Espions sur la Tamise (Fritz Lang - 1944)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Espions sur la Tamise (Fritz Lang - 1944)

Message par Alligator »

Ministry of Fear (Espions sur la Tamise) (Fritz Lang, 1944) :
7/10
_______________

Image

Un polar pas si noir qu'on le dit. Basé sur une histoire d'espions propre à ces années 40, très anglaise, hitchockienne, ce film de Lang est un spectacle tout à fait agréable mais pas aussi trépidant que je l'aurais souhaité. Et peut-être également un brin compliqué dans une trame romantique un petit peu trop bizarre... peu plausible, trop rapide. Je ne sais pas si c'est l'actrice qui ne m'a pas vraiment convaincu ou le scénario trop alambiqué sur le récit policier et simpliste sur celui de l'amourette.
Heureusement la réalisation de Lang fournit au spectateur quelques plans magnifiques, le cadrage est souvent excellent, la photographie certainement par sa noirceur emporte l'adhésion au final.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Je trouve que c'est le plus hitchockien de Lang, sans que cela ne me déplaise.

Un film curieusement sous-estimé mais mené tambour battant, parfaitement ancré dans son époque.

Mais il faut que je le revoie !
Image

Mother, I miss you :(
Desertfox
Assistant(e) machine à café
Messages : 126
Inscription : 30 mai 07, 16:34
Localisation : Traquer les méchants dans les rues de L.A. avec mon Magnum 44

Message par Desertfox »

Un excellent policier bien en rapport avec son époque, du bon Fritz Lang (mais c'est quand même pas "Furie" ou "Règlements de comptes" ! ) :)
"Ah Ah, I know what you're thinking. 'Did he fire six shots or only five?' Well, to tell you the truth, in all this excitement I've kinda lost track myself. But being this is a .44 Magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you've got to ask yourself one question: 'Do I feel lucky?' Well, do ya, punk?"
Dirty Harry, de Don Siegel 1971 (Clint Eastwood)
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Un autre que je ne connais pas... comme d'habitude. :(
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Un Fritz Lang mineur, mais très agréable quand même. Je l'aime beaucoup.
Et puis, c'est un juste retour à l'envoyeur : si Hitchcock a influencé Lang ici, il avait lui-même été influencé, très tôt, par ... Les Espions, du même Fritz Lang, datant de 1928.
Avatar de l’utilisateur
karadoc
Independence Day
Messages : 5250
Inscription : 22 juin 06, 19:55
Localisation : Somewhere in Time

Message par karadoc »

Lylah Clare a écrit :Un Fritz Lang mineur, mais très agréable quand même. Je l'aime beaucoup.
Même chose pour moi, et il faut souligner la très belle photographie du film comme le remarque Alligator.
A noter la dernière scène vite expédiée qui semble être là pour marquer un happy-end (une scène de trop?).
A noter en bonus sur le dvd une courte mais intéressante analyse de Jean Douchet intitulée "L'esprit émietté".
Desertfox
Assistant(e) machine à café
Messages : 126
Inscription : 30 mai 07, 16:34
Localisation : Traquer les méchants dans les rues de L.A. avec mon Magnum 44

Message par Desertfox »

"Chasse à l'homme" du même réalisateur est meilleur ! 8)
"Ah Ah, I know what you're thinking. 'Did he fire six shots or only five?' Well, to tell you the truth, in all this excitement I've kinda lost track myself. But being this is a .44 Magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you've got to ask yourself one question: 'Do I feel lucky?' Well, do ya, punk?"
Dirty Harry, de Don Siegel 1971 (Clint Eastwood)
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Et bientôt, le remake français du "Ministère de la Peur", avec Brice Hortefeux en tête d'affiche.
Image
SuperBouffon
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 26 juil. 06, 23:21

Message par SuperBouffon »

Lord Henry a écrit :Et bientôt, le remake français du "Ministère de la Peur", avec Brice Hortefeux en tête d'affiche.
:uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Espions sur la Tamise (Fritz Lang)

Message par Roy Neary »

Pour cette deuxième chronique de la rentrée, il a été fait appel à l'un de nos précieux collaborateurs (oserais-je l'appeler une Glanche ?) pour s'affairer à dénouer quelques noeuds langiens.
Un film noir pour abandonner définitivement les vacances, cela semble de circonstance, non ?

:arrow: Espions sur la Tamise
Image
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Superbe travail, et bien documenté ! Les captures me font un petit peur mais je pense que je vais me laisser tenter par le film.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24426
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

AlexRow a écrit :Superbe travail, et bien documenté !
Merci :oops: (et c'est pourtant pas facile de trouver de la doc où je suis)
AlexRow a écrit :Les captures me font un petit peur mais je pense que je vais me laisser tenter par le film.
Si j'ai donné envie, j'ai rempli mon rôle :lol:
Sans être génial, le film est une drôle de curiosité, assez loufoque dans sa première partie (celle que je trouve la plus intéressante, d'ailleurs) mais qui vaut indéniablement le détour. :wink:
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

J'adore ce Lang, peut-être le plus hitchockien... ce qui a du titiller ta fibre cinéphilique Ed :D
Très beau texte qui m'a appris pleins de choses sur la genèse du film.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Un "petit" Fritz Lang tout à fait réussit, lorgnant effectivement du côté de Hitchcock avec un très bon Ray Milland et des acteurs assez inconnus pour ma part. Une petite ambiance fantastique également lors de la scène de l'occultisme.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
sam lowry
Assistant(e) machine à café
Messages : 161
Inscription : 30 oct. 05, 23:04
Localisation : oberkorn

Message par sam lowry »

Desertfox a écrit :"Chasse à l'homme" du même réalisateur est meilleur ! 8)
Il est vrai que c'est Chasse à l'Homme que j'attends le plus comme hypothétique sortie dvd. Je l'ai vu il y a une dizaine ou douzaine d'années lorsqu'il était passé sur Cinécinéfil et ce fut la claque. Il y a un plan mémorable au début avec Hitler dans la ligne de mire du fusil à lunette :shock: Je garderai toujours cette image en tête. En ce qui concerne Ministry of Fear il faut avouer qu'il y a de quoi se régaler quand même et je ne partage l'avis de certains qui trouvent qu'il n'est pas du niveau de Règlement de Compte ou de Furie mais ce n'est que mon avis personnel. :wink:
Répondre