Greetings (Brian De Palma - 1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11654
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Greetings (Brian De Palma - 1968)

Message par Joshua Baskin »

Réalisé en 1968, ce film met en scène un très jeune Robert de Niro dans une sorte de comédie experimentale et assez psychédélique.

Pas vraiment d'histoire, si ce n'est un homme qui tente d'échapper à l'armée, un autre voyeur et enfin un dernier fasciné par l'assassinat de Kennedy.
Parfois drôle, parfois ennuyeux, le film préfigure néanmoins ce que sera le De Palma que l'on connait aujourd'hui. Le film regorge de références cinematographiques (un personnage lit le Hitchcock-Truffaut, on fait référence à Blow up, une scène rappelle les burlesques muets).

Deux thèmes du film seront plus tard retrouvés dans des films majeurs du réalisateur de Carrie :

-Le voyeurisme
-La guerre du Vietnam

Très inégal, le film se doit quand même d'être vu par tout fan qui se respecte.

Vos avis ?
Intersections Global Corp.
NUTELLA

Re: Greetings de Brian De Palma

Message par NUTELLA »

Joshua Baskin a écrit :Réalisé en 1968, ce film met en scène un très jeune Robert de Niro dans une sorte de comédie experimentale et assez psychédélique.

Pas vraiment d'histoire, si ce n'est un homme qui tente d'échapper à l'armée, un autre voyeur et enfin un dernier fasciné par l'assassinat de Kennedy.
Parfois drôle, parfois ennuyeux, le film préfigure néanmoins ce que sera le De Palma que l'on connait aujourd'hui. Le film regorge de références cinematographiques (un personnage lit le Hitchcock-Truffaut, on fait référence à Blow up, une scène rappelle les burlesques muets).

Deux thèmes du film seront plus tard retrouvés dans des films majeurs du réalisateur de Carrie :

-Le voyeurisme
-La guerre du Vietnam

Très inégal, le film se doit quand même d'être vu par tout fan qui se respecte.

Vos avis ?
un bon film,une premiére demi_heure assez decevante et ennuyeuse.mais l'histoire se met en place,et le film monte petit à petit en puissance.la derniére partie est vraiment drole :wink:
ce film montre que De Palma peut faire des comédies,ce dont on eu pu douter qu'en on a vu Mafia Salad ...
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11654
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Greetings de Brian De Palma

Message par Joshua Baskin »

NUTELLA a écrit : ce film montre que De Palma peut faire des comédies,ce dont on eu pu douter qu'en on a vu Mafia Salad ...
Mafia Salad ? Je connais pas ce film, quel est son titre original ?
Intersections Global Corp.
NUTELLA

Re: Greetings de Brian De Palma

Message par NUTELLA »

Joshua Baskin a écrit :
NUTELLA a écrit : ce film montre que De Palma peut faire des comédies,ce dont on eu pu douter qu'en on a vu Mafia Salad ...
Mafia Salad ? Je connais pas ce film, quel est son titre original ?
moi,je le connais que sous ce titre :?
après recherche,c'est peut-etre Wise Guys :wink:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Re: Greetings de Brian De Palma

Message par Philip Marlowe »

NUTELLA a écrit :
Joshua Baskin a écrit : Mafia Salad ? Je connais pas ce film, quel est son titre original ?
moi,je le connais que sous ce titre :?
après recherche,c'est peut-etre Wise Guys :wink:
C'est bien ça :wink:
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Je m'attendais à une déception en le découvrant l'année dernière, et j'ai été agréablement surpris par son côté - faussement ? - léger. J'aime particulièrement l'obsession pour JFK et le complot, d'abord raillée, puis... Et quelle chanson de générique, on croirait une inédite des La's ;) J'avoue une préférence pour sa suite Hi, Mom !, pour la force de sa séquence centrale sur le théâtre activiste.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Vous me faites saliver :lol:
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11654
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Swan a écrit :Et quelle chanson de générique, on croirait une inédite des La's ;)
C'est marrant parce qu'on a parfois l'impression,avec la chanson, les cartons, De Niro qui danse dans le parc, d'être dans un clip des Beatles.
On est encore très loin de Scarface :lol:
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Greetings (Brian De Palma - 1968)

Message par Jeremy Fox »

La critique du film et le test du DVD
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Greetings (Brian De Palma - 1968)

Message par Watkinssien »

Le De Palma des années 60 apparaît intéressant sur le papier, mais je m'ennuie le plus souvent...

C'est le cas avec ce Greetings, sympathique au demeurant, mais manquant de piquant, de relief et pas encore dans la mouvance artistique et stylisé habituelle du cinéaste...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24137
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Greetings (Brian De Palma - 1968)

Message par Rick Blaine »

Watkinssien a écrit :Le De Palma des années 60 apparaît intéressant sur le papier, mais je m'ennuie le plus souvent...

C'est le cas avec ce Greetings, sympathique au demeurant, mais manquant de piquant, de relief et pas encore dans la mouvance artistique et stylisé habituelle du cinéaste...
Je n'ai vu que Greetings (pour De Niro au départ), mais je te rejoins, je m'y suis considérablement ennuyé. Je ne le trouve d'ailleurs même pas sympathique. Uniquement creux sur le fond comme sur la forme.
Répondre