Le Jour où la Terre s'arrêta (Robert Wise - 1951)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

frédéric
1st Degree
Messages : 13650
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Le Jour où la Terre s'arrêta (Robert Wise - 1951)

Message par frédéric »

Un engin inconnu atterit dans Washington provoquant la panique. L'extra terrestre nommé Klaatu demande à rencontrer tous les responsables des nations...

Grand classique de SF, le film de Robert Wise est aussi considéré comme le premier film sérieux du genre que suivra de près PLANETE INTERDITE. Tourné en N&B dans un style quasi documentaire, le film révéla l'acteur Michael Rennie au grand public. Le robot Gort était joué par un portier d'hôtel que la production avait trouvé au dernier moment me semble-t-il. Et ne faut pas oublier la légendaire musique de Bernard Hermann.

L'annonce de l'arrivée de Keanu Reeves a relance, par ailleurs, le remake en sommeil depuis plusieurs mois.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2010
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Le jour où la Terre s'arrêta (Robert Wise -1951)

Message par allen john »

frédéric a écrit : Grand classique de SF, le film de Robert Wise est aussi considéré comme le premier film sérieux du genre que suivra de près PLANETE INTERDITE.
Grand film, en effet, mais si je suis tout à fait d'accord avec toi sur son importance, je pense aussi que Planète interdite est ... sur une autre planète, justement. Le film de Wise est la rencontre heureuse, à la grande époque du film noir, d'un studio doué pour sublimer le réalisme, et d'un script délirant, concrétisé frontalement par un réalisateur décidé à jouer à fond sur la crédibilité. Le film de McLeod Wilcox(Si tant est qu'on puisse l'attribuer à qui que ce soit) joue plutot la carte futuriste et semble annoncer les étapes suivantes de la SF. L'un est noir et réaliste, l'autre épique et... baroque. Le film de Wise(C'est un film Fox!!)joue sur le message planétaire, Forbidden planet parle de notre inconscient, du mal qui est en nous... De toutes façons, ce sont vraiment deux oeuvres fondamentales, et je pense comme toi qu'il faut les retenir en premier lieu quand on pense à la SF des années 50... Et bien sur, quand je pense que Bernard Herrmann regrettait d'être en contrat avec la Fox...
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Le remake réunira donc Keanu Reeves mais aussi Angelina Jolie..

Chouette !!
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Keanu ? Klaatu barada nikto !!
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Pour le coup, ce n'est plus la peine de sauver la planète.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17106
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Un excellent film de science-fiction, fondamental car il a fait comprendre clairement aux spectateurs de l'époque que le genre faisait l'effet d'un miroir à peine déformant de l'époque contemporaine plus qu'à un travail censé faire évader le public.

C'est le comédien Claude Rains qui devait jouer le robot, à l'origine !
Image

Mother, I miss you :(
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Tim Burton fait référence à ce film le temps d'une citation dans Charlie et la chocolaterie.
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

Et comme dans tous les films de Wise, une superbe photo, et..et...Patricia Neal ! Pour moi,Keanu Reeve ( ce serait Tom Cruise, ça serait pareil!), et A Jolie peuvent aller se rhabiller, ( elle, peut rester nue), ils ne me feront pas oublier Wise et sa superbe plastique en N et B .....
F d F ( Fan de Ford)
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Et de toute façon, le remake existe déjà:

Image
Image
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

andrino a écrit :Keanu Reeve et A Jolie peuvent aller se rhabiller
Cul-nu Reeves ?

:mrgreen: :arrow:
Eleanor
Stagiaire
Messages : 58
Inscription : 28 mai 07, 19:45
Localisation : au 4ème, en face de l'ascenseur

Message par Eleanor »

C'est clair que le remake n'arrivera sûrement pas à la cheville de l'original. Et le casting laisse présager du pire...

Au passage, Sam Raimi rendait aussi hommage à ce film dans Evil Dead.
"What do you want, Joe, my life history ? Here it is in four words : big ideas, small results."
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Joli couvre-chef, Eleanor.
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13650
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Je sais pas si Angelina Jolie est toujours de la partie.

Je verrais bien à la musique Danny Elfman.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films d'avril 2008

Message par Colqhoun »

The Day the Earth stood still || Robert Wise
Klaatu et son robot Gort débarquent sur la terre pour annoncer une terrible nouvelle. Manque de pot, à peine arrivés ils se font agresser par l'armée et Klaatu se retrouve à l'hôpital.
Grand classique de la sf 50's, Le Jour où la Terre s'arrêta est un grand film pacifiste, qui pointe du doigt toutes les inepties guerrières qui avaient cours à l'époque (en particulier la guerre froide dont il se moque allègrement). Réalisé avec beaucoup d'efficacité par Robert Wise (monsieur touche-à-tout) le film est assez captivant et plutôt rigolo dans son opposition constante entre la paranoïa du peuple et le calme ironique de Klaatu (tiens d'ailleurs j'ai enfin découvert de où venait le célèbre Klaatu barada nikto, plus tard parodié dans... Evil Dead III). De plus on peut déjà remarquer un certain nombre de gimmicks qui seront repris dans pas mal de films de sf à venir. Je ne sais pas de quelle manière le film a été reçu à l'époque, mais son propos reste totalement d'actualité.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Le jour où la Terre s'arrêta (Robert Wise -1951)

Message par Boubakar »

Dommage pour moi que j'ai vu le remake avec Keanu Reeves, car le film original en reprend la trame, donc l'effet de surprise en est un peu atténué.
Cela dit, il lui est bien entendu supérieur, le N&B lui apportant une force poétique peu commune pour un film de S.F., tout en glissant quelques messages par-ci par-là sur la Guerre Froide.
Je le comparerais à Planète interdite dans son approche un peu "simpliste" de la science-fiction (dans ces cas-là, ça a une connotation positive dans ce que je dis), un très bon film.
Par contre, gros bémol pour l'édition proposée par FPE : les sous-titres s'affichent dans un cadre noir...
Répondre