Kenji Mizoguchi (1898-1956)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Kenji Mizoguchi (1898-1956)

Message par Geoffrey Carter »

Je pense aussi que Les amants crucifiés sont une excellente introduction au cinéma de Mizoguchi. C'est moi-même son film qui m'émeut le plus, et une des œuvres cinématographiques les plus parfaites que je connaisse.
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Kenji Mizoguchi (1898-1956)

Message par Tutut »

Je trouve Le Fil Blanc de la Cascade très bien réalisé et interprété, un très beau drame passionnel.

Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Kenji Mizoguchi (1898-1956)

Message par -Kaonashi- »

Tutut a écrit :Je trouve Le Fil Blanc de la Cascade très bien réalisé et interprété, un très beau drame passionnel.

Image
En effet, excellent film.
Par contre c'est pas sympa de recommander comme ça un film quasi introuvable en DVD ou sur quelque support que ce soit. :mrgreen:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Kenji Mizoguchi (1898-1956)

Message par Tutut »

On le trouve assez facilement sur Amazon ou sur le site de l'éditeur du DVD, Digital Meme, par contre il n'est qu'en VO sous-titrée anglais et les DVD japonais sont un peu chers.

http://www.amazon.com/Talking-Silents-S ... +Silents+1

http://www.digital-meme.com/en/our_prod ... index.html
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kenji Mizoguchi (1898-1956)

Message par Supfiction »

Je continue mon parcours avec L'Impératrice Yang Kwei-Fei, film délicat et visuellement somptueux (aux résonances politiques vivaces) qui mériterait une belle restauration blu ray. Je crois que c'est l'un des deux seuls films de Mizoguchi tournés en couleur d'ailleurs.

Histoire simple basée sur des faits historiques. Histoire d'amour surtout mais aussi fable sur le pouvoir et la corruption.
Et toujours la vertu et le sacrifice..
Dans la Chine du VII siècle, l'empereur Hsuan Tsung ne parvient pas à se consoler de la perte de son épouse Wu Hui, qu'il aimait profondément. Il se consacre à la pratique de la musique, délaissant les charges de l'Etat. Son entourage tente de le distraire en lui présentant, en vain, les plus belles jeunes filles du pays.

Image
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Kenji Mizoguchi (1898-1956)

Message par Tutut »

Pour ceux que ça intéresse, le pendant chinois de Yang Kwei-Fei, Magnificent Concubine de Li Han Hsiang, film à grand spectacle qui fut un bide commercial, est moins subtil et sensible que le film de Mizoguchi et plus axé sur la relation entre la concubine et l'empereur. Le réalisateur chinois était réputé pour sa précision historique et le film bénéficiait de la grande star féminine de l'époque Li Li-hua, il fut présenté à Cannes en 1962 et obtint le Grand Prix de la Commission Superieure Technique du Cinema Francais. On y trouve de superbes décors et costumes et aussi une scène de bain :), on peut regretter son format 1.33.

http://www.yesasia.com/global/the-magni ... /info.html


Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Kenji Mizoguchi (1898-1956)

Message par John Holden »

Supfiction a écrit :Je continue mon parcours avec L'Impératrice Yang Kwei-Fei, film délicat et visuellement somptueux (aux résonances politiques vivaces) qui mériterait une belle restauration blu ray. Je crois que c'est l'un des deux seuls films de Mizoguchi tournés en couleur d'ailleurs.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Histoire simple basée sur des faits historiques. Histoire d'amour surtout mais aussi fable sur le pouvoir et la corruption.
Et toujours la vertu et le sacrifice..
Dans la Chine du VII siècle, l'empereur Hsuan Tsung ne parvient pas à se consoler de la perte de son épouse Wu Hui, qu'il aimait profondément. Il se consacre à la pratique de la musique, délaissant les charges de l'Etat. Son entourage tente de le distraire en lui présentant, en vain, les plus belles jeunes filles du pays.

Image
:roll:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kenji Mizoguchi (1898-1956)

Message par Supfiction »

Ok mais avec sous-titres français si possible. J'ai jeté un coup d’œil aux captures cela dit. J'aurai cru que les couleurs seraient plus éclatantes en blu ray.
Je ne sais pas si Carlotta a prévu une réédition HD. Leurs coffrets datent de 2004 ou 2007 déjà.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30190
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Kenji Mizoguchi (1898-1956)

Message par Jack Carter »

Pour ces films là, c'est Opening qui les avaient sortis, pas Carlotta.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Kenji Mizoguchi (1898-1956)

Message par kiemavel »

Geoffrey Carter a écrit :Je pense aussi que Les amants crucifiés sont une excellente introduction au cinéma de Mizoguchi. C'est moi-même son film qui m'émeut le plus, et une des œuvres cinématographiques les plus parfaites que je connaisse.
…et des plus simples. C'est celui que je garderais si je devais n'en garder qu'un. Tiens, toi tu pourrais t'y coller…Comment ça marche Mizoguchi ? :wink: En dehors du clin d'oeil, ma remarque ne vient pas de nulle part. Je me souviens des propos que tenaient un certain nombre de cinéastes et critiques de cinéma dans les suppléments des 2 coffrets édités en 2004 par Opening dans lesquels on retrouvait la plupart des dernières oeuvres du cinéaste. En terme de mise en scène, je me souviens surtout de leur impuissance précisément pour expliquer la magie Mizo et pourquoi ses oeuvres exercent une telle fascination. Je pousse un peu mais je me rappelle surtout de Jacques Doillon qui prenait beaucoup de temps pour tenter d'expliquer…qu'il ne comprenait pas comment ça marche Mizoguchi…
Tutut a écrit :On le trouve assez facilement sur Amazon ou sur le site de l'éditeur du DVD, Digital Meme, par contre il n'est qu'en VO sous-titrée anglais et les DVD japonais sont un peu chers
Bien vu mais tu m'as fait peur. Lorsque tu as posté ton (sublime) gif, j'ai cru que j'avais affaire à un clone, un gars qui cause de films de contrebande …Mais non, en plus c'est facile à voir :wink: (pas vu de nouveau Mizoguchi depuis au moins 6 ou 7 ans, cad depuis la parution des derniers coffrets édités chez nous). Pas donné mais il sera probablement mien assez rapidement
John Holden a écrit :
Supfiction a écrit :Je continue mon parcours avec L'Impératrice Yang Kwei-Fei, film délicat et visuellement somptueux (aux résonances politiques vivaces) qui mériterait une belle restauration blu ray. Je crois que c'est l'un des deux seuls films de Mizoguchi tournés en couleur d'ailleurs.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Histoire simple basée sur des faits historiques. Histoire d'amour surtout mais aussi fable sur le pouvoir et la corruption.
Et toujours la vertu et le sacrifice..
Dans la Chine du VII siècle, l'empereur Hsuan Tsung ne parvient pas à se consoler de la perte de son épouse Wu Hui, qu'il aimait profondément. Il se consacre à la pratique de la musique, délaissant les charges de l'Etat. Son entourage tente de le distraire en lui présentant, en vain, les plus belles jeunes filles du pays.

Image
:roll:
Ce coffret ne propose les films que st en anglais il me semble. D'une part, tous les cinéphiles ne sont pas des flèches en anglais et surtout, pour la majorité des amateurs qui possèdent déjà les DVDs français, pour un cinéaste aussi célèbre, il n'est pas fou d'attendre les Blu-ray français, dont la venue est moins hypothétique que pour d'autres cinéastes.
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Kenji Mizoguchi (1898-1956)

Message par Tutut »

kiemavel a écrit :Bien vu mais tu m'as fait peur. Lorsque tu as posté ton (sublime) gif, j'ai cru que j'avais affaire à un clone, un gars qui cause de films de contrebande …Mais non, en plus c'est facile à voir :wink: (pas vu de nouveau Mizoguchi depuis au moins 6 ou 7 ans, cad depuis la parution des derniers coffrets édités chez nous). Pas donné mais il sera probablement mien assez rapidement
Attention, le film n'est pas vraiment muet, puisque les pistes audio proposent les commentaires des benshis.

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 0#p1818605
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Kenji Mizoguchi (1898-1956)

Message par aelita »

Le film en lui-même est bien un muet, les commentaires des benshis étant un rajout. A la sortie (japonaise) du film, ils étaient faits en "live".
J'ai vu ainsi Femmes de Tokyo (Ozu, 1933) proposé comme un muet occidental avec sous-titres.
Les commentaires des benshis sont-ils imposés, ou bien optionnels ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Re : Kenji Mizoguchi (1898-1956)

Message par tenia »

kiemavel a écrit :Ce coffret ne propose les films que st en anglais il me semble. D'une part, tous les cinéphiles ne sont pas des flèches en anglais et surtout, pour la majorité des amateurs qui possèdent déjà les DVDs français, pour un cinéaste aussi célèbre, il n'est pas fou d'attendre les Blu-ray français, dont la venue est moins hypothétique que pour d'autres cinéastes.
Vu l'éditeur en ayant semble t il les droits DVDs et le marché HD français actuel, je crois qu'on peut attendre longtemps un BR en France.
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Kenji Mizoguchi (1898-1956)

Message par Tutut »

kiemavel a écrit :Bien vu mais tu m'as fait peur. Lorsque tu as posté ton (sublime) gif, j'ai cru que j'avais affaire à un clone, un gars qui cause de films de contrebande …
Je ne donnerais pas de liens vers des bootlegs ici, à moins d'avoir un doute sur leurs origines, quant à ma position sur le sujet, autant je trouve déplorable qu'on pique la meilleure vidéo de telle édition et les les meilleures pistes audio de telle autre pour en fait ne rien apporter, autant je suis moins tranché quand le bootleger propose des sous-titres originaux parce que personne n'a sorti le film en occident.

aelita a écrit :Les commentaires des benshis sont-ils imposés, ou bien optionnels ?
Imposés, en fait, c'est la musique avec les commentaires, avec un PC on peut ne pas sélectionner de piste audio (VLC), là c'est vraiment muet. :)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Kenji Mizoguchi (1898-1956)

Message par -Kaonashi- »

Un DVD étranger sans sou-titre français à presque 50 dollars US qui propose une version avec benshi, je n'appelle pas ça une édition accessible. :)
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre