David Lean (1908-1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Rockatansky »

La Fille de Ryan se passe effectivement en 1916
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: David Lean (1908-1991)

Message par moonfleet »

Lord Jim a écrit : PS: Moonfleet parle de nazis dans La Fille de Ryan; il me semblait pourtant que le film se passait pendant la première guerre mondiale donc je ne vois pas pourquoi il y aurait des nazis là dedans...mais bon, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu...
Oui Ok c'est une erreur, on va dire l'ennemi allemand alors :wink:
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Commissaire Juve »

Hé, les z'aminches, faudrait me déquoter dans la citation de Moonfleet. Moi, je n'ai strictement rien contre Lawrence d'Arabie ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Roy Neary »

Commissaire Juve a écrit :Hé, les z'aminches, faudrait me déquoter dans la citation de Moonfleet. Moi, je n'ai strictement rien contre Lawrence d'Arabie ! :mrgreen:
Je l'ai fait. :mrgreen:

Moonfleet, arrête de t'enfoncer. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: David Lean (1908-1991)

Message par moonfleet »

Roy Neary a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Hé, les z'aminches, faudrait me déquoter dans la citation de Moonfleet. Moi, je n'ai strictement rien contre Lawrence d'Arabie ! :mrgreen:
Je l'ai fait. :mrgreen:

Moonfleet, arrête de t'enfoncer. :lol:
Mais non, je maintiens mon point de vue :mrgreen:
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: David Lean (1908-1991)

Message par A serious man »

moonfleet a écrit :
Roy Neary a écrit :Évidement, il ne s'agit pas de faire de Lawrence un héros complètement désintéressé et entièrement tourné vers la cause des Arabes... .
C'est pourtant la vision que Lean nous propose, aidé par un Peter O'Toole carrément 'halluciné', connecté et guidé par sa 'vision intérieure', peut-être dépassé par les intérêts géo-politiques en jeu... le coté 'christique' donc :mrgreen:, ce qui ne l'empêche pas d'avoir été sincère sur le fait qu'il appréciait le mode de vie des hommes du désert.
Non en aucune manière ce n'est la vision proposé par Lean...
Lawrence est admirable par son courage et son charisme pour autant il reste toujours un personnage un peu inquiétant et le scénario comme la mise en scéne souligne a plusieurs reprise l'hybris de Lawrence et ses dangers (la scéne de l'allumette, quand il s'amuse a marcher sur l'eau, et bien sur cette scéne ou il sauve l'un de ses compagnons du désert pour être obligé de le tuer plus tard, les dialogues souligne a plusieurs reprise la faute quasi métaphysique qu'il a commis en secourant cet homme, et le personnage subis une véritable remise en question de ses motivations, de son égocentrisme et de ses faiblesses et de sa folie meurtrière dans la deuxième partie du film).
Pour le reste Lord Jim a parfaitement répondu. Lawrence est un inadapté en quête d'identité qui cherche a échapper a sa culture britannique en se fondant la culture arabe, mais ne peux y parvenir ce qui en définitive le conduit a la haine de lui même et au bord de la folie. Effectivement a la fin il ne lui reste plus qu'a disparaitre vaincu par le désert dont il avait cru se rendre maitre. Lawrence est un héros romantique ce qui implique qu'il est bien plus proche de l'anti-héros (selon le modèle Byronien) que du chevalier blanc que tu veux y voir. Il y a des images qui semble associé Lawrence a une figure christique (sa traversé du désert, quand il s'amuse a marcher sur l'eau) sauf qu'il n'est porteur d'aucune rédemption puisque sa quête s’achève sur un échec, et qu'il ne "renait" pas même dans un sens symbolique. Si le fameux cut sur l'allumette et le lever de soleil semble lui conférer un pouvoir démiurgique il ne faut pas oublier la mise en garde de Claude Rains: "Seul deux types de créature apprécie le désert, les bédouins et les dieux et vous n'êtes ni l'un ni l'autre", et c'est bien ça que le reste ne va avoir de cesse de montrer. Que Lawrence ne soit finalement que le jouer des hommes politique britanniques et arabes nous montre déjà a quoi nous en tenir quand a la dimension christique de Lawrence.
moonfleet a écrit : La Route des Indes, c'est gentil et romantique donc bof :mrgreen: Pour cette même raison voir Brève Rencontre et Vacances à Venise ne m'intéresse pas.
je ne sais pas bien ce que tu entend par gentil, mais romantique, si ce film est romantique alors ce n'est surement pas au sens sentimentale du terme (puisqu'il n'y a pas d'histoire d'amour) et que le film est bien plus centré sur la satire du comportement des colonisateurs anglais et surtout la difficulté d'un dialogue et d'une rencontre entre les deux civilisation, a travers les hésitations d'une jeune anglaise a l'éducation victorienne qui a la fois fasciné et attiré par l'Inde et dans le même temps répulsée et effrayée. J'avoue que je ne vois pas vraiment ce que ça a de gentil, quand au romantisme il y en a (il n'y a qu'a voir les plans de paysage) mais surement pas dans le sens réducteur de la sentimentalité (vu que c'est ce que tu semble mettre derrière ce terme avec ta référence a Brève Rencontre et Vacance a Venise)
Dernière modification par A serious man le 23 avr. 17, 18:16, modifié 1 fois.
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: David Lean (1908-1991)

Message par moonfleet »

A serious man a écrit :
moonfleet a écrit : C'est pourtant la vision que Lean nous propose, aidé par un Peter O'Toole carrément 'halluciné', connecté et guidé par sa 'vision intérieure', peut-être dépassé par les intérêts géo-politiques en jeu... le coté 'christique' donc :mrgreen:, ce qui ne l'empêche pas d'avoir été sincère sur le fait qu'il appréciait le mode de vie des hommes du désert.
Non en aucune manière ce n'est la vision proposé par Lean...
Lawrence est admirable par son courage et son charisme pour autant il reste toujours un personnage un peu inquiétant et le scénario comme la mise en scéne souligne a plusieurs reprise l'hybris de Lawrence et ses dangers (la scéne de l'allumette, quand il s'amuse a marcher sur l'eau, et bien sur cette scéne ou il va arracher l'un de ses compagnons au danger du désert qu'il seras finalement obligé de tuer, les dialogues souligne a plusieurs reprise la faute quasi métaphysique qu'il a commis en secourant cette homme, et le personnage subis une véritable remise en question de ses motivations, de son égocentrisme et de ses faiblesses et de sa folie meurtrière dans la deuxième partie du film).
Pour le reste Lord Jim a parfaitement répondu. Lawrence est un inadapté en quête d'identité qui cherche a échapper a sa culture britannique en se fondant la culture arabe, mais ne peux y parvenir ce qui en définitive le conduit a la haine de lui même et au bord de la folie. Effectivement a la fin il ne lui reste plus qu'a disparaitre vaincu par le désert dont il avait cru se rendre maitre. Lawrence est un héros romantique ce qui implique qu'il est bien plus proche de l'anti-héros (selon le modèle Byronien) que du chevalier blanc que tu veux y voir. Il y a des images qui semble associé Lawrence a une figure christique (sa traversé du désert, quand il s'amuse a marcher sur l'eau) sauf qu'il n'est porteur d'aucune rédemption puisque sa quête s’achève sur un échec, et qu'il ne "renait" pas même dans un sens symbolique. Si le fameux cut sur l'allumette et le lever de soleil semble lui conférer un pouvoir démiurgique il ne faut pas oublier la mise en garde de Claude Rains: "Seul deux types de créature apprécie le désert, les bédouins et les dieux et vous n'êtes ni l'un ni l'autre", et c'est bien ça que le reste ne va avoir de cesse de montrer. Que Lawrence ne soit finalement que le jouer des hommes politique britanniques et arabes nous montre déjà a quoi nous en tenir quand a la dimension christique de Lawrence.
Wow, belle argumentation :D Je ne vais de toute façon pas revoir le film pour noter les détails que tu cites :mrgreen:
Je n'accroche pas à ce genre d'hyper romantisme (même si inspiré d'une histoire 'vraie'), je n'ai pas rêvé de Lawrence étant petit garçon,tout simplement. :mrgreen:
Mais que de réactions !! :shock: C'est : 'pas touche au film culte' ou quoi ?? Après, cela reste instructif :mrgreen: (cf Moonfleet : the exercise was beneficial)
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: David Lean (1908-1991)

Message par moonfleet »

A serious man a écrit :
moonfleet a écrit : La Route des Indes, c'est gentil et romantique donc bof :mrgreen: Pour cette même raison voir Brève Rencontre et Vacances à Venise ne m'intéresse pas.
je ne sais pas bien ce que tu entend par gentil, mais romantique, si ce film est romantique alors ce n'est surement pas au sens sentimentale du terme (puisqu'il n'y a pas d'histoire d'amour) et que le film est bien plus centré sur la satire du comportement des colonisateurs anglais et surtout la difficulté d'un dialogue et d'une rencontre entre les deux civilisation, a travers les hésitations d'une jeune anglaise a l'éducation victorienne qui a la fois fasciné et attiré par l'Inde et dans le même temps répulsée et effrayée. J'avoue que je ne vois pas vraiment ce que ça a de gentil, quand au romantisme il y en a (il n'y a qu'a voir les plans de paysage) mais surement pas dans le sens réducteur de la sentimentalité (vu que c'est ce que tu semble mettre derrière ce terme avec ta référence a Brève Rencontre et Vacance a Venise)
Drame romantique si tu veux :mrgreen:
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Rick Blaine »

Ce serait plutôt un drame pas romantique, ce mot n'est pas du tout approprié pour qualifier La Route des Indes.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :Ce serait plutôt un drame pas romantique, ce mot n'est pas du tout approprié pour qualifier La Route des Indes.
On ne peut pas dire non plus que Brève Rencontre dégouline de sentimentalisme. Guère plus Vacances à Venise d'ailleurs. Les titres sont trompeurs.
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: David Lean (1908-1991)

Message par A serious man »

Rick Blaine a écrit :Ce serait plutôt un drame pas romantique, ce mot n'est pas du tout approprié pour qualifier La Route des Indes.
Tout dépend de ce qu'on entend par romantisme, si il s'agit de la sentimentalité fleur bleu, effectivement ça n'est pas du tout aproprié. En revanche je ne pense pas que les films de David Lean soit sans rapport avec le romantisme en tant que courant esthétique et intellectuel.
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Jeremy Fox »

A serious man a écrit :
Rick Blaine a écrit :Ce serait plutôt un drame pas romantique, ce mot n'est pas du tout approprié pour qualifier La Route des Indes.
Tout dépend de ce qu'on entend par romantisme, si il s'agit de la sentimentalité fleur bleu, effectivement ça n'est pas du tout aproprié. En revanche je ne pense pas que les films de David Lean soit sans rapport avec le romantisme en tant que courant esthétique et intellectuel.
C'est clairement même l'un des cinéastes les plus romantiques qui soit ; mais comme romantisme ne rime pas forcément avec mièvrerie...
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: David Lean (1908-1991)

Message par A serious man »

Jeremy Fox a écrit :
A serious man a écrit : Tout dépend de ce qu'on entend par romantisme, si il s'agit de la sentimentalité fleur bleu, effectivement ça n'est pas du tout aproprié. En revanche je ne pense pas que les films de David Lean soit sans rapport avec le romantisme en tant que courant esthétique et intellectuel.
C'est clairement même l'un des cinéastes les plus romantiques qui soit
tout a fait cela dit c'est a relativiser, finalement il a transposer Madame Bovary avec La fille de Ryan et on peut retrouver la même ambivalence a l'égard du romantisme chez David Lean, que chez Flaubert (d'ailleurs contrairement a Lean qui a cette réputation de romantique acharné, Flaubert passe pour l'anti-romantique alors que c'est bien plus complexe que ça dans les deux cas).
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Jeremy Fox »

A serious man a écrit :
Jeremy Fox a écrit : C'est clairement même l'un des cinéastes les plus romantiques qui soit
tout a fait cela dit c'est a relativiser, finalement il a transposer Madame Bovary avec La fille de Ryan et on peut retrouver la même ambivalence a l'égard du romantisme chez David Lean, que chez Flaubert (d'ailleurs contrairement a Lean qui a cette réputation de romantique acharné, Flaubert passe pour l'anti-romantique alors que c'est bien plus complexe que ça dans les deux cas).
Oh que oui ! L'éducation sentimentale, malgré son soit-disant anti-romantisme, continue à me bouleverser.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Rick Blaine »

A serious man a écrit :
Rick Blaine a écrit :Ce serait plutôt un drame pas romantique, ce mot n'est pas du tout approprié pour qualifier La Route des Indes.
Tout dépend de ce qu'on entend par romantisme, si il s'agit de la sentimentalité fleur bleu, effectivement ça n'est pas du tout aproprié. En revanche je ne pense pas que les films de David Lean soit sans rapport avec le romantisme en tant que courant esthétique et intellectuel.
Oui bien sur, c'est évident, mais comme tu disais "gentil et romantique " il me semble que tu avais plutôt en tête quelque chose de relatif au fond.
Répondre