1941, bordel !Blue a écrit :Exemples d'utilisation de la profondeur de champ dans "Citizen Kane" d'Orson Welles (1941) :
Question technique
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Pour la première capture, petit texte complémentaire trouvé sur le net :
La force dramatique de la scène du suicide de Susan vient de l'unité de la composition de l'image. Cette scène a été tournée en 3 fois pour permettre la netteté sur toute la profondeur de champ des 3 plans : table de nuit, lit de Susan, entrée de Kane et d'un comparse : le 1er plan (table de nuit) a été tourné une première fois avec des arrière-plans noirs. La pellicule est alors rembobinée dans la caméra et on tourne le même plan en éclairant seulement le lit de Susan. De la même manière on illumine uniquement l'arrière-plan de Kane et on filme la 3è "couche". Les 3 plans sont alors nets. De plus, dans le 1er plan, Welles a utilisé des objets (verre, petite cuillère et flacon) plus grands que nature. Il les a ensuite redimensionné équilibrer le plan et mettre en valeur les 3 "couches".
C'est trop fort, il tourne une partie d'un plan, rembobine la pelloche dans la caméra pour le compléter
La force dramatique de la scène du suicide de Susan vient de l'unité de la composition de l'image. Cette scène a été tournée en 3 fois pour permettre la netteté sur toute la profondeur de champ des 3 plans : table de nuit, lit de Susan, entrée de Kane et d'un comparse : le 1er plan (table de nuit) a été tourné une première fois avec des arrière-plans noirs. La pellicule est alors rembobinée dans la caméra et on tourne le même plan en éclairant seulement le lit de Susan. De la même manière on illumine uniquement l'arrière-plan de Kane et on filme la 3è "couche". Les 3 plans sont alors nets. De plus, dans le 1er plan, Welles a utilisé des objets (verre, petite cuillère et flacon) plus grands que nature. Il les a ensuite redimensionné équilibrer le plan et mettre en valeur les 3 "couches".
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Certes, mais est-ce qu'avant "Citizen Kane" on a composé des plans de la même façon et ayant une signification aussi forte ? Donc pas juste assembler des bouts d'images, mais travailler par couches successives la netteté ou la taille des éléments composant un plan ayant au final une seule unité de lieu.Nada a écrit :C'est aussi vieux que le cinema surtout.Blue a écrit :C'est trop fort, il tourne une partie d'un plan, rembobine la pelloche dans la caméra pour le compléter
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Le principe des multiples impressions a été inventé par Meliès. Il l'utilise dès 1898. En 1903 dans Le mélomane, il impressionne 6 fois la même pellicule, et les spectateurs par la même occasion, avec cet effet.Blue a écrit :Certes, mais est-ce qu'avant "Citizen Kane" on a composé des plans de la même façon et ayant une signification aussi forte ? Donc pas juste assembler des bouts d'images, mais travailler par couches successives la netteté ou la taille des éléments composant un plan ayant au final une seule unité de lieu.
Chaque note de musique est une tête mobile indépendante.
Dans l'homme à la tête en caoutchouc, il complique encore un peu le "truc", la taille de la tête changeant "en direct".
Alors certes la finalité n'est pas du tout la même. Méliès cherche la surprise en créant l'impossible par l'effet là où Welles suggere par la composition du plan en rendant l'effet invisible. Mais le principe technique est bien le même.
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Décidemment moi je suis completement aveugle au tour... je ne remarque pas l'effet, donc la magie fonctionne. Je ne me suis jamais posé la question a savoir comment ils ont fait...
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C'est plutôt une bonne chose, la technique est effacée au profit de l'intérêt de l'histoire !someone1600 a écrit :Décidemment moi je suis completement aveugle au tour... je ne remarque pas l'effet, donc la magie fonctionne. Je ne me suis jamais posé la question a savoir comment ils ont fait...
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C'est aussi ce que je me dis à chaque fois que je le redécouvre, tellement la mise en scène est d'une maestria à couper le souffle.Gounou a écrit :1941, bordel !Blue a écrit :Exemples d'utilisation de la profondeur de champ dans "Citizen Kane" d'Orson Welles (1941) :
D'ailleurs, je me rappelle m'être dit à peu près la même chose en découvrant La Dame de Tout le Monde d'Ophüls (dont parle Bruce Randylan dans un autre topic), sauf que là je me disais : "1934, bordel ! :P".
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J'ai toujours pensé qu'il s'agissait juste d'une transparence devant laquelle il avait placé le plateau... eventuellement 3 couches au lieu de deux mais j'ai jamais pensé que ça puisse être une surimpression.Blue a écrit :
Parce qu'on en était plus à Meliès à cette époque-là.
On était quand-même déjà en 1941... bordel.
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En meme temps, il m'arrive particulierement sur des plans de miroir, ou un long plan séquence terrible, de me demander comment ils ont fait pour trainer la caméra sur si long de distance et que l'on ne devine pas les raccords...Watkinssien a écrit :C'est plutôt une bonne chose, la technique est effacée au profit de l'intérêt de l'histoire !someone1600 a écrit :Décidemment moi je suis completement aveugle au tour... je ne remarque pas l'effet, donc la magie fonctionne. Je ne me suis jamais posé la question a savoir comment ils ont fait...
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Finalement, il ne me semble pas que ce soit ici un procédé à la double lentille ici car justement il n'y a pas le flou à l'arrière du gros plan filmé en longue focale. On dirait un découpage exécuté en post-prod par surimpression ou autre chose de ce genre... Idem pour les dizaines de plans sembables dans Blow-out (Travolta et le hibou, la succession de plans se rapprochant à la fois de la photo de Nancy Allen tenue par John Lightow et les escalators lors la première séquence de la gare...).Jordan White a écrit :