je trouve que la mise en scène a de la classe. Certes pas indispensable, mais un bon moment, une certaine pureté lyrique !
-FOV-
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Message par Jihl »

Oui, moi aussi je conseille de le revoir. J'avais vu le film, il y a longtemps, j'en avais un bon souvenir mais j'avais peur que cela est mal vieilli...
Et bien le film est toujours bon, voir excellent si l'on considère que c'est tout de même un premier film... 6.5/10
Dernière modification par Jihl le 13 déc. 09, 12:12, modifié 1 fois.
Desertfox
Assistant(e) machine à café
Messages : 126
Inscription : 30 mai 07, 16:34
Localisation : Traquer les méchants dans les rues de L.A. avec mon Magnum 44

Message par Desertfox »

C'est un film assez sympa, mais bon, de la part de celui qui a fait "Voyage au bout de l'enfer" ou encore "La porte du paradis", c'est un peu décevant. Mais on s'amuse quand même, faut dire qu'on voit pas tous les jours un cambrioleur qui défonce les portes de coffre-fort au 75 ! Par contre, le DVD de la MGM est pourri de chez pourri (image et son de mauvaise qualité, pas de bonus...) :?
"Ah Ah, I know what you're thinking. 'Did he fire six shots or only five?' Well, to tell you the truth, in all this excitement I've kinda lost track myself. But being this is a .44 Magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you've got to ask yourself one question: 'Do I feel lucky?' Well, do ya, punk?"
Dirty Harry, de Don Siegel 1971 (Clint Eastwood)
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Réplique mémorable de George Kennedy : "go fuck a duck !" :uhuh:
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Un film que je trouve très touchant. Le duo Eastwood/Bridges est caractérisé avec beaucoup de finesse, avec quelques péripéties souvent amusantes. Et puis l'amour porté par Cimino à son pays explose véritablement à l'écran avec des paysages superbement cadrés et photographiés. J'aime beaucoup.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Pas un grand Cimino mais un très beau début pour un grand cinéaste... Lumineux, touchant et mélancolique
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Je résumerai ce film par roublard et sympathique.

Une "épopée" pittoresque, teintée d'absurde, parfaitement menée par un Cimino qui applique son classicisme "fordien" aux années 70.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre