David Lean (1908-1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

David Lean (1908-1991)

Message par Geoffrey Firmin »

Je viens de revoir le merveilleux "Oliver Twist" de David Lean en dvd (copie vraiment pourave mais compression correcte), et apres avoir revu et admiré "la route des Indes"(tres bon dvd),je me dis que finalement Lean était bien l'un des grands cinéastes du siècle dernier.Du coup j'aimerais bien voire le reste de sa filmo période 40/60.Qui a vu ces films:
les amants passionnés
Madelaine
les grandes esperances
le mur du son
chaussure a son pied

Que valent-ils?
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Re: David Lean

Message par phenryl »

Geoffrey Firmin a écrit : le mur du son
chaussure a son pied

Que valent-ils?
pour le premier :arrow: mach 1
pour le second :arrow: 53€ du 35 au 42 .

sinon tu as oublié de citer :docteur Jivago et Lawrence d'arabie ,mes 2 préférés :wink:
...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Tiens, j'ai zappé ce topic sur l'un de mes réalisateurs préférés !

Si tu as aimé Oliver Twist, tu aimeras sûrement Les grandes espérances. On y retrouve le même style visuel et le même traitement de l'oeuvre de Dickens. :wink:

Madeleine est un film de procès qui ne m'a pas laissé un grand souvenir.

Je n'ai pas vu les trois autres (et c'est pas manque d'avoir essayé).
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: David Lean

Message par Geoffrey Firmin »

phenryl a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit : le mur du son
chaussure a son pied

Que valent-ils?
pour le premier :arrow: mach 1
pour le second :arrow: 53€ du 35 au 42 .

sinon tu as oublié de citer :docteur Jivago et Lawrence d'arabie ,mes 2 préférés :wink:
Non c'est volontaire, parceque ces 2 films ont tendance à occulter le reste de la filmo de Lean. Si Lawrence D'arabie est une oeuvre maitresse, Je trouve Jivago moins réussi que La route des Indes et La fille de Ryan,meme si Jivago a des qualités.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Les Grandes Espérances est un très bon film. Je l'ai vu en étudiant simultanément le roman en cours, et le film supporte très bien la comparaison. Très bons acteurs (avec Alec Guiness et la délicieusement belle Jean Simmons), pas une seconde d'ennui. ça m'a beaucoup donné envie de voir son Oliver Twist justement. 5/6

Lawrence d'Arabie : très grand. Je n'ai vu que la version intégrale, et en VO. Mais je regrette de ne pas l'avoir vu sur grand écran... 6/6

Docteur Jhivago : je n'aime pas du tout. ce film m'ennuie profondément, malgré de bonnes choses. Je n'ai jamais adhéré à l'histoire d'amour entre Omar Sharif et Julie Christie. 1/6 sorry
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Kurtz

Message par Kurtz »

Et Le pont de la Rivière Kwaï ?

c'est pas un film de la mort qui tue ça ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

-Kaonashi Yota- a écrit :Docteur Jhivago : je n'aime pas du tout. ce film m'ennuie profondément, malgré de bonnes choses. Je n'ai jamais adhéré à l'histoire d'amour entre Omar Sharif et Julie Christie. 1/6 sorry
1/6 pour un tel film ! Un tantinet abusé non ? :shock: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Roy Neary a écrit :1/6 pour un tel film ! Un tantinet abusé non ? :shock: :wink:
Oui, un peu, d'où mon "sorry".
ça n'empêche que je me suis tellement fait chier en le regardant, que je n'arrivais même plus à faire gaffe à la réalisation toujours précise et magistrale de David Lean.
Donc voilà, il ne faut pas se focaliser sur ma note en fait. :?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

J'avoue ne pas trop accrocher au David Lean pré "Rivière Kwaï" excepté le sublime Brève rencontre. ces adaptations de Dickens ne m'émeuvent à aucun moment et son Vacances à Venise avec Katherine Hepburn étant très moyen.

Les autres films que tu cites, je ne les ai pas vu et à partir du Pont de la rivière Kwaï, je suis un inconditionnel avec un gros bémol sur Jivago que je trouve en partie gaché par l'interprétation de Omar Sharif et par un scénario moins passionnant que pour tous ces autres films à grand spectacle.
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Le fille de ryan......j'en ai parlé 100 fois et j'en parlerai encore. Je trouve dans cette oeuvre la quintessence de son cinéma, une beauté formelle éclatante renvoyant à une violence psychologique et à des blessures internes nous confinant à un malaise implacable.

Le dvd est sorti ou pas ? Me rappelle pu...
Image
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Jeremy Fox a écrit : Les autres films que tu cites, je ne les ai pas vu et à partir du Pont de la rivière Kwaï, je suis un inconditionnel avec un gros bémol sur Jivago que je trouve en partie gaché par l'interprétation de Omar Sharif et par un scénario moins passionnant que pour tous ces autres films à grand spectacle.
Oui je dois dire que omar sharif me détache constamment du film, c'est assez gênant. Et je ne parlerai pas de Maurice Jarre...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Jack Torrance a écrit :Le fille de ryan......j'en ai parlé 100 fois et j'en parlerai encore. Je trouve dans cette oeuvre la quintessence de son cinéma, une beauté formelle éclatante renvoyant à une violence psychologique et à des blessures internes nous confinant à un malaise implacable.

Le dvd est sorti ou pas ? Me rappelle pu...
Pas encore sinon tu penses je l'aurais annoncé à grand cri de joie ;-)
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Je ne suis pas un grand fan mais j'aimerai decouvrir La Fille de ryan que je n'ai jamais vu :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Jack Torrance a écrit :Oui je dois dire que omar sharif me détache constamment du film, c'est assez gênant. Et je ne parlerai pas de Maurice Jarre...
Ben si, parles-en de cette musique ! Espèce de gougnafier sans coeur ! :twisted:
Image
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Je vais bientôt découvrir la route des indes qui me tente énormément.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Répondre