Le Jour se lève (Marcel Carné - 1939)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Message par Nomorereasons »

Lord Henry a écrit :Tout cela n'est rien à côté du projet de François Hollande, "Le jour se lève et le Grand Soir se couche".
"Le jour..." où toute cette bande de politicards arrêteront leur cinéma, oui!
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

yaplusdsaisons a écrit :
Lord Henry a écrit :Tout cela n'est rien à côté du projet de François Hollande, "Le jour se lève et le Grand Soir se couche".
"Le jour..." où toute cette bande de politicards arrêteront leur cinéma, oui!
Bon, on se... recentre ?
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Message par Nomorereasons »

Oui, oui :oops: ...
J'ai vu ce film tendu et palpitant il y a un peu plus de dix ans et j'avais été saisi par sa noirceur; c'est d'ailleurs ici que le jeu de Gabin m'avait le plus impressionné, et la structure en flash-back achevait d'en faire un personnage de pure tragédie. C'est peut-être mon film préféré de Carné (dans la mesure où les quelques films que j'ai vus de lui ne m'ont pas énormément touché: je n'ai rien compris à Drôle de drame et j'ai un peu oublié ses "chefs-d'oeuvre")
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

yaplusdsaisons a écrit :Oui, oui :oops: ...
J'ai vu ce film tendu et palpitant il y a un peu plus de dix ans et j'avais été saisi par sa noirceur; c'est d'ailleurs ici que le jeu de Gabin m'avait le plus impressionné, et la structure en flash-back achevait d'en faire un personnage de pure tragédie. C'est peut-être mon film préféré de Carné (dans la mesure où les quelques films que j'ai vus de lui ne m'ont pas énormément touché: je n'ai rien compris à Drôle de drame et j'ai un peu oublié ses "chefs-d'oeuvre")
C'est un film fébrile, et toujours "moderne" : on pourrait aisément transposer ce scénario à notre époque (sans souhaiter, pour autant un "remake" comme des margoulins se sont permis de le faire avec un désolant "Boudu").
"DDD" est un film épatant qui eut peu de succès, à cause de son humour "anglais".
Ce "Jour se lève", puissant, est à mettre aux côtés des "Enfants du paradis" qu'on ne peut avoir "oublié", non ? :wink:
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Message par Nomorereasons »

Je n'ai pas vraiment oublié les Enfants du Paradis (que j'ai aussi vu il y a une dizaine d'années, avant que je me prive exprès de télé et d'ordi :) ), mais j'ai tout de même des doutes: je me rappelle en effet quelques scènes marquantes comme la pantomime mensongère de Jean-Louis Barrault ou quelques répliques bien senties d'Arletty; seulement voilà, un peu comme un Blade Runner je ne sais pas si je dois attribuer cette empreinte à mes propres souvenirs de ce film (et en déduire que ces détails forts m'ont effectivement marqué) ou à sa légende qui se répand un peu partout dans les rétrospectives ou l'imaginaire collectif.

Mais bon, sur le principe je sais que j'ai tort car on ne laisse pas filer dix ans de sa vie sans revoir "Drôle de Drame", "Les enfants du Paradis" -et bien sûr "Le Jour se lève". A ma décharge, les faiblards "L'air de Paris" et "Terrain vague", entre autres, m'en ont dissuadé ces derniers temps... Enfin c'est réparé! Je les ai revendus et j'ai acheté "Les enfants du Paradis" et "Le jour se lève" à la place.
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

...on ne laisse pas filer dix ans de sa vie sans revoir "Drôle de Drame", "Les enfants du Paradis" -et bien sûr "Le Jour se lève".
On ne peut mieux dire.

En DVD, après l'édition René Chateau, correcte, c'est un vrai bonheur de revoir "Les enfants..." admirablement restaurés dans celle de "Pathé Classique".
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Message par Nomorereasons »

Pour "Les enfants du Paradis", j'ai la copie René Chateau en deux DVD (avec deux fois les mêmes bonus!), trouvée dans un destock. Cet éditeur se comporte la plupart du temps en goujat -son édition du Boudu, dont tu parlais tout-à l'heure, est désastreuse- et donc je serre les dents pour ce film. "Le jour se lève", je l'ai dans l'édition StudioCanal et ça a l'air de passer...
(Que vaut "Drôle de drame" chez Montparnasse? Y'a-t'il une différence d'image entre l'édition normale et le petit coffret?)
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

yaplusdsaisons a écrit :Pour "Les enfants du Paradis", j'ai la copie René Chateau en deux DVD (avec deux fois les mêmes bonus!), trouvée dans un destock. Cet éditeur se comporte la plupart du temps en goujat -son édition du Boudu, dont tu parlais tout-à l'heure, est désastreuse- et donc je serre les dents pour ce film. "Le jour se lève", je l'ai dans l'édition StudioCanal et ça a l'air de passer...
(Que vaut "Drôle de drame" chez Montparnasse? Y'a-t'il une différence d'image entre l'édition normale et le petit coffret?)
Pour DDD, je ne peux répondre.
Pour "Les enfants...", j'ai revendu l'édition Chateau pour acquérir l'édidion Pathé (image et son totalement remastérisés) qui comporte une multitude de bonus passionnants dont une interview de JL Barrault, des documents de l'INA sur Brasseur et Arletty, une interview du décorateur Trauner, etc., de même qu'un livret fort bien fait avec un historique de la firme Pathé et la genèse du film.
En outre, très beau boîtier avec rabat aimanté.
Indispensable.

(Le jour se lève, chez Studio Canal, est une réussite en matière de transfert, rien à dire !)
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
ergoproxad
Assistant(e) machine à café
Messages : 191
Inscription : 18 févr. 07, 12:14

Message par ergoproxad »

yaplusdsaisons a écrit : (Que vaut "Drôle de drame" chez Montparnasse? Y'a-t'il une différence d'image entre l'édition normale et le petit coffret?)
reponse ici :
http://www.dvdclassik.com/Critiques/drole_de_drame.htm. :wink:
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

ergoproxad a écrit :
yaplusdsaisons a écrit : (Que vaut "Drôle de drame" chez Montparnasse? Y'a-t'il une différence d'image entre l'édition normale et le petit coffret?)
reponse ici :
http://www.dvdclassik.com/Critiques/drole_de_drame.htm. :wink:
Ils assurent, les stagiaires, dites donc !
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Le jour se lève (Marcel Carné - 1939)

Message par cineberry »

Le jour se lève version restaurée se dévoile un peu dans une bande annonce :

Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Le jour se lève (Marcel Carné - 1939)

Message par Johnny Doe »

Premier film de Carné que je vois, vu en deux fois à cause de la fatigue ce qui n'a certainement pas arrangé mon appréciation générale.

Pour les qualités du film celles-ci me semblent évidente, le film est visuellement magnifique, avec une très belle photo, une précision et une élégance dans la mise en scène qui forcent le respect. Techniquement le film n'a cessé de m'épater, également grâce à ses décors aux petits oignons, l'onirisme de la rue dans laquelle habite Françoise qui contraste avec la froideur de l'immeuble qu'habite François, le film n’a pratiquement pas pris une ride. Encore au rayon des qualités il y a l’interprétation générale, Gabin dévore l’écran et scande les dialogues de Prévert avec un naturel fabuleux, sa tirade à la fenêtre est pour moi le plus beau moment du film. Et puis il y a surtout ce personnage d’Arletty, un peu en retrait, qui touche parce qu’elle joue la laissée pour compte, la fille de seconde catégorie, amoureuse transite quand même.

Le problème, c'est que j’ai été plus touché et intéressé par ce personnage en retrait que par l’histoire d’amour entre Gabin et Jacquelin Laurent. D’autant que cette histoire de jalousie me paraît un peu légère. Le travail en flash back et la séléction des séquences censé donner de la matière à l’acte initial (ou final, c’est selon) de Gabin semble manquer un peu de chair. Il y a une économie que je salue et qui confère au film une ligne scénaristique très claire, mais elle l’est parce qu’elle est pointée par les dialogues (les confrontations Berry / Gabin ne parlent que de ça), sauf que je ne l’ai jamais ressentit vraiment, comme l’amour naissant entre les deux personnages principaux.

Au final donc touché de manière un peu éparse par ce film, parce que c’est très beau sur beaucoup de points, parce qu’il est difficile de rester de marbre devant cette longue image finale, mais il manque quelque chose pour que ça fonctionne totalement.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Jour se lève (Marcel Carné - 1939)

Message par Rick Blaine »

Peut-être à revoir effectivement car c'est un film très puissant émotionnellement, très touchant. Une puissance que je trouve renforcée par le flash-back, le film s'en trouvant resserré autour de sa magnifique scène initiale/finale.

Pour moi le meilleur Carné (parmi ceux que j'ai vu) et un des très grand films français tout court.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le Jour se lève (Marcel Carné - 1939)

Message par hansolo »

Image

Belle découverte! :D
Le quatuor tête d'affiche incarne a la perfection ce poème désenchanté et la mise en scène de Carné sublime le texte de Prévert.

Très grand film.

Marcel Carné présente le film au début des années 90 pour Paris Première


MC revient dans un entretien avec Edward Turk (inclus dans sa biographie) sur la scène du meurtre:
M.C : …le meurtre dans « Le Jour se Lève » n’est pas gratuit. Est-ce que vous avez compris dans quel intention vient Jules Berry ?

E.T : Il a un revolver et il vient pour le tuer, pour tuer Gabin ?
M.C : Vous croyez que c’est ça ? Non ce n’est pas ça. Il venait pour que Gabin le tue. Il voulait être tué par Gabin. Parce que ça ne l’intéressait pas de tuer Gabin, je sais que tout le monde n’a pas compris, c’est pas assez clair, il y a une faute de mise en scène.
Imaginons qu’il vienne pour tuer Gabin, mais il ne va pas jeter son revolver comme ça, il le garde dans sa poche la main dessus et le moment venu il tuera Gabin. Qu’est-ce qui arrive s’il tue Gabin ? Il va aller en prison pour au moins 15,20 ans et finira ses jours en prison. Mais imaginez une seconde, sa vie est finie, il n’a plus la petite, il n’a plus Clara non plus, la vie ne l’intéresse plus, il imagine donc de se faire tuer par Gabin, car s’il se suicide, les autres vivront heureux, la petite et Gabin, et lui sera mort pour rien, mais imaginez si Gabin le tue ? Gabin finira ses jours en prison et sera séparé de la petite, et c’est pour ça que quand il vient il lui dit, quand Gabin a tiré sur lui, « tu es bien avancé maintenant ? » c’est ça la phrase clé. Mais peu de gens l’ont compris comme ça.

E.T : Mais pourquoi voulait-il se tuer ?
M.C : Mais pourquoi quelqu’un veut-il se suicider ? Parce qu’il savait que c’était trop tard, qu’il n’aura jamais la petite, il n’avait même plus Clara, un homme aussi habile que lui, aussi diabolique ne jetterait pas son revolver à un mètre de Gabin voyons ! Mais ce que j’aurais dû faire, c’est faire un plan de lui quand il a jeté le revolver, pour qu’on comprenne qu’il le faisait sciemment…

E.T : Le film étant comme il est, si on cherchait une motivation, ce serait qu’il vient de dire qu’il aimait les jeunes filles etc…
M.C : Oui mais pourquoi il lui dit tout ça ? Sinon pour le provoquer. Jusqu’à ce qu’il tire sur lui. Quelle autre raison a-t-il de venir ? Parce que venir le provoquer sans rien, s’il n’a pas d’armes sur lui, Gabin est un homme plus fort que lui, il sait que s’il le provoque Gabin peut l’étrangler, peut le flanquer par la fenêtre, seulement je vous le dis il y a quelque chose qui manque dans la mise en scène que j’ai pas suffisamment souligné. C’est ça qui est bien plus fort. Et Gabin lui n’a pas compris, puisqu’il lui répond « et toi ? » quand l’autre lui dit « t’es bien avancé maintenant ? ».
Détail sur la restauration
http://www.marcel-carne.com/les-films-d ... anal-2014/
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre