O'Malley a écrit :Finalement, il ne me semble pas que ce soit ici un procédé à la double lentille ici car justement il n'y a pas le flou à l'arrière du gros plan filmé en longue focale. On dirait un découpage exécuté en post-prod par surimpression ou autre chose de ce genre...
Sur une plus grande capture on voit mieux la zone floutée :
J'aime beaucoup ce plan (les chromas, l'éclairage diffus, le surcadrage sur Carrie) et l'effet est presque imperceptible même si la lampe de plafond en arrière-plan le trahit un peu :
O'Malley a écrit :Idem pour les dizaines de plans sembables dans Blow-out (Travolta et le hibou, la succession de plans se rapprochant à la fois de la photo de Nancy Allen tenue par John Lightow et les escalators lors la première séquence de la gare...).
Le hibou !
Je me demande comment De Palma a fait...
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Une fois de plus, je n'ai pas le DVD mais il y en a un bel exemple, lourd de sens qui plus est, dans The Deer Hunter de Michael Cimino... lors de la séquence dans le bar précédent l'ellipse qui nous jette sur le champ de bataille au Viêtnam.
Gounou a écrit :Une fois de plus, je n'ai pas le DVD mais il y en a un bel exemple, lourd de sens qui plus est, dans The Deer Hunter de Michael Cimino... lors de la séquence dans le bar précédent l'ellipse qui nous jette sur le champ de bataille au Viêtnam.
Bien joué ! (j'en cherchais justement une utilisation chez Cimino )
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Je n'ai pas la capture sur moi, mais il y en a un exemple dans Les Dents de la Mer de Spielberg.
C'est un plan dans la séquence où le jeune garçon se fait manger par le requin. Avant que l'incident arrive, le chef Brody surveille la plage et les baigneurs, un mec vient lui parler pendant qu'il surveille une jeune femme qui va se faire soulever par son boy-friend ! Au premier plan, le type qui lui parle, en arrière-plan, la fille se faisant secouer !
Je m'en souviens aussi. Il me semble que c'est un des potes du policier qui vient un peu maladroitement lui offrir son aide et sa compassion; après il se fait aborder par le vieux grotesque au bonnet de bain.
someone1600 a écrit :Tu n'as pas le film sous la main, mais tu te souviens du passage ? Ca t'a marqué ?
Evidemment, que cette scène l'a marqué...car elle m'a marqué aussi ! Je ne peux pas la voir sans avoir des frissons, tant je la trouve monstrueuse du strict point de vue de la mise en scène (et ce travelling compensé sur le visage effaré de Roy Scheider lorsque le requin attaque ! ).