Addio Michelangelo Antonioni

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

:shock:

RIP...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

C'est un cinéaste que j'ai un peu évité. Je n'ai du voir que Blow Up et Zabriskie Point qui sont loin de m'avoir conquis.
J'ai toujours eu peur de m'y ennuyer ce qui est sans doute dommage.
Je crois qu'il y a une belle mise en boîte de l'auteur dans un des sketchs du Tout ce Que Vous avez Toujours Voulu Savoir sur le Sexe... de Woody Allen.
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

AtCloseRange a écrit : J'ai toujours eu peur de m'y ennuyer ce qui est sans doute dommage.
Je crois qu'il y a une belle mise en boîte de l'auteur dans un des sketchs du Tout ce Que Vous avez Toujours Voulu Savoir sur le Sexe... de Woody Allen.
Oui, le sketch où la femme d'Allen ne peut avoir d'org... que dans les endroits publics.
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Message par Alisou Two »

TCM jeudi 2 août propose une soirée hommage à ANTONIONI avec 2 films (souvent diffusés sur cette chaîne) :
20h45 BLOW UP
22h40 ZABRISKIE POINT
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Encore un autre, décidemment la semaine commence mal. Un autre que je ne connais pas vraiment sauf de nom...

RIP.
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Je me suis jamais trop senti concerné par Antonioni sauf par Zabriski Point, symbole du cinéma de la contestation et de la contre-cutlture des années 60-70.
Blow-UP serait à redécouvrir.

RIP
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

en lisant la nouvelle, j'ai pensé à alain bonfand, son fan number one. il doit etre tres profondement touché par sa disparition.
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

Ouf, c'est l'été a écrit :LA nouvelle qui donne le coup de grâce et qui prolonge la série des mauvaises nouvelles: Mayo est contrôlé positif à l'EPO.

Putain quelle semaine.
je me retiens de faire une blague ici meme... :| dsl.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Je me sens finalement soulagé de constater que je n'étais pas le seul à avoir un peu de mal avec le cinéma d'Antonioni. Je respecte énormément l'artiste, et deux ou trois films m'ont plu (L'AVVENTURA, par exemple). Mais dans l'ensemble, je n'étais pas touché par ses films. Il a bien vécu, même s'il était handicapé depuis de nombreuses années. Un cinéaste majeur du 20e siècle disparaît en tout cas avec lui. Triste semaine, c'est vrai... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Message par Mama Grande! »

Si je garde un grand souvenir de La Nuit et dans une moindre mesure de Profession Reporter, c'est un cinéaste que jusqu'à maintenant m'a plus intéressé qu'enthousiasmé. Pour ses thèmes, sa science du cadrage (qui aujourd'hui arrive à faire tenir un film presque que par le cadrage? A part Tsai Ming-liang, je ne vois pas), le témoignage de l'époque, et l'influence qu'il a eu sur certains de mes réalisateurs favoris. C'est un cinéaste majeur qui s'en va, dont l'héritage demeure indélébile, et ce quoi que l'on pense de ses films.

RIP
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

A ce rythme, Sarkozy devient un pro des hommages posthumes. Pour un mec qui a du mal avec la notion de mémoire, j'imagine le paradoxe dans sa tête.

Y a des semaines, je n'aimerais pas être Président de la République.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Message par Mama Grande! »

Ouf, c'est l'été a écrit :A ce rythme, Sarkozy devient un pro des hommages posthumes. Pour un mec qui a du mal avec la notion de mémoire, j'imagine le paradoxe dans sa tête.

Y a des semaines, je n'aimerais pas être Président de la République.
PARIS - "La France s'associe au chagrin des cinéphiles du monde entier", a déclaré mardi Nicolas Sarkozy, rendant hommage au "dernier géant du cinéma italien", Michelangelo Antonioni, mort lundi soir à l'âge de 94 ans.


"Michelangelo Antonioni vient de rejoindre Ingmar Bergman 'Par delà les nuages'", a déclare le président français dans un communiqué diffusé par l'Elysée, dans une allusion à un titre du réalisateur italien, mort le même jour que le cinéaste suédois Bergman.

"Le dernier géant du cinéma italien vient de s'éteindre dans sa chère ville natale de Ferrare à l'âge de 94 ans", ajoute Nicolas Sarkozy. "Néo-réaliste aux débuts de sa carrière avec Rosselini et Fellini, c'est 'L'Aventura' avec sa muse, l'inoubliable Monica Vitti, Prix du Jury du Festival de Cannes en 1960 qui lui apporte la gloire internationale et lui vaut l'admiration de la Nouvelle vague française dont il sera l'un des maîtres", rappelle-t-il.

"'La nuit', 'L'éclipse', 'Le désert rouge', 'Blow-Up' (Palme d'Or Festival de Cannes en 1967), 'Profession reporter', 'Identification d'une femme', jusqu'à son dernier film 'Eros' en 2004 font de lui le chantre de l'élégance stylistique, de la rigueur et de l'épure", ajoute Nicolas Sarkozy.

"Son oeuvre est toute marquée par la difficulté des rapports entre les êtres, entre les individus et le monde. Nul ne pouvait mieux que lui définir son cinéma: 'je suggère', écrivait-il, 'un nouveau rapport entre les personnes et leurs environnements'
Il aurait pu faire un excellent forumeur :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Message par Tommy Udo »

ARTE

Lundi 6 août à 22.15 et mercredi 8 août à 14.45
L’avventura (1960, VOSTF)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20866
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Tommy Udo a écrit :ARTE

Lundi 6 août à 22.15 et mercredi 8 août à 14.45
L’avventura (1960, VOSTF)
Je vais enfin pouvoir le découvrir... :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Mama Grande! a écrit :
Ouf, c'est l'été a écrit :A ce rythme, Sarkozy devient un pro des hommages posthumes. Pour un mec qui a du mal avec la notion de mémoire, j'imagine le paradoxe dans sa tête.

Y a des semaines, je n'aimerais pas être Président de la République.
PARIS - "La France s'associe au chagrin des cinéphiles du monde entier", a déclaré mardi Nicolas Sarkozy, rendant hommage au "dernier géant du cinéma italien", Michelangelo Antonioni, mort lundi soir à l'âge de 94 ans.


"Michelangelo Antonioni vient de rejoindre Ingmar Bergman 'Par delà les nuages'", a déclare le président français dans un communiqué diffusé par l'Elysée, dans une allusion à un titre du réalisateur italien, mort le même jour que le cinéaste suédois Bergman.

"Le dernier géant du cinéma italien vient de s'éteindre dans sa chère ville natale de Ferrare à l'âge de 94 ans", ajoute Nicolas Sarkozy. "Néo-réaliste aux débuts de sa carrière avec Rosselini et Fellini, c'est 'L'Aventura' avec sa muse, l'inoubliable Monica Vitti, Prix du Jury du Festival de Cannes en 1960 qui lui apporte la gloire internationale et lui vaut l'admiration de la Nouvelle vague française dont il sera l'un des maîtres", rappelle-t-il.

"'La nuit', 'L'éclipse', 'Le désert rouge', 'Blow-Up' (Palme d'Or Festival de Cannes en 1967), 'Profession reporter', 'Identification d'une femme', jusqu'à son dernier film 'Eros' en 2004 font de lui le chantre de l'élégance stylistique, de la rigueur et de l'épure", ajoute Nicolas Sarkozy.

"Son oeuvre est toute marquée par la difficulté des rapports entre les êtres, entre les individus et le monde. Nul ne pouvait mieux que lui définir son cinéma: 'je suggère', écrivait-il, 'un nouveau rapport entre les personnes et leurs environnements'
Il aurait pu faire un excellent forumeur :uhuh:
Je suis d'ailleurs sûr que Sarkozy = Bounz. :idea:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Répondre