Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Roy Neary a écrit :
Vic Vega a écrit :un usage de la voix off annonçant les évènements avant qu'ils surviennent à l'écran les rendant plus poignants au lieu de créer de la distanciation.
Je ne suis pas d'accord. Pour moi, cette voix crée de la distanciation par son ton professoral et ironique. On jurerait entendre un historien qui s'adonnerait à un exercice d'entomologie.
Je trouve également que la voix off peut apporter un petit supplément d'émotion, mais pour d'autres raisons que celles avancées par Vic Vega. Je retiens surtout sa musicalité (morne et sentencieuse) qui donnerait presque l'impression de participer à un bal au cours duquel chaque invité serait annoncé à son entrée dans la salle. Elle met en valeur le caractère mécanique du déroulement des évènements (Kubrick mécaniste ?) et donne sa respiration au film. Pas contre je trouve que son côté cynique (une ironie de petit malin) et maniériste (dans le sens premier du terme : "à la manière de", fausse fable du XVIIIe) tourne vite court - là dessus, je te rejoins Roy - et je dirais presque que c'est l'aspect du film qui vieillit le plus mal.
Image
I would prefer not to
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Memento a écrit :Je me trompe ou genre Grisham = botte, genre il s'est finalement inventé un copain sur le site, genre multipseudo ?

Enfin moi je dis ça...
Botte n'est pas Grisham.
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Pour ce qui est de la voix off dans Barry Lindon...
Cette forme de distanciation crée toujours chez moi de l'émotion. Ici elle est particulièrement réussie parce que multiple : son ironie me fait sourire, sa froideur me glace et son débit particulier crée un sentiment tragique car mortifère.
Barry Lindon est mon Kubrick favori juste après Shining...
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Solal a écrit :Elle met en valeur le caractère mécanique du déroulement des évènements (Kubrick mécaniste ?) et donne sa respiration au film.
Remarque très intéréssante qui rejoint le fait que Kubrick s'est souvent attaché à décrire et analyser des "mécanismes" (sociaux, institutionnels...) et à montrer le grain de sable imprévu qui les dérègle (le plan parfaitement élaboré du casse qui s'effondre à cause d'un imprévu dans the Killing, Lord Boulingdon comme "grain de sable" du plan d'ascension sociale de Redmond ici...).
ImageImageImageImage
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Vic Vega a écrit :Remarque très intéréssante qui rejoint le fait que Kubrick s'est souvent attaché à décrire et analyser des "mécanismes" (sociaux, institutionnels...) et à montrer le grain de sable imprévu qui les dérègle (le plan parfaitement élaboré du casse qui s'effondre à cause d'un imprévu dans the Killing, Lord Boulingdon comme "grain de sable" du plan d'ascension sociale de Redmond ici...).
oui et souvent le "grain de sable" est vu davantage comme une catastrophe que comme une libération. Quel maniaque ce Kubrick !!! :D
Image
I would prefer not to
GRISHAM

Message par GRISHAM »

C'est bon, je suis con mais pas au point de m'inventer un ami imaginaire et de vivre par procuration comme certains le font...
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

ce post est une sale pub :

je vends le z1 :mrgreen:
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Solal a écrit :
Vic Vega a écrit :Remarque très intéréssante qui rejoint le fait que Kubrick s'est souvent attaché à décrire et analyser des "mécanismes" (sociaux, institutionnels...) et à montrer le grain de sable imprévu qui les dérègle (le plan parfaitement élaboré du casse qui s'effondre à cause d'un imprévu dans the Killing, Lord Boulingdon comme "grain de sable" du plan d'ascension sociale de Redmond ici...).
oui et souvent le "grain de sable" est vu davantage comme une catastrophe que comme une libération. Quel maniaque ce Kubrick !!! :D
Oui.
Les films de Kubrick sont des films-programme.
L'image tant décriée de Kidman en Noir et Blanc dans les bras du militaire de EWS est en ce sens une image bug.
Elle brise la beauté esthetique de l'ensemble afin de déregler le programme trop lisse de la vie de Bill Harford.
Enfin, c'est mon interprétation et je la partage...
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

johndoe_df a écrit :J'ai revu la 2ème partie le week-end dernier.
Je me sentais tout con lorsque SPOILER l'enfant de Barry est sur son lit de mort et qu'ils leur demandent si il va mourir SPOILER je pleurait. Voilà un truc (pas 1 larmes non non) qui m'était pas arrivé depuis des lustres et que je n'avais pas ressenti avec autant de force à la première vision (encore que je l'avais vu en vf la 1ere fois), je sentait que ça montait et comme j'était tout seul (bah voui) j'ai lâché les vannes, après j'avais les yeux tout humide et j'était démoralisé pour la journée.
Moi aussi je pleure à ce moment :cry:

Preuve que Kubrick aurait parfaitement pu faire A.I. tout seul comme un grand
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Solal a écrit :
Roy Neary a écrit :Pas contre je trouve que son côté cynique (une ironie de petit malin) et maniériste (dans le sens premier du terme : "à la manière de", fausse fable du XVIIIe) tourne vite court - là dessus, je te rejoins Roy - et je dirais presque que c'est l'aspect du film qui vieillit le plus mal.
Oui, mais je n'ai jamais dit que cet aspect avait vieilli. :lol: :wink:
En fait, je trouve ce film quasiment parfait et parfaitement intemporel.
Image
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Roy Neary a écrit :
Solal a écrit :Pas contre je trouve que son côté cynique (une ironie de petit malin) et maniériste (dans le sens premier du terme : "à la manière de", fausse fable du XVIIIe) tourne vite court - là dessus, je te rejoins Roy - et je dirais presque que c'est l'aspect du film qui vieillit le plus mal.
Oui, mais je n'ai jamais dit que cet aspect avait vieilli. :lol: :wink:
En fait, je trouve ce film quasiment parfait et parfaitement intemporel.
Oui, ça c'est ma petite touche perso :D
Image
I would prefer not to
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Je viens enfin de découvrir ce film.....et waouh !! La déception !? :shock:
Certes c'est joli à regarder, mais le tout ne m'a que très peu touché (SPOILER il n'y a guère que la scène où Barry est au chevet de son fils mourant, que j'ai réellement ressenti quelque chose).
Je ne saurais trop expliquer pourquoi, mais le film a un certain côté superficiel qui m'a dérangé. Qui plus est, l'utilisation de la musique m'a semblé très redondante, lourde et répétitive.
Niveau interprétation, Ryan O'Neal est bon, mais Marisa Berenson est complètement transparente.
Quant à la mise en scène à proprement parler, je m'excuse par avance...mais je n'y ai rien vu qui m'ait franchement ébloui. Je trouve qu'on est loin de la maestria de 2001 ou Shining.
Mais un bon point tout de même pour finir : la narration, qui évoque les tourments du "héros" avec une certaine distance et ironie assez délectables.

Bref moi qui m'attendais à un pur chef-d'oeuvre (on m'en avait tellement parlé depuis le temps), pour le coup je tombe de haut (et pourtant, je ne suis pas grand :|).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit :Autour de moi il fait l'unanimité.
Wrong !? :lol::oops:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Je viens de parcourir les 5 pages de ce topic. Et une question surgit dans mon esprit : suis-je le seul à ne pas être fana de ce film :?:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Ratatouille a écrit :Je viens de parcourir les 5 pages de ce topic. Et une question surgit dans mon esprit : suis-je le seul à ne pas être fana de ce film :?:
non y'a moi
Répondre