Sacha Guitry (1885-1957)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Jeremy Fox »

Je crois que vous m'avez sacrément envie de m'y replonger. Vers 20 ans j'étais enthousiaste après la découverte du roman d'un tricheur et le reste m'avait également la plupart du temps enchanté ; c'est un peu retombé par la suite mais cette intégrale classikienne et vos commentaires vont m'obliger à y retourner assez rapidement. Un seul en "rayon" pour l'instant, Le Diable boiteux ; bon choix pour reprendre ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Alexandre Angel »

onvaalapub a écrit : Par contre, tu ne peux pas dire que Delubac et Guitry se sont quittés en bons termes. Ils sont restés de 1931 à 1939 ensemble et c’est certainement la femme avec qui Guitry a été le plus mufle au moment de la séparation. Malheureusement, ce couple qui a l’écran est magnifique a fini très mal, comme le montre par exemple le fait que la future Geneviève Guitry soit une « biche » dans Remontons les Champs Elysées ou que Guitry ait refusé de jouer dans l’accroche cœur. Delubac ne supportait plus le contrôle permanent de Guitry et sa jalousie maladive héritée de la « Printemps ».
Delubac est de loin ma préférée : moderne, piquante, ravissante, pétillante, "à portée de mains", tangible au sens où on a l'impression qu'elle est à côté de nous quand elle est à l'écran.

Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Je crois que vous m'avez sacrément envie de m'y replonger. Vers 20 ans j'étais enthousiaste après la découverte du roman d'un tricheur et le reste m'avait également la plupart du temps enchanté ; c'est un peu retombé par la suite mais cette intégrale classikienne et vos commentaires vont m'obliger à y retourner assez rapidement. Un seul en "rayon" pour l'instant, Le Diable boiteux ; bon choix pour reprendre ?
Oui, forcément un bon choix car c'est formidable, mais ce n'est pas représentatif de sa meilleure période, qu'aborde Antoine en ce moment. Si tu peux mettre la main sur les films du premier coffret Gaumont, c'est l'idéal.
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par onvaalapub »

Jeremy Fox a écrit :3ème "épisode" : Le Nouveau testament, toujours chroniqué par Antoine Royer.
Merci encore une fois Antoine pour cette critique éclairante sur un des films qui symbolisent le mieux la « mise en conserve » du théâtre de Guitry. J’avoue qu’au début je ne voyais pas trop les qualités de ces films qui avaient à mes yeux moins d’intérêt que les films plus libres comme Le Roman ou Bonne Chance. Mais c’est du grand théâtre filmé et bien sûr beaucoup plus travaillé cinématographiquement que ce que cette formule suggère. Par contre je suis d’accord dans le fait que Betty Daussmond est trop vieillie ce qui dessert un peu le propos de Guitry en le caricaturant.
Quant au fait que Delubac joue sa fille, c’est un fait récurrent de l’œuvre de Guitry déjà avec Yvonne Printemps dans Mozart où Guitry joue son protecteur à figure paternelle et beaucoup plus souvent avec Geneviève Guitry qui joua souvent sa fille et que Guitry avait pour projet d’adopter (!) à la fin de leur relation pour qu’elle garde son nom !
Dernière modification par onvaalapub le 16 oct. 18, 11:32, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par John Holden »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Je crois que vous m'avez sacrément envie de m'y replonger. Vers 20 ans j'étais enthousiaste après la découverte du roman d'un tricheur et le reste m'avait également la plupart du temps enchanté ; c'est un peu retombé par la suite mais cette intégrale classikienne et vos commentaires vont m'obliger à y retourner assez rapidement. Un seul en "rayon" pour l'instant, Le Diable boiteux ; bon choix pour reprendre ?
Oui, forcément un bon choix car c'est formidable, mais ce n'est pas représentatif de sa meilleure période, qu'aborde Antoine en ce moment. Si tu peux mettre la main sur les films du premier coffret Gaumont, c'est l'idéal.
Justement en BR, tu as cette édition anglaise d'Arrow avec 4 très bons films des années 30 : Le nouveau testament, Faisons un rêve, Mon père avait raison et Remontons les champs élysées.
L'idéal serait de les compléter avec Bonne chance, film euphorisant et Désiré pour les années 30.
Après guerre tu as les éditions BR de chez Gaumont avec La poison ainsi que Le trésor de Cantenac.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Rick Blaine »

Je n'ai pas encore craqué sur le coffret Arrow, j'attends que quelque chose sorte chez nous, sachant que les DVDs existants sont déjà très satisfaisants.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par John Holden »

Rick Blaine a écrit :Je n'ai pas encore craqué sur le coffret Arrow, j'attends que quelque chose sorte chez nous, sachant que les DVDs existants sont déjà très satisfaisants.
Moi non plus mais comme Jeremy n'a encore rien, ce coffret 4 BR est une bonne opportunité je pense.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Jeremy Fox »

Antoine Royer poursuit son intégrale avec Mon père avait raison
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par John Holden »

Encore un texte au ton communicatif !
En revoyant Deburau l'autre jour, j'ai retenu cette citation qu'on pourrait mettre en exergue à l'oeuvre de Guitry, qui le place naturellement dans la droite lignée de Molière: "chaque acte de la vie est un petit drame, et le tout, à la fin, est une comédie."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Jeremy Fox »

On poursuit notre cycle Guitry, toujours chroniqué par Antoine Royer, avec Faisons un rêve.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par John Holden »

Antoine Royer a écrit :...Delubac et Guitry partagent alors une complicité qui transparaît à chacune de leurs collaborations à l’écran. Avec son port si particulier, son sourire espiègle, l’intelligence de son regard silencieux...
Vibrant hommage au charme pétillant et intemporel de celle qui reste à mes yeux la muse idéale de Guitry cinéaste. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Jeremy Fox »

Guitry suite : Le Mot de Cambronne
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Jeremy Fox »

Suite de notre cycle avec Les Perles de la couronne.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Jeremy Fox »

Antoine Royer poursuit son cycle avec Désiré
Répondre