Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Jeremy Fox a écrit :
phenryl a écrit ::mrgreen:


j'aime ce film ,son image ,sa musique Pachelbel ,Haendle,sa narration et surtout la tritesse et l'émotion qui s'en dégage constamment...
).
Sans oublier un mouvement du sublime trio avec piano de Schubert : mon préféré du film en ce qui me concerne :-)
Aucune idée du titre en Francais mais le fichier que j'ai sur mon disque dur est Piano 3 in E Flat.
On l'entend aussi dans les prédateurs de Ridley Scott et dans La pianiste d'Haneke, du moins si on parle bien du même morceau :wink:
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11521
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

J'ai du mal à voir ce Barry Lyndon comme un film historique. Il y a évidemment une imporante toile de fond historique ( guerres, ambiance de cour, etc etc ). C'est l'histoire d'un homme à une époque. De même qu'un Apocalypse Now. Ils ne peuvent être ni l'un ni l'autre qualifiés de film historique. Amadeus oui, par exemple.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Philip Marlowe a écrit : Je préfère peut-être un chouillat 2001, mais je ne considère pas Barry Lyndon comme inférieur. Ces 2 films sont trop différents pour être comparés finalement.
En effet, le second est un grand film, le premier le plus grand film de l'histoire du cinéma. Trop différent oui :)
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Jeremy Fox a écrit :L'un des plus beaux films du monde tout simplement...
Oui
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Mode Simone Choule inversé :

Ce film est un chef-d'oeuvre.
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Leopold Saroyan a écrit :
Philip Marlowe a écrit : Je préfère peut-être un chouillat 2001, mais je ne considère pas Barry Lyndon comme inférieur. Ces 2 films sont trop différents pour être comparés finalement.
En effet, le second est un grand film, le premier le plus grand film de l'histoire du cinéma. Trop différent oui :)
même si 2001 est mon film préféré, je trouve qu'à partir d'un tel niveau d'excellence, je trouve un peu vain de faire des classements "Plus grand film de l'histoire du cinéma" :wink:
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Philip Marlowe a écrit : je trouve un peu vain de faire des classements "Plus grand film de l'histoire du cinéma" :wink:
Pas besoin de classement, il n'y en a qu'un. :)
Moi aussi, c'est le genre de phrase qui m'agace mais cela me semble tellement vrai dans le cas présent...
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Kubrick etait un petit génie au sens inné de l'image,et ce génie-là s'exprime à travers chaque plan de Barry Lyndon.que dire,à part que c'est beau du début à la fin...
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11521
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Juste pour ajouter, ou en remettre une couche, au choix : l'adéquation image - musique - son est sacrément réussie. Il m'a drôlement marqué de ce point de vue là, et je ne l'ai vu qu'une fois pourtant.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Joshua Baskin a écrit :
Sans oublier un mouvement du sublime trio avec piano de Schubert : mon préféré du film en ce qui me concerne :-)
Aucune idée du titre en Francais mais le fichier que j'ai sur mon disque dur est Piano 3 in E Flat.
On l'entend aussi dans les prédateurs de Ridley Scott et dans La pianiste d'Haneke, du moins si on parle bien du même morceau :wink:[/quote]

Trio avec piano avec piano N°2 en mi bémol majeur / D.897

sublime comme toute la musique de chambre de Schubert
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Jeremy Fox a écrit :
Joshua Baskin a écrit :
Sans oublier un mouvement du sublime trio avec piano de Schubert : mon préféré du film en ce qui me concerne :-)
Aucune idée du titre en Francais mais le fichier que j'ai sur mon disque dur est Piano 3 in E Flat.
On l'entend aussi dans les prédateurs de Ridley Scott et dans La pianiste d'Haneke, du moins si on parle bien du même morceau :wink:
Trio avec piano avec piano N°2 en mi bémol majeur / D.897

sublime comme toute la musique de chambre de Schubert ;-)[/quote]

On l'entend aussi dans La Pianiste de Haneke, l'orsqu'Isabelle Huppert se rend dans un Sex Shop et renifle des mouchoirs pleins de sperme...
Haneke : définitivement moins classe que Kubrick !
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Simone Choule a écrit : Haneke : définitivement moins classe que Kubrick !
Sans blague :lol: :wink:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Re: BARRY LYNDON!!!!!!!

Message par Tuck pendleton »

Philip Marlowe a écrit :
grandiose sur sa télé, on a pas la même émotion, ça reste sublime.
Je dois dire que j'accroche plus à la 2eme partie. La 1ere ne m'ennuie pas, je la trouve très bien. Mais à partir de la rencontre avec Lady Lyndon, à la table de jeu, c là que je trouve le film prend son envol, et pendant tout le reste de sa durée, il ne cesse de me bouleverser.
Le contraire pour moi. Le film est plombé à partir du moment ou Barry commence à rentrer dans le cercle aristocratique.
ça ne m'apparait pas comme vraiment enthousiasmant, c'est beaucoup trop froid pour que j'y prenne du plaisir.
C'est cérémonieux, lent...La forme emportant tout sur son passage,..Alors oui d'un point de vue esthétique c'est très beau mais ça manque d'humanité alors que Kubrick arrivait à en trouver chez Nicholson dans Shining pour taper dans le même registre.
2001 est un peu à part puisqu'il s'affranchit dès le début de ce souci de montrer des relations humaines. Je suis beaucoup moins géné.

Pour Barry Lindon, c'est plus délicat, car Kubrick se centre sur un personnage. Or on ne partage pas grand chose avec lui...
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Un lien vers le très bon papier de Aurélien ( je sais pas qui c'est ??) :
http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_barry.htm
pour ce qui reste un film admirable.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Simone Choule a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Aucune idée du titre en Francais mais le fichier que j'ai sur mon disque dur est Piano 3 in E Flat.
On l'entend aussi dans les prédateurs de Ridley Scott et dans La pianiste d'Haneke, du moins si on parle bien du même morceau :wink:
Trio avec piano avec piano N°2 en mi bémol majeur / D.897

sublime comme toute la musique de chambre de Schubert ;-)
On l'entend aussi dans La Pianiste de Haneke, l'orsqu'Isabelle Huppert se rend dans un Sex Shop et renifle des mouchoirs pleins de sperme...
Haneke : définitivement moins classe que Kubrick ![/quote]

On l'entend aussi dans les Prédateurs.
Intersections Global Corp.
Répondre